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Borne de recharge et installation photovoltaïque

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Message par macmino Dim 13 Mar 2016 - 20:53

Bonjour à toutes et tous,

Ça fait pas mal de temps que je n'ai plus participé à ce forum car je n'avais pas réussi à organiser l'installation d'une borne de recharge dans ma copropriété et donc dû remettre mon achat de véhicule électrique à plus tard.

Maintenant, ça devrait bientôt changer parce que j'ai un projet de construction qui devrait me permettre non seulement d'avoir un garage avec une borne de recharge pour la future Zoé (ou le futur Kangoo s'il sort d'ici printemps 2017 ?) mais même une installation photovoltaïque permettant de participer dans de bonnes proportion à la consommation électrique de la maison mais aussi à la recharge de la voiture. Le rêve (enfin pour moi)https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png

Dans ce contexte, je me permets de solliciter les bons conseils du forum. Choix de la borne ? Possibilité, voire utilité de brancher la borne en amont de l'onduleur pour éviter une double-conversion DC-AC puis AC-DC lors de la recharge ? Possibilité de délestage ou interconnexion avec le TIC pour privilégier la recharge aux moments quand la production photovoltaïque dépasse les besoins de la maison ? Possibilité et utilité de se servir da la batterie du véhicule pour palier à des pics de consommation ?

Merci à toutes et tous pour vos commentaires et conseils.
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Message par Teirhy Dim 13 Mar 2016 - 21:32

la Zoé ne recharge qu'en AC, donc passage obligé par convertisseur à l'inverse d'autres VE disposant d'une charge AC et DC et meme dans leur cas je ne suis pas certain qu'il soit simple de charger en DC directement en sortie de panneau ou batterie.
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Message par seb.maccagnoni Dim 13 Mar 2016 - 21:33

Salut,

Pour la borne, je ne saurais pas te donner de réponse précise. Pour ma part j'ai fabriqué la mienne sur la base d'un OpenEVSE Smile

Par contre, concernant la conversion, tu n'as pas le choix : la ZOE n'accepte que le courant AC.

Et pour l'utilisation de la voiture comme stockage tampon, c'est à peine à l'étude, il n'y a à ma connaissance pas de telle solution commercialisée et ZOE ne pourra pas le faire.

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Message par macmino Dim 13 Mar 2016 - 21:57

Merci pour ces premières réponses. Effectivement, je n'avais pas capté que le caméléon n'acceptait que du AC. Du coup, cette piste n'a plus d'intérêt. Dommage, ça aurait été élégant.

Reste la question du délestage ou de la communication avec le TIC pour charger en priorité en période de surproduction solaire.

Pour utiliser la batterie du véhicule en stockage de tampon, je pourrai toujours le garer sur un banc à rouleaux et faire trouver un générateur. Pas taper, je rigole. Quoique ...
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Message par CROLLES Dim 13 Mar 2016 - 21:58

Dans ce contexte, je me permets de solliciter les bons conseils du forum. Choix de la borne ? Possibilité, voire utilité de brancher la borne en amont de l'onduleur pour éviter une double-conversion DC-AC puis AC-DC lors de la recharge ?
Ce n'est pas une bonne idée.
Tout d'abord un bon onduleur a un rendement de 97%. Donc de toutes façon on ne perd pas beaucoup.
Par ailleurs tu auras peut etre besoin de recharger ta Zoe alors qu'il n'y a pas de soleil. Donc en sortie de l'onduleur, l'énergie viendra soit des panneaux soit du réseau, donc ça marchera à n'importe quelle heure.
Enfin, la Zoe ne se charge  qu'en AC, ce qui fait que...
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Message par seb.maccagnoni Lun 14 Mar 2016 - 10:09

Reste la question du délestage ou de la communication avec le TIC pour charger en priorité en période de surproduction solaire

Un peu d'électronique, d'informatique, un OpenEVSE et un Raspberry Pi Smile

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Message par Flo01 Lun 14 Mar 2016 - 12:43

Comment est prévue la gestion de la production ? J'ai cru comprendre qu'on peut désormais demander un raccordement en auto-consommation avec vente du surplus de production, c'est ce que tu as choisi ?
Quelle est la puissance prévue pour ton installation photovoltaïque car, de mémoire, la zoé ne charge pas en dessous de 10 A ?
Pour ton souhait de charger la Zoé sur la production photovoltaïque, tu peux, comme l'indique seb, faire un bout de domotique qui lancera la charge quand la production passe au dessus de 10 A mais une fois le démarrage lancé, il faudra laisser la charge continuer car à chaque passage de nuage la charge va s'arrêter puis redémarrer, ...
Mais à mon avis il ne faut pas trop se compliquer la vie. Si tu peux charger quand tu veux, et bien, tu mets en charge en fin de matinée et comme ça, s'il y a du soleil, tu chargeras en partie gratuitement et sinon tu chargeras par le réseau.
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Message par macmino Mar 15 Mar 2016 - 8:41

Je n'ai pas encore déterminé le type d'installation et de gestion. C'est sur ma liste de choses à faire, je pourrai bientôt vous en dire plus s'il y en a que ça intéresse.

J'aurais cru que la borne de recharge devait avoir un statut à part dans l'installation mais en lisant vos réponses je me rends compte que ce n'est pas forcément le cas.

Tout passera de toute manière par le convertisseur et comme le propose Flo01 je pourrai simplement choisir les horaires pour le chargement où statistiquement il y aura le plus de production photovoltaïque disponible sans chercher à compliquer les choses.

Est-ce qu'il y a des membres qui ont une installation photovoltaïque et une Zoé ? Comment avez-vous géré cela ?
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Message par CROLLES Mar 15 Mar 2016 - 12:11

Oui
3 kWc connecté réseau avec vente elec à EDFOA depuis 7 ans.
Je gère exactement comme tu l'as dit.
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Message par baki Mar 15 Mar 2016 - 17:44

Tu peux aussi stocker ton énergie créée la journée avec des batteries domestiques comme le fait Tesla avec sa PowerWall et ainsi la restituer pour la Zoé quand tu le désires.

https://www.teslamotors.com/fr_FR/powerwall

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Message par Wilfrid Dim 10 Avr 2016 - 11:29

Je reviens sur ce sujet. Je pense que tout dépend du type d'installation que tu prévois.
En auto-consommation, avec batteries, tu peux gérer au plus près les recharges de ta ZOE.
Je ne savais pas qu'il y a avait une offre auto-consommation avec revente surplus. Ce système n'existait pas quand j'ai réalisé mon installation l'année passée.
En production, j'ai donc opté pour une installation de 6 kWc avec contrat de revente vente à EDF. Le système est donc pas mal bloqué, en ce sens que tu ne peux pas prélever une partie de ta production (à ma connaissance).
En consommation, j'ai choisi l'offre d'électricité 100% verte Direct Energie Pur jus. Comme mon système exploite les HC/HP, il est préférable pour moi de charger en HC.
Je pense cependant m'orienter vers l'offre coopérative Enercoop. Dans ce cas, je chargerai ZOE en période de pics de production, car Enercoop ne différencie pas HC/HP.
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Dernière édition par weo39 le Dim 10 Avr 2016 - 17:14, édité 1 fois
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Message par Flo01 Dim 10 Avr 2016 - 14:08

weo39 a écrit:Je ne savais pas qu'il y a avait une offre auto-consommation avec revente surplus.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit déjà possible ou si c'est pour bientôt.

weo39 a écrit:Le système est donc pas mal bloqué, en ce sens que tu ne peux pas prélever une partie de ta production (à ma connaissance).
Cela n'a pas un grand intérêt de prélever puisque que tu revends plus cher que tu n'achètes.
Je ne sais pas où en est le prix de rachat du kWh mais il doit être très proche du prix de vente ce qui explique cette nouvelle offre.
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Message par Pixel Dim 10 Avr 2016 - 14:29

Flo01 a écrit:Cela n'a pas un grand intérêt de prélever puisque que tu revends plus cher que tu n'achètes.
On ne revend pas de courant à EDF. On le vend, tout simplement.

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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 14:41

Pixel a écrit:
Flo01 a écrit:Cela n'a pas un grand intérêt de prélever puisque que tu revends plus cher que tu n'achètes.
On ne revend pas de courant à EDF. On le vend, tout simplement.

Sauf si on a trafiqué sa Zoé et que l'on charge la batterie en heures creuses et que l'on revend à EDF l'électricité plus cher ou que l'on s'est branché chez son voisin pour simuler une production d'électricité supplémentaire What a Face
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Message par Pixel Dim 10 Avr 2016 - 14:48

Grandpied l'arnaqueur ! affraid

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Message par Zébulon Dim 10 Avr 2016 - 15:00

C'est pour cela Bigfoot que tu demandais si on ne pourrait pas mettre une prise 220 sur la Zoé ? ... Tu as de la suite dans les idées.

C'est pas bête* !

Le must est d'avoir une Tesla et un super chargeur pas loin. Tu charges gratos (70kW) et hop tu reviens chez toi pour vendre ton élec.

* pas très honnête ... certes, mais c'est rigolo. Mais on peut dire aussi que c'est anticiper le smart-grid.
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 15:05

C'est mieux que la belle-mère qui pédale dans la cave ! Very Happy
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Message par Zébulon Dim 10 Avr 2016 - 15:41

On n'est pas obligé de le dire à la belle-mère.

Finalement, elle n'est pas si mal que ça à la cave.
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Message par Wilfrid Dim 10 Avr 2016 - 17:29

Flo01 a écrit:
weo39 a écrit:Je ne savais pas qu'il y a avait une offre auto-consommation avec revente surplus.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit déjà possible ou si c'est pour bientôt.

Je ne suis pas certain moi non plus.

Flo01 a écrit:
weo39 a écrit:Le système est donc pas mal bloqué, en ce sens que tu ne peux pas prélever une partie de ta production (à ma connaissance).
Cela n'a pas un grand intérêt de prélever puisque que tu revends plus cher que tu n'achètes.
Je ne sais pas où en est le prix de rachat du kWh mais il doit être très proche du prix de vente ce qui explique cette nouvelle offre.

J'étais à 0,26 lorsque j'ai signé, et cela est réévalué chaque trimestre je crois. Il me semble donc qu'il y a encore de la marge.

A la place du pragmatique pédalage de la belle-mère, j'aurais davantage vu l'utopique option pavillon solaire sur la ZOE pour récupérer en permanence de l'énergie. Mais bon.....
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