Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie

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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 13:32

 Pseudo  Autonomie 
 RàZ à 100% 
 Autonomie 
 Estimée à 100 % 
 Distance  Consommation 
 Moyenne
 Température 
 Bigfoot 98 133 173,8 12,8 12
 Fabien333  138
 Pixel 122
 LaurentB 121;118 118 330,5 14,3 4
 Rd150 122  
 Zal'm 121 102 248,9 16,9 12
 Alainrvt 141 163 145 13,7
 Foly-vi  111
 City63 111
 Fred.Leudon  116
 Bobby 136
 Cece74 116
 Zoeole  126
 Mac974 112;114 226 203,3 9,8
 Scarred  114
 Rslden 115
 Alainrvt 141 145 83 13,7
 Yvanpasterrible  R240 146 1910 14,9 14
 Bigfoot 98 137 286 13,0
 Bigfoot 98 158 427 12,9
Maintenant que j'ai vu que l'autonomie estimée lors d'une remise à 0 est un simple multiple du SOH (dans la majorité des cas de mon tableau),
je suis sûr que l'estimation d'autonomie n'est pas un calcul si savant qu'on le pense mais juste calculée en fonction de ce ràz ou SOH qui sont liés et la conso moyenne sur x km.

Je vais essayer de déterminer ce x et la formule.

Pour ça il faut me donner quand vous avez chargé à 100% :

- Votre autonomie à 100% calculée au dessus de la pile
- avec quel historique de distance
- avec quelle conso moyenne
- température (mais pas sûr qu'elle rentre en ligne de compte).
- moteur Q210 ou R240

Et surtout donnez-moi plusieurs valeurs sur des historiques distance entre 50 et 300 km.

Et à l'occasion après avoir pris ces notes ou une autre fois que vous êtes à 100% l'autonomie après un reset B ( ou du bilan trajet c'est la même chose ) mais ça pour beaucoup d'entre vous je l'ai déja.

Merci


Dernière édition par Bigfoot le Lun 18 Avr 2016 - 9:34, édité 13 fois
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Message par Pixel le Mer 13 Avr 2016 - 14:37

Il faut sans doute distinguer Q210 et R240.
Et je suppose que c'est avec un reset normal et pas avec un reset showroom.

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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 15:56

@Pixel a écrit:Il faut sans doute distinguer Q210 et R240.
Et je suppose que c'est avec un reset normal et pas avec un reset showroom.

Exact ! merci ( à force je vais connaitre les moteurs de tout le monde et malheureusement il n'y a qu'une poignée d'acharnés qui répondent )

Le showroom c'était juste pour faire mumuse, allez on rentre en classe, la cloche a sonné Razz
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Message par fabien333 le Mer 13 Avr 2016 - 17:05

Je comprend pas toutes les questions. Ce matin reset B toujours 138 km annoncé pour 9°C, moteur R240. Tu veut le kilométrage de la voiture ? Pour la conso c'est ce que l'on fait d'après notre moyenne habituelle ?

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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 18:36

@fabien333 a écrit:Je comprend pas toutes les questions. Ce matin reset B toujours 138 km annoncé pour 9°C, moteur R240. Tu veut le kilométrage de la voiture ? Pour la conso c'est ce que l'on fait d'après notre moyenne habituelle ?

Une fois le reset b connu, j'ai besoin des estimations à 100% de charge mais cette fois-ci, sans remettre à 0 ( donc on ne peut pas faire les deux en même temps ). Je connais la plupart des reset B des participants.
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Message par Foly-vi le Mer 13 Avr 2016 - 18:49

Si on ne remet pas à 0, la conso moyenne sera faussée, non ?
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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 20:17

Je veux juste des exemples de :
- Distance
- Conso moyenne
ET
- Estimation autonomie, la voiture étant à 100% de charge

J'ai du mal à expliquer
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Message par fabien333 le Mer 13 Avr 2016 - 20:22

Ah oui, tu veux dire qu'on laisse l'ordinateur calculer l'autonomie à 100 % mais après avoir fait plusieurs cycles sans avoir remis le trip B à zéro. Genre l’estimation dont tout le monde dit qu'elle est fausse et dont on ne sait pas vraiment comment elle est calculée. C'est bien cela ?

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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 20:26

Exact, j'ai changé ma question pour être plus clair.
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Message par alainrvt le Jeu 14 Avr 2016 - 8:41

En effet, mais il faudrait faire ça sur un même parcours avec la même utilisation, car dans mon cas avec parcours très différents, car cela donne ça :
dans l'un il y a eu de la montagne........"vosgienne", et l'autre que de la "petites colline" :
Parcours 1 : 145 km compteur réel, restait 37 km indiqué à l'ODB et 22%, après la recharge à 100 % sur ma WB 3 kW, l'ODB indiquait 163 km.
Parcours 2 : 83 km compteur réel, restait 72 km indiqué à l'ODB et 41% , après la recharge à 100% sur ma WB , l'ODB indiquait 145 km.
Sur les 2 trajets ma conso est de 13,7 kWh/100 km.
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Message par LaurentB le Jeu 14 Avr 2016 - 10:35

En général j'ai le même parcours sur 1 journée : école - boulot - club de sport - boulot - nounou - maison. Soit environ 50 km/jour.

Voici mes chiffres de ce matin, chargé à 100%, à 4°C :
- autonomie estimée : 118 km
- distance : 330.5 km
- consommation moyenne : 14.3 Kwh/h
- température : 4°C ce matin après la charge, en moyenne 10-15° sur les 330.5 km

Après reset, l'autonomie estimée est de 117 km
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Message par cece74 le Jeu 14 Avr 2016 - 11:00

Je vais voir si je peux faire des relevés...

Mais j'ai déjà vu avec mes récents relevés: A 100% :
- indépendants du reset, les "kWh disponibles" sont corrélés avec le SOH, et dépendent de la température (a varié de 19 à 19.8 kWh pour moi en ce moment, ça monte doucement en fonction des °C, et 88% SOH). Pas encore sûr si le SOH lui-même est dépendant de la température.
- avec reset trajet B, l'estimation d'autonomie se base sur 17kWh/100km pour donner l'autonomie, partant des kWh disponibles. (à voir si cette conso par défaut change avec la température).
- sans reset trajet B, l'estimation part des mêmes kWh disponibles, mais applique une consommation estimée proche de celle que j'avais en moyenne sur mes précédents trajets, au lieu des 17kWh/100 par défaut.

Ca correspond assez bien si on a une consommation relativement constante. Mais je ne sais pas comment il pondère la consommation récente par rapport à la moyenne de consommation....
(en roulant, quand on change significativement de consommation, j'ai l'impression que ça se reflète rapidement dans l'estimation d'autonomie restante, malgré le fait que la moyenne depuis le dernier reset ne change pas autant).

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Message par Bigfoot le Jeu 14 Avr 2016 - 12:34

Merci, continuez, avec tout ça ne vais essayer de voir si cette autonomie est uniquement calculée en fonction de la moyenne fo son des 100, 200 ou 300 derniers km seulement + du SOH ( que je connais approximativement avec votre RàZ ). S'il n'y a pas de logique ( je ferai des nuages de points en fonction de la distance dans l'historique) c'est que la consommation des 10, 20 ou 30 derniers kilomètres rentrent aussi dans le calcul.

Ne vous inquiétez pas, je maîtrise !

Merci pour les données !
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Message par Bigfoot le Jeu 14 Avr 2016 - 12:38

Cece74 je vois que tu t'es déjà penché sur ça, ça me donne deja des pistes, merci
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Message par MAC974 le Jeu 14 Avr 2016 - 15:15

Ma fierté du jour : 203 km à 9,8 kWh/100km ET... 226 km !

D'accord avec toi que la T° n'influe pas (beaucoup) sur le SOH / autonomie 'reset'.
Pour les variations de l'autonomie affichée, je pense à une influence des derniers km ET de la distance totale du dernier trajet.
Par exemple, si tu fais 4 trajets de 50 km ou 1 trajet de 200 km, l'influence de la conso du 4e trajet de 50 km sera plus important que les 50 derniers km du trajet de 200 km.
A vérifier... plus tard. Wink
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Message par Bigfoot le Jeu 14 Avr 2016 - 22:22

@alainrvt a écrit:Parcours 1 : 145 km compteur réel, restait 37 km indiqué à l'ODB et 22%, après la recharge à 100 % sur ma WB 3 kW, l'ODB indiquait 163 km.
Parcours 2 : 83 km compteur réel, restait 72 km indiqué à l'ODB et 41% , après la recharge à 100% sur ma WB , l'ODB indiquait 145 km.
Sur les 2 trajets ma conso est de 13,7 kWh/100 km.

Merci !
Juste une confirmation, ce que tu appelles compteur réel, c'est bien le kilométrage total que tu as sur le bilan trajet ?
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Message par Zébulon le Jeu 14 Avr 2016 - 23:29

Ce qui me dérange vraiment avec la Zoé, c'est que je n'arrête pas de faire des calculs d'autonomie. J'ai la tête en calculette et ça m'énerve.

La lecture de ce post m'est donc déconseillée, car je ne veux pas aggraver ma calculite aigüe.
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Message par Bigfoot le Ven 15 Avr 2016 - 7:58

Ne t'inquiète pas. Donne-moi juste des exemples et tu ne liras que la conclusion.

Il me faudrait des volontaires qui n'ont pas fait de remise à 0 depuis plus de 500 km.

Personne ?
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Message par Pixel le Ven 15 Avr 2016 - 8:37

Mais si, mais si ! Voilà, voilà.

Autonomie pile : 140 km
Historique : 607 km
Conso moyenne : 15,6 kWh/100
Température 8°C (peut-être un poil plus cette nuit)
Q210

Autres renseignements :
Conso totale : 69 kWh
Récupéré : 8 kWh
Score : 76 % (oui, je sais mais je roule, moi. Embarassed )
Kilométrage total : 17 954 km

Prochain reset mardi : changement du R-Link !

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Message par Zébulon le Ven 15 Avr 2016 - 9:26

Avant je ne faisais pas de remise à zéro. Il y a quelque semaines je me suis lancé dans une aventure, qui je m'en étonne n'a fait la une d'aucun média ... Je suis parti pour un périple de 135 km, alors que mon autonomie était de 107 km. A mon retour, il me restait ... 30 km d'autonomie.

J'avais remis à zéro, pour ne regarder que l'évolution de la conso au 100 km. C'est me semble t-il, est l'information la plus importante qui est donnée par cette voiture.

Il faut dire aussi que j'avais embarqué la "Pascaline à kW" inventée par le professeur Bigfoot. C'est le complément indispensable de l'info sur la conso.

Donc maintenant, je remets très souvent les compteurs à zéro, mais ma calculite aigüe n'en est pas guérie pour autant.
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Message par Pixel le Ven 15 Avr 2016 - 9:33

Je ne remets jamais les compteurs à zéro.
C'est mon concessionnaire qui le fait pour moi ! Very Happy

Une fois à la première révision début mars, à 16 000 km,
une fois lors de la panne de la caméra de recul, début avril,
et la prochaine fois programmée mardi prochain pour le changement de R-Link.

Ça s'accélère. Je vais bientôt pouvoir faire un tableau bigfootien.

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Message par alainrvt le Ven 15 Avr 2016 - 11:37

Je suis à 554 km depuis ma dernière remise à 0 et je referai une charge à 100%, mais pas avant la semaine prochaine !
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Message par Cité Radieuse le Ven 15 Avr 2016 - 12:25

Si ça peut t'aider voici mon bilan des 2 derniers jours :
Température à 10 °

1) petits parcours en zone péri urbaine
- distance totale parcourue : 101 km
- consommation : 12.5 kWh
- vitesse : 40.1 km/h
- distance restante 74 km
- consommation totale : 12 kWh
- énergie économisée : 0 kWh
- reste 50 %

Charge 100 % :12.63 kWh à 20 A mono distance estimée : 153 km

2) routes nationales
- distance totale parcourue : 165.3 km
- consommation : 13.3 kWh
- vitesse : 45.5 km/h
- distance restante 80 km
- consommation totale : 22 kWh
- énergie économisée : 1 kWh
- reste 58 %

2) routes nationales
- distance totale parcourue : 195.2 km
- consommation : 13.2 kWh
- vitesse : 47 km/h
- distance restante 61 km
- consommation totale : 25 kWh
- énergie économisée : 2 kWh
- reste 41 %

Charge 75 % : 7.6 kWh à 40 kW distance estimée : 114 km

2) routes nationales
- distance totale parcourue : 231.5 km
- consommation : 13.3 kWh
- vitesse : 47.9 km/h
- distance restante 80 km
- consommation totale : 30 kWh
- énergie économisée : 2 kWh
- reste 53 %

Charge 100 % :12.24 kWh à 20 A mono distance estimée : 152 km
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Message par Bigfoot le Ven 15 Avr 2016 - 13:19

Ah merci plein de données je note ça dès que j'ai du temps

Je vais essayer de faire un test ( mais manque de temps et dois reprendre Zoé à Mme )
- attendre un historique de 500 ou 1000 km
- faire plein à 100%
- rouler 20 ou 30 km en consommant le maximum
- faire plein à 100 %
- rouler 20 ou 30 km en éco conduite maximum
- faire plein à 100 %
et comparer les prévisions à 100 % pour voir si les 20 ou 30 derniers km influent beaucoup la prévision sur un gros historique (sur un même vehicule c'est plus fiable )

Oui je sais je me pose un peu trop de questions mais c'est pour faire avancer la science (si celui qui a programmé tout ça me lit, qu'il me donne le calcul ça ira plus vite ... )

Si quelqu'un a déjà fait ou veut faire cette expérience, je suis preneur.
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Message par alainrvt le Ven 15 Avr 2016 - 13:42

Là je pense tout de même que tu veux rentrer dans les secrets du concepteur !
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