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le nouveau moteur R240 et la charge

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Message par JPR240 Lun 14 Sep 2015 - 15:23

Bonjours, j'ai la nouvelle ZOE (moteur R240) depuis mai.
quand la charge à 99%, le compteur indique: 130km. le premier mois, c'était 146km (charge 99%).
est ce que c'est normal?
si quelqu'un ici a la nouvelle ZOE avec le moteur R240, qu'il me précise combien de km est affiché lorsque la charge à 100% ou 99%.
merci d'avance

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Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 15:40

Salut,

As-tu réinitialisé les compteurs kilométriques entretemps ?

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Message par JPR240 Lun 14 Sep 2015 - 16:58

non je n'ai pas réinitialisé les compteurs.

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Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 17:08

Étrange.
L'écran tout vert qui apparaît à la fin d'un trajet, tu n'utilises jamais "Réinitialiser" dessus non plus ? (car ça correspond au "trajet B")

Quand tu réinitialises tout, ça affiche un nombre bateau (genre 130km), ça aurait expliqué le comportement...

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Message par JPR240 Lun 14 Sep 2015 - 17:24

Normalement avec le nouveau moteur R240, je dois avoir combien de kilomètres au compteur après une charge de 99% et 100%?

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Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 17:30

Là moi je ne saurais pas te répondre. Peut-être qu'ils ont gardé le chiffre "standard" de 130km, qui est affiché avec le Q210.

Mais si tu t'inquiètes de ton autonomie réelle, ce n'est carrément pas ce chiffre qu'il faut regarder, c'est une mauvaise estimation.

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Message par Bug Danny Lun 14 Sep 2015 - 17:38

JPR240 a écrit:Normalement avec le nouveau moteur R240, je dois avoir combien de kilomètres au compteur après une charge de 99% et 100%?
Tout dépend de ta consommation moyenne aux 100km, donc de ta façon de conduire, du dénivelé, de la météo...
Avec une moyenne de conso de 13.5kWh/100km, tu dois pouvoir faire ~170km.
Le tableau suivant correspond à un Q210. Pour le R240 on peut rajouter 10 à 15 km de plus.

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Dernière édition par Bug Danny le Lun 14 Sep 2015 - 18:33, édité 1 fois
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Message par chartz Lun 14 Sep 2015 - 17:42

Environ 150 km si la conduite est «coulée» donc sans accélérations fulgurantes sans arrêt. Je suis monté à 180 km (sans clim) une fois, mais la pile m'indiquait 160 km.
Tout à l'heure j'ai roulé 10 km avec un affichage bloqué à 130 km. C'est un peu fantaisiste.
J'ai déjà parcouru 2200 km sans réinitialiser l'ODB.
Je suis à 13,5 kW/h de moyenne. Les chiffres ci-dessus sont un rien optimistes pour moi !
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Message par JPR240 Lun 14 Sep 2015 - 17:52

merci pour vos réponses, je comprends bien. Après la charge, avant même de conduire, on devrait tous avoir sur le compteur un kilométrage fixe en fonction du pourcentage de la charge.
exemple: charge 100% pour 240km
et ensuite chacun en fonction de sa conduite va plus au moins les consommer?

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Message par JPR240 Lun 14 Sep 2015 - 17:58

Quand je vous lis, j'ai comme l'impression que ma charge dépend de ma consommation? normalement la charge doit être standardisée.
C'est plutôt ma consommation qui dépend de ma conduite. Je me trompe?

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Message par Teirhy Lun 14 Sep 2015 - 18:00

oui et non, car ça reste une estimation en fonction de la consommation de tes trajets précédents, donc chacun ayant une conduite différente, forcement chacun a une autonomie estimée différente.
Mais de toute façon, il est reconnu que l'estimation sur la zoé est plutôt fantaisiste, et carrément pessimiste.
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Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 18:02

Quand je vous lis, j'ai comme l'impression que ma charge dépend de ma consommation? normalement la charge doit être standardisée.
C'est plutôt ma consommation qui dépend de ma conduite. Je me trompe?

Soit tu réinitialises les compteurs, auquel cas l'autonomie affichée après la charge est configurée à une valeur bateau, standard.
Soit tu ne réinitialises pas les compteurs, auquel cas l'autonomie affichée après la charge dépend de ta manière de rouler sur les dernièrs dizaines ou centaines de kilomètres.


La charge, quant à elle, c'est un pourcentage, c'est tout.
L'autonomie affichée après la charge n'est pas un indicateur de charge.

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Message par Bug Danny Lun 14 Sep 2015 - 18:41

JPR240 a écrit:...on devrait tous avoir sur le compteur un kilométrage fixe en fonction du pourcentage de la charge. exemple: charge 100% pour 240km
Non bien sur. Tout dépend de ta conso moyenne des 200 derniers km.

Si tu roules à 130km/h sur autoroute, ton autonomie réelle sera de ~90km. Ta conso moy. va monter et l'autonomie affichée va baisser.
Si tu te traines à 70km/h sur départementales, ton autonomie sera de ~200km. Ta conso moy. va baisser et l'autonomie affichée va monter.

Les 240km du R240 ont été réalisé selon la méthode NEDC qui ne correspond pas à la réalité de la conduite de tous les jours. Du genre rouler à 35km/h en continue, sans ralentissement ni accélération !
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Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 18:58

Le cycle NEDC est un peu plus complexe que ça, mais il est très favorable aux VE en raison des nombreux ralentissements et la vitesse moyenne au final est plus basse que la vitesse moyenne habituelle. Ajoutons aussi que les accélérations y sont super douces...

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Message par Bigfoot Lun 14 Sep 2015 - 20:21

Ça fait longtemps que je ne regardes plus cette estimation débile, je suis souvent à 120 km à 100% alors que je peux faire 170 Km si je veux aller vers la fin du "plein"
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Message par Bigfoot Lun 14 Sep 2015 - 20:23

Je crois que je vais cacher cette estimation avec un scotch
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Message par haffem Lun 14 Sep 2015 - 21:32

De mon coté, j'ai noté depuis peu que l'estimation des kilomètres d'autonomie est plus basse qu'il y a quelques mois et notamment en hiver, alors que ma consommation moyenne est toujours aussi basse ; j'ai l'impression qu'une mise à jour c'est faite via la connection edge.
Je sais que c'est possible, une application c'est déja chargée comme ça.
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Message par Fabien Mar 15 Sep 2015 - 8:20

Des mises à jour pareilles ne peuvent se faire ainsi haffem sans passer par la case mise à jour SD ou concession. Ce sont des calculateurs qui se chargent de ce travail.

L'estimation en autonomie baisse à présent pour une raison simple : les températures baissent.
Personnellement, mes trajets quotidiens n'ont pas changés, et je suis passé de ~170km affichés à ~160 et ca va aller en descendant jusqu'à environ ~130 cet hiver. Sans rien changer à ma conduite et à mon parcours.
Ce qui change c'est :
1 - La température extérieure
2 - La densité de l'air, plus importante quand il fait froid, et qui fait consommer légèrement plus
3 - Le chauffage qui peut se mettre en route le matin et le soir
4 - Mon propre poids ( Smile ) avec les douceurs de l'automne et de l'hiver Smile Smile
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Message par Fred.Leudon Mar 15 Sep 2015 - 8:30

Je pense que le point 4 n'est pas à négliger dans la diminution de l'autonomie ;-)
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Message par alainrvt Mar 15 Sep 2015 - 8:56

+1 Laughing Razz
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Message par Almenume Mar 15 Sep 2015 - 9:57

Effectivement, les mises à jour OTA (Over The Air) ne peuvent concerner que R-Link, en aucun cas les autres calculateurs de la voiture dont le Tableau de Bord et le contrôle moteur qui sont en charge du calcul de l'autonomie. Pour la mise à jour de ces calculateurs c'est possible, mais uniquement en concession via Clip (l'outil Renault de diagnostic)

Pour l'autonomie, ce n'est pas si farfelue que ça, c'est même assez simple je pense. Ca prend la conso moyenne sur les derniers 250km (je crois que c'est ce chiffre) et en fonction de la charge batterie ça estime une autonomie (Charge batterie / Conso moyenne ==> Autonomie) Par contre, ça a tendance à sous-estimer l'autonomie afin de ne pas se retrouver en panne sèche. Il faut mieux sous-estimer que surestimer et laisser le conducteur au bord de la route.
Par contre attention, ça prend en compte la conso passée, donc s'il y a changement (température, trafic, dénivelé...) on peut avoir de grosses variations (en plus ou en moins).

Mon exemple, en ce moment je suis à 13,5kWh/100km (pas de reset de l'OdB depuis plus de 600km), j'ai environ 160km affiché après un plein, et au final à 13,5kW/100km je fait environ 170km à 180km.
Attention si on réinitialise l'OdB, l'autonomie est calculé à partir d'une conso moyenne de 16 à 17kW/100km, soit environ 130km.
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Message par gil83 Mar 15 Sep 2015 - 18:24

Very Happy ce matin je charge à 100% = 169km , je remet tripB à zéro = 138km !! et tout ça sans bouger les oreilles ! Laughing Laughing
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Message par Bug Danny Mar 15 Sep 2015 - 18:35

Normal ! Relire la dernière ligne du message de Manuel (juste au-dessus).
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Message par Fabien Mar 15 Sep 2015 - 18:45

Tout le monde l'a oublié, mais sur une thermique, c'est EXACTEMENT pareil...
là seule différence, c'est que l'autonomie n'est pas affichée en permanence sur une VT...
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Message par haffem Mar 15 Sep 2015 - 21:54

Je sais bien tout ça, mais chez nous, dans le vaucluse les températures sont encore forts clémentes, ma consommation est restée stable et ce matin encore aprés recharge, mon autonomie annoncée est de 147 kilomètres sans aucune remise à jour de l'ODB. s'il prenait en compte mes 250 derniers kilomètres, il devrait m'annoncer plus de 170 kilomètres.
Par contre, recharge à 100 % alors qu'il me restait bien plus de 50% d'autonomie. J'ai remarqué que si on allait le plus proche des 0% avant de recharger, l'autonomie affiché était plus généreuse que si l'on faisait des recharges avec encore beaucoup de batteries disponible.
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