Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Merci Fred pour les infos.
12 paramètres pour calculer l'autonomie il ne faut pas avoir fait des études pour savoir qu'avec autant de variables on ne peut avoir qu'un résultat entre tout et n'importe quoi.
D'ailleurs, Fred, les 4 que tu cites auraient largement suffi.
Comme paramètre je propose "l'arrondi inférieur" car après un calcul de 11 paramètres il vaut mieux arrondir en dessous au cas où.
12 paramètres pour calculer l'autonomie il ne faut pas avoir fait des études pour savoir qu'avec autant de variables on ne peut avoir qu'un résultat entre tout et n'importe quoi.
D'ailleurs, Fred, les 4 que tu cites auraient largement suffi.
Comme paramètre je propose "l'arrondi inférieur" car après un calcul de 11 paramètres il vaut mieux arrondir en dessous au cas où.
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
J'ai trouvé une thèse sur la modélisation du vieillissement des batteries où on apprend le fonctionnement du SOH, SOC, du BMS qui orchestre tous ces calculs, de quelle façon vieillissent les batteries au niveau "moléculaire" en fonction du temps, des températures et d'autres paramètres.
C'est très pointu mais il y a quelques infos compréhensibles utiles.
Si vous le souhaitez je rechercherai ce document pour les courageux.
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Bigfoot- Messages : 16667
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Fred.Leudon- Messages : 4814
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Je souhaite.Bigfoot a écrit:Si vous le souhaitez je rechercherai ce document pour les courageux.
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Des courageux !
Je l'ai survolé mais je veux bien un résumé
Première ici
Documentation ingénieur plus courte ici
Je l'ai survolé mais je veux bien un résumé
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Bigfoot- Messages : 16667
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Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Merci !
J'avais déjà le deuxième.
Il a déjà dû être signalé ici.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bon, je pense que RENAULT doit être au ...................courant, non ?
Maintenant RENAULT a du faire un concentré des remarques opérées sur le KANGOO ZE qui date de quelques années quand même ! Finalement, qu'est-ce que l'ACOZE pourrait demander là-dessus ?
Maintenant RENAULT a du faire un concentré des remarques opérées sur le KANGOO ZE qui date de quelques années quand même ! Finalement, qu'est-ce que l'ACOZE pourrait demander là-dessus ?
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Au courant de quoi ?
Que l'autonomie lors d'une remise à 0 est proportionnelle au SOH ? (ce qui semble se confirmer)
Que cela influe aussi sur l'autonomie calculée quand on ne remet pas à 0 (dans une moindre mesure)
Que la baisse du SOH est parfois loin de la réalité de l'autonomie réelle qui n'est pas impactée par cette baisse ? (à vérifier si c'est pour tous les cas) mais on n'est pas censé non plus connaitre notre SOH en dehors des révisions pour la défense de Renault.
Que l'autonomie lors d'une remise à 0 est proportionnelle au SOH ? (ce qui semble se confirmer)
Que cela influe aussi sur l'autonomie calculée quand on ne remet pas à 0 (dans une moindre mesure)
Que la baisse du SOH est parfois loin de la réalité de l'autonomie réelle qui n'est pas impactée par cette baisse ? (à vérifier si c'est pour tous les cas) mais on n'est pas censé non plus connaitre notre SOH en dehors des révisions pour la défense de Renault.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
En fait, ce qui nous semblerait intéressant, ce serait moins d'opacité sur tout ça.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bon Bigfoot va nous concocter un petit dossier "de derrière les fagots" que l'ACOZE va transmettre à RENAULT. Tous ceux qui ont participé à "l"étude" de Bigfoot" sont cordialement sollicités pour donner leur avis sur la tournure du dossier sur le "nuage", ce serait sympa s'ils acceptaient d'être membres de l'ACOZE : pas vrai foly-vi
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bigfoot a écrit:J'ai trouvé une thèse sur la modélisation du vieillissement des batteries où on apprend le fonctionnement du SOH, SOC, du BMS qui orchestre tous ces calculs, de quelle façon vieillissent les batteries au niveau "moléculaire" en fonction du temps, des températures et d'autres paramètres.
C'est très pointu mais il y a quelques infos compréhensibles utiles.
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Ho, Bigfoot, vilain pique assiette
AH ben non ce n'est pas la même, c'est un autre étudiant du même labo, désolé Bigfoot
Cette thèse était déjà évoquée dans le sujet
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7836-alternance-charge-lente-rapide
Ou je m'interrogeais sur la meilleure stratégie de recharge (lente versus rapide)
Elle est disponible ici :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01206511/document
Je vous avais conseillé de lire en particulier le chapitre 5
"Impact de la recharge sur le vieillissement batterie et les performances du véhicule électrique"
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Hyper intéressant cette thèse,
Donc il faut éviter de charger souvent en rapide 43 kW voire même en 22 kW, se limiter à 3 ou 7 kW et charger à 100 % pour que cela se termine un peu avant d'en avoir besoin.
Et la température de "stockage"=parking est le plus important, au-delà de 30-35 °C elles vieillissent très vite.
En fait, les fabricants d'ordinateurs portables préconisent un peu la même chose pour prolonger les batteries (faire que l'ordi soit bien ventilé, limiter la charge à 80-90 % max même en étant branché sur secteur souvent et ne charger qu'à 100 % qu'avant d'en avoir vraiment besoin, ne pas non plus descendre en dessous de 5-6 %, mais pour la Zoé Renault a l'air d'avoir prévu de ne pas tout décharger).
Donc il faut éviter de charger souvent en rapide 43 kW voire même en 22 kW, se limiter à 3 ou 7 kW et charger à 100 % pour que cela se termine un peu avant d'en avoir besoin.
Et la température de "stockage"=parking est le plus important, au-delà de 30-35 °C elles vieillissent très vite.
En fait, les fabricants d'ordinateurs portables préconisent un peu la même chose pour prolonger les batteries (faire que l'ordi soit bien ventilé, limiter la charge à 80-90 % max même en étant branché sur secteur souvent et ne charger qu'à 100 % qu'avant d'en avoir vraiment besoin, ne pas non plus descendre en dessous de 5-6 %, mais pour la Zoé Renault a l'air d'avoir prévu de ne pas tout décharger).
Dernière édition par Bobby le Jeu 14 Avr 2016 - 19:00, édité 1 fois
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Une batterie "toute dechargée" est une batterie morte que ce soit sur un ordi ou une Zoe.
Le zéro d'une batterie correspond à une tension minimum de ses éléments, dépendant elle-même de sa technologie.
Le zéro d'une batterie correspond à une tension minimum de ses éléments, dépendant elle-même de sa technologie.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
J'ai commandé le petit dongle. Ça me permettra aussi de surveiller ce SOH.
J'ai pris la décision de charger quasi complètement (à 99%) uniquement lorsque le bilan de trajet affichera 19 kWh consommés. C'est mon épouse qui s'en chargera quasiment tout le temps car c'est elle qui s'en sert le plus en semaine et elle ne peut pas se permettre d'attendre la longue phase entre 99 et 100% à la borne 22 kW de Super U.
Réinitialisation systématique de l'ODB à la fin de la charge pour pouvoir suivre l'évolution de la consommation sur le bilan de trajet et lancer la charge à 19 kWh consommés.
Avant, je faisais systématiquement une réinitialisation quand je montais dans la voiture car je ne supportais pas de voir la conso hallucinante parfois affichée. Par exemple, depuis mon test de dimanche dernier , seule ma femme a conduit. Je suis monté dans la Zoé hier pour faire des calculs et la conso affichée était de 17,3 kWh/100. Arghhhh!!! Bon je ne dis plus rien, je me suis fait une raison. (Sébastien Loeb avait une sœur jumelle, on les a séparés à la naissance... puis un jour, je l'ai épousée).
Plus sérieusement, concernant ces 17,3 kWh/100, cela m'a permis de calculer, sur la base d'une capacité de 22 kWh, que j'avais une autonomie de 127 km. Or, le chiffre au dessus de la jauge était 124. Donc le calcul était presque bon.
Cela signifie qu'il m'a fallu une seule décharge complète, dimanche dernier, pour que ma Zoé réapprenne qu'elle dispose de 22 kWh (124... 127, elle ne voit donc pas encore complètement mais il y a du mieux). Ces derniers mois, j'avais toujours un décalage énorme entre l'autonomie affichée et la conso moyenne, sans comprendre pourquoi. Je pense que si je m'étais amusé à calculer je serais tombé sur... 17 kWh de capacité.
J'ai pris la décision de charger quasi complètement (à 99%) uniquement lorsque le bilan de trajet affichera 19 kWh consommés. C'est mon épouse qui s'en chargera quasiment tout le temps car c'est elle qui s'en sert le plus en semaine et elle ne peut pas se permettre d'attendre la longue phase entre 99 et 100% à la borne 22 kW de Super U.
Réinitialisation systématique de l'ODB à la fin de la charge pour pouvoir suivre l'évolution de la consommation sur le bilan de trajet et lancer la charge à 19 kWh consommés.
Avant, je faisais systématiquement une réinitialisation quand je montais dans la voiture car je ne supportais pas de voir la conso hallucinante parfois affichée. Par exemple, depuis mon test de dimanche dernier , seule ma femme a conduit. Je suis monté dans la Zoé hier pour faire des calculs et la conso affichée était de 17,3 kWh/100. Arghhhh!!! Bon je ne dis plus rien, je me suis fait une raison. (Sébastien Loeb avait une sœur jumelle, on les a séparés à la naissance... puis un jour, je l'ai épousée).
Plus sérieusement, concernant ces 17,3 kWh/100, cela m'a permis de calculer, sur la base d'une capacité de 22 kWh, que j'avais une autonomie de 127 km. Or, le chiffre au dessus de la jauge était 124. Donc le calcul était presque bon.
Cela signifie qu'il m'a fallu une seule décharge complète, dimanche dernier, pour que ma Zoé réapprenne qu'elle dispose de 22 kWh (124... 127, elle ne voit donc pas encore complètement mais il y a du mieux). Ces derniers mois, j'avais toujours un décalage énorme entre l'autonomie affichée et la conso moyenne, sans comprendre pourquoi. Je pense que si je m'étais amusé à calculer je serais tombé sur... 17 kWh de capacité.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
En lisant beaucoup de documents sur les batteries j'ai pu lire que ce qui est aussi très mauvais pour les batteries c'est le stockage prolongé à 100% ET à la chaleur.
Donc évitez de recharger systématiquement à 100% et surtout quand il fait chaud.
Le BMS prévoit-il un 100% qui n'est peut-être pas complet comme pour la décharge qui n'est pas un vrai 0% ?
Donc évitez de recharger systématiquement à 100% et surtout quand il fait chaud.
Le BMS prévoit-il un 100% qui n'est peut-être pas complet comme pour la décharge qui n'est pas un vrai 0% ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Il faudrait regarder la tension des éléments avec CanZE au moment où la charge se coupe.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Ces dernières remarques m'amènent sur une autre réflexion dont on a déjà parlé : le réalignement des cellules en fin de charge. Ne serait-ce pas cet état de fait, quand il n'est pas régulièrement fait, qui abaisse le potentiel de la batterie, d'autant plus flagrant en zones chaudes effectivement. Lors de mon petit périple de 700 km cet été, en effet je ne rechargeais qu'à 99% durant mon parcours, et quand j'ai fait une charge complète donc avec réalignement des cellules, ça m'a mis plus de 3 heures de plus qu'à la normale (environ 1 heure). Donc la chaleur ? Peut-être, mais la voiture n'est pas non plus exposée 24 heures à plus de 50 °C, température maxi d'utilisation, je crois !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Attention, le conseil de ne pas recharger à 100% est valable pour les cellules qui fonctionnent seules, pour une auto électrique qui fonctionne avec un tas d'éléments en parallèle et série doit être équilibré régulièrement' sinon certains éléments risquent de passer hors norme au niveau des tensions. Pour un stockage prolongé 50% de charge est l'idéal, mais charger à 100% avant de partir ou la veille pour le lendemain n'est pas gênant.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Entièrement d'accord avec ca.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Mêmes valeurs ce matin, mais j'ai en plus fait le reset "showroom" : autonomie 178kmcece74 a écrit:cece74
Autonomie affichée : 116 km (19,7 kWh disponibles... le calcul de l'autonomie s'est donc basé sur une consommation estimée de 17 kWh/100)
SOH : 88 %
Q210
Avril (06)
Température 9 °C (température batteries : 14-15 °C)
(sinon, quand il y a eu une température un poil meilleure, avec le reset trajet B je suis passé à 118km , pour 19.8kWh dispo )
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Merci
L'autonomie reset semble bien liée au SOH ça se confirme, et on va voir avec les beaux jours, mais je ne pense pas que le SOH remonte avec la température, les données m'intéresse toujours.
L'autonomie reset semble bien liée au SOH ça se confirme, et on va voir avec les beaux jours, mais je ne pense pas que le SOH remonte avec la température, les données m'intéresse toujours.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
117 Réel
180 Showrom
90 SOH
Q210
14° (Garage)
180 Showrom
90 SOH
Q210
14° (Garage)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
De mon côté, je continue mes relevés.
Je te ferai une synthèse mercredi ou jeudi prochain.
Je te ferai une synthèse mercredi ou jeudi prochain.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
départ : 107
Reset :122
Showroom : 188
Q210
température : 12
Reset :122
Showroom : 188
Q210
température : 12
Zal'M- Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Depuis mon reset showroom, l'autonomie et la conso enfle sur la mienne. Comme ça a tout remis à 0, elle ne se base plus sur la conso hiver
Certes les températures y sont pour quelque chose (on passe de 8/9° moy à 13/14°) mais c'est flagrant.
À la fois niveau consommation, (sur un trajet qui me coûte en saison tempérée ~7,5 kWh, en hiver on est proche de 9 voire 10), moyenne de conso (je passe de 17,4 kWh/1000 à 15,2 kWh/100 et ça descend encore) et autonomie (on passe naturellement de 110/120 à 140/150).
Certes les températures y sont pour quelque chose (on passe de 8/9° moy à 13/14°) mais c'est flagrant.
À la fois niveau consommation, (sur un trajet qui me coûte en saison tempérée ~7,5 kWh, en hiver on est proche de 9 voire 10), moyenne de conso (je passe de 17,4 kWh/1000 à 15,2 kWh/100 et ça descend encore) et autonomie (on passe naturellement de 110/120 à 140/150).
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
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