Batterie 12 V

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Re: Batterie 12 V

Message par David122 le Sam 26 Mar 2016 - 19:42

Ma petite expérience concernant la batterie 12 V :

Elle a lâché sur l'autoroute, et la Zoé s'est mise en mode ''sapin de noël" : tous les messages de pannes sont apparus : en orange ESP, ABS, direction assistée, ... et j'en passe, et un message en rouge PANNE ÉLECTRIQUE.
Le garage a diagnostiqué une panne de convertisseur 400 V / 12 V qui sert donc à recharger la batterie 12 V.
La voiture avait tout juste 3 ans et je comptais changer la batterie dans les 6 mois, car si le carnet d'entretien dit de la changer tous les 3 ans, ça veut dire qu'elle tient au minimum 3,5 à 4 ans. Ça ne tombe pas en panne pile-poil au bout de 3 ans (ou alors ils sont trop forts chez Renault).

Autre expérience qui m'est arrivée l'été dernier sur mon autre voiture (diesel) : la batterie 12 V lâche, impossible de démarrer. Jusque-là que du classique. Le dépanneur vient, utilise son booster pour faire démarrer la voiture, et me dit d'aller au vendeur d'accessoires le plus proche pour faire changer la batterie, ça me coûtera moins cher que de passer par lui (et je pense qu'il n'avait pas le bon modèle).
Il m'explique aussi que par les fortes chaleurs, les batteries au plomb peuvent lâcher sans prévenir, c'est assez courant.
Il se sauve vite, je vais me laver les main en laissant la voiture tourner (faut pas caler !) et je me lance sur la route.
Et là, surprise : impossible de tourner le volant, le tableau de bord se met en rideau à chaque fois que je touche le volant et la direction assistée ne marche que par à-coups.

Explication valable pour la Zoé également : sur nos voitures modernes à direction assistée électrique, la puissance demandée par le moteur de direction assistée est tellement importante que l'alternateur ne suffit pas pour l'alimenter (sur la Zoé, c'est le convertisseur qui fait office d'alternateur) il faut donc que la batterie 12 V vienne en renfort pour faire tourner le volant.

Donc personnellement sur la Zoé je ne m'amuserais pas à tomber une nouvelle fois en panne de batterie 12 V car c'est la sécurité qui est en jeu : direction assistée et ABS.

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Re: Batterie 12 V

Message par Léonard le Sam 26 Mar 2016 - 21:01

@David122 a écrit:Le garage a diagnostiqué une panne de convertisseur 400 V / 12 V qui sert donc à recharger la batterie 12 V.

Ça semble être une première....

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Re: Batterie 12 V

Message par David122 le Sam 26 Mar 2016 - 22:10

C'est l'info qu'ils m'ont donné et l’élément qui a été changé.
Mais comme ils n'ont pas l'air de trop comprendre ce qu'ils font, la panne était peut être ailleurs :
Deux jours après avoir récupéré la voiture, j'ai eu un gros blocage du moteur. Problème qui a totalement disparu le lendemain. Comme ils ne savent pas pourquoi le moteur est resté bloqué (ou alors le technicien en face de moi n'avait pas l'info), ils ont décidé de le changer.
Tout est piloté depuis le technocentre, la concession ne fait qu'envoyer les données des calculateurs et remplacer les éléments suivant leurs indications.

Par contre les symptômes lors de ma première panne collent bien avec une batterie 12V HS.

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Re: Batterie 12 V

Message par Léonard le Sam 26 Mar 2016 - 23:25

@David122 a écrit:Par contre les symptômes lors de ma première panne collent bien avec une batterie 12V HS.

Pour l'instant, toutes les personnes qui ont eu des problèmes de batterie 12V sur le forum, cela provenait du module qui gère l'échange de données, le TCU. Mais, à ma conaissance personne n'a eu "un sapin de Noël" pendant qu'il roulait, mais batterie vide au démarrage et voiture qui refuse de démarrer. Ce que tu rapporte de ton incident correspond avec ce que j'ai eu sur ma Ford C-Max quand l'alternateur a décidé qu'il arrêtait de remplir sa mission. Avec le frein électrique, ce fut rapide : blocage de la voiture quasi sur place! Par chance, il n'y avait personne derrière.

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Re: Batterie 12 V

Message par Bigfoot le Dim 27 Mar 2016 - 1:08

Tu es très zen et optimiste David122 avec tout ce qui t'es tombé dessus, bravo !
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Re: Batterie 12 V

Message par alainrvt le Dim 27 Mar 2016 - 10:05

Très observateur ou très professionnel David122 ! cheers
En attendant tu soulèves une question de sécurité liée à la batterie qui nous était inconnue. En effet depuis la mise en place de ces batteries sans entretien, la durée a considérablement diminuée, pas du tout aidée par l'explosion de gadgets consommateurs d'électricité. Avec mes thermiques c'était du 3 ans maxi avec en effet cet arrêt brutal, même en rechargeant je gagnais 1 voire 2 mois d'utilisation, conclusion : la changer. Donc si sur ZOE, il est indiqué de faire changer cette batterie 12V tous les 3 ans : qu'elle soit encore bonne ne signifie pas une durée exemplaire, donc il faut la changer IMPERATIVEMENT ! Merci du tuyau !

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Re: Batterie 12 V

Message par francois64 le Dim 27 Mar 2016 - 21:51

AlainVT
Je trouve que tu y vas un peu fort : j'ai encore deux "thermiques" et une moto qui ont chacune des batteries dont l'âge ou la durée de vie dépasse allègrement les 8 ans ! Oui ce sont des vieux modèles ( 1999 et 2001) donc avec beaucoup moins d'électronique mais ma fille a aussi une Golf5 de 2009 et la batterie est d'origine...
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Re: Batterie 12 V

Message par Bigfoot le Dim 27 Mar 2016 - 22:15

Oui mais si sur les VE la panne de batterie en roulant créé un danger immédiat, mieux vaut ne pas prendre de risque ( c'est ce que j'ai compris )
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Re: Batterie 12 V

Message par Pixel le Dim 27 Mar 2016 - 22:20

Sur les VT, il y a, à chaque démarrage, un violent test de la batterie, le démarrage justement.
Plusieurs centaines d'ampères tirées pendant quelques secondes par le démarreur.
Si la batterie doit montrer qu'elle va rendre l'âme, c'est à ce moment-là qu'elle le fait.

Sur une électrique comme sur une hybride, rien de tel.
Une batterie un peu faiblarde n'empêchera pas la voiture de démarrer.
Elle lâchera peut-être plus tard, sur un appel de courant un peu fort de la direction assistée ou de la clim, par exemple.
C'est là qu'est le danger.


Dernière édition par Pixel le Dim 27 Mar 2016 - 22:21, édité 1 fois

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Re: Batterie 12 V

Message par David122 le Dim 27 Mar 2016 - 22:20

Tout a fait d'accord avec toi Pixel.

Quel est le type de direction assistée sur vos voitures dont les batteries tiennent une dizaine d'année ? Hydraulique non ?

Je peux vous confirmer que les directions assistée électriques "pompent" une quantité pas possible de courant lorsqu'on tourne le volant, même un peu (cf l'expérience que j'ai eu lorsque j'ai essayé de rouler sans batterie avec ma C4). Donc elles subissent beaucoup plus de petits cycles de décharge/recharge que sur les anciens véhicules.

Je ne dis pas que toutes les batterie de Zoé vont lâcher à 3 ans (dans mon cas, c'est le convertisseur qui était défectueux, ce qui je pense a entraîné la détérioration de la batterie), mais je conseille de ne pas jouer avec le programme d'entretien de la voiture.
Le programme prévoit une batterie tous les 3 ans, et bien il faut intégrer 150€ d'entretien tous les 3 ans dans votre budget entretien. Ce sera moins cher lorsqu'on trouvera le modèle exact de batterie chez les vendeurs de pièces auto (pour l'instant ils ne l'ont pas) et qu'on le fera soit même.
Idem pour le liquide de frein à 4 ans et le liquide de refroidissement à 5 ans.

Je vais faire un peu hors sujet, mais j'ai 2 exemples sur mes VT de dépassement du cycle d'entretien :
-batterie HS sur ma C4 de 6 ans, le programme prévoit de la changer tous les 5 ans
-courroie de distribution HS sur Espace au bout de 30 000 km et 6 ans, le programme d'entretien prévoit de la changer tous les 100 000 km ou 5 ans.

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Re: Batterie 12 V

Message par francois64 le Dim 27 Mar 2016 - 22:45

Oui David122, il n'est pas question ici de ne pas respecter le carnet d'entretien mais de savoir si la durée de 3ans est exagérée ou pas.
C'est pour ça qu'il est intéressant de savoir si certains ont essayé ou pas de garder leur batterie et de savoir qui a eu des problèmes, comme ça on peut se faire une idée de la vérité.
PS: Mon Espace V6 24V a eu son premier changement de courroie de distribution à 75000KM et 7,5 ans...le premier proprio ne savait pas qu'il y avait une courroie, il pensait qu'il avait une chaine comme les anciens V6 170CV.
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Re: Batterie 12 V

Message par cece74 le Mar 29 Mar 2016 - 12:15

@Bigfoot a écrit:Oui mais si sur les VE la panne de batterie en roulant créé un danger immédiat, mieux vaut ne pas prendre de risque ( c'est ce que j'ai compris )
Mais là n'est-ce pas plutôt la panne du convertisseur 400V-12V qui a créé le disfonctionnement (direction assistée, ....), et non la panne de la batterie 12V elle-même ?
Si quand on a la clim+direction assistée cela pompe tant de courant, en été sur petite route de montagne la batterie 12V serait vite vidée si le convertisseur n'était pas capable de compenser cette consommation rapidement. Et idéalement il devrait simplement être capable de fournir assez même pour les pointes de consommation.
Sur un VT la puissance de l'alternateur dépend du régime moteur, du coup la batterie peut plus facilement avoir besoin de compenser un manque de puissance à un moment donné (surtout qu'on ne veut pas tirer instantanément cette puissance sur le moteur, ce qui le perturberait et créerait des à-coups de puissance pour la conduite). Mais sur une électrique, la puissance de la batterie principale est directement disponible (via le convertisseur), sans avoir à pénaliser le moteur. Du coup pas de réel besoin de tirer sur la 12V (qui est forcément moins idéalement dimensionnée pour supporter ces pointes de puissance que la batterie principale).

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Re: Batterie 12 V

Message par Pixel le Mar 29 Mar 2016 - 12:23

Un jour, j'ai même commis un message pour dire qu'il était peut-être possible de supprimer purement et simplement cette batterie si le convertisseur était capable de délivrer la puissance nécessaire à tous les accessoires 12 V.

Ça n'avait pas plu. Evil or Very Mad

Ceci dit, pour ce qui concerne la clim, est-elle bien en 12 V ?
Elle pourrait être en 350 V, au moins pour le moteur du compresseur.
Ça éviterait pas mal de pertes.


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Re: Batterie 12 V

Message par pascal11 le Mar 29 Mar 2016 - 13:01

Ils ont gardé toutes les fonctionnalités automobiles traditionnelles en 12V et effectivement, je pense que dans l'absolu, pas mal auraient été mieux en 400 V (les gros consommateurs : clim, chauffage, direction, dégivrage) mais cela aurait demandé des développements supplémentaires donc un coût !

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Re: Batterie 12 V

Message par stef44 le Mar 29 Mar 2016 - 13:51

Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé la batterie 12 V de ma zoé en me demandant comment je ferai pour la sortir de son emplacement. Sur une R240, cela ne me semble pas simple du tout.

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Re: Batterie 12 V

Message par deltaplouf le Mar 29 Mar 2016 - 15:24

@stef44 a écrit:Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé la batterie 12 V de ma zoé en me demandant comment je ferai pour la sortir de son emplacement. Sur une R240, cela ne me semble pas simple du tout.

Je n'ai pas encore regardé, mais j'ai cru comprendre qu'au-delà de la manip physique pour la retirer, il fallait suivre une procédure de déconnexion qu'on ne peut pas vraiment improviser, ça a l'air assez spécifique...

Je crois que je vais finalement leur laisser changer la batterie 12 V pour m'éviter des ennuis (surtout que c'est ma femme qui conduit la Zoé et que je suis absent 100 jours par an, donc, Murphy oblige, le jour où ça tombera en panne, ce sera ma femme qui va galérer). Mais je leur demanderai s'il est possible de faire un diagnostic de santé de la batterie et je récupèrerai la batterie pour mon usage perso.
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Re: Batterie 12 V

Message par Kladz le Mer 30 Mar 2016 - 9:53

Pour info il y à -15% sur la révision si vous faites un devis sur My Renault.
Ça fait le remplacement de la batterie à 122 €.
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Re: Batterie 12 V

Message par clementw le Ven 8 Avr 2016 - 14:16

je viens de changer la batterie 12v chez mon garagiste renault du village voisin pour un forfait ttc 170 € !!! je n'avais pas connaissance de la réduction sur "my renault " ce sera pour dans 3 ans !!! c'est une batterie "renault" et je n'ai pas le détaille de la facture " coût de la batterie seule , main-d'oeuvre " comme on dis "la sécurité n'as pas de prix "

amicalement Clément
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Re: Batterie 12 V

Message par TomC le Ven 8 Avr 2016 - 14:32

@Pixel a écrit:Ceci dit, pour ce qui concerne la clim, est-elle bien en 12 V ?
Elle pourrait être en 350 V, au moins pour le moteur du compresseur.
Ça éviterait pas mal de pertes.
Elle est bien en haute tension, on peut le voir au câble orange qui l'alimente. 1 kW sous 12V cela représenterait 83A, et ce pendant tout le temps de fonctionnement de la clim.
Je suppose que la résistance de chauffage est elle aussi en haute tension.

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Re: Batterie 12 V

Message par deltaplouf le Sam 9 Avr 2016 - 16:10

J'ai finalement fait ma révision en rajoutant le changement de batterie pour avoir l'esprit tranquille. 187 € en tout avec la révision A et la batterie (141 €). J'ai récupéré l'ancienne batterie.
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Re: Batterie 12 V

Message par jch le Mer 13 Avr 2016 - 13:18

J'ai refusé qu'ils changent la mienne lors de la révision des 3 ans. J'irai chez Norauto la faire changer le moment venu.

Je voudrais la faire vérifier mais il n'y a pas d'étiquette avec la capacité sur la batterie.
D'après le ticket du test de Pixel se serait 420A, vous confirmez ? Je la ferai tester et le cas échéant elle sera changée, mais je refuse le changement préventif à 170 € environ.

Merci de votre aide.

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Re: Batterie 12 V

Message par Pixel le Mer 13 Avr 2016 - 14:09

Je ne sais pas ce que signifient les chiffres 420EN et 876EN sur mon ticket.
Ce n'est certainement pas la capacité en Ah.
Vu la taille de la batterie, ça serait plutôt une 42 Ah.

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Re: Batterie 12 V

Message par deltaplouf le Mer 13 Avr 2016 - 18:52

Je vais regarder ce soir sur la batterie qu'ils ont déposée. J'en verrai peut-être plus que lorsqu'elle est en place dans son compartiment.

Il paraît qu'il y a une manip spécifique pour changer la batterie (déconnexion du convertisseur 400 V, etc.) donc vérifie bien que Norauto acceptera bien d'intervenir sur ta Zoé. Il leur faut peut-être un technicien avec une qualification particulière. Ils ont peut-être ça chez eux, vu qu'ils ont acheté une flotte de Zoé en voitures de courtoisie...
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Re: Batterie 12 V

Message par ze le Mer 13 Avr 2016 - 23:28

Oui, moi je veux bien, il y a des tas de gens ici qui on débranché leur batterie 12 V pour réinitialiser le  R-Link sans avoir suivi aucune procédure.
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Re: Batterie 12 V

Message par deltaplouf le Jeu 14 Avr 2016 - 7:41

C'est une 50 Ah, 420 A max, pour bac de type L1 (ce sont ses dimensions).
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