Bonjour à tous du 79

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonjour à tous du 79

Message par Kisso le Ven 26 Fév 2016 - 14:34

@elec79 a écrit:
C'est chaud quand même. Je ne suis pas sûre que je serai capable de gérer ce genre de stress si tous les indicateurs sont au rouge. Mais bon peut-être faut-il que je me fasse confiance. Il faut que je trouve le post pour m'aider à comprendre comment calculer l'autonomie "réelle" et savoir combien de km je peux faire. Mais j'ai déjà commencé à noter ma consommation sur mon trajet de ce matin.

Bonjour,
C'est une autre blonde qui te souhaite la bienvenue ! Au début je n'étais pas du tout à l'aise quant à l'autonomie de la voiture. En fait, je me rends compte que je peux faire sans problème 120 km par jour (je suis en montagne...). Ce que j'ai fait au début pour ne pas me prendre la tête, ça a été de la mettre en charge tous les soirs (je charge pendant les heures creuses pour des questions d'économie). ça me rassurait et j'ai pu prendre le temps de tranquillement apprendre à gérer la consommation. Maintenant je ne charge que quand j'en ai besoin !

Bonne journée
Kisso

Revenir en haut Aller en bas

Message par rodge45700 le Ven 26 Fév 2016 - 14:42

@Flo01 a écrit:

@rodge45700: c'est quoi cette appli dont tu parles?

C'est depuis le menu / véhicule électrique / consommation. Je prendrai une photo en rentrant.
Ça te met en temps réel la consommation réelle, et ce que tu as récupéré, et un graphique sous forme de barres par 5 min avec la conso moyenne.

C'est une des applis gratuites que j'ai installées sur la carte.

rodge45700

Message par elec79 le Ven 26 Fév 2016 - 15:22

@Bigfoot a écrit:Le calcul de réajuste au fur et à mesure en fait par exemple quand je fais 15 km l'autonomie estimée ne baisse que de 10 km.

Par contre si tu remets le trajet b à 0 l'estimation oubliera ton ancienne façon de conduire

Pour mon tableau "règle de 3" c'est ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6972-mon-prototype-pour-l-autonomie-la-kilomete#127849

Merci pour ton tableau. Si je le comprends bien en haut ce sont les kw restants et ensuite le nombre de km en fonction de la jauge.

elec79

Message par elec79 le Ven 26 Fév 2016 - 15:24

@Cameleon a écrit:C'est assez simple elec79.

Ta batterie fait 22 kWh.
Règle ton tableau de bord pour qu'il affiche les km et les kWh.

Tu relèves ton kilométrage quand tu as consommé 11 kWh.
Tu le multiplies par 2 et tu auras ton autonomie.

Merci pour l'astuce. Je vais essayer cette méthode. Si je te suis c'est de cette manière qu'on peut calculer son autonomie et rouler dans le rouge sans tomber en panne sèche ?

elec79

Message par elec79 le Ven 26 Fév 2016 - 15:25

@rodge45700 a écrit:J'ai installé l'application gratuite sur le R-link qui affiche l'énergie consommée et récupérée, avec les barres vertes, ça permet d'être un peu plus tranquille au moment de faire demi-tour. Pour le reste, il faut apprendre à adapter sa conduite au trajet quand on commence à chatouiller les limites de l'autonomie, que la météo n'est pas à notre avantage, en dehors des heures d'ouverture de Renault... En attendant un maillage correct.

Merci pour l'astuce je vais y regarder de plus près.

elec79

Message par elec79 le Ven 26 Fév 2016 - 15:28

@Flo01 a écrit:Bienvenue sur le forum.
Ne pas trop se poser la question de l'autonomie affichée car elle est très pessimiste.
Pour info elle est calculée sur les 200derniers km donc il faut un peu de temps pour qu'elle se stabilise.

La chose utile c'est ta conso moyenne (kWh/100 km) et tu te sers du tableau de Bigfoot pour connaitre ta vrai autonomie.
Et de toute façon avec 70 km journaliers pour 110/130 km en hiver tu est large donc ne regarde pas trop cet affichage et profites du plaisir de conduire une zoé Very Happy

@rodge45700: c'est quoi cette appli dont tu parles?

En fait je suis en mode déçue car je ne pensais pas être obligée de faire des calculs pour me rapprocher de la consommation réelle. Je sais que je n'aurai pas de problèmes pour mes trajets quotidiens mais c'est plus pour d'autres trajets que j'envisage et je n'ai pas envie de stresser si les indicateurs sont au rouge mais je suis toute débutante ça fait 3 jours maintenant que j'ai la voiture.

elec79

Message par elec79 le Ven 26 Fév 2016 - 15:29

@Teirhy a écrit:
@elec79 a écrit:J'ai oublié de te demander comment je sais si j'ai une Q210 ou R240 ? Je t'avoue que je ne sais même pas ce que c'est. J'ai l'air d'une idiote non ?

C'est le nom du moteur, mais tu as très certainement un R240 car l'ancien Q210, 500€ plus cher, n'est pas proposé par Renault (faut que ce soit le client qui demande, et encore....)

Pour en être sûr il suffit de lever le capot, tu devrais voir ça  (R240):

Je regarde et te dis.

elec79

Message par elec79 le Ven 26 Fév 2016 - 15:31

@Kisso a écrit:Bonjour,
C'est une autre blonde qui te souhaite la bienvenue ! Au début je n'étais pas du tout à l'aise quant à l'autonomie de la voiture. En fait, je me rends compte que je peux faire sans problème 120 km par jour (je suis en montagne...). Ce que j'ai fait au début pour ne pas me prendre la tête, ça a été de la mettre en charge tous les soirs (je charge pendant les heures creuses pour des questions d'économie). ça me rassurait et j'ai pu prendre le temps de tranquillement apprendre à gérer la consommation. Maintenant je ne charge que quand j'en ai besoin !

Bonne journée

Merci pour ton accueil. Toi aussi tu te bases sur ta consommation à 11 kWh et tu multiplies par 2 pour connaître ton autonomie ? Ou tu as une autre méthode. Merci par avance pour ta réponse.

elec79

Message par Collab le Sam 27 Fév 2016 - 8:39

Bonjour Claudine et bienvenue sur le forum Very Happy
Collab

Voir le profil de l'utilisateur http://www.collaborateur-voiture.com

Message par rodge45700 le Sam 27 Fév 2016 - 10:36

C'est cet affichage que j'utilise, sur la droite il y a la consommation depuis le départ.

Dernière édition par rodge45700 le Sam 27 Fév 2016 - 13:17, édité 1 fois

rodge45700

Message par Kisso le Sam 27 Fév 2016 - 12:29

@elec79 a écrit:Merci pour ton accueil. Toi aussi tu te bases sur ta consommation à 11 kWh et tu multiplies par 2 pour connaître ton autonomie ? Ou tu as une autre méthode. Merci par avance pour ta réponse.

Non je ne me prends pas la tête comme les mecs.... Rolling Eyes Rolling Eyes (ils vont me tomber dessus...). Comme je t'ai dit, au début je faisais la charge toutes le nuits (en remettant le compteur à 0 chaque matin). Je regarde aussi avant que la voiture ne se coupe ma consommation sur le R-Link pour adapter ma conduite. Depuis j'ai appris à savoir si j'avais assez de batterie en fonction de mes déplacements. Comme je te l'ai dit je suis en montagne (en Corse) donc ma consommation n'a rien à voir avec quelqu'un qui est en plaine... Ne te prends pas la tête, tu verras, tu apprendras vite à gérer ta consommation ! Maintenant je sais qu'avec 40 km de batterie disponible je peux en faire plus en réalité ! donc pas de panique. C'est ce que l'on a tendance à faire au début car on a toujours peur de ne pas avoir assez de batterie ! Mais il ne faut pas oublier qu'à chaque fois que tu relâches l'accélérateur, tu recharges tes batteries donc le km que t'indique le compteur sur les km restant sur les batteries ne tient pas compte des recharges en roulant (ni des accélérations fulgurantes pour doubler qui consomment plus...).

Le maître mot : keep cool! lol!
Kisso

Message par alainrvt le Sam 27 Fév 2016 - 17:12

elec79, aujourd'hui -8°C ce matin en Alsace, rechargée à 100% avec 110 km d'inscrit à l'ODB, retour de ma destination vers 16h00 : 6°C : 132 km roulés, j'attaque seulement la zone orange qui m'indique 15 km, il me reste encore 15% de batterie, en roulant a priori comme toi ( 90 km/h sur route et 110 km/h sur une dizaine de kilomètres), donc encore la possibilité d'une bonne vingtaine de kilomètres avant de tomber en rade ! Mais il faut éviter d'attaquer la zone rouge, la batterie n'aime pas !

alainrvt

Message par Pixel le Sam 27 Fév 2016 - 17:21

Je pense que dans la zone rouge on a encore de la marge puisqu'on n'utilise de 22 kWh sur 26.
Bon avec une batterie un peu usagée, c'est une autre histoire...

Pixel

Message par mazorka le Dim 28 Fév 2016 - 20:56

Bienvenue parmi nous elec79 cheers
J'habite dans la même région que toi, mais à coté de La Rochelle, et j'ai ma ZOE depuis bientôt 3 ans.
J'ai actuellement 120 à 130 km d'autonomie annoncée et l'été je suis plutôt à 160 ce qui est tout à fait normal.
Il faut que tu roules davantage pour te faire une idée de l'autonomie et que tu ne te focalises pas dessus pour l'instant car si tu essayes d'appliquer toutes les méthodes de calcul décrites tu risques de t'y perdre... à la base la ZOE c'est simple, c'est la pub qui le dit ! Wink
mazorka

Message par elec79 le Lun 29 Fév 2016 - 8:00

@Collab a écrit:Bonjour Claudine et bienvenue sur le forum Very Happy

Bonjour et merci pour l'accueil.

elec79

Message par elec79 le Lun 29 Fév 2016 - 8:04

@rodge45700 a écrit:C'est cet affichage que j'utilise, sur la droite il y a la consommation depuis le départ.

Merci pour le tuyau. Je crois que je commence à piger. Ce matin, j'ai fait 28,5 km. J'ai utilisé 5 kWh et avec cet affichage, je me suis rendu compte que j'ai récupéré 0,4 kWh avec une conso moyen de 17,8 sachant que ce matin, c'est un petit 2 °C. Je vais continuer à noter ma conso car j'ai maintenant compris qu'il faut regarder le nombre de kWh consommés et non pas le nombre de km au-dessus de la pile.

Bonne journée

elec79

Message par elec79 le Lun 29 Fév 2016 - 8:06

@Kisso a écrit:
@elec79 a écrit:Merci pour ton accueil. Toi aussi tu te bases sur ta consommation à 11 kWh et tu multiplies par 2 pour connaître ton autonomie ? Ou tu as une autre méthode. Merci par avance pour ta réponse.

Non je ne me prends pas la tête comme les mecs.... Rolling Eyes Rolling Eyes (ils vont me tomber dessus...). Comme je t'ai dit, au début je faisais la charge toutes le nuits (en remettant le compteur à 0 chaque matin). Je regarde aussi avant que la voiture ne se coupe ma consommation sur le R-Link pour adapter ma conduite. Depuis j'ai appris à savoir si j'avais assez de batterie en fonction de mes déplacements. Comme je te l'ai dit je suis en montagne (en Corse) donc ma consommation n'a rien à voir avec quelqu'un qui est en plaine... Ne te prends pas la tête, tu verras, tu apprendras vite à gérer ta consommation ! Maintenant je sais qu'avec 40 km de batterie disponible je peux en faire plus en réalité ! donc pas de panique. C'est ce que l'on a tendance à faire au début car on a toujours peur de ne pas avoir assez de batterie ! Mais il ne faut pas oublier qu'à chaque fois que tu relâches l'accélérateur, tu recharges tes batteries donc le km que t'indique le compteur sur les km restant sur les batteries ne tient pas compte des recharges en roulant (ni des accélérations fulgurantes pour doubler qui consomment plus...).

Le maître mot : keep cool! lol!

Bonjour et merci pour tes conseils. Je crois en effet que je suis déstabilisée par le fonctionnement différent d'un véhicule thermique. Je vais suivre ton avis et rester cool Very Happy . Merci et bonne journée.

elec79

Message par elec79 le Lun 29 Fév 2016 - 8:08

@alainrvt a écrit:elec79, aujourd'hui -8°C ce matin en Alsace, rechargée à 100% avec 110 km d'inscrit à l'ODB, retour de ma destination vers 16h00 : 6°C : 132 km roulés, j'attaque seulement la zone orange qui m'indique 15 km, il me reste encore 15% de batterie, en roulant a priori comme toi ( 90 km/h sur route et 110 km/h sur une dizaine de kilomètres), donc encore la possibilité d'une bonne vingtaine de kilomètres avant de tomber en rade ! Mais il faut éviter d'attaquer la zone rouge, la batterie n'aime pas !

Bonjour, il faut en effet que je pratique pour comprendre le fonctionnement différent d'un véhicule thermique mais j'ai déjà compris qu'il faut plus regarder le nombre de kWh utilisés que le nombre de km restants. Bonne journée.

elec79

Message par elec79 le Lun 29 Fév 2016 - 8:13

@mazorka a écrit:Bienvenue parmi nous elec79 cheers
J'habite dans la même région que toi, mais à coté de La Rochelle, et j'ai ma ZOE depuis bientôt 3 ans.
J'ai actuellement 120 à 130 km d'autonomie annoncée et l'été je suis plutôt à 160 ce qui est tout à fait normal.
Il faut que tu roules davantage pour te faire une idée de l'autonomie et que tu ne te focalises pas dessus pour l'instant car si tu essayes d'appliquer toutes les méthodes de calcul décrites tu risques de t'y perdre... à la base la ZOE c'est simple, c'est la pub qui le dit ! Wink

Bonjour et merci pour ton accueil.
Tu as raison, je crois que je me prends trop la tête et je suis trop focalisée sur la consommation. C'est parce que j'aimerais assez faire un aller/retour Niort/La Rochelle et je me suis dit qu'avec le nombre de kilomètres affiché actuellement, ce serait juste, voire pas possible avec cette longue portion à 110 km/h.

Peux-tu me dire d'ailleurs s'il y a des bornes en état de fonctionnement sur La Rochelle ?

Merci et bonne journée.

elec79

Message par mazorka le Lun 29 Fév 2016 - 11:29

@elec79 a écrit:C'est parce que j'aimerais assez faire un aller/retour Niort/La Rochelle et je me suis dit qu'avec le nombre de kilomètres affiché actuellement, ce serait juste, voire pas possible avec cette longue portion à 110 km/h.

Peux-tu me dire d'ailleurs s'il y a des bornes en état de fonctionnement sur La Rochelle ?

Merci et bonne journée.
La seule borne à La Rochelle est celle de la concession Renault pendant les heures d'ouverture (en orange sur la carte), le reste ce sont des prises 10A (en bleu).
Ces prises situées sur des parkings peuvent te permettre de faire un complément de 7 à 8% par heure, suffisant pour te permettre de faire le retour si tu y restes au moins 2 heures.
La 1ère fois, le mieux sera que tu te limites à 90 km/h à l'aller si tu n'est pas sûre.

Ne pas tenir compte de la prise rapide en violet c'est une prise Maréchal pour les VE des années 90 !

Au fait, la carte vient de Chargemap... tu connais ?
mazorka

Message par Pixel le Lun 29 Fév 2016 - 11:43

@mazorka a écrit:Ne pas tenir compte de la prise rapide en violet c'est une prise Maréchal pour les VE des années 90 !
On doit pouvoir y brancher un truc genre Maxicharger avec l'adaptateur qui va bien.

Pixel

Message par elec79 le Lun 29 Fév 2016 - 16:54

@mazorka a écrit:La seule borne à La Rochelle est celle de la concession Renault pendant les heures d'ouverture (en orange sur la carte), le reste ce sont des prises 10A (en bleu).
Ces prises situées sur des parkings peuvent te permettre de faire un complément de 7 à 8% par heure, suffisant pour te permettre de faire le retour si tu y restes au moins 2 heures.
La 1ère fois, le mieux sera que tu te limites à 90 km/h à l'aller si tu n'est pas sûre.

Ne pas tenir compte de la prise rapide en violet c'est une prise Maréchal pour les VE des années 90 !

Au fait, la carte vient de Chargemap... tu connais ?

Ok je vois. Non je ne connaissais pas le site. Dès que je serai en confiance, je testerai le parcours alors. Merci pour l'info.

elec79

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut