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Message par Bobby le Mar 12 Avr 2016 - 19:02

Comme aujourd'hui je n'avais que des petits trajets, j'ai embarqué CanZe et le Konwei ainsi que l'appareil photo pour voir quels infos s'affichaient
et si on pouvait en tirer des infos.
Je suis donc parti avec 95% de charge bien stabilisé et refroidi sciemment :

Fiabilité des infos du menu Eco2 Matin_10

J'ai fait mes trajets en prenant quelques photos où je récupérais un peu d'énergie (et oui chez nous c'est plat il est rare que l'on récupère 1kWh) :

Fiabilité des infos du menu Eco2 Trajet10

Et puis en rentrant il y a une heure, j'ai repris CanZe :

Fiabilité des infos du menu Eco2 Aprem_10

J'avais apparemment consommé 7,6kWh dans la batterie.
et une photo :

Fiabilité des infos du menu Eco2 Avantd10

Et le menu me disait seulement 7kWh (d'après les autres nombres environ 7.1kWh=12.5*56.9/100), l'écart dû aux fameux 0,4kWh de l'électronique comme j'ai dû rouler 1h20 aujourd'hui ? Mais et mes 0,5kWh "récupérés du jour".
Je crois que je ne pourrai donc pas tester la réalité de la récupération ici car nous n'avons pas assez de pentes pour cela.

Il me restait juste à aller chercher mon fils à 1km de chez moi, soit 2 km aller retour,
comme tout était dans la voiture je reprends une photo CanZe et là :

Fiabilité des infos du menu Eco2 Finald10

Voiture à l'ombre, repos de 30mn et ma batterie avait regagné 0,3kWh cheers (rééquilibrage des cellules ???)
Je fais mon km en montant, re-CanZe :

Fiabilité des infos du menu Eco2 Finalh10

Tiens j'ai reperdu mes 0,3kWh en 1km Laughing batteries utilisées et réchauffées ?

Je refais 1km en descendant et je regarde le bilan de la journée :

Fiabilité des infos du menu Eco2 Bilan_10

Toujours 7kWh, soit 7,31kWh en calculant mais CanZe me donnait toujours le même nombre de kWh disponibles qu'avant.

Et actuellement CanZe me donne 13,4kWh disponibles "à froid" et batteries "un peu reposées".

Je n'ai donc qu'un écart de 7,4kWh depuis mon départ ce matin avec 1h40 de roulage dans la journée pour faire 59km.

Comme j'ai dépensé 7.3kWh pour rouler et 0,6kWh d'électronique plus 0,1kWh de clim cet après-midi, cela devrait faire 8kWh de retiré dans la batterie,
heureusement pour MAC et moi, j'ai récupéré environ 0,5 à 0,6kWh (en plusieurs trajets dans la journée) et comme 8-0,6=7,4 je retrouve mon écart entre ce matin et ce soir.
Donc à priori, ce que l'on récupère en freinage est bien remis dans la batterie (heureusement c'est le principe) et permet de faire un peu plus de kms pour la suite du trajet.

Avec un Reset Showroom, si l'on part avec 21kWh au départ en hauteur avec une autonomie de 196kms et que l'on récupère 1,5 ou 2kWh en descendant,
après avoir peu utilisé l'accélérateur donc sorti 0,5 à 1kWh et plutôt récupéré par le frein moteur, on arrive en bas avec 22kWh en batterie
qui nous permettent d'avoir une autonomie de 205km alors que l'on vient de rouler quelques kms en descente.

Si quelqu'un fait un long trajets sans s'arrêter avec de belles descentes et en vidant presque sa batterie il pourra peut-être nous dire,
mais PAS EN TENANT COMPTE DU MENU ECO2 car la définition de "Energie économisée" n'est claire pour personne, en prenant des infos de CanZE.

ET il ne faut regarder dans le bilan ECO2 que la conso au 100km et la consommation totale qui est ce qui est sorti de la batterie pour rouler (que l'énergie soit venue de la charge branchée ou de la charge de récupération).
CAR l'énergie "économisée" (quelle définition ? on ne sait pas) ne prend en compte les économies que par incrément de multiples de 1kWh par trajet (0,6kWh=0 affiché, 1,9kWh=1) et la vitesse moyenne est calculée tant que le moteur est allumé donc la vitesse moyenne dégringole à un feu rouge, à un stop ...


Dernière édition par Bobby le Mar 12 Avr 2016 - 21:24, édité 1 fois
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Message par Bigfoot le Mar 12 Avr 2016 - 19:48

@Bobby a écrit:
ET il ne faut regarder dans le bilan ECO2 que la conso au 100km et la consommation totale qui est ce qui est sorti de la batterie pour rouler (que l'énergie soit venue de la charge branchée ou de la charge de récupération).
CAR l'énergie "économisée" (quelle définition ? on ne sait pas) ne prend en compte les économies que par incrément de multiples de 1kWh par trajet (0,6kWh=0 affiché, 1,9kWh=1) et la vitesse moyenne est calculée tant que le moteur est allumé donc la vitesse moyenne dégringole à un feu rouge, à un stop ...

On aurait bien aimé des décimales et des "centimales" sur ces chiffres !
Pour la vitesse moyenne sur les thermiques c'est pareil, si on fait de l'autoroute calé à une vitesse GPS, un simple arrêt au péage fait drôlement chuter la moyenne et un abonnement au télépéage peut vous permettre de rouler moins vite et d'arriver en même temps qu'un autre qui aura attendu 2 minutes pour payer.
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Message par seb.maccagnoni le Mar 12 Avr 2016 - 20:06

Salut,

Ouip, l'écran "Bilan trajet" arrondit (vers le bas) non seulement à l'affichage, mais aussi au stockage des données.
Si tu consommes 1,5 puis 1,6 puis 1,3, en réalité tu auras consommé 4,4 mais cet écran t'affichera 3...

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Message par Bigfoot le Mar 12 Avr 2016 - 20:25

Tu l'a vu comment pour le stockage des données ?
En cumulant les infos consommation ?
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Message par Bobby le Mar 12 Avr 2016 - 20:52

@seb.maccagnoni a écrit:Salut,

Ouip, l'écran "Bilan trajet" arrondit (vers le bas) non seulement à l'affichage, mais aussi au stockage des données.
Si tu consommes 1,5 puis 1,6 puis 1,3, en réalité tu auras consommé 4,4 mais cet écran t'affichera 3...

Euh, aujourd'hui j'ai fait 6 trajets en fermant la voiture à chaque fois (pris en photo dans la page Véhicule-> Informations sur la conso) de 1+0,8+2.3+2.2+1.2+0.3=7,8 et il m'affiche effectivement 7.

Il n'affiche pas du tout les décimales et tronque ou arrondit le résultat, on peut donc avoir de 0 à 0,99kWh d'écart avec ce qui a été réellement consommé, seul CanZE peut dire l'écart entre 2 instants en connaissant la charge de départ "à froid" et la charge d'arrivée "à froid" ce qui ne donne pas ce qui a été consommé mais juste un écart de charge dans la batterie pendant ce(s) trajet(s).
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Message par seb.maccagnoni le Mar 12 Avr 2016 - 21:54

Mh, probablement que ce cumul en nombres entiers n'est que sur l'« énergie économisée » et pas sur la consommation. 'me suis un peu trop avancé...

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Message par alainrvt le Mer 13 Avr 2016 - 8:58

Plus je vous lis et plus je pense que la clé de la compréhension est dans l'équilibrage des cellules, car en effet qui n'a pas remarqué une hausse de l'autonomie à l'ODB après un arrêt prolongé !
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Message par seb.maccagnoni le Mer 13 Avr 2016 - 9:12

Moi j'ai remarqué une hausse de l'autonomie quand je réinitialise le trajet B en appuyant sur les deux pédales... Razz

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Message par haffem le Mer 13 Avr 2016 - 12:13

@alainrvt a écrit:Plus je vous lis et plus je pense que la clé de la compréhension est dans l'équilibrage des cellules, car en effet qui n'a pas remarqué une hausse de l'autonomie à l'ODB après un arrêt prolongé !

Je l'ai déja remarqué à maintes reprises et pas plus tard qu'entre hier soir et ce matin.
Hier soir, je gare ma Zoé avec 56 kilomètres d'autonomie restante, ce matin, je l'ai récupéré avec 66 kilomètres d'autonomie affichée, carrément 10 kilomètres de plus sur une si petite autonomie restante, en pourcentage, ça cause...
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Message par Foly-vi le Mer 13 Avr 2016 - 12:41

C'est la raison pour laquelle la différence de consommation entre un voyage fait à 90 km/h et un autre identique fait à 130 km/h n'est pas seulement dûe à la résistance de l'air.
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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 13:16

Non ça c'est un autre phénomène qu'expliquait Rslden habitué des batteries en modélisme, c'est que la capacité utile de la batterie sera différente selon puissance ou la vitesse de décharge.

J'ai essayé de trouver une formule ou un ordre de valeur, mais pas encore trouvé. Il ne reste plus qu'à trouver un anneau de vitesse.
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Message par rslden le Mer 13 Avr 2016 - 22:07

Oui, une batterie à une résistance interne. Si on décharge fort, cette résistance fait chauffer la batterie, et une partie de la capacité de la batterie se transforme en chaleur, donc perte d'énergie. De plus, la chimie des batteries fait qu'une batterie au repos augmente de tension, indépendamment de l'équilibrage d'ailleurs. En modélisme, une batterie qui vient de servir peut donner une tension qui correspond à 20% de charge, alors que l'équilibreur dit qu'elle est parfaitement équilibrée, et remonter à 25% une heure après, toujours avec un équilibrage parfait.
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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 22:14

Merci

Et je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il ya 25 ans environ, mon beau frère faisait de la compétition à haut niveau en modèle réduit automobile et il avait des batteries "triées" car certaines sortaient de la chaîne de fabrication plus performantes ( ou avec plus de capacité que la moyenne ). À l'époque, je pense que c'était du ni-mh.
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Message par rslden le Mer 13 Avr 2016 - 22:42

Sans doute du NI-CD. La capacité, mais surtout la résistance interne était très variable et sachant qu'une chaîne de traction ne vaut que par la valeur de son élément le plus faible, le tri des éléments était très important. Cela continue d'ailleurs en compétition avec les lithium polymères. Certains éléments sont moins performants que d'autres.
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