-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ocni du nord

+5
Flo01
alainrvt
seb.maccagnoni
Bigfoot
Ocni
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ocni du nord Empty Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 8:51

Bonjour tout le monde
Je suis Ocni, j'habite Tourcoing, j'ai 40ans, marié, un enfant.
Je roule actuellement en Prius 3 de 2010 et ma femme en Citroën C2 de 2005.
Je viens de découvrir ce forum et je vous explique.

On voudrait remplacer la C2 (une vtr à boîte auto de 118 000 km) par une Zoé (ou une Yaris HSD), sauf qu'on s'est fixé un budget maxi de 12 000 €...
Pour ce tarif-là, on a vu qu'on pouvait "au choix" s'orienter sur :
- une Life blanche (banale mais neuve) avec remise véhicule de direction + wallbox offerte + bonne reprise de la C2 (1 600 € + 500 €)
- une okaz Intense grise (donc cette fois avec des options et une couleur plaisantes) de septembre 2013 avec seulement 4 000 km à 10 000 € (Réseau Renault avec garantie or 12mois, on peut la voir en ligne sur la concession de Douai), sauf que là, il faut ajouter le coût de la wallbox et du câble de recharge occasionnel et que la reprise de la C2 risque de tomber à 800 € (point qui me reste quand même à négocier...)

Bref j'aimerais avoir un retour/avis de personne qui excelle dans le domaine pour orienter mon choix !
J'ai vu qu'il y a un problème de moteur à changer sur le millésime 2013 mais à la rigueur si c'est considéré
comme un vice et pris en charge même sans garantie je me fiche un peu du problème...
Ce qui m'inquiète plutôt c'est la fiabilité générale de cette Zoé... Comme j'ai dit je roule en Prius. Je sais bien qu'une Renault ne sera jamais plus fiable qu'une Toy mais j'aimerais quand même avoir une idée sur quoi je m'expose...
Merci d'avance (je vais faire un essai à 14h)
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 8:58

Bienvenue

Choix difficile ... Je ne saurais trop dire.

Pour l'occasion, est-tu sûr d'avoir besoin d'une wallbox ? Est-ce qu'un CRO ou éventuellement un CRD (wallbox portable comme maxichargeur par exemple) ne suffirait pas ?

Que sont vos kilométrages quotidiens ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par seb.maccagnoni Sam 19 Mar 2016 - 9:03

Salut,

L'occasion semblerait être une bonne... occasion !

Pour la wallbox et le CRO, je serais aussi de l'avis de Bigfoot, un CRD serait suffisant, pour ma part j'aime bien le Maxichargeur Smile
Sinon si tu es bricoleur tu peux fabriquer ta propre wallbox (ou ton propre CRD) à moindre coût avec OpenEVSE...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par alainrvt Sam 19 Mar 2016 - 9:04

Bienvenue Ocni,

En ce qui concerne les occasions de 2013, le GMT (Groupe Moteur Transmission) est garanti 5 ans / 100 000 km, donc si le moteur lâche il est changé gratuitement en général sous les 4 jours.
En ce qui concerne la fiabilité, hormis la partie R-Link pour les "geeks" qui n'est pas au point, l'auto est très fiable. Plusieurs d'entre nous ont dépassé les 100 000 km ou tournent autour depuis 3 ans. L'un a changé son moteur tout au début et il est à 120 000 km. Non, tu peux y aller, tu auras toutes les satisfactions de conduire zen une auto "vachement" sympa ! N'hésite pas à parcourir le forum, a priori toutes les questions matérielles, administratives etc... sont traitées.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 9:06

Le vendeur m'a dis que c'était une obligation, que le CRO n'était qu'une solution de dépannage. Après s'il y a moyen de biaiser pour réduire la facture ça peut m'aider dans mon choix
Actuellement la C2 Se cantonne au trajet maison->boulot->maison soit 2 x 20 km et un total annuel qui tourne à 5 000 km.
Sauf que actuellement on prend systématiquement la Prius pour les déplacements secondaire (4,5 l/100 contre 9 l...) mais avec la Zoe, ça risque sérieusement de changer et je pense qu'on s'orientera plutôt sur du 8-9 000 km/an.
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par alainrvt Sam 19 Mar 2016 - 9:08

Beaucoup d'entre nous avait choisi 12500 km et sont passés au-delà, elle devient la voiture principale d'utilisation même avant l'hybride !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Flo01 Sam 19 Mar 2016 - 9:19

Bienvenue sur le forum

Ocni a écrit:Le vendeur m'a dis que c'était une obligation que le cro n'était qu'une solution de dépannage
Cela fait plus de 3 ans que la Zoé existe et les vendeurs n'y connaissent toujours rien.
Le CRO n'est PAS une solution de dépannage car, pour l'achat d'une Zoé neuve, Renault aide à hauteur de 500 euros pour l'installation d'une prise Green'up ou d'une wallbox donc si c'était une solution de dépannage ils n'aideraient pas pour l'installation de la Green'up (prise sur laquelle on branche le CRO).

Pour la fiabilité, je confirme les propos d'Alainrvt. Le problème de moteur est un vieux problème qui a été beaucoup discuté à l'époque (et encore un peu maintenant) c'est donc pour ça qu'au premier abord sur le forum on a l'impression que c'est un problème récurrent mais ce n'est pas le cas.
Pour l'occasion tu peux demander si le moteur a été changé et s'il ne l'a pas été tu peux demander le N° de fabrication. Tu peux aller sur ce sujet (ICI) cela permettra peut être de voir avec les autres membres si cette Zoé est concernée.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par seb.maccagnoni Sam 19 Mar 2016 - 9:23

Tout à fait d'accord avec les autres, des gens qui chargent exclusivement avec le mal nommé CRO il y en a plein.
La seule chose à savoir est que si tu charges à une puissance très basse (donc sur une prise normale), le rendement sera moins bon et tu consommeras + d'électricité pour charger la batterie.
Une Green'Up est une bonne solution.
https://www.batirmoinscher.com/pret-a-poser-recharge-securisee-pour-vehicule-electrique-legrand-leg090476.html

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 9:25

La Zoé m'a été fournie avec le CRO et je fais 18000 km par an avec sans problème ( ça charge quand je dors comme mon portable ). J'en suis à 27000 km. 

S'il n'avait pas été fourni je pense que j'aurais pris un maxichargeur et que j'aurais installé une prise P17 chez moi pour charger en 32A ( soit un peu plus de 2x plus vite )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 9:28

Bon, si je peux partir sur une simple Green-Up, j'vais faire ça alors et partir sur celle d'okaz.
J'ai pas encore vraiment lu ce forum mais j'ai bien balayé la partie "Zoe" du forum du Prius Touring Club. Loin d'être aussi complet évidement mais j'ai quand même choppé quelques infos
Il paraît que le rendement de charge en Green-Up 10 ampères est plutôt une catastrophe genre 75-80% et qu'il faut un disjoncteur type A et pas AC ainsi qu'un problème d'inversion de phase... c'est vrai tout ça ?
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 9:29

Attention aussi à une chose, l'Intens doit être une charge rapide et la Life une R240. Si tu es un aventurier et que tu deviens accro aux longs trajets, la charge rapide est un plus.

Quelles sont les montes prévues pour chacune ?

Je pencherais plus pour l'Intens.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 9:31

Ah oui grosse question ! Ma femme est ultra-sensible des oreilles (elle entend trop les hautes fréquences) et l'autre jour on est passé devant une Zoe en charge sur un parking et elle m'a dit que ça faisait un bruit insupportable ! Moi j'entendais rien mais elle a capté le bruit qu'on était encore à 50m de la voiture...
Y a des retours sur ce sujet ? C'est systématique et incontrôlable ?
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 9:32

Avec la Green-Up c'est 14 A tu récupères 10 % par heure environ et le rendement est effectivement d'environ 75-80% mais ce n'est pas l'électricité le plus cher au km, c'est la loc de batterie, alors 80 ou 90 % ça n'a pas une grande influence.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par alainrvt Sam 19 Mar 2016 - 9:34

Alors là, il est absolument nécessaire que ton épouse essaie et CONDUISE ce type de voiture avant de te lancer dans cette opération ! study affraid
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 9:35

L'intens sera forcément une 210 vu son âge et pour la neuve quand le gars m'a fait le devis j'ai pas demandé (je connaissais pas encore cette double motorisation)
En long parcours je vois juste des allers-retours éventuels chez mes parents (180 km en tout) avec une recharge partielle chez eux de 3-4h. Ça risque d'être juste donc je ne jouerai à ça que l'été Wink même si niveau éco-conduite j'ai une bonne expérience avec ma Prius.
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 9:35

La Zoé en charge siffle et plus on charge fort et plus ça siffle.
Je suis fragile des oreilles mais je le supporte facilement. Il faut juste éviter de charger sous la fenêtre du voisin ou sous la tienne en été, et encore quoique pour soi-même ça peut être supportable.

Sur le parking ça devait être une charge en 43 kW donc gros sifflement.


Dernière édition par Bigfoot le Sam 19 Mar 2016 - 9:37, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 9:37

alainrvt a écrit:Alors là, il est absolument nécessaire que ton épouse essaie et CONDUISE ce type de voiture avant de te lancer dans cette opération ! study affraid

Non c'est pas en circulation. C'est quand la voiture charge. En gros, elle entend les électrons qui transitent. drunken
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 9:39

Ah ben si ça siffle plus fort en charge rapide, raison de plus pour mettre une Green-Up et pas une wallbox !!! Non ?
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par seb.maccagnoni Sam 19 Mar 2016 - 9:39

Concernant le disjoncteur différentiel pour la Green'Up, il est fourni dans le pack pour lequel j'ai donné un lien.

Concernant le sifflement, oui ça le fait avec toutes les ZOE, par contre chez toi il sera bien plus discret que sur un parking.
Je suis assez sensible aux sons également, peut-être pas autant que ta femme (une ZOE en charge sur un parking reste supportable), le sifflement sur ma borne 32 A est acceptable, avec le CRO c'est encore plus discret.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par seb.maccagnoni Sam 19 Mar 2016 - 9:40

Au fait, "ocni" = "objet conducteur non identifié" ? Razz

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Flo01 Sam 19 Mar 2016 - 9:41

Ocni a écrit:Il paraît que le rendement de charge en greenup 10 ampères est plutôt une catastrophe genre 75-80% et qu'il faut un disjoncteur type a et pas ac ainsi qu'un problème d'inversion de phase... c'est vrai tout ça ?
Avec la Green'up et le CRO Renault la charge est en 14A.
Le rendement de la zoé est "mauvais" mais elle a le très gros avantage de pouvoir charger à différentes puissances (3-7-11-22-43kW) donc ceci explique peut être cela.
C'est le différentiel qui doit être de type A et pas le disjoncteur. Mais pas de question à se poser car dans le pack Green'up Access (lien de seb) l'ensemble disjoncteur/différentiel est fourni avec la prise.
Le problème d'inversion de phase existe sur les anciens modèles mais comme le moteur le problème est connu chez Renault il y a juste une mise à jour à faire (pour le Flexichargeur) si elle n'a pas encore été faite.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 9:42

Lors de votre essai essayez de passer à la maison avec un CRO fourni comme ça vous verrez :
Si votre installation électrique ne disjoncte pas ( qualité de la terre )
Si le sifflement n'est pas trop gênant 
Si ça le fait d'avoir une Zoé dans le jardin ! Very Happy

Ps : On devrait faire une option Tchat dans le forum
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 9:44

Sur la wallbox portable, type Maxichargeur ou câble de DAVIDE, tu choisis ton courant de charge, c'est ça qui est pratique !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Ocni Sam 19 Mar 2016 - 9:44

Bien vu c'est très proche ! C'est mon pseudo "générique" depuis plus de 20 ans. Je le tiens de mon époque d'étudiant adepte du jeux quake et c'était à la base "objet courant non identifié". Wink
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par alainrvt Sam 19 Mar 2016 - 9:50

Je dispose d'une WB 3,7 kW (16 A) et il n'y a pas de bruit très significatif, elle est dans le garage sous la maison !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ocni du nord Empty Re: Ocni du nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum