Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie

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Message par Yvanpasterrible le Ven 15 Avr 2016 - 15:27

@Bigfoot a écrit:Ne t'inquiète pas. Donne-moi juste des exemples et tu ne liras que la conclusion.

Il me faudrait des volontaires qui n'ont pas fait de remise à 0 depuis plus de 500 km.

Personne ?

Je ne fais jamais de RaZ... donc voilà pour ma R240 :

autonomie affichée : 146 km
historique de distance : 1910 km
conso moyenne : 14,9 kWh/100 km
T° : 14°
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Message par Zébulon le Ven 15 Avr 2016 - 15:42

Bigfoot a oublié de dire que le test devait être fait impérativement avec des chaussettes en coton rouge.
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Message par alainrvt le Ven 15 Avr 2016 - 17:10

blouge ?
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Message par juanmarco le Ven 15 Avr 2016 - 19:02

@Bigfoot a écrit:Ne t'inquiète pas. Donne-moi juste des exemples et tu ne liras que la conclusion.

Il me faudrait des volontaires qui n'ont pas fait de remise à 0 depuis plus de 500 km.

Personne ?

Jamais mis à zéro, km environ 1 000.
Je regarde demain après la charge de la nuit ensuite je donne les infos du R-Link... enfin faut pas oublier Very Happy
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Message par Bigfoot le Ven 15 Avr 2016 - 20:30

Yvanpasterrible et juanmarco merci

Pas dans l'immédiat, mais un jour, il me faudra en complément votre autonomie lors d'une mise à 0.
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Message par juanmarco le Sam 16 Avr 2016 - 10:12

Bonjour,
Voici donc quelques infos, j’espère que ça correspond à la demande du chef.
Donc ce matin 11 °C 100 %... 144 km... km 1 118 .
Charge lente sur PC Maison.

Sur le bilan trajet Conso moyenne 15,6
Vitesse moy 39,2
Conso totale 172
Énergie économisée 11
Note de 74/100

Sur l'ODB
Distance totale 1 107 km
Vitesse moyenne 39,2
Conso 15,6/100 km
Conso totale 172 kWh

Si vous avez des remarques vous pouvez mais attention je note tout Twisted Evil Twisted Evil et je garde les noms Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par juanmarco le Sam 16 Avr 2016 - 10:15

Pour ne pas influencer le résultat les données sont prisent en tong.
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Message par Bobby le Sam 16 Avr 2016 - 12:13

Very Happy
Bonjour,

voilà donc mes données avec charge à 100% vraiment pour une fois :

Autonomie estimée 170 km
Après distance de 151,4 km
de conso moyenne 12,5 kWh/100 km
Température 16°C.

Après RAZ B autonomie 140 km (et pas 136 km quand je ne lui laisse pas faire l'équilibrage).
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Message par cigovi le Sam 16 Avr 2016 - 19:16

ZOE R240
Recharge à 100% sur wallbox charge lente
Distance totale : 821 km
Conso. moyenne : 13,0 kWh/100km
Autonomie estimée : 177 km
T° : 17°C
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Message par alainrvt le Dim 17 Avr 2016 - 17:11

Bigfoot : chose promise  : chose due.
Donc je te fais un petit topo plus complet :
Kilométrage du véhicule au 15 avril 2016 : 30 200 km
Véhicule de décembre 2013
SOH : 85 % (grâce au CANZE de Blaise) !!!! affraid
Recharge à 100 % effectuée sur une 22 kW après une remise à 0 totale
Affichage tableau de bord : 125 km réels restent 33 km (158) et 25 % à l'ODB
Distance effectuée depuis la dernière mise à 0 : 650 km
Conso moyenne : 13,9/100
"Feuille verte" : 92/100
Vitesse moyenne : 43,3 km/h
Conso totale kWh : 90
Energie économisée kWh : 8
Indication de 54 min pour recharger + 1h pour réalignement des cellules pour aller à 100 %
Température : 13 °C
En conclusion, ce chiffre de 85 % de SOH m'étonne, mon kilométrage maxi reste comme au début de la livraison de mon véhicule, voire plus, récemment.
Je ne charge que chez moi sur une WB de 3 kW en HC, sinon j'ai dû recharger depuis 2 ans et demi : 6 fois en rapide, 20 fois en accéléré 22 kW, j'ai été dans la zone rouge 2 fois et 5 fois dans la zone orange.
Vive la location ! lol!
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Message par Bigfoot le Lun 18 Avr 2016 - 9:48

Merci à tous

Alain tu m'as indiqué plus tôt dans l'autre post avoir 141 km estimé lors d'une remise à 0 du bilan trajet ou trajet B.
J'ai des doutes ou tu es hors norme car avec un SOH de 85% tu devrais avoir un RàZ de 113 km.

Mes premières conclusions ne donnent pas de lien spécial entre la conso moyenne sur un long kilométrage et l'estimation d'autonomie.
Pour ma voiture, avec une même vitesse moyenne et une distance de 286 et 427 km j'ai eu des estimations de 137 puis 158 km.

158 km est une estimation que je n'ai jamais eue, alors
est ce que ma voiture a peur que je la teste ?
Est ce que d'avoir fait muse avec le showroom perturbe tout ?

Je pense que dans le calcul rentre la consommation des quelques derniers kilomètres

Par contre j'ai fait une remise à 0 et j'ai toujours 98 km, donc ça ça ne bouge pas et c'est calculé sur le SOH ou autre donnée batterie
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Message par alainrvt le Lun 18 Avr 2016 - 11:59

En effet, j'ai oublié de le mentionner, après la recharge il était mentionné 115 à l'ODB ( c'est la 1ère fois que je le vois aussi bas ), mais le plus curieux dans cette affaire est qu'en février, j'ai eu du 123 à 8°C dans le garage, mais -5°C dehors, et qu' en mars l'ODB m'a mentionné 141 ! Je l'ai dit, ça m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois que l'ODB me donnait plus des 128 "réglementaires" ...après reset total je précise ! Pour moi, l'essentiel est que je puisse avoir mes 180 en été : je verrai bien cet été, mais a priori c'est parti pour !
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Message par PAXKAL64 le Lun 18 Avr 2016 - 13:14

Personnellement dirais 120 km en moyenne hiver (peu de chauffage, ah les vernis du sud !) et 160 km l'été (un peu plus de clim mais sans plus).
Sinon, stats depuis le départ 0-34 696 km

6 610 kWh consommés soit 19,05 kWh/100 km en 3 ans presque avec 1 hiver + rigoureux que les autres mais pas le blizzard n'exagérons pas et pas d'été caniculaire
mais dans la moyenne de la région (des pointes à 36° mais pas 2003 avec 43.5° à l'ombre et + de 30 ° durant + de 2 mois).
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Message par fabien333 le Lun 18 Avr 2016 - 15:24

J'ai noté les paramètres pour bigfoot ce matin alors :
129 km estimé à 100 % sans reset et à 5 °C
conso moyenne : 14,4kWh
distance 268,1 km
vitesse moyenne 35.6 km/h
conso total 38 kWh
energie economisée 7kWh


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Message par Cyti63 le Mer 20 Avr 2016 - 7:36

Données du matin à 100% de charge :
123 km
564,2 km
15,2 kw/h
10°C

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Message par Bigfoot le Mer 20 Avr 2016 - 8:10

Merci j'essaie d'analyser tout ça au plus vite
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Message par Zoeole le Mer 20 Avr 2016 - 8:52

Bonjour à tous, voici mes relevés sur les derniers jours (Q210, avril 2014, 19000km, SOH inconnu) :

Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie - Page 2 Tablea11

L'autonomie à 100% est bien dépendante de la conso sur les derniers km parcourus mais je n'ai pas cherché la formule.
L'autonomie (B ou showroom) après reset n'est pas du tout modifiée par les km précédents (toujours 124/191 au km près). Mais la température n'a pas beaucoup bougé. A suivre avec la remontée de celle-ci.

Sur un autre post, je montre bien que je sors un peu plus de 22kWh de la batterie entre le 100% et mode "rouge" (~5% restant). http://renault-zoe.forumpro.fr/t8089p125-correlation-entre-soh-et-autonomie-calculee#157037


Dernière édition par Zoeole le Mer 20 Avr 2016 - 9:51, édité 1 fois

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Message par Bobby le Mer 20 Avr 2016 - 9:42

@Zoeole : vu tes resets, ta batterie a encore une capacité utilisable de 21 kWh, donc avec quelques petites récupérations de décélération tu peux effectivement facilement consommer 22 kWh après une charge à 100 %.
Edit: Et oui en plus, il y a une gestion "intelligente" de l'énergie utilisable réellement (en jouant sur la marge-réserve) pour éviter que l'on perde trop vite de l'autonomie et que Renault n'ait à dépanner trop de "pannes sëches".

Mon idée finale pour les 75 % : Si en Reset B, à des températures entre 10 et 20°C, on a moins de 98 km avec un Q210 et moins de 104 km avec un R240, on peut aller voir Renault pour faire changer la batterie (sauf si on a tellement progressé en éco-conduite que l'on n'a pas perdu en autonomie réelle.  Razz  )


Dernière édition par Bobby le Mer 20 Avr 2016 - 10:32, édité 1 fois
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Message par Zoeole le Mer 20 Avr 2016 - 9:59

Effectivement, c'est ce qu'on pourrait déduire de l'autonomie après reset.
Mais les 22 kWh ne dépendent pas des kWh "économisés" (ou plutôt récupérés). C'est le même résultat, qu'il y ait eu 0 ou 4 kWh récupérés.

Il peut arriver de voir le nombre de kWh consommés diminuer lorsqu'il y a récupération ce qui indique bien que ce "total consommé" en tient compte.

Ma batterie n'a sans doute plus les 26 kWh total mais j'ai toujours 22 kWh utilisable.
Sur mon dernier relevé : 171 km parcourus avec 12,9 kWh/100 de moyenne ça donne bien 22,07 kWh de consommés.

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Message par pbonnard1 le Mer 20 Avr 2016 - 15:06

@Zébulon a écrit:Ce qui me dérange vraiment avec la Zoé, c'est que je n'arrête pas de faire des calculs d'autonomie. J'ai la tête en calculette et ça m'énerve.

La lecture de ce post m'est donc déconseillée, car je ne veux pas aggraver ma calculite aigüe.
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Message par Teirhy le Mer 20 Avr 2016 - 15:26

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Message par Foly-vi le Mer 20 Avr 2016 - 16:12

@Bobby a écrit:@Zoeole : vu tes resets, ta batterie a encore une capacité utilisable de 21 kWh, donc avec quelques petites récupérations de décélération tu peux effectivement facilement consommer 22 kWh après une charge à 100 %.
Edit: Et oui en plus, il y a une gestion "intelligente" de l'énergie utilisable réellement (en jouant sur la marge-réserve) pour éviter que l'on perde trop vite de l'autonomie et que Renault n'ait à dépanner trop de "pannes sëches".

Mon idée finale pour les 75 % : Si en Reset B, à des températures entre 10 et 20°C, on a moins de 98 km avec un Q210 et moins de 104 km avec un R240, on peut aller voir Renault pour faire changer la batterie (sauf si on a tellement progressé en éco-conduite que l'on n'a pas perdu en autonomie réelle.  Razz  )

C'est pas possible, Bobby.....tu continues encore à croire qu'il y en a parmi nous qui ont perdu des kWh dans leur batterie ?  Shocked 
Je croyais que tu plaisantais dernièrement.
Ça fait plusieurs jours qu'on montre que les 22 ou 23 kWh sont toujours là dans 99% des Zoés en circulation. (Je me suis laissé une marge de 1% pour d'éventuels défauts d'usine)
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Message par Foly-vi le Mer 20 Avr 2016 - 16:59

@Zoeole a écrit:Il peut arriver de voir le nombre de kWh consommés diminuer lorsqu'il y a récupération ce qui indique bien que ce "total consommé" en tient compte.

Oui, quand on habite une région à fort relief on s'en rend compte. Ça baisse, ça remonte, ça rebaisse... et si on va jusqu'à 0 % de batterie la ligne "consommation" affiche la quantité de kWh qu'il y avait au départ. ( À 1 kWh près à cause de la partie "performance limitée")
Si on part avec 14 kWh, il est totalement impossible que cette ligne affiche 18 kWh avec 0% restant dans la batterie.
Voici comment la Zoé consomme :
Consommation théorique sur sol plat + surconsommation montée - récupération descente + surconsommation accélération - récupération  décélération 
Le plus difficile est de se vacciner contre la notion de "récupération". S'il y a récupération, c'est qu'il y a eu ou qu'il y aura surconsommation à un moment ou à un autre. (On récupère dans une descente... mais on a surconsommé pour arriver au début de la descente ou alors on va surconsommer plus loin pour remonter en altitude. On récupére avant  un rond-point....mais on surconsomme après le rond-point pour retrouver sa vitesse de croisière). C'est la raison pour laquelle si on vide complètement sa batterie, la ligne "consommation" ne peut pas afficher autre chose que la quantité de kWh présente dans la batterie au départ.
(J'ai envie d'ajouter  que la partie en vert est plus petite que la partie en rouge pour une histoire de rendement, ce qui fait que la route en montagne-Russe est plus énergivore qu'une pente constante, mais là c'est un autre sujet. Dans le cas présent , cela signifie que la récupération n'est JAMAIS de l'énergie qui peut s'ajouter à ce qu'on avait au départ. Elle est, théoriquement, égale de la somme des phases de surconsommation, mais, dans les faits, toujours inférieure à cause du rendement).
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Message par Zal'M le Jeu 21 Avr 2016 - 9:04

@Foly-vi a écrit:Ça fait plusieurs jours qu'on montre que les 22 ou 23 kWh sont toujours là dans 99% des Zoés en circulation. (Je me suis laissé une marge de 1% pour d'éventuels défauts d'usine)

En effet on doit tous pouvoir sortir 22 kWh de la batterie avec un plein, mais par contre, je pense qu'on perd quand même en autonomie.
Je m'explique :
Par rapport au début, je trouve que ma batterie a plus de mal à se stabiliser, c'est à dire que si je peux faire 130 km en consommant 22 kWh, c'est étalé sur plusieurs trajets avec des phases de repos de la batterie. Je ne suis vraiment pas certain de pouvoir consommer les 22 kWh en une seule fois, car la jauge à chaud et à froid varie de plus en plus dans mon cas... à voir avec les beaux jours , si ça fait moins le yoyo, dans ce cas le SOH n'y serait pour rien.
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Message par Bobby le Sam 23 Avr 2016 - 14:19

Tout à fait d'accord avec Zal !

Et Foly-Vi, je ne nie pas (ou plutôt je ne nie plus maintenant que j'ai pu constater le manque de logique sémantique et les entourloupes logicielles de Renault) que vous arriviez à sortir "presque" 22 kWh (ou seulement 21,5 kWh  Wink ) de vos batteries de 3 ans mais c'est par différentes manipulations logicielles de Renault par rapport aux 25,9 kWh d'origine de la batterie (IE gestion intelligente de la capacité utilisable.  Laughing ).

Les marges autour des 22 kWh se sont considérablement réduites pour ceux qui ont des SOH inférieurs à 85%, donc vous avez nécessairement une autonomie légèrement réduite (sauf si vous éco-conduisez mieux que la première année).


Dernière édition par Bobby le Sam 23 Avr 2016 - 14:51, édité 1 fois
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