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Message par ChrisH850 le Ven 26 Fév 2016 - 15:10

Je ne parle pas de ceux dans Lost, mais des autres automobilistes sur la route.
Je constate, après une première semaine d'utilisation de la Zoé, qu'il est difficile de faire abstraction des autres sur la route.
Je ne veux pas dire par là ignorer les autres, les règles de circulation et rouler comme si on était seul au monde, mais simplement pouvoir mener Zoé comme on l'entend, en soignant son éco-conduite alors qu'on est au milieu de la circulation.
Et c'est difficile.
Démarrer tranquillement au feu ou se relancer après un ralentissement en essayant de ne pas dépasser 20 kW de conso instantanée avec quelqu'un qui vous colle au c.. de manière très insistante
Rouler en n'étant pas systématiquement à la vitesse max autorisée, en se faisant littéralement pousser (alors que 300 m plus loin il y a un rond point et qu'il faudra forcément ralentir)
etc.
Objectivement, ces démarrages soft, ou une modération de quelques km/h sur la vitesse, ne coûtent au final que quelques secondes (ou minutes sur un plus long trajet) mais cet état de fait semble étranger à l'excité qui est derrière moi.
Et donc, souvent la "pression" est trop forte et j'accélère plus que je ne le voudrais pour remettre de la distance avec la voiture qui me suit... et ça m'énerve après coup.
Du coup, et vous ? Comment vous faites, vous, pour gérer les autres ? Pour rouler à votre rythme sans avoir de suceur de pare-choc ? tongue
Ça m'intéresse Wink
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Message par rodge45700 le Ven 26 Fév 2016 - 15:27

Je crois que certains ont fait des tests ici et la différence entre un démarrage énergique et asthmatique est très faible car tu atteins ta vitesse de croisière plus rapidement
en gros :
20s à 20 kW = 10s à 40 kW.

Perso je suis en mode patate en ville avec limiteur à 54 km/h.

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Message par Invité le Ven 26 Fév 2016 - 15:47

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 17:02, édité 1 fois

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Message par clementw le Ven 26 Fév 2016 - 15:55

Quand j'arrive près d'un sens-giratoire je décélère 100 mètres avant pour profiter de la recharge batterie et ne pas utiliser mes freins, donc, on me colle au c.. mais après le sens-giratoire... à font les ballons ! Quel bonheur de ne plus voir personne derrière et de montrer aux pétroleuses ce qu'une petite électrique a dans le ventre. Naturellement, comme je respecte les limitations de vitesses, la pétrolette me rattrape assez rapidement (blessé dans leurs orgueil), mais comme chez nous il y a pas mal de sens-giratoires...
En un mot, je m'amuse et tu en fera tout autant Chris tu verras, c'est trop bon !!!
Je te souhaite bien du plaisir et du bonheur dans cette petite merveille.

Amicalement, Clément
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Message par fabien333 le Ven 26 Fév 2016 - 16:05

Je pense aussi que tu peux accélérer fortement jusqu'à la vitesse voulue. Le principe reste l'anticipation. Tu peux donc justement te faire plaisir au feu ou après une sortie de rond-point. En plus, tu contribueras à la bonne image du VE (car là, en te voyant, il se disent "encore un qui se traîne avec son VE").

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Message par rodge45700 le Ven 26 Fév 2016 - 16:12

Il manque un léger cran à l'accélérateur pour pouvoir se bloquer au point 0 sans toucher le levier de vitesse (pour passer en N).

Peut-être avec la ZOE.2 ?

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Message par Teirhy le Ven 26 Fév 2016 - 16:19

Idem j'accélère "fort", (30 kW suffisent largement à laisser sur place la plupart des VT). J'arrive donc rapidement à ma vitesse et je la conserve et ralentis gentiment jusqu'au feu/stop/rond point/...
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Message par Bug Danny le Ven 26 Fév 2016 - 16:56

Tant que tu restes dans "le vert" (< 40 kW) à l'accélération, tu n'entames pas ton autonomie. Mais avec 20 kW en ville et 30 sur route, tu ne gênes personne.
Reste le problème de l'approche des ronds-points où les VT vont "coller" à l'arrière, car ils ont l'habitude de freiner au dernier moment. Ils vont finir par apprendre à anticiper avec le temps et le nombre de VE augmentant.

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Message par TomC le Ven 26 Fév 2016 - 17:03

Je suis d'accord avec ce qui précède : accélérer au démarrage ne consomme pas tant d'énergie que ça ; c'est surtout à la décélération que l'on gagne à être très progressif.
Il faut donc surtout anticiper : on peut accélérer fort si la voie est libre, mais si on doit s'arrêter 100 m plus loin, on dose un peu son accélération de façon pas à ne pas avoir à freiner trop fort.
Mon grand jeu est de conduire en essayant d'appuyer le moins souvent possible sur la pédale de frein (on y est quand même obligé parfois...).

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Message par Foly-vi le Ven 26 Fév 2016 - 18:54

@rodge45700 a écrit:je crois que certains ont fait des tests ici et la différence entre un demarrage energique et asthmatique est très faible car tu atteins ta vitesse de croisiere plus rapidement
en gros :
20s à 20 kW = 10s à 40 kW

Je confirme. J'ai mis des mois à m'en rendre compte mais ma consommation sur un trajet n'augmente quasiment pas entre des accélérations à 20 kW et 40 kW (sous réserve de bien anticiper ce qu'il y a devant... On perd forcément en tirant à 40 kW et en freinant plus loin).
Par contre, si j'ai un très long trajet à faire, la batterie donnera un peu plus de kWh en tirant modérément.
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Message par Bigfoot le Ven 26 Fév 2016 - 19:27

Perso je me fais un malin plaisir à accélérer fort jusqu'a ma vitesse de croisière légale et anticiper fortement les ralentissements ( c'est là où on économise de l'énergie )

Et derrière, ça leur gratte la boite crânienne...
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Message par Cameleon le Ven 26 Fév 2016 - 19:31

J’accélère en douceur, mais c'est suffisant pour partir plus vite qu'un VT, puis à ma vitesse de croisière, régulateur. Ensuite rien que de l'anticipation sur les rond-points, feu rouge, passage piétons etc ...
Idem pour les ralentissements.

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Message par Foly-vi le Ven 26 Fév 2016 - 20:07

@ChrisH850 a écrit:
Je ne veux pas dire par là ignorer les autres, les règles de circulation et rouler comme si on était seul au monde.

La plupart des automobilistes freinent trop tard.  Le gaspillage d'un carburant taxé à 80% et à 30% de rendement n'est pas une règle de circulation. Ce n'est pas à toi de t'adapter à cette situation quand tu sens que quelqu'un te colle lors d'une décélération.
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Message par LaurentB le Ven 26 Fév 2016 - 21:41

J'avoue comme la plupart d'entre vous que c'est mon petit plaisir de faire le vide derrière moi. Et tout comme Bigfoot, en respectant scrupuleusement les limitations ensuite.

Sur mon trajet il y a de nombreux feux à 2 voies, très peu de piétons et jamais un VT ne m'a gratté en 16 mois.

Ce n'est pas très écologique pour l'usure des pneus, mais je peux vous dire qu'en terme d'image, ça suscite l'envie la petite Zoé qui enrhume l'Audi à 60 k€. J'essaie de me rattraper en freinant peu, les enjoliveurs restent propres.

Ce soir c'est un BMW X5 qui en a fait les frais, pourtant il était sur l'embrayage avant le passage au vert.

Ouais ouais, c'est mon côté beauf. Embarassed

Pour en revenir à comment gérer les autres qui collent, alors qu'on est à 50 km/h dans un village, je donne un tout petit coup de frein pour allumer les feux de stop. Ensuite j'écarte les mains pour lui faire comprendre qu'il faut respecter les distances de sécurité.

Il y a aussi ce que me conseillait mon moniteur d'auto école : actionner le lave-glace. Ça éclabousse le renifleur qui presque toujours laisse de la distance ensuite.
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Message par LaurentB le Ven 26 Fév 2016 - 22:02

Pour compléter, ChrisH850, oui les autres me stressent aussi. Et ils doivent me retourner le compliment.

Les rares fois où je suis seul sur la route, je roule cool, même en dessous des limitations, tout est harmonie et douceur, je coupe la radio pour écouter Zoé, la petite tension dans le dos n'existe plus... du bonheur afro.

Bon à Lyon, tu recolles vite avec la réalité, mais ce moment a existé et c'est ce qui compte. drunken.
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Message par ChrisH850 le Ven 26 Fév 2016 - 23:02

@LaurentB a écrit:Les rares fois où je suis seul sur la route, je roule cool, même en dessous des limitations, tout est harmonie et douceur, je coupe la radio pour écouter Zoé, la petite tension dans le dos n'existe plus... du bonheur afro.

C'est exactement ça oui !
Et maintenant que je sais que 10 secondes à 40kW ne consomment pas forcément beaucoup plus que 20 secondes à 20 kW je ne vais pas me priver d'appuyer un peu plus au démarrage... ce que je ne m'autorisais pas trop de crainte de faire fondre mon autonomie comme neige au soleil sunny  (c'est marrant je ne me pose même pas la question quand j'appuie avec la 850 turbo ou avec la moto, preuve que cette histoire d'autonomie fais quand même bien cogiter au début)
C'est vrai qu'elle arrache bien la petiote Very Happy
En tout cas merci pour vos témoignages, c'est sympa et instructif de voir comment chacun mène sa Zozo
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Message par MAC974 le Sam 27 Fév 2016 - 6:40

Oui, enfin... pour gratter des VT qui poussent, il faut envoyer plus de 30 ou 40 kW au démarrage bom

La dernière vraie accélération que j'ai faite, j'ai vu 71 ou 76 kW affiché en conso instantanée geek
D'ailleurs, je me suis donné l'objectif de faire quelques verifs de 0-100 et de puissance instantanée admissible, car je rappelle que zozo est donnée pour 13.5 s au 0-100 et 65 kW scratch
Avec de tels chiffres, on ne gratte pas grand'chose normalement.
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Message par Bigfoot le Sam 27 Fév 2016 - 6:54

Je n'osais pas le dire ...
De 0 à 50 ça marche mais après rien de transcendant
Et encore si c'est un velu qui tire bien les rapports à côté, il n'y a pas de quoi arracher le bitume, les crampons de pneus Ev par contre, oui
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Message par ChrisH850 le Sam 27 Fév 2016 - 8:17

Ouf alors ! J'aî pas de pneus EV clown
C'est vrai qu'objectivement c'est sa vivacité (et l'absence de "temps mort") au demarrage qui est surprenante pour quelqu'un qui vient d'un VT pas trop motorisé. Dans ces conditions la Zoé marche par exemple beaucoup plus fort que notre ancienne C3 1.4HDi.
Ensuite, une fois que la vitesse augmente, les lois de la physique étant ce qu'elles sont et vu le poids de la Zoé, il n'y a pas de miracle, il faudrait des watts en plus Wink  Mais même là, comme c'est une poussée linéaire, ça donne une sensation sympa. On adore Cool
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Message par Pixel le Sam 27 Fév 2016 - 9:42

@Foly-vi a écrit:J'ai mis des mois à m'en rendre compte mais ma consommation sur un trajet n'augmente quasiment pas entre des accélérations à 20 kW et 40 kW...
Par contre, si j'ai un très long trajet à faire, la batterie donnera un peu plus de kWh en tirant modérément.
N'y a-t-il pas une contradiction entre ces deux phrases ? scratch

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Message par Léonard le Sam 27 Fév 2016 - 11:29

@MAC974 a écrit:Oui, enfin... pour gratter des VT qui poussent, il faut envoyer plus de 30 ou 40 kW au démarrage bom

Même pas. Il est vrai que pas mal de gens démarrent assez vite aux feux rouges, mais aux ronds-points, c'est tout l'inverse. Sans parler des changements de vitesses. Et de nombreux diesels ont un démarrage particulièrement poussif : faut lancer le monstre surtout lorsque pour diminuer la consommation NEDC on a fait du downsizing. Je démarre fort et ensuite je me cale à la vitesse légale (au GPS). Je constate souvent que dans un premier temps, je largue la plupart des véhicules et après, je me fais doubler...

Mais, il m'arrive aussi de jouer avec ma connaissance des feux. J'ai constaté qu'à Colmar certains feux étaient calés sur une vitesse de 40 km/h (ce n'est pas le cas pour tous, malheureusement). Il y a un endroit ou j'ai un premier feu, 500m plus loin un second feu où je dois tourner à gauche. Je démarre et je me cale à 40 km/h. Bien entendu, un tas de VT me doublent par la droite et puis, il s'arrêtent au prochain feu. J'arrive tranquillement au moment où le feu passe au vert, je double tous ceux qui m'ont dépassé et qui vont tout droit et moi, je tourne tranquillement à gauche. Sauf si je dois laisser passer des gens qui viennent en sens inverse, bien entendu...

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