Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par scarred le Lun 11 Avr 2016 - 14:08

c'est ça qu'il nous faut, cet écran (sans arrêt moteur) et rien d'autre :

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Message par Foly-vi le Lun 11 Avr 2016 - 14:32

Pixel, la seule chose à retenir de ce sujet c'est que la DIAC et Renault peuvent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles. Ce n'est pas demain la veille que quelqu'un  va se pointer chez eux avec une Zoé incapable d'emmagasiner plus de 16,5 kWh.


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Message par scarred le Lun 11 Avr 2016 - 14:42

La théorie --> elles tiennent jusqu'aux 200 000 km ...
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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 4 Empty Je rends mon verdict et ce sera mon dernier mot ... pour le moment

Message par Bigfoot le Lun 11 Avr 2016 - 14:59

Je rends ma conclusion sur l'affichage du bilan trajet :

Sur l'écran vous voyez :

a) distance en km
b) durée
c) conso moyenne en kWh/100 km
d) vitesse moyenne en km/h
e) consommation totale en kWh
f) energie économisée en kWh

Et cet écran se calcule de la façon suivante ou signifie :

e = c * a / 100   ( comme ça vous avez les décimales de la conso totale de votre trajet )
c = e / a * 100
d = a / b ( dans les bonnes unités  1h30 = 1,5 heures (utilisez des minutes ))
e = énergie consommée sur la capacité initiale de la batterie au départ du trajet pour faire votre trajet
donc e= ( capacité départ - capacité arrivée )
donc e = ( énergie consommée par le moteur pour faire avancer la voiture - énergie récupérée en décélération ou freinage + energie dépensée en chauffage-clim )
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Message par MAC974 le Lun 11 Avr 2016 - 15:43

What a Face On va pas s'en sortir !

> Dans ces 6 données, il y a 4 infos de base : la distance (a), la durée (b), la conso sortie (e) et la régénération (f)
> le reste est calculé... je t'accorde le coup des décimales Wink
> par contre, nous ne sommes toujours pas d'accord sur le (e)
e = énergie consommée sur la capacité initiale de la batterie au départ du trajet pour faire votre trajet
e= ( capacité départ - capacité arrivée )+ énergie économisée (= régénération)
e = ( énergie consommée par le moteur pour faire avancer la voiture - énergie récupérée en décélération ou freinage + energie dépensée en chauffage-clim )
C'est bien la "Consommation TOTALE" Neutral
Je suis d'accord !

@Foly-vi a écrit:Pixel, la seule chose à retenir de ce sujet c'est que la DIAC et Renault peuvent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles. Ce n'est pas demain la veille que quelqu'un  va se pointer chez eux avec une Zoé incapable d'emmagasiner plus de 16,5 kWh.
Je te donne 6 mois maxi, vu les 17 kWh et 76% de SOH que tu as actuellement  tongue ... ou plus longtemps !
Vous avez la chance d'avoir des afficheurs en métropole sur certaines bornes. Essaie de voir combien elle prend entre x% et 99% et fais un calcul approximatif.


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Message par rslden le Lun 11 Avr 2016 - 15:58

Je crois savoir que le SOH se calcule sur plusieurs paramètres. Il y a la capacité emmagasinée, mais aussi la résistance interne des cellules et le déséquilibre de la batterie.
Ce déséquilibre peut dépendre aussi de la résistance interne des cellules, car la cellule la plus résistante se déchargera un peu moins vite et se rechargera un peu moins vite qu'une cellule avec une résistance interne faible.
De plus la Zoé, comme toutes les autres, calcule sa charge en fonction de la tension aux bornes de la batterie. Cette tension varie avec la température extérieure, mais aussi avec l'utilisation de la batterie. Je m'explique, une batterie utilisée toujours entre 50 et 100 % sera relativement peu résistante entre 50 et 100 % et le sera un peu plus entre 0 et 50 % ce qui aura pour effet de faire descendre la tension aux bornes et donc de faire descendre l’estimation de charge. Je suis persuadé que si Foly-vi et Bigfoot nous font plusieurs décharges à mettons 30 voire 20 %, la RI de la batterie va se lisser, et l'estimation devrait remonter petit à petit. En tous cas, c'est ce que je constate sur mes batteries de modélisme, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur la Zoé. Den
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Message par Bigfoot le Lun 11 Avr 2016 - 16:07

MAC974, attention, je suis têtu ... tu vas me faire rouler la nuit sur autoroute pour trouver ma capacité de batterie sans freinage et vérifier l'affichage lol!
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Message par Bigfoot le Lun 11 Avr 2016 - 16:09

@rslden a écrit:
Je m'explique, une batterie utilisée toujours entre 50 et 100% sera relativement peu résistante entre 50 et 100% et le sera un peu plus entre 0 et 50% ce qui aura pour effet de faire descendre la tension aux bornes et donc de faire descendre l’estimation de charge.
Den

Effectivement, c'est mon utilisation, ce serait bien comme explication, merci.
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Message par cece74 le Lun 11 Avr 2016 - 16:15

@MAC974 a écrit:What a Face On va pas s'en sortir !

> Dans ces 6 données, il y a 4 infos de base : la distance (a), la durée (b), la conso sortie (e) et la régénération (f)
> le reste est calculé... je t'accorde le coup des décimales Wink
> par contre, nous ne sommes toujours pas d'accord sur le (e)
e = énergie consommée sur la capacité initiale de la batterie au départ du trajet pour faire votre trajet
e= ( capacité départ - capacité arrivée )+ énergie économisée (= régénération)
e = ( énergie consommée par le moteur pour faire avancer la voiture - énergie récupérée en décélération ou freinage + energie dépensée en chauffage-clim )
C'est bien la "Consommation TOTALE" Neutral
Mais si on va s'en sortir... même si c'est avec un mal de tête.
Par contre, je suis perso d'accord avec Bigfoot...
Fais le test: trajet en montée jusqu'au changement de l'affichage conso totale (ex. passe de 9kWh à 10kWh). A ce moment, repart en descente... l'affichage conso totale va repasser rapidement à 9kWh.
Ce qui contredit ton calcul "e = ( énergie consommée par le moteur pour faire avancer la voiture - énergie récupérée en décélération ou freinage + energie dépensée en chauffage-clim )".

Par contre je n'ai perso pas fait le test en réinitialisant le trajet avant une descente (batterie à moins de 100% pour avoir de la récup), pour voir si l'affichage conso totale descend en négatif (il faut récupérer au moins 1kWh, donc grande descente !) ou reste à 0.

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Message par Foly-vi le Lun 11 Avr 2016 - 16:21

Mac974, j'ai renoncé à te convaincre.
C'est parce qu'il est impossible, en Zoé, de faire 165,4 km avec 13,2 kWh/100 et 17 kWh de batterie au départ que je n'irai pas perdre mon temps chez Renault. (Départ/arrivée à la même altitude.)
Si c'est pour qu'ils me la rendent au bout de deux jours en rigolant, non merci.
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Message par rslden le Lun 11 Avr 2016 - 16:34

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 4 1460384438-consozoe

Sur ce trajet (dont 100km environ d'autoroute à 100 km/h, je suis parti batterie 100 % donc 22 kWh environ (l'auto avait 2 mois).
Je suis arrivé chez les amis en rouge, mais pas encore en perfo limitées, soit 8 % je crois. J'ai remis un plein soit environ 20 kWh. J'ai remis ensuite 15 kWh et suis arrivé avec 20 %.
Donc j'ai consommé 20 + 15 + 18 à la borne environ, ce qui donne l'énergie consommée de 50, donc les 8 kWh économisés ne rentrent pas dans le calcul des 50 en consommation totale. Sinon, ça voudrait dire que j'ai fait 10,5 de conso moyenne de batterie en allant dans le Tarn avec des montées de l'autoroute et un tas de routes limitées à 70, un tas de villages limités à 50, des ronds points, des tracteurs à doubler, etc.
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Message par Pixel le Lun 11 Avr 2016 - 16:40

Hé les gars ! Faites gaffe quand même !

À force de faire des centaines de kilomètres exprès pour faire des essais...

...vous allez finir par user vos batteries ! Razz Twisted Evil


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Message par MAC974 le Lun 11 Avr 2016 - 16:47

@ Bigfoot : Je ne sais pas qui sera le plus persévérant Laughing C'est toi !
Tant que nous défendons nos points de vues avec courtoisie, respect, ... je joue jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire.

Il y a 2 points : le SOH/capacité pour le changement de batterie qui n'est pas prêt d'aboutir tant que Renault n'aura pas écrit quelque chose de plus clair... et la "consommation totale" que je pensais réglée il y a quelques mois dans un autre sujet.
J'avais intégré la définition que vous défendez Foly-vi et toi... et je ne me posais plus la question.
A l'ouverture de ce sujet, après discussions et tests, je défends un autre point de vue. Puis je me rallie au votre à quelques détails près.

Par contre, j'ai une interrogation avec tes chiffres car ils sont incohérents.
Ton reset showroom donne 150 km, donc un SOH qui serait inférieur à 75%, et une capacité de l'ordre de 16 kWh.
Ton test de décharge sur route nous conduit à environ 20 kWh (selon mon calcul). 24 kWh
Tu n'aurais pas moyen de trouver un forumer dans ton 'quartier' qui a CanZE ? Crazyfrog est loin de chez toi ?

@ foly-vi : nous sommes plusieurs dans ton cas, je pense, à vouloir jeter l'éponge.
Prends le temps de relire l'échange en page 2 avec Bobby.
J'en suis resté là concernant l'analyse de ton test en m'associant à la démonstration de Bobby.
Au lieu de partir de la fin du parcours, le bilan : j'ai fait 165,4 km en consommant 13,2 kWh/100... donc 21,8 kWh... donc c'est pas possible de le faire avec 17.
Prends la chronologie (dont toi seul a le détail en tête) des événements en partant du principe (juste une fois I love you ) qu'il pourrait n'y avoir que 17 kWh de capacité dans ta batterie : tu consommes quelques kWh... puis tu en emmagasines 5 en régénération durant le trajet... pour finir avec 7% (de 17 soit 1,2 kWh).
Pour moi, tu as bien consommé (17-1,2)=15,8 kWh de ta charge initiale et les 5 de la régénération... soit 20,8... aux approximations près, à affiner lorsque nous serons d'accord Laughing
Logique toujours valable après discussions, sauf en tenant compte de la conso de 13,2 kWh/100


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Message par MAC974 le Lun 11 Avr 2016 - 17:08

@ rslden : nous sommes tous d'accord sur la conso moyenne : tes 12,5 sont bien issus de ta conso totale de 50 kWh pendant les 400 km.
Pour le reste... si on est d'accord sur le fait que les 8 kWh d'"énergie économisée" correspondent à la régénération dans la batterie pendant le trajet, il faut bien qu'ils soient quelque part ! Ils sont déjà déduits de la conso totale affichée et intégrés dans le calcul de la conso moyenne.
Par ailleurs, il semble que l'énergie économisée peut bugguer dans les phases de recharge. On n'a pas fini, je pense.

A moi de jeter l'éponge pour ce soir.
Normalement, je devrais être en mesure de faire des tests dans quelques jours : j'essaie d'avoir une ZOE R240 récente en prêt pour tenter le tour de la Réunion sans recharge... Wink


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Message par haffem le Lun 11 Avr 2016 - 17:33

Pour ajouter mon grain de sel, ce que j'ai remarqué c'est que mon autonomie estimée à changé suite à une mise à jour du R-link.
Elle est devenue encore plus pessimiste qu'auparavant.
Je suis sûr que Renault à changé sa méthode de calcul d'autonomie.
A mon avis, nos batteries n'ont pas brutalement perdu autant de capacité, pour l'ensemble des forumeurs qui y regardent de près. Pour info, je suis le même genre d'écoconducteur que Foly-vi. (jamais en dessous de 98%)
N'oublions pas que l'autonomie affichée est stressante et qu'il faut préparer l'arrivée de la Zoé avec 300 kilomètres d'autonomie... Ils savent anticiper chez Renault.
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Message par Bigfoot le Lun 11 Avr 2016 - 17:50

@MAC974 a écrit:@ Bigfoot :
Par contre, j'ai une interrogation avec tes chiffres car ils sont incohérents.
Ton reset showroom donne 150 km, donc un SOH qui serait inférieur à 75%, et une capacité de l'ordre de 16 kWh.
Ton test de décharge sur route nous conduit à environ 20 kWh (selon mon calcul).
Tu n'aurais pas moyen de trouver un forumer dans ton 'quartier' qui a CanZE ? Crazyfrog est loin de chez toi ?

Si, CrazyFrog m'a trouvé 72 % (je le crie partout sur le forum) et je viens de sortir 23,4 kWh de ma batterie ! tongue
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Message par Foly-vi le Lun 11 Avr 2016 - 18:08

Mac974, j'essaye encore une fois. Malheureusement, je suis très mauvais pédagogue car je suis autodidacte.
Je suis parti d'un Auchan (43 kW). J'ai roulé 165,4 km et je suis arrivé chez moi. Les deux points sont à la même altitude à 10 mètres près. Si j'avais parcouru cette distance sur un sol plat avec 13,2 kWh/100, je ne pense pas que quelqu'un contestera que j'aurais consommé (13,2x165,4)/100 = 21,83 kWh.
En physique, il n'y a aucun miracle. On pourra intercaler autant de montées et descente que l'on veut entre Auchan et mon domicile , il restera au final 10 mètres de différence de niveau entre les deux points. Donc, il est totalement impossible de faire ce trajet avec seulement 17 kWh au départ si 21,83 kWh sont nécessaires sur un sol parfaitement plat.
Cela me semblait tellement évident que je pensais que tout le monde allait seulement voir l'information principale qui est que  la valeur du SOH ne signifie pas que nous avons  perdu de la capacité de batterie. (Peut-être que le seul sur qui ça fonctionne est Fred.Leudon avec ses 140 000 kilomètres parcourus).

Je peux aussi parler du paradoxe que tu crées en pensant que je n'ai plus que 17 kWh de disponibles.
Imaginons que ce soit vrai. 
Je vais chez Renault, ils constatent le fait et me proposent de me donner une batterie toute neuve. Je deviens le premier en France à avoir droit au changement de batterie. Une semaine plus tard, je récupère ma Zoé toute pimpante avec ses 22 kWh.
Là, je vais à Auchan, je charge à 100 % et je décide de refaire exactement la même route. Sauf que là, je dispose de 22/17 = 1,3 fois plus d'énergie. Je parcours donc 1,3 x 165,4 = 215 km à 13,2 kWh/100
Déjà, là c'est inimaginable. 
Sachant que je suis capable de rouler sans problème à 10,5 kWh/100 sur un tel trajet quand je me concentre un peu, cela me donnerait (13,2/10,5) x 215 = 270 km !!!
Je suis incapable de telles performances.
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Message par Foly-vi le Lun 11 Avr 2016 - 18:17

Il ya un truc qui m'inquiète. Si la jauge se dérègle à ce point en quelques mois, comment ça va se passer quand on aura une Zoé 44 kWh en permanence entre 85 % et 100 % de charge ? (à force de charger tous les jours).
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Message par Pixel le Lun 11 Avr 2016 - 18:28

Quand tu auras une batterie de 44 kWh, tu pourras éviter de charger tous les jours, non ?

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Message par Foly-vi le Lun 11 Avr 2016 - 22:43

Oui, c'est ce que j'ai compris maintenant. Mais il y a un tas de gens qui continueront à le faire.
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Message par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 4:22

@ foly-vi : je suis d'accord avec ta démonstration. .. mais tout n'est pas clair pour moi !
Je vais bosser et revois ça plus tard.
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Message par Foly-vi le Mar 12 Avr 2016 - 7:20

Il faut imaginer la ligne " consommation totale" comme le résultat d'un bilan comptable. Deux parties s'annulent.

(surconsommation dûes aux montées et mauvaise anticipation ) moins (récupération dans les descentes et les freinages dûs à la  mauvaise anticipation)


La partie verte annule la partie la partie rouge. Il se trouve que la partie verte est indiquée dans le bilan de trajet (énergie économisée) mais la partie rouge ne l'est pas. C'est cette partie là,  manquante , qui fait que bon nombre de gens ont du mal à comprendre la lecture du bilan de trajet. Cette surconsommation n'apparait que sur une autre page du Rlink. (Scarred l'a rappelé, dans un des messages précédents).
Dans le cas où on s'amuse à vider complètement  sa batterie , la ligne consommation totale ne peut pas indiquer autre chose qu'une valeur très proche de  la quantité d'énergie disponible , au départ, dans la batterie.
Si j'étais parti avec 17 kWh , la ligne "consommation totale" aurait indiqué 16 , 17 ou 18 kWh suivant le style de conduite et aussi selon le fait que l'on va jusqu'à "performances limitées"  au lieu de contenter d'aller à zéro. Les 5 kWh récupérés existent uniquement parce que , sur le trajet, il y eu au moins  5 kWh de surconsommation. (Je rappelle que le départ et l'arrivée sont quasiment à la même  altitude).

Mac974, il y a 5 kWh de surconsommation  que tu oublies dans tes calculs. 

(Ça se complique un peu quand on sait que la partie verte est plus petite , dans la réalité, que la partie rouge.... ce que  les éco-conducteurs essayent de compenser)
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Message par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 8:09

@Foly-vi a écrit:Dans le cas où on s'amuse à vider complètement  sa batterie , la ligne consommation totale ne peut pas indiquer autre chose qu'une valeur très proche de  la quantité d'énergie disponible , au départ, dans la batterie.
Oui, je me rallie à cette position maintenant... SAUF qu'il faut aussi tenir compte de l'énergie potentielle emmagasinée en récupération si on n'a pas fait une boucle, en revenant au point de départ. Ok, l'énergie potentielle récupérée que j'avais envisagée est consommée lorsqu'on vide complètement la batterie... on va plus loin, et/ou plus vite, c'est tout !

Je corrigeraiJ'ai corrigé et commenté certaines de mes affirmations précédentes plus tard (pour les futurs lecteurs) et surtout quand on sera arrivé au bout de la compréhension. Par ailleurs...
Pourquoi CanZE lit (ou déduit ?) une capacité inférieure ?
Quel est le rôle du SOH (état de santé) si ce n'est pas pour traduire une baisse de performances ? Ou, corollaire, si la capacité ne baisse pas avec l'état de santé, quel paramètre mesure le SOH ? Résistance interne... donc pertes par effet Joule... donc capacité disponible inférieure... ce qui n'est pas le cas, apparemment.

Autre point : que tu aies encore autour de 22 kWh, admettons, même si ce n'est pas logique de ne pas avoir de pertes avec le temps et l'utilisation... mais que Bigfoot ait 23 ou 24 utiles m'étonne encore plus.
Une explication : si le 22 kWh est limité logiciellement pour l'utilisateur (comme une réserve de santé Laughing ), la batterie en faisant plus de 25, au fil de la dégradation, le SOH se base sur un 100% à 25,.. kWh.
Dans ce cas, il y a environ 15% de perte de capacité (SOH ?) qui sont 'masqués' avant de constater une baisse de capacité au niveau utilisateur.

Mais encore une fois, cela n'explique pas un SOH à 72 % avec une capacité à 23 kWh... à moins que Bigfoot n'ait pas fait une boucle. Mais comme c'est presque plat chez lui, je ne pense pas que ça joue sur plusieurs kWh.

Ah, une info qui irait dans votre sens : lors de la dernière 'opération' faite sur ZoE il y a 1 mois environ, le technicien m'a dit (oralement donc) que ma batterie était encore à 98 %... pour un SOH de 83 %.
Je n'ai pas relevé sur le moment, en me disant qu'il avait du se tromper en lisant les chiffres, conforté par ma lecture simple et directe du SOH.
La semaine prochaine, je vais faire la révision des 2 ans (+ contrôle barre stabilisatrice). J'irai discuter avec le tech. pour comprendre d'où il a sorti le chiffre de 98%.
Et par la même occasion, lui demander sa compréhension du SOH. Des fois, ceux qui mettent les mains dans les fils en savent plus que les bien-pensants Razz


Dernière édition par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 12:16, édité 1 fois (Raison : Corrections après discussions)
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Message par ze le Mar 12 Avr 2016 - 8:27

Oh là là,  la prise de tête.
J'habite à la montagne et j'ai une Vague idée de la régénération sur la Zoe.
Je confirme ce que dit foly vi:
sur le bilan de conso, la ligne superieur indique uniquement ce qui est sortie de la batterie.
l'energie récupérée est juste une information qu'il ne faut en aucun cas soustraire du chiffre au  dessus.
Et oui, évidemment la conso moyenne tiens compte de la régénération.
Attention, pour les chiffres de la conso toutes les 5 minutes,  c'est différent :tous les chiffres sont indépendants,  il faut additionner les consos et soustraire la régénération pour avoir la conso sortie de la batterie.
vous pouvez me faire confiance,  en regenerant 7kWh on a le temps de faire toute la lumière sur le fonctionnement du système.
Pendant que j'y suis,  je voudrais signaler que le problème de l'hiver ce n'est pas le chauffage mais la température de la batterie en dessous de 15 degrés,  la résistance interne est telle que la tension applicable aux elements depasse tout de suite la tension max,résultat pas de régénération.
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Message par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 8:47

Je crois que la prise de tête est loin d'être finie... pour moi en tous cas ! Mad

Tu écris : sur le bilan de conso, la ligne supérieure indique uniquement ce qui est sorti de la batterie.
Je ne suis toujours pas d'accord car la régénération (donc ce qui est entré dans la batterie pendant le trajet) est aussi inclus dans ce chiffre de consommation totale.
Comme tu a l'expérience des longues régénérations, tu dois avoir remarqué que ce chiffre peut aussi diminuer, non ?

Par contre je suis d'accord pour la ligne suivante : l’énergie récupérée est juste une information qu'il ne faut en aucun cas soustraire du chiffre au dessus.
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