Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par Merome le Mar 12 Avr 2016 - 9:00

Quelle que soit l'issue de la discussion, si vous arrivez à une conclusion à peu près certaine, merci de la résumer dans un post synthétique pour que j'y comprenne quelque chose, parce que ça m'intéresse, mais pour l'instant, je comprends pas la moitié de vos débats !
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Message par cece74 le Mar 12 Avr 2016 - 10:31

@MAC974 a écrit:Tu écris : sur le bilan de conso, la ligne supérieure indique uniquement ce qui est sorti de la batterie.
Je ne suis toujours pas d'accord car la régénération (donc ce qui est entré dans la batterie pendant le trajet) est aussi inclus dans ce chiffre de consommation totale.
Oui, mais le problème est comment on comprend le terme "ce qui est sorti de la batterie".
Si j'ai une bouteille d'1 litre de vin pour remplir mes verres, mais entre-temps je reverse le contenu d'un verre (0,2 l)dans la bouteille, au final, quand j'ai vidé la bouteille je peux dire qu'il est sorti au total 1 litre de la bouteille, mais tu as raison, je peux aussi dire qu'il est sorti 1,2 litre (et 0,2l sont rentrés).
Le total de l'affichage r-link correspond à 1 litre dans cet exemple, c'est le bilan final de l'énergie sortie de la batterie (bilan incluant entrées et sorties, mais pas entrées de recharges par le cable...).

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Message par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 10:42

Un petit coup au schmilblick avant d'aller déjeuner clown

Je crois que ce qui nous fait faire des noeuds, c'est de réfléchir en même temps à la consommation moyenne, à la conso totale et à l'économie.
L'économie est indicative... à part, et déjà intégrée dans les calculs de consommation.
L'explication de foly-vi qui me fait l'approuver, en reprenant ses chiffres, c'est :
Conso totale 21
Economie 5
Conso 13,2 et km 165... donc en fait 21,8 (au lieu de 21 affichés)
Reste environ 1 kW
>> S'il n'y avait pas eu de récup d'énergie (en descente et en ralentissements), il n'aurait pas fait l'économie de 5 kWh.
La conso totale aurait été de 21 + 5 = 26 kWh.
Et la conso moyenne aurait été de 26/165*100 = 15,8 kWh/100km
Ces conso sont celles réellement utilisées en force motrice pour faire les 165 km.

@cece74 : D'accord avec toi, et vive le pinard ! clown
J'ajoute que, sur ta dernière parenthèse, la conso totale PEUT être est proche de la capacité de la batterie SI on fait un trajet dont le départ et l'arrivée sont à la même altitude (et qu'on fait le trajet en une seule fois ?) ET en ajoutant ce qui reste à la fin du trajet (en supposant être parti de 100%) geek


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Message par Bigfoot le Mar 12 Avr 2016 - 11:02

@Merome a écrit:Quelle que soit l'issue de la discussion, si vous arrivez à une conclusion à peu près certaine, merci de la résumer dans un post synthétique pour que j'y comprenne quelque chose, parce que ça m'intéresse, mais pour l'instant, je comprends pas la moitié de vos débats !

On tourne en rond, j'ai arrêté le débat car j'ai déja donné ma conclusion dont je suis sûr :

---> ici <---

Et je rajoute pour plus de clarté que si vous voulez connaître la capacité utilisable de votre batterie, vous partez avec le plein 100%, vous roulez jusqu'à "performance limitée" et vous aurez votre capacité utilisable et utilisée sur la ligne Conso totale.

Et ce, qu'il pleuve, qu'il vente, que vous montiez, que vous descendiez une montagne ou que vous fassiez des boucles.
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Message par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 11:43

Eh ben c'est sympa !
Bientôt, j'ai le sujet pour moi tout seul jusqu'à ce que je sois d'accord avec moi même. Arrow

Bigfoot a raison ! flower
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Message par Foly-vi le Mar 12 Avr 2016 - 12:44

@Merome a écrit:Quelle que soit l'issue de la discussion, si vous arrivez à une conclusion à peu près certaine, merci de la résumer dans un post synthétique pour que j'y comprenne quelque chose, parce que ça m'intéresse, mais pour l'instant, je comprends pas la moitié de vos débats !
À l'origine , le but de mon sujet était de rassurer les gens à propos du fameux SOH qui donne l'état de santé de la batterie.  Ensuite la discussion a dévié.
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Message par Yvanpasterrible le Mar 12 Avr 2016 - 15:22

@Merome a écrit:Quelle que soit l'issue de la discussion, si vous arrivez à une conclusion à peu près certaine, merci de la résumer dans un post synthétique pour que j'y comprenne quelque chose, parce que ça m'intéresse, mais pour l'instant, je comprends pas la moitié de vos débats !

Tout comme Merome, je suis demandeur, à défaut d'une conclusion commune, d'un résumé synthétique rassemblant ce qui est acquis de manière indiscutable.
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Message par scarred le Mar 12 Avr 2016 - 16:01

Pour faire simple et synthétique, tant que tu peux rouler 150 km avec un plein, tout va bien Smile
Le SOH de Bigfoot n'est peut-être pas faux avec ses 72%, c'est Zoé qui va tapper dans la réserve de 4 kWh, pour lui donner toujours ces 22 kWh utiles.
Ou alors son CanBus déconne clown

Voici ma conclusion synthétique alien


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Message par Yvanpasterrible le Mar 12 Avr 2016 - 16:58

Je veux plutôt parler de la façon dont on doit considérer l'économie réalisée : à rajouter ou déjà prise en compte dans la consommation ?
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Message par Zoeole le Mar 12 Avr 2016 - 17:02

Prise en compte dans le décompte de kWh consommés affichés au tableau de bord.
Pas prise en compte dans la page "information sur la consommation" du R-Link.

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Message par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 17:29

Je me lance dans une synthèse bom

Sujet initial : Foly-vi fait un trajet de test pour vérifier la capacité réelle de sa batterie et déduit de ses mesures qu'il a encore ses 22 kWh... alors que son SOH a été mesuré à 77%.
Son constat a été confirmé par Bigfoot qui a obtenu entre 23 et 24 kWh avec son SOH mesuré à 72%
D'où la conclusion qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour la capacité réelle "utilisateur" de sa batterie quand le SOH baisse.

Dérive : les observations sont basées sur la lecture de l'information de "Consommation totale" sur le menu Eco2 du R-Link (ou sur le menu B du totalisateur partiel du tableau de bord).
Il y a eu une discussion sur ce que contient cette valeur pour en arriver à (re-)dire que c'est la somme des consommations (avancement et systèmes auxiliaires) et de la régénération (freinages).
L'énergie économisée qui s'affiche au dessous est une information sur l'énergie régénérée.
La consommation moyenne tient compte de la régénération.
... d'autres sous-dérives ont eu lieu, mais je fais court Very Happy

Une autre conclusion est qu'on peut avoir une idée approchante de la capacité de sa batterie par une procédure simple :
> charger à 100%
> réinitialiser le menu Eco2 (ou le totalisateur B)
> rouler jusqu'à vider au maximum sa batterie
> lire le % restant et la consommation totale (ou calculer par conso moyenne x 100 /distance pour avoir les décimales)

Capacité approximative = conso totale + (% restant x 22 / 100)


Autre équation proposée par TomC : Capacité approximative = conso totale * 100/(100 - % restant)

Après, comme dans beaucoup de sujets, il y a diverses questions qui se posent pour lesquelles nous manquons d'informations pour conclure.
Notamment :
> quelle relation entre SOH et perte de capacité ?
> comment la capacité est-elle mesurée par Renault ?
> ...


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Message par Bobby le Mar 12 Avr 2016 - 17:49

Merci Mac,
j'ouvre un autre sujet pour les délires du RLINK et du menu Eco2 Very Happy
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Message par cece74 le Mar 12 Avr 2016 - 18:48

@Bigfoot a écrit:Et je rajoute pour plus de clarté que si vous voulez connaître la capacité utilisable de votre batterie, vous partez avec le plein 100%, vous roulez jusqu'à "performance limitée" et vous aurez votre capacité utilisable et utilisée sur la ligne Conso totale.

Et ce, qu'il pleuve, qu'il vente, que vous montiez, que vous descendiez une montagne ou que vous fassiez des boucles.
OK pour moi !

Par contre, puisque tu parles météo, suivant la température on aura cette capacité utilisable et utilisée qui sera différente au final (dû à la résistance interne de la batterie plus forte, et peut-être aussi la ZOE qui limite plus la décharge max par temps froid pour ne pas endommager la batterie).
Et apparemment, au départ à 100%, la capacité (et donc l'autonomie) estimée par la ZOE dépend aussi de la température, pour tenir compte de ce phénomène.

Ce qui complique les choses c'est que la température n'est pas constante, et suivant comme on roule on va plus ou moins chauffer la batterie. Et plus on tire de puissance plus on gaspille dans la résistance interne, et donc on a une capacité utilisée plus faible...
Du coup même si la ZOE était très maligne pour son estimation de capacité de départ, elle ne peut pas être tout à fait juste.

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Message par Bobby le Mar 12 Avr 2016 - 19:07

Voilà voilà on n'en sortira pas car trop de paramètres entrent en jeu (il faudrait rouler sur un anneau géant, à plat, en salle climatisée à 18°C, en surveillant la température des batteries ...... Un banc de test chez Renault quoi !!! Rolling Eyes ).
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Message par TomC le Mar 12 Avr 2016 - 19:14

@MAC974 a écrit:Capacité approximative = conso totale + (% restant x 22 / 100)
Cette formule me paraît bizarre, car elle fait intervenir un coefficient 22 qui est la capacité nominale de la batterie.
J'aurais écrit : Capacité approximative = conso totale * 100/(100 - % restant)
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Message par Yvanpasterrible le Mar 12 Avr 2016 - 19:34

@MAC : Un grand merci pour cet effort de synthèse.
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Message par Bigfoot le Mar 12 Avr 2016 - 19:37

@cece74 a écrit:Par contre, puisque tu parles météo, suivant la température on aura cette capacité utilisable et utilisée qui sera différente au final

Exact, j'avais omis de le signaler, ou de rajouter "pour une température donnée" ... et encore je suis persuadé que je ne trouverais par exactement la même capacité en roulant à 130 km/h et à 50 km/h sur un plein (on pinaille) ni même entre 150 km d'une traite et 5 fois 30 km à la même vitesse.

Tu fais bien de le signaler.

Et Merci Mac974 pour la synthèse. Laughing
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Message par crazyfrog le Mar 12 Avr 2016 - 20:53

+1 Je pense aussi qu'une batterie capable de délivrer 22 kWh à 60 km/h aura sans doute plus de mal délivrer les mêmes 22 kWh à 130 km/h .

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Message par rslden le Mar 12 Avr 2016 - 21:49

Oui, bien sur la capacité d'une batterie est donnée à une puissance donnée.
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Message par Bigfoot le Mar 12 Avr 2016 - 22:11

Je suis en train de collecter des informations sur les conseils d'utilisation des batteries.
On les connaît tous plus ou moins mais je ferai un rappel (même si on est en location garantie, on ne veut pas que notre autonomie baisse).
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Message par jackdenon le Mar 12 Avr 2016 - 22:17

bon les gars je vais vous apprendre un truc tout bete , connu depuis longtemps des utilisateurs de c-zimion.
pour vérifier la perte de capacité d'une batterie :
il suffit d'avoir noté ce que l'on injecte depuis la prise sur une batterie neuve .
et de constater la différence injectée sur une batterie usagée .
le test étant réalisé évidement avec le câble de charge a intensité identique pour être sur
d'avoir le même rendement.
le pourcentage perdu a l'injection , est le pourcentage perdu sur la capacité totale   .


Dernière édition par jackdenon le Mer 13 Avr 2016 - 6:01, édité 1 fois

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Message par ze le Mer 13 Avr 2016 - 0:55

@MAC974 a écrit:Je crois que la prise de tête est loin d'être finie... pour moi en tous cas ! Mad

Tu écris : sur le bilan de conso, la ligne supérieure indique uniquement ce qui est sorti de la batterie.
Je ne suis toujours pas d'accord car la régénération (donc ce qui est entré dans la batterie pendant le trajet) est aussi inclus dans ce chiffre de consommation totale.
Comme tu as l'expérience des longues régénérations, tu dois avoir remarqué que ce chiffre peut aussi diminuer, non ?

Par contre je suis d'accord pour la ligne suivante : l’énergie récupérée est juste une information qu'il ne faut en aucun cas soustraire du chiffre au dessus.

Oui, en fait on est tous d'accord, sauf que on ne l'exprime pas de la même façon. J'aime bien l'analogie avec la bouteille? C'est exactement ça et oui, effectivement, quand je passe un col où l'arrivée est plus basse que chez moi, ce chiffre augmente dans la montée pour redescendre dans la descente.
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Message par rslden le Mer 13 Avr 2016 - 7:13

@jackdenon a écrit:bon les gars je vais vous apprendre un truc tout bete , connu depuis longtemps des utilisateurs de c-zimion.
pour vérifier la perte de capacité d'une batterie :
il suffit d'avoir noté ce que l'on injecte depuis la prise sur une batterie neuve .
et de constater la différence injectée sur une batterie usagée .
le test étant réalisé évidement avec le câble de charge a intensité identique pour être sur
d'avoir le même rendement.
le pourcentage perdu a l'injection, est le pourcentage perdu sur la capacité totale.

C'est pas vraiment efficace. Déjà, il faut le faire à température constante, mais en plus on néglige complètement les pertes par effet joule aussi bien à la charge qu'à la décharge. Une batterie fatiguée de par sa résistance interne peut manger du courant.
La meilleure solution c'est de compter la puissance restituée sur un plein à température constante.
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Message par Bigfoot le Mer 13 Avr 2016 - 7:51

Et à puissance ou vitesse constante si j'ai bien compris.
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Message par rslden le Mer 13 Avr 2016 - 22:31

Oui, bien sûr !
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