Consommation réelle en kWh pour recharge ZOE

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Message par MaZOE*38 le Lun 28 Mar 2016 - 15:21

Bonjour a tous,
J'ai ajouté un sous-compteur dédié à la Wallbox pour mesurer la consommation des recharges de la batterie.
Je recharge en 7 kW.
Résultat de la 1ère mesure :
Niveau batterie début : 19%
Niveau batterie fin : 99%
Consommation réelle : 22 kWh
==> j'avais fait le calcul suivant pour estimer initialement l'énergie nécessaire :
(99-19)/100*22 = 17,6 kWh (ici 22 = capacité de la batterie).
Donc résultat = 25% de plus que le résultat théorique.
Quelqu'un a t-il des statistiques à ce propos ?

Merci,

MaZOE*38

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Message par Bobby le Lun 28 Mar 2016 - 16:18

Je crois que ce n'est pas 17,6 KWh mais 17,6 KW que tu dois remplir. OK tout faux c'est bien 17,6kW-h ! Embarassed

L'autre jour avec la Green'up j'étais à 49% et après 5h à 99% (donc à 3kWx5h=15kWh pour théoriquement 11kW-h à charger, mais la puissance appelée n'est peut être pas constante et ... je n'ai pas encore réfléchi au reste).

Après il faudra que j'essaie de mesurer précisément la conso quand ma PAC de maison sera coupée (càd dans 1 mois Smile ).


Dernière édition par Bobby le Lun 28 Mar 2016 - 18:45, édité 2 fois
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Message par CROLLES le Lun 28 Mar 2016 - 16:44

@MaZOE*38 a écrit:Bonjour a tous,
J'ai ajouté un sous-compteur dédié à la Wallbox pour mesurer la consommation des recharges de la batterie.
Je recharge en 7 KW.
Résultat de la 1ère mesure :
Niveau batterie début : 19%
Niveau batterie fin : 99%
Consommation réelle : 22 KWh
==> j'avais fait le calcul suivant pour estimer initialement l'énergie nécessaire :
(99-19)/100*22 = 17,6 KWh (ici 22 = capacité de la batterie).
Donc résultat = 25 % de plus que le résultat théorique.
Quelqu'un a t-il des statistiques à ce propos ?

Merci,

Oui voir le tableau "Zoe des millions de km..."
Perso le rendement est de 80 % sur 40 000 km
(Énergie mécanique/énergie au compteur dédié )
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Message par Pixel le Lun 28 Mar 2016 - 16:57

Personnellement, je suis sur la base d'une consommation de 300 Wh / %.
Cela donne un rendement de 73 %.
Je charge aussi sur une 7 kW Schneider.

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Message par Teirhy le Lun 28 Mar 2016 - 17:05

@Bobby a écrit:Je crois que ce n'est pas 17,6 KWh mais 17,6KW que tu dois remplir.

L'autre jour avec la Green'up j'étais à 49% et après 5h à 99% (donc à 3kWx5h=15kWh pour théoriquement 11kWh à charger, mais la puissance appelée n'est peut être pas constante et ... je n'ai pas encore réfléchi au reste).

Après il faudra que j'essaie de mesurer précisément la conso quand ma PAC de maison sera coupée (càd dans 1 mois Smile ).

Bin non, c'est bien des kWh qu'il doit remplir.

Pour info le Soul me donne un rendement de 81 à 86 %, mais le chargeur est plus petit puisque limité à 6,6 kW donc forcement moins de perte.
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Message par Pixel le Lun 28 Mar 2016 - 17:12

@Bobby a écrit:Je crois que ce n'est pas 17,6 KWh mais 17,6 KW que tu dois remplir.
Ni l'un ni l'autre.
Ce sont des kWh (avec un petit k). Very Happy

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Message par MaZOE*38 le Lun 28 Mar 2016 - 17:22

Effectivement je confirme, ce sont bien des kWh avec les unités en majuscule uniquement.
Merci pour les avis postés.

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Message par Pixel le Lun 28 Mar 2016 - 17:31

Un petit graphique de mes charges depuis un an.
Chaque point représente une charge.
Il s'agit de la consommation en kWh par % en fonction du pourcentage de charge.
Je précise que la quasi totalité de mes charges s'effectue jusqu'à 100 %.

On remarque que plus la charge est courte plus le rendement est mauvais, ce qui est logique à cause de l'équilibrage.
On voit aussi que la dispersion est d'autant plus faible que le pourcentage de charge est important.

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Message par Bobby le Lun 28 Mar 2016 - 17:59

Vous avez des batteries de 22 kWh vous ?
J'ai une batterie de 22 kWh affichés commercialement seulement et 23 kWh en vrai. On ne m'avait pas donné le petit h à la livraison je viens de le coller sur la batterie ! Laughing
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Message par Teirhy le Lun 28 Mar 2016 - 19:04

T'as même une batterie de 25,9 kWh en vrai Wink  dont 22 kWh utilisable officiellement, et un peu plus officieusement.
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Message par Bobby le Sam 2 Avr 2016 - 9:29

Après quelques petits essais de charge limités dans le temps (2h, 2h30), je constate avec le Caméléon-R240 qu'en 3 kW (Green-up) je recharge en fait de 12,5 % par heure puis arrivé à 99 % il y reste au moins une heure, à charge plus faible sûrement (non encore mesuré).

Ce dernier % doit au moins faire 1 ou 2 kWh en fait + l'équilibrage, le passage de 98 à 99 % correspond peut-être à l'arrivée au 22 kWh mais seul Renault pourrait nous le dire.
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Message par cece74 le Sam 2 Avr 2016 - 14:31

A priori le 100 % après équilibrage correspond à la batterie réellement pleine (pas limitée à une quantité de kWh donnée). Par principe l'équilibrage consiste à forcer toutes les cellules à leur charge maxi, même si certaines sont déjà pleines avant.
La limite à 22 kWh se fait à la décharge : on ne décharge pas la batterie au mini de ce qu'elle pourrait vraiment.

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Message par BOURBA le Mar 19 Déc 2017 - 15:06

Bonjour,

Je cherche à calculer le coût probable d'une recharge dans notre réseau (e-born) qui a décidé de facturer la charge en fonction du nombre de kWh consommés pour la charge (0,24 €/kWh si abonné, 0,34€ si non-abonné).
L'information est très difficile à trouver semble t-il.
Je pense pouvoir trouver la solution avec votre graphique, mais j'ai besoin de votre aide pour l'interpréter si vous voulez bien.
Si je comprend que l'abscisse correspond au %age de charge au moment de la mise en charge
et que la consommation en kWh par % de charge
alors, si on démarre d'une charge à 20%, on consommera 80 x 0,300 kWh = 24 kWh
et si on démarre d'une charge à 40%, on consommera 60 x 0,300 kWh = 18 kWh

Dans le premier cas, la charge me coûtera 5,76 € si je suis abonné et 8,16 € si je ne suis pas abonné.

En suivant mon raisonnement, au prix réel du kWh électrique chez moi (152,22 € TTC/MWh en 6 kVA base), une charge à partir de 20% me coûterait 3,65 € TTC, donc beaucoup plus que la charge à 2 € ou 2,50 € que l'on nous annonce.

D'avance merci pour votre éclairage.


@Pixel a écrit:Un petit graphique de mes charges depuis un an.
Chaque point représente une charge.
Il s'agit de la consommation en kWh par % en fonction du pourcentage de charge.
Je précise que la quasi totalité de mes charges s'effectue jusqu'à 100 %.

On remarque que plus la charge est courte plus le rendement est mauvais, ce qui est logique à cause de l'équilibrage.
On voit aussi que la dispersion est d'autant plus faible que le pourcentage de charge est important.

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Message par fabien333 le Mar 19 Déc 2017 - 15:12

en heure creuse pour 24kWh à 12 ct ça fait 2,88 € en effet légèrement plus cher que ce qu'ils annoncent.

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Message par Pixel le Mar 19 Déc 2017 - 15:21

Sur mon graphique, en abscisse, c'est la différence entre le pourcentage en fin de charge et le pourcentage en début de charge.

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Message par BOURBA le Mar 19 Déc 2017 - 15:34

OK, j'ai compris.
Donc, pour passer par exemple de 15% à 95 %, la charge va me coûter environ 80 x 0,300 x 0,24 = 5,76 € chez eborn si je suis abonné et 80 x 0,300 x 0,15222 = 3,65 € chez moi.
Le réseau eborn dans mon département ne sera donc plus intéressant pour moi à partir du 1er janvier 2018. Dommage !
Par contre, les bornes proposant une charge à moins de 3,65 € (pour des charges de 80%) seront économiquement viables.
Merci.

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Message par BOURBA le Mar 23 Jan 2018 - 11:02

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu trouver une solution pour faire mes calculs.
Le réseau e-born nous donne la consommation par charge, et j'ai pu croiser avec les % de charge transmises par Renault.
Finalement, la consommation par % de charge a été en moyenne de 214 kWh (Minimum = 180 kWh - Maximum : 349 kWh).
Si j'avais fait les recharges à domicile, le coût maximum de la charge aurait été de 2,30 € (pour 77 points de charge). Pour information : prix du kWh à la maison, PS : 6kVA Option base : 0,13591 €.
Ma conclusion : mis à part les recharges gratuites, la solution de charger à domicile est la plus économique.
Avec le réseau eborn de mon département, au lieu de payer 2,30€ chez moi, j'aurais payé 4,07 €.

Notez que, pour une charge identique, la consommation peut être très différente. Exemple :

  • Décembre 2017 : de 22% à 99%, 16955 kWh consommés, soit 220 kWh/%
  • Septembre 2017 :  de 22% à 99%, 15465 kWh consommés, soit 200 kWh/%

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Message par Zizoe le Mar 23 Jan 2018 - 11:14

@BOURBA a écrit:Finalement, la consommation par % de charge a été en moyenne de 214 kWh (Minimum = 180 kWh - Maximum : 349 kWh).
Tu as une batterie de 21 MWh  Shocked

Si j'avais fait les recharges à domicile, le coût maximum de la charge aurait été de 2,30 € (pour 77 points de charge). Pour information : prix du kWh à la maison, PS : 6kVA Option base : 0,13591 €.
Ma conclusion : mis à part les recharges gratuites, la solution de charger à domicile est la plus économique.

Ça semblait évident, mais c'est bien de le vérifier  pirat

Cela dit la comparaison est un peu biaisée car dans tes coûts de recharge à la maison tu ne comptes ni le coût de l'abonnement électrique, ni celui de l'installation électrique.

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Message par verhaeghe le Mar 23 Jan 2018 - 14:03

Bonjour,

Je charge principalement chez mon employeur qui ne me fournit pas le volume d'elec consommé lors d'une charge un graphe de puissance de charge (on pourrait intégrer pour avoir les kWh mais bon...)

Du coup, je fais le calcul avec la seul donnée de volume d'électricité disponible:
Recharge sur la borne Sodetrel de l'autoroute A16 le 6/01
13.6kWh enregistrée par la borne et ma Zoé qui passe de 32% à 64%

Si l'on se dit qu'ayant une Zoé 42kWh et que les % sont linéaires cela représente 13.44kWh

Soit une charge avec un rendement de 99%!!!

Comme je trouve cela très étonnant, je fais le calcul avec une autre charge, cette fois ci sur mon lieu de vacances
3.76€ / prix du kWh HP à 0.13 => 29kWh
Passage de 0% à 80% => 33.6kWh
Soit un rendement de charge 110% Qui dit mieux???

Bon, là je me rends compte qu'il y a un soucis que je pense pouvoir venir de 2 choses:
- La capacité de la ZOé ZE40 n'est pas réellement de 42kWh efficace et donc l'échelle de 0% à 100% ne correspond pas à 42kWh rentrée dans la batterie mais d'une valeur plus faible (38? 40?)
- Le calcul du % de charge de la zoé intègre des considérations t° froide et 100% en plein hiver n'équivaut pas au même nombre de kWh que 100% en période tempéré



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Message par cece74 le Mar 23 Jan 2018 - 14:46

@verhaeghe a écrit:Bon, là je me rends compte qu'il y a un soucis que je pense pouvoir venir de 2 choses:
- La capacité de la ZOé ZE40 n'est pas réellement de 42kWh efficace et donc l'échelle de 0% à 100% ne correspond pas à 42kWh rentrée dans la batterie mais d'une valeur plus faible (38? 40?)
- Le calcul du % de charge de la zoé intègre des considérations t° froide et 100% en plein hiver n'équivaut pas au même nombre de kWh que 100% en période tempéré
Ce doit être plutôt 41kWh utile je crois.
Mais surtout, ta deuxième explication est la bonne. En hiver 100% ne correspond pas forcément à 41 kWh.

Dans CanZE, on peut voir le % de "Charge utilisable", et le % de "Charge réelle". L'utilisable est celui affiché au tableau de bord.
j'avais par exemple, un matin:
100% au tableau de bord, 100% "utilisable" et 95,6% "réelle" dans CanZE, pour 38.8 kWh estimé disponible
ou hier matin:
100% au tableau de bord, 99,8% "utilisable" et 95,6% "réelle" dans CanZE, pour 38.6 kWh estimé disponible

Sachant que le ratio utilisable/réel peut varier pendant la journée (t° différente essentiellement), et du coup les kWh disponibles estimés initialement ne correspondront pas forcément à ceux réellement utilisables (de ce que je comprend, si ça se réchauffe, on pourra probablement en tirer un peu plus).
Et ici, c'est avec ma nouvelle batterie 41kWh, SOH 103. Avec mon ancienne batterie 22kWh, les kWh disponibles estimés étaient plus souvent entre 17 et 19.5 kWh (surtout bas en hiver, et l'estimation utilise le SOH calculé, qui était d'environ 82, et cela faussait pas mal les estimations).

Exemple 1:
Consommation réelle en kWh pour recharge ZOE Screen10

Hier matin, puis soir:
Consommation réelle en kWh pour recharge ZOE Screen11-Consommation réelle en kWh pour recharge ZOE Screen12

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Message par BOURBA le Mar 23 Jan 2018 - 14:47

En effet, j'ai une 21 MW.

Par contre, je peux considérer que mon étude n'est pas du tout biaisée (dans mon cas), car je n'ai pas dû changer de PS.


@Zizoe a écrit:
@BOURBA a écrit:Finalement, la consommation par % de charge a été en moyenne de 214 kWh (Minimum = 180 kWh - Maximum : 349 kWh).
Tu as une batterie de 21 MWh  Shocked

Si j'avais fait les recharges à domicile, le coût maximum de la charge aurait été de 2,30 € (pour 77 points de charge). Pour information : prix du kWh à la maison, PS : 6kVA Option base : 0,13591 €.
Ma conclusion : mis à part les recharges gratuites, la solution de charger à domicile est la plus économique.

Ça semblait évident, mais c'est bien de le vérifier  pirat

Cela dit la comparaison est un peu biaisée car dans tes coûts de recharge à la maison tu ne comptes ni le coût de l'abonnement électrique, ni celui de l'installation électrique.

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Message par verhaeghe le Mar 23 Jan 2018 - 16:30

@cece74 a écrit:
Mais surtout, ta deuxième explication est la bonne. En hiver 100% ne correspond pas forcément à 41 kWh.
Mince alors, avec un rendement de charge de 110% je pensais avoir trouvé la clé du mouvement perpétuel...

Ce qui m'interroge néanmoins c'est que le ratio de charge est excellent (proche de 100%) dans mon cas et que je vois dans le cas des mesures de maître Pixel des rendements autour de 70%!!!! Ou passent les kWh perdus? Ca fait quand même un sacré radiateur et ca ne devrait pas passer inaperçu.

Mes hypothèses:
- les Zoé premières génération ne se recharge qu'avec une régulation thermique de la batterie qui coute des joules
- Une charge à partir de toutes les Zoé chargeant à partir de 220v AC en 400v DC ne doivent pas accepter les surtensions (sans quoi le transfo sortirait du 400++v qui pourrait endommager la batterie) et donc les surtensions du 220v sont directement envoyés à la terre... Si c'est ça.... Y a du scandale dans l'air car les kWh en question, tu les paies!
- Les charges en 220vAC impliquent de passer par le transfo de la voiture dont on sait que le rendement n'est pas excellent => On chauffe de l'air... => L'hiver, chargez vos voitures dans vos garages, vous économiserez en chauffage!


Le 22kW que l'on peut récupérer sur les bornes du reseau Sodetrel sont en AC ou en DC?

En tout cas, il faut comprendre!



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Message par cece74 le Mar 23 Jan 2018 - 16:43

Je dirais surtout que la mesure en % de la charge de la batterie est beaucoup trop peu fiable pour faire ses calculs.

Toutes les charges sont en ~220V AC.
Par contre elles peuvent être en triphasé.
Par exemple:
mono:
16A -> ~ 3,5kW
32A (max) -> 7kW
triphasé:
16A -> ~ 11 kW
32A (max moteur R) -> 22 kW
64A (max, moteur Q) -> 43 kW


Dernière édition par cece74 le Mer 24 Jan 2018 - 9:20, édité 1 fois

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Message par MAC974 le Mer 24 Jan 2018 - 3:18

43 kW = 64 A (×3×240 V)
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Message par Pixel le Mer 24 Jan 2018 - 8:19

Et 16 A en tri, ça fait 11 kW

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