La Zoe et les périodes d’absence

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La Zoe et les périodes d’absence

Message par rk44rk44 le Jeu 18 Fév 2016 - 17:52

Bonjour

Je viens de commander ma Zoe mais je suis inquiet car il m’arrive de m’absenter jusqu’à 3 mois.

La batterie de 12 V ne va-t-elle pas se vider ?

J’ai lu qu’elle est rechargée par la batterie de traction lorsqu’on met le contact ou lors de la charge mais en mon absence je ne suis dans aucun de ces deux cas.

Merci de vos lumières.

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Cameleon le Jeu 18 Fév 2016 - 18:41

Il y a eu quelques cas ou la batterie 12 V s'est vidée sur les premières Zoé, mais je n'en ai pas entendu parler récemment.

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par cassiopee86 le Jeu 18 Fév 2016 - 19:11

Au pire des cas, il existe des chargeurs spécifiques pour maintenir la charge au niveau pour les véhicules en arrêt prolongé. Ce n'est pas un problème spécifique à la ZOE dans le cas présent.
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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par rk44rk44 le Jeu 18 Fév 2016 - 19:36

Je dispose d'un "mainteneur de charge" pour une batterie 12 V de mon ancien véhicule thermique.
Mais j'ai lu qu'on ne doit pas recharger cette batterie 12 V "spéciale" avec un chargeur (ni je suppose un "mainteneur de charge").

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Message par MrDiez44 le Jeu 18 Fév 2016 - 20:10

@rk44rk44 a écrit:Je dispose d'un "mainteneur de charge" pour une batterie 12V de mon ancien véhicule thermique.
Mais j'ai lu qu'on ne doit pas recharger cette batterie 12V "spéciale" avec un chargeur ( ni je suppose un "mainteneur de charge").

Et bien il te suffira de débrancher une (ou les des deux) cosse(s) de la batterie et d'y brancher ton "mainteneur de charge" à la place.
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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par rk44rk44 le Jeu 18 Fév 2016 - 20:57

selon e-guide (http://www.e-guide.renault.com/portail/eguide/?pays=fra&lang=FRA&car=32) il est interdit de débrancher les cosses et surtout, il y des risques pour les appareils connectés. Sur mon VT le mainteneur est branché sur la batterie connectée.

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par pascal11 le Jeu 18 Fév 2016 - 21:02

Moi, pour mes voitures qui roulent peu j'ai un chargeur solaire (pour celles garées dehors car dans le garage, ça marche pas !)

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Teirhy le Ven 19 Fév 2016 - 13:16

La batterie 12 V n'a rien de spécial. Tu peux donc y brancher ton système de maintien de charge sans problème. C'est même conseillé.
Suite à une panne de 12 V après un mois d'inutilisation du Soul EV de démo, mon garage l'a branché sur ce genre de système (qui permet aussi aux véhicules d'exposition d'être alimentés).
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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Mido le Ven 19 Fév 2016 - 17:59

Si tu t'absentes 3 mois, débranche simplement la cosse du +  de la batterie 12 V, mais ne laisse pas un chargeur de batterie sans surveillance pendant 3 mois !
La batterie non connectée ne se déchargera presque pas. C'est ce que j'ai fait l'été dernier lors d'une absence de 7 semaines. Pour la batterie de traction, il vaut mieux la "stocker" avec une charge de moins de 80%.

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Pixel le Ven 19 Fév 2016 - 18:04

@Mido a écrit:Pour la batterie de traction, il vaut mieux la "stocker" avec une charge de moins de 80%.
Ah bon ? Pourquoi ?

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par rk44rk44 le Ven 19 Fév 2016 - 18:39

Je viens de poser la question à mon garage Renault, pour lui aussi le "mainteneur de charge" est conseillé.
Je suis un peu plus rassuré mais je vais tout de même faire des tests avant mes longues absences.

En tout cas merci à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon cas.

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Teirhy le Ven 19 Fév 2016 - 19:08

@Pixel a écrit:
@Mido a écrit:Pour la batterie de traction, il vaut mieux la "stocker" avec une charge de moins de 80%.
Ah bon ? Pourquoi ?

Parce que le li-on se dégrade si stocké longtemps chargé.
Il faut stocker entre 50 et 80%  et surtout pas à 100% ni à <10% car ça dégradera la batterie de façon définitive  (et dans le cas d'un stockage <10% si la batterie arrive à 0% il y a risque qu'elle devienne HS).
C'est particulièrement valable pour toutes les batteries multi-éléments (pc portable, VE, modélisme,....)  mais aussi pour les éléments uniques qui perdront de leur capacité si on les stock de façon prolongé à 100%   (par contre pas de risque de destruction de l"élément même à 0%, bien qu'il perdra là aussi de sa capacité)
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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Pixel le Ven 19 Fév 2016 - 19:35

Oui, mais ... pourquoi ? Smile

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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Teirhy le Ven 19 Fév 2016 - 20:04

Réaction chimique, si elle est conservée dans un état proche de 100%, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps.
(un élément li-on monte à 4.2V chargé à 100% pour une tension nominal de 3.7V,  ceci explique peut-être cela. scratch )
mais n"étant pas chimiste je ne pourrais pas t'en dire plus.
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Re: La Zoe et les périodes d’absence

Message par Pixel le Ven 19 Fév 2016 - 20:43

Si je pose cette question c'est parce que je ne connais pas bien les batteries au lithium.
J'ai fait du modèle réduit au temps du cadmium-nickel et il circulait tout un tas de légendes et de rumeurs sur ce qu'il fallait faire et ne pas faire.
Entre autres le fameux effet mémoire, que personnellement, malgré de nombreux essais, je n'ai jamais rencontré.
Donc il doit bien y avoir des légendes sur les batteries lithium aussi.
Il serait intéressant qu'un spécialiste nous explique tout cela.

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