-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Tarif Corri-Door

+26
caillou
pascal11
fivari
Fabien
MAC974
Teirhy
jch
steinway
crazyfrog
fabien333
rslden
aurel
alainrvt
Bigfoot
Flo01
RD150
Léonard
Foly-vi
TomC
scarred
stef44
chartz
Mido
Pixel
Cameleon
my_juju
30 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par alainrvt Mar 29 Mar 2016, 10:32

J'ai déjà contacté la SODETREL : le client choisit  d'accepter ou non cette façon de financer la charge, c'est réglementaire car expliqué sur leur site : sic ! Vous pensez bien qu'une entreprise de cette envergure ne s'amuserait pas à contrer le législation ! C'est bien marqué : 1/4 d'heure DEBUTÉ, telle somme.

alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Foly-vi Mar 29 Mar 2016, 10:33

RD150 a écrit:@ Foly-vi et TomC.
Vous oubliez d'ajouter l'abonnement, qui va de 2€ à 10€/mois, au coût.
Cela pourrait rester raisonnable pour un usage régulier, mais à calculer . . .

Je vais peut-être choquer mais je considère ces deux euros mensuels comme totalement indolores. Je n'ai pas hésité une seule seconde à prendre cet abonnement car le gouffre des dépenses inutiles est ailleurs.
Mon ancien smartphone Samsung Galaxy Note 2 m'a coûté 600 euros et je l'ai remplacé par un autre Samsung à 200 euros......alors que ce dernier a quasiment les mêmes fonctions. Bref , j'aurais pu économiser 400 euros.......15 ans d'abonnement SODETREL.. Et là , c'est juste un seul exemple.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par pascal11 Mar 29 Mar 2016, 10:44

+1 avec Pixel.

La charge devrait être considéré comme un service et pas un carburant.
De la même manière qu'il y a de quoi gonfler les pneus et que la rentabilisation du compresseur ne passe pas par le vente de l'air (ok c'est parce qu'il y a eu une lois qui imposent aux stations de proposer ce service gratuitement pour des questions de sécurité!!)

Mais je verrais d'un très bon œil une station proposant la charge pas cher ou gratuite pour toute personne dépensant une certaine somme minimum à la boutique ou au restaurant.

Mais à

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016, 10:46

3.50€ jusqu'à 14 minutes 59sec
ensuite c'est 7.00€ à 15 minutes 00sec

c'est ça qui est choquant !

Qu'ils fassent une tarification à la minute, sur toute la longueur de la charge. Point !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Foly-vi Mar 29 Mar 2016, 10:48

Fabien a écrit:Attention la tarification est une arnaque :

paiement à la minute le premier 1/4 d'h et ensuite c'est paiement au quart d'heure consommé.

C. Jenvrin avec sa Leaf l'a appris à ses dépends à Canaver...

3.49€ pour 14min11
7.00€ pour 15min08

à la seconde prêt... faut y faire très attention !

Christophe ne s'est pas fait arnaquer. (Je le connais et je le lui dirai en le revoyant). Il a oublié de bien lire les détails de tarification.
Quand j'ai fait mon test,  samedi dernier, j'ai bien fait attention à couper la charge au bout de 29 min 30 sec pour ne pas être facturé 3x3,5 euros si j'avais coupé à 30 min 01 sec.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Pixel Mar 29 Mar 2016, 10:52

Ce n'est pas parce que c'est expliqué sur leur site que c'est réglementaire.
Ou plutôt, que c'est légal.
Sinon, il suffirait d'écrire n'importe quoi pour que ça devienne légal !
Quant au fait qu'une entreprise "de cette envergure" respecte la loi ... excuse-moi, mais ce n'est pas une question d'envergure, bien au contraire !

Bon, je ne dis pas qu'ils sont dans l'illégalité, hein.
Je pose juste la question de la loi applicable dans ce cas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par stef44 Mar 29 Mar 2016, 10:53

C'est pour se calquer sur la loi Hamon pour le paiement des parking :
"A partir de juillet 2015, les gestionnaires
de parcs de stationnement devront proposer
à leurs clients une tarification au maximum au quart d’heure
pour toute durée de stationnement
inférieure à 12h."
Donc, dans le principe, tout quart d'heure commencé est dû.
Dans les aéroports, c'est comme cela, avec une franchise de 10 minutes gratuites à Nantes.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016, 10:57

Oui mais ici, dans ce cas, le premier quart d'heure est facturé à la minute
c'est pas forfaitaire.

C'est à partir de 15 minutes qu'ensuite c'est chaque quart d'heure débuté est dû
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par stef44 Mar 29 Mar 2016, 11:01

Sauf que peu de gens chargement 7 minutes, ou 8 ou 14. Donc, on peut considérer que le 1er quart d'heure est aussi forfaitaire.
Mais c'est vrai que le règlement SODETREL prévoit bien un paiement à la minute sur le premier quart d'heure, sans doute pour des raisons marketing et de communication.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par stef44 Mar 29 Mar 2016, 12:10

D'après les CGU :
7.2 Prix de la Formule « J’adore »
Le prix hors taxes de la Formule se compose :
- d’une part fixe, qui est un prix mensuel forfaitaire, correspondant à l’abonnement à la Formule,
- d’une  part  variable,  dont  le  montant  unitaire  est susceptible   de   varier   selon   le   Service   de Recharge  utilisé.  Dans tous  les cas, ce  montant est déterminé en fonction :
- de   la   durée   d’utilisation   du   Service   de Recharge,
- de l’heure à laquelle la Recharge est effectuée (en journée ou de nuit),
- du type de Recharge (Normale, Accélérée ou Rapide).
Dans  tous  les  cas,  le  prix  unitaire  de  la  part  variable correspond  à  une  durée  minimale  d’utilisation.  Toute Recharge  commencée  entrainera  la  facturation  de cette durée minimale.  Pour  chaque  Service  de  Recharge,  les  montants  en vigueur de l’abonnement mensuel et de la part variable sont   indiqués   au   Client   dans   le   Formulaire   de Souscription en ligne. Ils figurent également sur le Site Internet.

Idem pour les autres formules.

En cherchant sur le site, j'ai pu simplement trouver ces tarifs (pour une prise dans l'Indre et Loire) : Avec les formules Je teste ,J'aime , les tarifs de charge sont : Charge rapide : 3.5€ par quart d'heure débuté

Avec la formule J'adore , les tarifs de charge sont : Charge rapide : 1.5€ par quart d'heure débuté

Par contre, pour la borne de Cattenom, c'est gratuit : Avec les formules Je teste ,J'aime ,J'adore , les tarifs de charge sont : charge gratuite pour les utilisateurs abonnés Sodetrel Mobilité.
Directement du producteur au consommateur...

Et à Grenoble, c'est moins cher la nuit mais faut savoir ce que Sodetrel appelle la nuit Question .
Avec les formules Je teste ,J'aime ,J'adore , les tarifs de charge sont :
Charge rapide : 2€ par heure débutée ; 4€ maxi la nuit
Charge normale : 1€ par heure débutée ; 4€ maxi la nuit.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par fabien333 Mar 29 Mar 2016, 12:52

De toutes façons quels que soient les montants énoncés, c'est trop cher, en sachant qu'il ne faut pas oublier l'abonnement mensuel qui, même si tu ne recharges pas, tu le payes. On se croirait revenir dans les années 90 avec l'abonnement France Télécom. La recharge doit en effet faire partie d'un service, car je vous rappelle que l'on paye déjà une location de batterie qui est déjà chère. Si l'on veut que le VE se démocratise ce n'est pas en défendant des idées du genre "l'abonnement je m'en moque parce que j'ai les moyens"...

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par alainrvt Mar 29 Mar 2016, 13:25

La gratuité aux bornes est une c................! La preuve en est avec le manque de SAV que ça occasionne, qui les paye ? Réfléchissons un peu que diable ! Et attendez, ce n'est pas fini avec l'EDF qui rencontre des soucis : il y a une émission "pas piquée des hannetons" ce soir sur ARTE sur le prix de l'électricité dans l'avenir !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016, 13:27

On ne demande pas la gratuité (ou alors ceux qui le demandent ont un problème Smile )... mais un juste prix !

Vous pensez quoi quand une ville comme la Grande Motte fait installer une borne DBT43 et facture les 15 minutes à 7€ ? Où comme SODETREL qui fait payer au moins 7€ jusqu'à 29min59s en plus du péage de l'autoroute ?
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par alainrvt Mar 29 Mar 2016, 13:35

? Cela n'a rien à voir avec le péage de l'autoroute ! Avec une thermique, c'est pareil : tu paies le péage et si tu dois te ravitailler en carburant, tu paies le carburant en plus! Ou je n'ai pas compris tout à fait ta remarque ! Embarassed
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Pixel Mar 29 Mar 2016, 13:50

Fabien a écrit:On ne demande pas la gratuité (ou alors ceux qui le demandent ont un problème Smile )... mais un juste prix !
Je pense que ça sera toujours trop cher pour nous et pas assez cher pour eux.

Il est normal qu'un consommateur cherche à payer le moins possible.
Il est normal qu'un commerçant cherche à gagner le plus d'argent possible.

Pour un commerce "normal", il y a un juste prix qui est fixé par la loi de l'offre et de la demande.

Le problème avec le commerce de l'électricité pour VE, c'est qu'il ne peut pas y avoir de juste prix.
Le prix le plus élevé qu'un consommateur serait prêt à payer est bien inférieur au prix auquel le commerçant devrait vendre pour gagner un tout petit peu d'argent.
L'équation n'a pas de solution.
Donc le marché n'existe pas.

S'il n'y a pas d'intervention de l'État pour casser cette logique, les bornes privées sur le domaine public disparaîtront.

Il existe quand même des solutions mais elles ne s'inscrivent pas dans une logique de rentabilité directe.

1 - Les bornes des grandes enseignes de distribution, Auchan, Leclerc, Cora, Ikea, qui font de leurs bornes des produits d'appel.
Il faut bien savoir que c'est actuellement la même chose pour les carburants fossiles.
Les grandes enseignes ne gagnent rien avec leurs stations-service.
Elles sont là pour faire venir les clients chez eux.
Leur rentabilité est indirecte.

2 - Une solution communautaire.
Ma borne est accessible 24h/24 et 7j/7.
Si tout le monde fait la même chose, il y aura un réseau de bornes privées gratuites et accessibles à tous sur le modèle du partage communautaire.
Chacun achète, entretient et amortit sa borne pour son usage personnel. Il n'y a donc rien de plus à financer.
Et chacun fournit gratuitement le courant aux autres, à charge de revanche.

3 - Les bornes en entreprise.
Les entreprises peuvent installer des bornes pour leurs employés.
Là, de simples prises Green-up suffisent pour recharger complètement les véhicules sur une journée de travail de 8 heures.
Ça ne coûte presque rien pour une entreprise.

Je suis peut-être un peu idéaliste, mais la coexistence de ces trois solutions, avec des véhicules qui verront rapidement leur autonomie réelle dépasser les 300 km, pourrait-être une solution pérenne.


Dernière édition par Pixel le Mar 29 Mar 2016, 13:52, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par jch Mar 29 Mar 2016, 13:52

Il faut avoir la 1ère minute gratuite, en effet si un problème de charge se présente et qu'il faut recommencer, on risque d'être ponctionné de 3.5€.

Les heures reportables le sont uniquement sur le mois suivant, pas de cumul sur plusieurs mois.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par scarred Mar 29 Mar 2016, 13:59

Fabien a écrit:On ne demande pas la gratuité (ou alors ceux qui le demandent ont un problème Smile )... mais un juste prix !

Vous pensez quoi quand une ville comme la Grande Motte fait installer une borne DBT43 et facture les 15 minutes à 7€ ? Où comme SODETREL qui fait payer au moins 7€ jusqu'à 29min59s en plus du péage de l'autoroute ?

10 l/100 ça commence à faire à la plage Smile par contre 7 € pour 150 km en été, en dépannage sur l'autoroute occasionnellement why not ...
de toute manière en Zoé je ne prend pas l'autoroute cheers
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par scarred Mar 29 Mar 2016, 14:01

De toute manière ces histoires de bornes payantes c'est le DC qui plombe tout ... avec du AC 43 seul ce serait vite intéressant pour tout le monde !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016, 14:40

alainrvt a écrit:? Cela n'a rien à voir avec le péage de l'autoroute ! Avec une thermique, c'est pareil : tu paies le péage et si tu dois te ravitailler en carburant, tu paies le carburant en plus! Ou je n'ai pas compris tout à fait ta remarque ! Embarassed

Si cela a à voir... En thermique, tu prends l'autoroute, mais tu fais le plein en dehors (90% des gens) car ton autonomie te le permet.
En VE, si tu prends l'autoroute, tu deviens captif : tu ne pourras pas, dans la grande majorité des cas, sortir de l'autoroute pour aller charger !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par fabien333 Mar 29 Mar 2016, 14:44

Moi, je crois en effet que ces bornes seront un plus pour les enseignes qui les mettent. Tu fais tes courses tout en rechargent gratuitement. Comme pour le plein d'essence, en effet. Pour l'autoroute, compte tenu du prix du péage, cela devrait faire partie d'un service offert par la société d'autoroute pour que les usagers empruntent leur autoroute, du gagnant-gagnant.
Il est clair que le marché privé n'existe pas à mon sens en sachant qu'un particulier paye sa recharge 2 €. Personne ne voudra payer plus que cela. Chacun voudra recharger chez l'un ou l'autre. Les bornes communautaires sont une bonne idée mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas une politique ambitieuse de déploiement public de bornes rapides au tarif équivalent de 2 € !

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par caillou Mar 29 Mar 2016, 14:45

D'autres infos (nouvelles ou pas ?) ici
http://www.avem.fr/docs/pdf/CorriDoor1603.pdf

Pour les non abonnés, sms possible pour 9€ les 30min
Bientot accessible avec le badge Kiwhi Renault à un tarif inconnu

Il faut espérer qu'on puisse reprendre une charge qui a planté sans payer effectivement 30min (décompte à la minute?), comme le dit jch...

Il y a aussi des prises E/F, il serait intéressant qu'elles puissent être utilisées gratuitement en parallèle d'une charge rapide (s'il y a 2 places de stationnement) mais ça n'est pas mentionné. Sinon ça risque de ne pas servir beaucoup au même tarif que la charge rapide...
caillou
caillou

Messages : 773
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Fabien Mar 29 Mar 2016, 14:55

Le CNR, avec ses 5 € forfaitaire pour la charge est le meilleur. Si on a le ZE Pass, c'est 2,50 €. SODETREL aurait dû utiliser le même schéma.

5 € pour une charge de 30 minutes, c'est parfaitement acceptable.
7 € ou plus + abonnement mensuel + péage = trop cher.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par steinway Mar 29 Mar 2016, 18:07

Fabien a écrit:Le CNR, avec ses 5 € forfaitaire pour la charge est le meilleur. Si on a le ZE Pass, c'est 2,50 €. SODETREL aurait dû utiliser le même schéma.

finalement SODETREL est moins cher avec les heures incluses dans le forfait non? ou j'ai mal compris?


Dernière édition par steinway le Mar 29 Mar 2016, 18:21, édité 3 fois
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par steinway Mar 29 Mar 2016, 18:16

J'ai eu une réponse du service client : les heures incluses dans les formules SODETREL sont des heures à recharge normale et accélérée : donc une zoé R240 avec un abonnement à 5 €/mois pour 4 h de recharge peut s'y retrouver -> 1,25 € l'heure de charge pour les 4 premières heures, je pourrai tester MAIS le truc chiant c'est l'Abonnement : ils m'ont répondu que ce n'est pas prévu de le faire sans engagement pour l'instant... mais qu'il y aurait peut être une refonte des offres.
Et leur bornes sont des 50kW.

Mon avis? : les autoroutes sont chères de par le péage, et les VE coutent plus cher que les VT + le fait qu'on pollue pas. Donc sur une autoroute, on devrait avoir la charge gratuite pour montrer l'exemple. Smile
Mais bon une formule SODETREL à 5 € les 4 heures de recharge /mois SANS abonnement je trouverai ça très bien. Very Happy

Autre chose : j'ai entendu ces jours ci aux actus, une possibilité de loi européenne qui interdirait les abonnements pour recharger son VE, mais impossible de remettre la main sur cette info...si seulement ça pouvait se faire !
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par giancoucou Mar 29 Mar 2016, 18:53

Fabien a écrit:Le CNR, avec ses 5 € forfaitaire pour la charge est le meilleur. Si on a le ZE Pass, c'est 2,50 €. SODETREL aurait dû utiliser le même schéma.

5 € pour une charge de 30 minutes, c'est parfaitement acceptable.
7 € ou plus + abonnement mensuel + péage = trop cher.

C'est 2,50 € que pour le pass de chez Nissan. Pour nous avec Zoé c'est 5 € ! À moins que la CNR ait passé un contrat aussi avec Renault récemment !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par giancoucou Mar 29 Mar 2016, 18:57

J'ai lu je sais plus où qu'une loi est sortie interdisant l'obligation d'un abonnement obligatoire pour les bornes donc dans peu de temps SODETREL et les autres seront obligés d'offrir un autre moyen de paiement que leur pass ! mais à quel prix ?? c'est ce qui me fait peur ! bon après si c'est juste une ou deux fois dans l'année pour dépanner...!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Tarif Corri-Door - Page 4 Empty Re: Tarif Corri-Door

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum