-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Panne régulateur et TCU

+9
Yvanpasterrible
abarthh
TomC
Cameleon
JP59
Flo01
cassiopee86
MAC974
Jpmalt
13 participants

Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Panne régulateur et TCU

Message par Jpmalt Sam 20 Fév 2016 - 2:19

Bonjour,
J'ai amené ma Zoe zen de presque 3 ans pour une révision avec 2 problèmes mineurs :

  • Le régulateur et limiteur ne fonctionnent plus (régulateur à contrôler)
  • La carte de communication est à nouveau en panne (première panne pendant la période de garantie)

J'ai eu le devis de Renault (Sud de Tours) par téléphone :

  • changer la commande du régulateur : 450 € (environ)
  • changer la carte de communication :730 €

Je vais me passer de tout cela. Je suis tout de même surpris :

  • que le régulateur soit à remplacer car dans ce forum quelqu'un disait qu'il suffisait d'activer le régulateur en quelques minutes
  • par le prix de la carte de communication aussi chère qu'un smartphone haut de gamme

Je trouve ma Zoe super mais je suis déçu d'avoir ces petites pannes pour une voiture si récente et ces tarifs aussi élevés.
J'ai commandé un Flexichargeur.
Jpmalt
Jpmalt

Messages : 50
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par MAC974 Sam 20 Fév 2016 - 3:37

Bonjour Jpmalt,

Je suis d'accord avec toi.
Tes problèmes me conduisent à penser que nous pourrions aussi développer au niveau de l'ACOze une activité 'défense du consommateur'.
L'ACOze est en contact avec Renault pour aider à améliorer le 'produit Zoé'. On pourrait aussi inciter Renault et ses fournisseurs à prendre en charge les problèmes de jeunesse de sa première voiture électrique.

Le régulateur, il ne me semble pas avoir lu que quelqu'un d'autre a eu ce problème.
Par contre, le TCU, c'est un problème récurrent.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par cassiopee86 Sam 20 Fév 2016 - 7:34

En effet, le régulateur n'est pas une panne "connue". En tout cas, pas suffisamment fréquente pour avoir été, à ma connaissance, déjà évoquée ici.
En revanche, la panne du TCU et, qui plus est, à répétition, est un grand classique, presque autant que le logo qui s'écaille, mais en bien plus coûteux !
Ici, sur un véhicule récent avec une panne presque attendue (évoquée fréquemment) et répétitive (deuxième panne dans ton cas !) on n'est probablement pas loin du vice caché ! (à moins de considérer cette pièce comme une pièce d'usure ce qui n'est évidemment pas le cas !)
Mon analyse vaut ce qu'elle vaut, car je ne suis pas juriste, mais si tu as quelque part une protection juridique, cela vaudrait probablement la peine de prévoir quelques lettres recommandées et d'y passer un peu de temps.
Heureusement, la panne n'est pas immobilisante, ce qui te permet de patienter pendant d'éventuelles démarches qui pourraient être longues...

Edit: Je corrige suite à la réflexion de JP59 qui rappelle fort opportunément que cette panne peut mettre à plat la batterie 12V (batterie accessoire) si le véhicule n'est pas branché pendant plusieurs jours d'affilée... du coup, dans certain cas, cela devient immobilisant ! Neutral


Dernière édition par cassiopee86 le Sam 20 Fév 2016 - 9:34, édité 1 fois
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Flo01 Sam 20 Fév 2016 - 7:49

Et l'on en revient aussi au problème de programmation de la charge liée aux services connectés et donc, je suppose qu'en cas de panne du TCU et bien on a plus accès à celle-ci.
Je rajouterai que le TCU est nécessaire pour l'utilisation des services connectés et l'on paye pour leurs utilisation (sauf la 1ère année) donc ils doivent assurer le service que l'on a payé et remplacer à leurs frais le TCU.

Et vivement que Renault rende accessible la programmation de la charge en local (sans abonnement ou bidouille sur l'appli pour réactiver), comme cela, plus besoin de payer une fortune en abonnement et plus besoin de TCU.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par JP59 Sam 20 Fév 2016 - 8:37

Bonjour,
Pour moi, la panne TCU s'est produite une seule fois sous garantie et depuis tout va bien. Pourtant, ces répétitions sporadiques m'interpellent car ce peut-être une panne immobilisante.
En effet, la mise en rideau du TCU a pour effet de mettre à plat la batterie 12 V des servitudes si le véhicule n'est pas sous charge pendant quelques jours...
JP59
JP59

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Cameleon Sam 20 Fév 2016 - 8:44

Mon régulateur est aussi capricieux.
Après une longue inutilisation, il a du mal à se mettre en route.
J'ai le message régulateur à contrôler.
Après basculement plusieurs fois entre limiteur/régulateur il finit par se mettre en route.


Dernière édition par Cameleon le Sam 20 Fév 2016 - 11:27, édité 1 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par cassiopee86 Sam 20 Fév 2016 - 9:35

JP59 a écrit:Bonjour,
Pour moi, la panne TCU s'est produite une seule fois sous garantie et depuis tout va bien. Pourtant, ces répétitions sporadiques m'interpellent car ce peut-être une panne immobilisante.
En effet, la mise en rideau du TCU a pour effet de mettre à plat la batterie 12 V des servitudes si le véhicule n'est pas sous charge pendant quelques jours...

Ah oui, j'avais oublié cela ! Merci de le rappeler... j'ai corrigé mon post initial... Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par TomC Sam 20 Fév 2016 - 10:16

Je ne vois pas ce qu'il y aurait à changer dans le régulateur, mis à part l'interrupteur qui le commande. La vitesse est régulée par le calculateur qui pilote le moteur; il n'y a pas de pièce spécifique pour réaliser cette fonction, uniquement du logiciel !
Donc si c'est l'interrupteur qui a des problèmes, cela ne vaut pas 450€; et de toutes façons, cela devrait faire partie de la chaîne de traction qui est garantie 5 ans.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Jpmalt Sam 20 Fév 2016 - 11:28

Merci pour vos réactions. Je ne savais pas que cette panne pouvait avoir comme effet de décharger la batterie 12V sans recharge pendant plusieurs jours (ce qui peut arriver pendant des vacances). Je vais poser quelques questions en récupérant mon véhicule lundi.
Pour le régulateur, comme TomC, je ne pensais pas qu'il y avait un circuit électronique dédié au régulateur. Je ne savais pas que la traction était garantie 5 ans. J'en parlerai aussi en récupérant ma voiture.
Jpmalt
Jpmalt

Messages : 50
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Cameleon Sam 20 Fév 2016 - 11:33

Essaie de négocier la prise en charge des réparations Jpmalt
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par abarthh Dim 21 Fév 2016 - 23:26

J'ai eu le TCU en rade et qui m'a vidé la batterie 12 V, j'ai mis les pinces sur la batterie à une autre batterie comme pour démarrer une thermique, juste pour la mettre en route et après roulé un peu pour recharger et c'est tout bon.
Après, dans le R-Link, j'ai mis de ne pas partager les infos et ça ne m'a plus jamais embêté.

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Yvanpasterrible Lun 22 Fév 2016 - 14:37

abarthh a écrit:J'ai eu le TCU en rade et qui m'a vidé la batterie 12 V, j'ai mis les pinces sur la batterie à une autre batterie comme pour démarrer une thermique, juste pour la mettre en route et après roulé un peu pour recharger et c'est tout bon.
Après, dans le R-Link, j'ai mis de ne pas partager les infos et ça ne m'a plus jamais embêté.

Pourrais-tu dater, même approximativement, ton vidage de batterie, pour qu'on apprécie mieux le temps écoulé "plus jamais embêté" et donc l'efficacité de la parade ?

Dans la notice d'utilisation, il y a pages 4.6 et 4.7 des tas de recommandations particulièrement anxiogènes  Wink  Wink sur ce qu'on peut faire ou pas avec la batterie secondaire, et notamment
"Pour ne pas endommager votre véhicule, il est interdit de recharger sa batterie secondaire 12 volts en utilisant :
- un chargeur de batterie externe
- une batterie d'un autre véhicule"

Cette interdiction est-elle sans fondement ?
As-tu pris des précautions particulières ?
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 878
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par JP59 Lun 22 Fév 2016 - 16:18

Bonjour,
Lors de la défaillance du TCU (voir ci-dessus), la batterie 12 V s'est donc retrouvée déchargée et la Zoe immobilisée. Respectant les alertes Renault visant à prendre des précautions particulières avec cette batterie, j'ai fait appel à l'assistance. Sans aucun scrupule, le dépanneur (conscient ou inconscient ?...) a branché un "booster" et a ainsi redonné vie à la voiture. Cela semble n'avoir eu aucun effet néfaste...
JP59
JP59

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 17:53

Yvanpasterrible a écrit:Dans la notice d'utilisation, il y a pages 4.6 et 4.7 des tas de recommandations particulièrement anxiogènes  Wink  Wink sur ce qu'on peut faire ou pas avec la batterie secondaire, et notamment
"Pour ne pas endommager votre véhicule, il est interdit de recharger sa batterie secondaire 12 volts en utilisant :
- un chargeur de batterie externe
- une batterie d'un autre véhicule"
C'est une recommandation, ou une interdiction, qui figure aujourd'hui sur les manuels de toutes les voitures modernes.
La raison est la suivante, à mon avis.

Si on pense avoir une batterie déchargée, cela peut être seulement un problème de mauvais contact entre les cosses de batterie et les bornes en plomb.
Dans ce cas, si on place les pinces croco du chargeur sur les cosses, on n'envoie pas le courant de charge dans la batterie mais dans les circuits électroniques de la voiture !

Comme un chargeur peut délivrer, à vide, une tension supérieure à celle de la batterie (typiquement 16 à 18 V, voire plus pour des chargeurs anciens ou bon marché) on risque tout simplement de griller tout ou partie des circuits électroniques de la voiture.
Je vous laisse imaginer la facture.

Autrefois, on recommandait de débrancher les cosses de la batterie pour recharger.
C'est toujours une bonne précaution.
Mais les constructeurs préfèrent se préserver et interdire tout simplement le branchement d'un chargeur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par abarthh Lun 22 Fév 2016 - 18:04

Yvanpasterrible a écrit:Pourrais-tu dater, même approximativement, ton vidage de batterie, pour qu'on apprécie mieux le temps écoulé "plus jamais embêté" et donc l'efficacité de la parade ?

Je dirais approximativement avril ou mai 2014.

Sinon aucune précaution particulière à part brancher le - en premier.

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Jpmalt Lun 22 Fév 2016 - 23:24

Bonjour,
J'ai récupéré ma Zoé :-)
en payant 692€ pour le changement des 4 pneus, la révision et 1 heure de main d'oeuvre "recherche de pannes" (régulateur et TCU)
Le devis pour le calculateur télématique : 3,2 heure de MO + 368€HT pour le boitier = 731€
Le devis pour le régulateur : 1,7h de MO + 274€HT de commande sous volant = 480€
Ils vont contacter le service clientèle pour savoir si une partie de ces réparations peut être pris en charge par Renault. Je vous tiendrai au courant.

Pour la charge de la batterie accessoire : je confirme ce que dit Pixel : cela m'est arrivé qu'elle soit à plat (oubli d'éteindre le véhicule). La dépanneuse est venue et m'a dit qu'il fallait débrancher la batterie avant de la charger (avec un chargeur) car ce qui est envoyé par le chargeur peut endommager les circuits. Pour la batterie en parallèle, je ne vois pas où serait le problème.
Jpmalt
Jpmalt

Messages : 50
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par TomC Lun 22 Fév 2016 - 23:44

On peut créer aussi des surtensions (des arcs électriques) lorsqu'on relie deux batteries si on ouvre involontairement le circuit en approchant les cosses. Dans tous les cas, je pense qu'il est plus prudent de tout débrancher avant.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par alainrvt Mar 23 Fév 2016 - 8:29

Débrancher la batterie était déjà un conseil à suivre depuis..........une vingtaine d'années ( arrivée de l'électronique dans les voitures), sauf les chargeurs d'appoint d'entretien.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par abarthh Mar 23 Fév 2016 - 10:45

TomC a écrit:On peut créer aussi des surtensions (des arcs électriques) lorsqu'on relie deux batteries si on ouvre involontairement le circuit en approchant les cosses. Dans tous les cas, je pense qu'il est plus prudent de tout débrancher avant.

et comment tu fais pour "demarrer" si tu as tout debranché ? (je parle avec 2 batteries )

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par laurent67 Mer 24 Fév 2016 - 13:52

Jpmalt a écrit:Bonjour,
J'ai récupéré ma Zoé :-)
en payant 692€ pour le changement des 4 pneus, la révision et 1 heure de main d'oeuvre "recherche de pannes" (régulateur et TCU)
Le devis pour le calculateur télématique : 3,2 heure de MO + 368€HT pour le boitier = 731€
Le devis pour le régulateur : 1,7h de MO + 274€HT de commande sous volant = 480€
Ils vont contacter le service clientèle pour savoir si une partie de ces réparations peut être pris en charge par Renault. Je vous tiendrai au courant.

Pour la charge de la batterie accessoire : je confirme ce que dit Pixel : cela m'est arrivé qu'elle soit à plat (oubli d'éteindre le véhicule). La dépanneuse est venue et m'a dit qu'il fallait débrancher la batterie avant de la charger (avec un chargeur) car ce qui est envoyé par le chargeur peut endommager les circuits. Pour la batterie en parallèle, je ne vois pas où serait le problème.

J'ai aussi eu un second tcu en panne après la garantie (j'en parle dans un autre post). Renault a pris en charge 90% de la facture.

laurent67

Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par TomC Dim 27 Mar 2016 - 9:40

abarthh a écrit:et comment tu fais pour "demarrer" si tu as tout debranché ? (je parle avec 2 batteries )
Je brancherais d'abord les deux batteries en parallèle, ce qui devrait égaliser les tensions, puis je rebrancherais la batterie. Cela dit je n'ai jamais essayé...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par francois64 Dim 27 Mar 2016 - 22:07

Oui les chargeurs d'appoint savent détecter si la batterie est branchée au véhicule et dans ce cas modifient la façon de charger...
Par contre ils envoient maximum un courant de 1A, ce qui prendra du temps pour recharger une batterie complètement à plat !

Par contre que se passe-t-il sur la ZOE si on lui débranche sa batterie 12 V ?
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulateur et TCU Empty Re: Panne régulateur et TCU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum