Nouvelle wallbox Hager 4-22 kW prise T2

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelle wallbox Hager 4-22 kW prise T2

Message par Pixel le Lun 2 Mai 2016 - 15:43

Ça veut donc dire qu'il existe une mise à jour permettant de supprimer ce comportement de sécurité voulu par Hager ?

C'est Hager qui fournit cette mise à jour ? Suite à des plaintes de clients ?

Pixel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nadette le Mar 10 Mai 2016 - 21:20

Je suis intéressée par plus de détails sur cette mise à jour. Quel est son intérêt je n'ai pas bien compris.
Je n'ai pas appelé Eco-Motion comme me le suggère bien amicalement notre interlocuteur car c'est mon électricien qui a acheté la borne. Je n'ai acheté que le câble chez Eco-Motion alors je ne veux pas abuser tout de même. Je tiens d'ailleurs à leur faire de la pub car ils sont d'une réactivité exemplaire. Câble livré en 48h.
En attendant c'est la poisse. J'ai un autre problème, malgré l'intervention d'ERDF qui a vérifié le fonctionnement de la téléinformation et changé mon compteur au cas où, ma borne ne régule toujours pas la charge. Je me demande si la régulation de la charge est compatible avec tempo. Quelqu'un peut me le confirmer ?

Nadette

Message par ECO-MOTION le Mer 11 Mai 2016 - 9:52

Qu'entendez-vous par ne pas réguler la charge ?
Est-ce que la borne fait disjoncter votre installation ?
Sinon, c'est qu'elle n'a pas besoin de réguler.

Autre chose : est-ce que votre électricien à bien relié la TIC à la borne : bornes I1 et I2 du compteur reliées sur les bornes 63 et 64 du bornier de votre borne de recharge (et non pas 53 et 54 comme c'est indiqué dans la documentation) ?

En tous cas la TIC supporte le tarif tempo (voir ici la structure d'une trame TIC : trame TIC), donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Merci pour votre commentaire !

ECO-MOTION

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-motion.fr

Message par Pixel le Mer 11 Mai 2016 - 10:55

Il faut bien comprendre que la borne ne régule pas les autres consommateurs de l'installation.
La borne reçoit, via la liaison TIC, l'information de la puissance totale appelée.
Elle s'auto-régule en diminuant la puissance fournie à la voiture, afin que la puissance totale appelée par l'installation ne dépasse pas la puissance souscrite.
Plus exactement, si d'autres consommateurs (four, chauffage, etc.) tirent trop de puissance, la borne va dire à la voiture de tirer moins afin d'éviter le dépassement.
S'il n'y a pas trop de consommation, la voiture va tirer la puissance maxi de 22 kW.
Tu ne dois voir une limitation de la puissance de charge que si tu allumes de gros consommateurs dans la maison.

Pixel

Message par Nadette le Mer 11 Mai 2016 - 21:53

Merci mais j'avais bien compris. La TIC est bien reliée également à la borne et au compteur. Quand je pousse la charge des autres équipements de la maison, la borne ne réduit pas sa charge et donc le disjoncteur saute. L'électricien a d'abord pensé que la téléinformation n'était pas activée au compteur alors on a appelé ERDF qui a changé le compteur sans succès.
Quand je parlais de compatibilité avec tempo, c'était pour savoir si la borne  comprenait les étiquettes spécifiques à tempo.
L'électricien va refaire des essais la semaine prochaine mais j'ai bien peur que la borne ait un défaut.

Nadette

Message par Nadette le Mer 11 Mai 2016 - 22:12

Je voulais redemander à Eco-Motion si vous pouvez nous en dire plus sur la procédure de mise à jour de la borne.
Aussi à signaler sur votre site, j'ai essayé de télécharger la notice d'installation de la borne mais le lien ne semble pas fonctionner.

Nadette

Message par ECO-MOTION le Ven 13 Mai 2016 - 10:59

@Nadette a écrit:Je voulais redemander à Eco-Motion si vous pouvez nous en dire plus sur la procédure de mise à jour de la borne.
Aussi à signaler sur votre site, j'ai essayé de télécharger la notice d'installation de la borne mais le lien ne semble pas fonctionner.

Bonjour à tous,

@Nadette, merci pour la remarque sur le lien. Le fichier est visiblement corrompu, nous allons essayer de régler ça.
La procédure est disponible chez HAGER. Il vous faut demander à votre électricien d'appeler le SAV.
Je vous avais dit de nous contacter car je pensais que la borne venait de chez nous. Visiblement ce n'est pas le cas Sad

Je précise à toutes fins utiles aux lecteurs de ce sujet que si vous avez fait installer votre borne par Proxiserve, il est inutile de nous contacter pour ce genre de mise à jour. Nous n'assurons pas le SAV pour eux !!!

ECO-MOTION

Message par Teirhy le Ven 13 Mai 2016 - 14:07

et c'est bien normal Wink

Teirhy

Message par Nadette le Ven 13 Mai 2016 - 19:13

Je comprends c'est normal c'est pourquoi par correction je me suis abstenu d'appeler. Depuis, pour ceux que je sujet intéresse j'ai trouvé la procédure et j'ai publié le lien dans un nouveau sujet ce matin.

Nadette

Message par Nadette le Mer 1 Juin 2016 - 19:59

Je reviens sur mes aventures avec l'installation de ma XEV100. Après mise à jour de la borne, plus besoin de débrancher la prise côté borne, c'est cool. Dernièrement je vous expliquais que ma borne avait certainement un défaut. Après plusieurs contacts avec l'assistance Hager et prise de renseignements via la prise usb de la borne, mon électricien avance sur le diagnostic. Nous pensions qu'elle ne régulait pas mais en fait le curseur de charge était réglé trop bas. Suite aux conseils de Hager, le curseur a été réglé au maximum 32A. La borne régule correctement sa charge pour laisser la priorité aux autres consommations jusqu'au minimum de 12A. Là, la charge ne descend plus et la borne ne s'arrête pas, et donc l'installation en surcharge disjoncte.
Encore un problème à résoudre, pourquoi ne s'arrête-t-elle pas ? Suite au prochain épisode...

Nadette

Message par Rxm1t le Lun 6 Juin 2016 - 22:37

J'utilise une borne XEV100 depuis juin 2013 et je n'ai pas ce problème qui oblige à débrancher à chaque fois le câble de la borne pour une nouvelle recharge. Et c'est tant mieux car mon câble reste en permanence connecté ! Donc c'est effectivement probable que pour s'aligner sur cette stupide norme qui interdit le câble fixe en résidentiel, Hager a mis à jour la borne pour obliger le débranchement à chaque recharge.

Petit point sur la différence VoltAmpère (VA) et Watts, le VA est juste le produit V*A, c'est la puissance vue par EDF (puissance apparente) et les Watts c'est VA*FP (FP=facteur de puissance ou cos(phi) , c'est la puissance active effectivement consommée par Zoé.

J'ai un abonnement 15 kVA, soit 3*25 A, ma borne est réglé sur 20 A avec régulation par téléinfo. La charge se fait au max (3*20 A) jusqu'à 90 % puis il y a une phase d'équilibrage en charge lente (3*10 A).

D'après mon relevé téléinfo à charge max (60 A) je suis à 14 kVA pour 13 kW (très bon cos PHI, presque égal à 1), par contre en charge lente (30 A) c'est 7 kVA pour 3 kW (cos PHI < 0.5).
30 A pour seulement 3 kW ! En mono 10 A cela ferait 1 kW !

Donc pour revenir à ce qui est dit en première page, 10 A par phase semble bien être le minimum de puissance de charge mais à cet ampérage elle ne charge qu'à 3 kW alors que le compteur voit 7 kVA.

Mais pas de panique, si l'abonnement et la puissance max du compteur sont en kVA, EDF nous facture des kW !
Et puis cette perte de rendement ce n'est pas de l'énergie perdue, c'est dû au déphasage et puissance réactive du chargeur caméléon.

Après 3 années d'utilisation je suis très content cette borne, pas de problème de charge, régulation par téléinfo très réactive ce qui permet de charger aux maximum de son abonnement sans risque de disjoncter et de charger de 15 % à 90 % en 1h30 chez soi !

Rxm1t

Message par Nadette le Mer 15 Juin 2016 - 19:54

Bon là j'ai demandé

Nadette

Message par Nadette le Mer 15 Juin 2016 - 20:04

Désolé cliqué trop vite
J'ai demandé à mon électricien un changement de la borne. Malgré plusieurs relances à l'assistance Hager, pas de réponse au problème. Je rappelle : la borne régule bien la charge sur la TIC entre 20 et 12 A mais lorsque l'intensité disponible est inférieure à 12A, la borne ne s'arrête pas et l'installation disjoncte. Ça fait plus d'un mois qu'on galère.

Nadette

Message par Pixel le Mer 15 Juin 2016 - 20:25

Ben est-ce que ce n'est pas normal ?
La borne limite le courant qu'elle peut fournir pour que le reste des appareils puisse fonctionner.

Mais la Zoé ne pouvant pas charger en dessous de 10 A, il y a deux options.
Ou la borne continue à fournir du courant et c'est à toi de couper un ou plusieurs appareils pour ne pas que ça disjoncte,
ou la borne coupe la charge pour permettre aux autres appareils de continuer à fonctionner.

N'y a-t-il pas une option sur la borne Hager pour choisir un type de fonctionnement ou l'autre ?
Si j'avais à concevoir une borne, c'est ce que je proposerais.

Ceci dit, il n'est pas normal que Hager ne réponde pas.

Pixel

Message par Nadette le Mer 15 Juin 2016 - 22:43

La notice prévoit que la borne coupe la charge et reprend quand la consommation des autres équipements le permet.
Peut-être encore une mise à jour ? La notice est de toute façon vraiment incomplète et même erronée sur bien des points.
En tout cas merci pour votre aide.

Nadette

Message par ECO-MOTION le Jeu 16 Juin 2016 - 11:31

@Nadette a écrit:La notice prévoit que la borne coupe la charge et reprend quand la consommation des autres équipements le permet.
Peut-être encore une mise à jour ? La notice est de toute façon vraiment incomplète et même erronée sur bien des points.
En tout cas merci pour votre aide.

Bonjour,

le comportement normal d'une borne HAGER avec TIC est le suivant :
- ajustement dynamique de la charge entre 10 et 32A
- délestage complet (arrêt de la charge) en dessous de 10A et reprise lorsqu'il y a de nouveau assez d'énergie disponible

Il me semble que la borne a été mise à jour pour l'auto release du câble en fin de charge.
Il faudrait peut-être regarder la configuration de la borne en insérant une clé USB et regardant ce que dit le fichier de config qui sera déposé sur la clé.
C'est peut-être un simple problème de paramétrage.

ECO-MOTION

Message par Kallyfr le Dim 19 Juin 2016 - 18:24

Bonjour,

J'aimerais poser une borne triphasée 11 kW évolutive à 22 kW (mon installation fait 18 kW).
J'ai remarqué que les prix ont légèrement baissé, mais a-t-on un espoir de trouver des pack aux alentours de 1 000 € ? Les protections restent très chères...

Ces équipements sont abusivement chers. On voit bien que la cible à faire payer sont les collectivités et les entreprises. C'est dommage, ça freine l'adoption.

D'ailleurs je pense que Renault a dû échouer à faire baisser les prix, d'où la stratégie Green'Up qui semble être un palliatif. Au final le marché domestique va échapper à Hager et Schneider s'ils ne font rien.

Kallyfr

Message par Pixel le Dim 19 Juin 2016 - 18:41

Le marché domestique, c'est du monophasé à 99 %.
Normal que le tri soit plus cher, même si pour les protections, je suis de ton avis.

Pour du triphasé domestique, regarde du côté ELPA ou MaxiCharger

Pixel

Message par Kallyfr le Dim 19 Juin 2016 - 18:44

En France (contrairement à l'Allemagne) on vend les produits à la tête du client au lieu de les vendre au prix où ils doivent être vendus (prix de production + marge honnête).

Le triphasé, ça doit être la majorité de ce qui est vendu (entreprises, collectivités et domestique), donc c'est tout à fait anormal que le tri soit plus cher.

Mais de toute façon, mono ou tri c'est trop cher !

Kallyfr

Message par Pixel le Dim 19 Juin 2016 - 19:59

Et bien, achète en Allemagne. Nous n'en sommes pas encore au Frexit. Very Happy

Pixel

Message par Kallyfr le Dim 19 Juin 2016 - 21:00

@Pixel a écrit:Et bien, achète en Allemagne. Nous n'en sommes pas encore au Frexit. Very Happy

Ils sont malins les références ne sont pas les mêmes et je suis incapable de faire la correspondance. Je ne sais pas comment on dit "Différentiel HPI triphasé" Rolling Eyes

Kallyfr

Message par Pixel le Dim 19 Juin 2016 - 21:36

Dreiphasiger Fehlerstromschutzschalter Typ SI (Super Immuniziert)

(Je trouve cette langue hilarante)

P.S. Je n'en ai pas trouvé sur le site Conrad. Ils n'ont que des Type A.
Mais le prix est plus élevé sur le site Conrad Allemagne que sur le site Conrad France, pour le même produit !

Pixel

Message par Kallyfr le Dim 19 Juin 2016 - 21:43

@Pixel a écrit:Dreiphasiger Fehlerstromschutzschalter Typ SI (Super Immuniziert)

(Je trouve cette langue hilarante)

(moi aussi Laughing )

Problème : Type SI correspondrait à HPI, mais Ecomotion vend des type B avec les bornes triphasées...

Kallyfr

Message par Pixel le Dim 19 Juin 2016 - 21:53

Je vois ça. Les prix de ces machins sont à hurler.
Interrupteur différentiel à plus de 491 euros et il faut encore y ajouter un disjoncteur à 130 euros et une bobine à émission à 50 euros.
On dépasse le prix de la borne, bientôt !

Après, je ne sais pas s'il faut vraiment du HPI.
On trouve des disjoncteurs différentiels triphasés 40 A, 30 mA à 39 euros chez Conrad.

Dernière édition par Pixel le Dim 19 Juin 2016 - 21:56, édité 1 fois

Pixel

Message par Kallyfr le Dim 19 Juin 2016 - 21:56

Peut être que je me trompe et que la technologie vaut vraiment ce prix mais bon j'ai un doute !

Kallyfr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:37

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut