Excellent article
+7
Léonard
Foly-vi
cece74
Pixel
alainrvt
Wilfrid
Bigfoot
11 participants
Page 1 sur 1
Excellent article
Très bon article :
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/03/les-batteries-des-vehicules-electriques-la-course-a-l-echalote-est-lancee.html
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/03/les-batteries-des-vehicules-electriques-la-course-a-l-echalote-est-lancee.html
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Wilfrid- Messages : 35
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : Jura, Franche-Comté
Re: Excellent article
Bravo Bigfoot de nous avoir déniché cette excellente synthèse : tout est dit !
Je serai curieux de connaître l'auteur ou les auteurs de cet article !
Je serai curieux de connaître l'auteur ou les auteurs de cet article !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Excellent article
Oui, excellent article ... sauf peut-être le premier paragraphe sur les batteries au plomb sans entretien et jetables !!!
Je me demande si la batterie 44 kWh annoncée pour la Zoé sera épaulée par des super condensateurs.
En effet l'article semble dire que si on augmente la capacité à poids et volume égaux, on diminue la puissance disponible.
Je me demande si la batterie 44 kWh annoncée pour la Zoé sera épaulée par des super condensateurs.
En effet l'article semble dire que si on augmente la capacité à poids et volume égaux, on diminue la puissance disponible.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Excellent article
A propos des batteries au plomb et des progrès des batteries de voiture... il est décevant d'avoir encore une batterie 12V qu'il faut changer tous les 3 ans.Pixel a écrit:Oui, excellent article ... sauf peut-être le premier paragraphe sur les batteries au plomb sans entretien et jetables !!!
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Excellent article
Cece74 , ta remarque est excellente. Quand on voit qu' aujourd'hui on peut faire des batteries au lithium 400 V qui peuvent faire rouler un VE pendant 10 ans , c'est à pleurer de ne pas avoir de batterie 12V au lithium. Certes , il y aurait perte de capacité petit à petit, mais cela ne pourrait pas provoquer une panne brutale au bout de 3 ans.
Ces batteries au plomb sont elles là pour justifier des visites régulières au garage ?
Ces batteries au plomb sont elles là pour justifier des visites régulières au garage ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Excellent article
Foly-vi a écrit:Ces batteries au plomb sont elles là pour justifier des visites régulières au garage ?
Je pense que ces batteries sont là car une voiture électrique est plus ou moins bâtie sur le modèle d'une voiture "normale". Mais, le 12 V, ou le 24 V offrent un autre avantage : tant que la tension est inférieure à 50 V, on ne risque pas d'électrocution (d'après les normes, je tiens à préciser). Mais, on pourrait imaginer une voiture où le "contrôle-commande" serait assuré par un convertisseur qui prendrait le courant sur la batterie 400 V.
Après, si on change la tension d'alimentation des accessoires, on ne peut plus prendre les accessoires bons marchés disponibles en quantité et se limiter à des accessoires spécifiques et donc plus cher.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Excellent article
J'imaginais la présence d'une batterie 12 V ....mais au lithium.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Excellent article
Ça existe depuis un moment mais bon, c'est pas le même prix.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Excellent article
Tout à fait, certains camping-cars haut en gamme en étaient équipés, c'était 3 fois le prix !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Excellent article
Effectivement, pas mal l'article.
Chose intéressante,
J'ai suis rentré au moins 3x dans le rouge avec moins de 10km et mon SOH est de 90%, est-ce lié ?
Chose intéressante,
Le Blog de doc Zaius a écrit:une batterie au Lithium ne doit jamais être déchargée en-dessous de 10% de sa capacité max, sous peine d'altérer ses performances et sa durée de vie.
J'ai suis rentré au moins 3x dans le rouge avec moins de 10km et mon SOH est de 90%, est-ce lié ?
Re: Excellent article
Non, quand tu es dans le rouge, même en performances limitées, tu n'attaques pas les 10 % restants.
Le calculateur te bride à 22 kWh sur 25,96. Quand tu es à zéro, il reste encore près de 4 kWh qui ne sont jamais utilisés, soit environ 15 %.
La question que l'on peut se poser c'est "que devient cette réserve de 4 kWh lorsque le SOH est à 75 % ?"
Est-elle inchangée à 4 kWh ?
Est-elle diminuée proportionnellement soit 3 kWh ?
Est-elle mangée complètement ?
Mystère du BMS ...
Le calculateur te bride à 22 kWh sur 25,96. Quand tu es à zéro, il reste encore près de 4 kWh qui ne sont jamais utilisés, soit environ 15 %.
La question que l'on peut se poser c'est "que devient cette réserve de 4 kWh lorsque le SOH est à 75 % ?"
Est-elle inchangée à 4 kWh ?
Est-elle diminuée proportionnellement soit 3 kWh ?
Est-elle mangée complètement ?
Mystère du BMS ...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Excellent article
Pixel a écrit:Non, quand tu es dans le rouge, même en performances limitées, tu n'attaques pas les 10 % restants.
Le calculateur te bride à 22 kWh sur 25,96. Quand tu es à zéro, il reste encore près de 4 kWh qui ne sont jamais utilisés, soit environ 15 %.
La question que l'on peut se poser c'est "que devient cette réserve de 4 kWh lorsque le SOH est à 75 % ?"
Est-elle inchangée à 4 kWh ?
Est-elle diminuée proportionnellement soit 3 kWh ?
Est-elle mangée complètement ?
Mystère du BMS ...
Alors là je ne sais pas trop ou est le curseur des limites ?
Sur les Q210 vous avez 22kWh dispos, il reste donc 3,96kWh,
si c'est bien pensé par Renault, il y a effectivement au moins 2,6kWh inattaquables "en bas" et il en reste donc 1,3kWh "en haut" pour ne pas charger à 100%.
Mais sur les R240 avec 23kWh dispos, si on garde bien les 10% du bas, il ne nous reste que 0,3kWh pour ne pas charger à 100% ( )
Encore une bonne question donc : y a t-il vraiment une marge "en haut", ou charge t-on vraiment au max du max de la batterie quand on laisse faire l'équilibrage à 100%
(équilibrage qui apparemment ne peut pas se faire à 43kW ou 22kW mais seulement à 3 ou 7kW).
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Excellent article
On charge toujours au max. On ne peut pas faire autrement du fait de l'équilibrage.
Sur les R240, on utilise 23,2 kWh sur les 25,96.
Donc la marge (du bas) est réduite à 25,96 - 23,20 = 2,76 kWh soit 10,6 %.
Ce qui se passe après quand le SOH diminue est un grand mystère.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de marge en haut.
On démarre toujours avec la bouteille pleine jusqu'au goulot.
Sur les R240, on utilise 23,2 kWh sur les 25,96.
Donc la marge (du bas) est réduite à 25,96 - 23,20 = 2,76 kWh soit 10,6 %.
Ce qui se passe après quand le SOH diminue est un grand mystère.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de marge en haut.
On démarre toujours avec la bouteille pleine jusqu'au goulot.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Excellent article
À la nôtre alorsPixel a écrit:
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de marge en haut.
On démarre toujours avec la bouteille pleine jusqu'au goulot.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Excellent article
Tchin !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Excellent article
À la vôtre, je ne suis pas spécialiste de batterie mais je m'améliore.
On a souvent tendance à raisonner avec notre énergie comme avec un liquide incompressible mesurable sans doute possible.
Un accumulateur est différent, chargé à 100% on pourra sortir plus ou moins " d'énergie " selon la température ou la vitesse de décharge et on ne pourra jamais sortir la dernière "goutte" car trop vider l'accumulateur le détruirait irrémédiablement. Et ça pour 1 accumulateur.
En plus nous en avons un grand nombre et si un élément faiblit, il mettrait en danger la batterie complète.
Ma grande question du moment est : pourquoi arrive-t'on à sortir 22 kWh avec un SOH de 80% ?
Le SOH est faux ?
On puise dans la réserve cachée ?
On flirte avec les limites de la batterie ?
On a souvent tendance à raisonner avec notre énergie comme avec un liquide incompressible mesurable sans doute possible.
Un accumulateur est différent, chargé à 100% on pourra sortir plus ou moins " d'énergie " selon la température ou la vitesse de décharge et on ne pourra jamais sortir la dernière "goutte" car trop vider l'accumulateur le détruirait irrémédiablement. Et ça pour 1 accumulateur.
En plus nous en avons un grand nombre et si un élément faiblit, il mettrait en danger la batterie complète.
Ma grande question du moment est : pourquoi arrive-t'on à sortir 22 kWh avec un SOH de 80% ?
Le SOH est faux ?
On puise dans la réserve cachée ?
On flirte avec les limites de la batterie ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Excellent article, à lire absolument !
» ...* Pique-nique au château de Versailles pour VE *... 3ème édition
» commande France n° 334
» Peugeot ion à 10900 Euros ????
» La Zoé en mode tout terrain : Excellent classement au rallye des gazelles!!!
» ...* Pique-nique au château de Versailles pour VE *... 3ème édition
» commande France n° 334
» Peugeot ion à 10900 Euros ????
» La Zoé en mode tout terrain : Excellent classement au rallye des gazelles!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|