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Arrêt de la charge vers 97-98 %

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Message par Anne Mar 12 Jan 2016 - 15:15

Bonjour,
Désolée si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Depuis la fin de semaine dernière, ma Zoé ne charge pas jusqu'à 100 %. La charge semble s'arrêter vers 97 ou 98 % (et vendredi soir, je l'avais branchée, et la charge n'a même pas commencé ou à peine).
Je précise que je ne planifie pas la charge sur la voiture, et je n'utilise pas de programmateur sur la prise (Green'Up) (je n'ai pas d'heures creuses).

Ça vous est déjà arrivé ?

Merci

Anne

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Message par Wis Mar 12 Jan 2016 - 15:50

Avez-vous le même résultat après avoir déchargé la batterie en dessous de 20% puis en la rechargeant ?
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Message par Anne Mar 12 Jan 2016 - 15:53

Very Happy ALors là, je n'en sais rien.
Je crois que depuis nov 2014 (date de réception de ma Zoé), j'ai du passer une seule fois en-dessous des 20%...

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Message par Zal'M Mar 12 Jan 2016 - 16:01

La charge s'arrête-t-elle vraiment à 97/98% ???

En effet, il y a un phénomène de rétrécissement de la capacité de la batterie dit "mousse de bière", qui est particulièrement visible quand il fait froid.

La charge s'arrête bien à 100%... pourtant en reprenant son véhicule quelques heures plus tard, on nous indique plus que 97-98%... car la batterie s'est "stabilisée" chimiquement entre temps et a retrouvé une capacité de stockage supplémentaire.
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Message par Anne Mar 12 Jan 2016 - 16:10

non elle s'arrête bien avant les 100% (uniquement depuis quelques jours).
ELle est branchée, pas complètement chargée, mais rien ne se passe.

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Message par Anne Mer 13 Jan 2016 - 11:54

Arrêt de nouveau à 96% cette nuit... Shocked

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Message par Flo01 Mer 13 Jan 2016 - 12:44

Quand tu vas sur My ZE Online -> historique des charges, est-ce que les charges sont notées 96% et Incomplètes?

Perso cela fait quelques jours que le matin en montant dedans elle m'affiche 96-97% mais la charge c'est effectué jusqu'à 100%
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Tiens, ça y est le site a changé
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Message par Léonard Mer 13 Jan 2016 - 15:26

Anne a écrit:Arrêt de nouveau à 96% cette nuit... Shocked

La voiture est dehors et tu te sert de la programmation du chauffage ?

J'ai déjà noté ce phénomène en hiver. La charge dépend de la température externe. Or, la charge s'interrompt à 100%, mais ce 100% dépend de la température de la batterie et c'est souvent au cœur de la nuit. Quand le chauffage se met en route, la température externe a déjà commencée à remonter un tout petit peu. Et les 100% du cœur de la nuit correspond à 95-98% à ce moment-là et la charge reprend. Je me sers du phénomène quand il fait très froid, comme il est prévu la semaine prochaine. Je programme le chauffage pour qu'il démarre environ 30 minutes avant l'heure où je vais prendre mon véhicule...

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Message par Anne Mer 13 Jan 2016 - 15:31

Bonjour,

Alors pour vous répondre : je n'ai pas réussi à me connecter sur les services ZE, donc je n'ai pas encore cette réponse.

Sinon Leonard, la voiture est dans un garage (mais non chauffé donc il fait froid), pas de programmation de la charge. Quand tu dis "le charge reprend", du coup moi elle ne reprend pas... Bon je vais essayer de faire d'autres tests pour comprendre le phénomène (avant d'aller poser la question à la succursale, où je ne suis pas certaine d'avoir une réponse).

Si d'autres ont constaté la même chose, n'hésitez pas à compléter.

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Message par alainrvt Mer 13 Jan 2016 - 16:47

Le plus simple Anne, va recharger ton auto sur une 22kW quand ta batterie est à 75% pendant que tu fais tes courses (1 heure environ) et là tu sauras s'il y a problème ou pas.
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Message par Paco Jeu 14 Jan 2016 - 11:55

Ou le week-end, charge et surveille de temps en temps la fin de la charge pour vérifier si elle passe bien les étapes 98%, 99% pendant un long moment puis 100%.
Je pense qu'il faudrait vérifier ça pour en être sûr avant de poser la question à Renault.
Car effectivement le matin, le pourcentage peut varier en hiver.
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Message par TomC Jeu 14 Jan 2016 - 21:43

Anne a écrit:Quand tu dis "le charge reprend", du coup moi elle ne reprend pas...
C'est le comportement normal. Après une charge à 100%, la voiture se met en veille. Si la charge baisse à cause d'une variation de température, le chargeur ne se remet en route que si la voiture sort de veille, lorsqu'on ouvre une portière par exemple, ou si le préchauffage s'enclenche.
Pour vérifier s'il y a un problème, on peut donc: attendre devant la voiture pour voir ce qu'il se passe, mais il faut être patient, ou alors regarder sur les services ZE comme dit plus haut ou encore ouvrir une portière et vérifier que la charge reprend bien jusqu'à 100%.
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Message par matnat Ven 15 Jan 2016 - 7:24

Bonjour ,
J'ai eu la même chose , charge à 98% mardi matin . C'est la 1ère fois que ça m'arrive.
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Message par z0é Ven 15 Jan 2016 - 9:11

chez moi aussi çà m'arrive de temps de en temps (mode programmation uniquement) car en manuel cela m'arrive quasi jamais
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Message par Anne Ven 15 Jan 2016 - 10:18

Effectivement, TomC, j'ai remarqué ce matin que la voiture indiquait 95% mais que la charge a repris lorsque j'ai ouvert la portière.

Donc je guetterai ce weekend. Si la charge va bien jusqu'à 100%, et qu'elle affiche donc ensuite moins, c'est que c'est dû au froid, c'est ça?

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Message par Léonard Ven 15 Jan 2016 - 14:31

Anne a écrit:Effectivement, TomC, j'ai remarqué ce matin que la voiture indiquait 95% mais que la charge a repris lorsque j'ai ouvert la portière.

Donc je guetterai ce weekend. Si la charge va bien jusqu'à 100%, et qu'elle affiche donc ensuite moins, c'est que c'est dû au froid, c'est ça?

C'est ça.

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Message par TomC Ven 15 Jan 2016 - 18:29

La capacité de la batterie dépend de la température : quand la température augmente, la capacité augmente et inversement.

Une explication possible serait la suivante : la voiture reste toute la journée dehors, donc elle se refroidit à la température ambiante; lorsqu'elle recharge, et surtout si la charge ne dure pas trop longtemps, la batterie n'a pas le temps de se réchauffer complètement. Par contre, après une nuit au garage (même s'il n'est pas chauffé, il y fait probablement moins froid qu'au dehors), la batterie a repris quelques degrés, et lorsqu'on redémarre, elle a retrouvé un peu de capacité disponible, et n'est donc plus chargée à 100%.
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Message par abarthh Sam 16 Jan 2016 - 15:38

ca me l'a fait 2 x cette semaine , je reprends la voiture elle affiche 98 % , pourtant dans un garage chauffé (12° en ce moment) , mais la R240 uniquement , la Q210 ne me l'a jamais fait

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Message par Léonard Dim 17 Jan 2016 - 16:21

TomC a écrit:La capacité de la batterie dépend de la température : quand la température augmente, la capacité augmente et inversement.

Une explication possible serait la suivante : la voiture reste toute la journée dehors, donc elle se refroidit à  la température ambiante; lorsqu'elle recharge, et surtout si la charge ne dure pas trop longtemps, la batterie n'a pas le temps de se réchauffer complètement. Par contre, après une nuit au garage (même s'il n'est pas chauffé, il y fait probablement moins froid qu'au dehors), la batterie a repris quelques degrés, et lorsqu'on redémarre, elle a retrouvé un peu de capacité disponible, et n'est donc plus chargée à 100%.

Ma voiture dort dehors et j'ai régulièrement ce phénomène en hiver. Mais seulement quand je lance le chauffage de la voiture automatiquement. Quand j'oublie de la faire, la charge annoncée est de 100%.

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Message par jpsu86 Mar 19 Jan 2016 - 13:07

phénomène observé moi aussi (pour la première fois en 2 ans 1/2), arrêt à 98% et reprise de la charge à l'ouverture de la portière. Zoé couche au garage non chauffé : 6°-8° environ en ce moment au petit matin.
Je me trompe ou le phénomène n'apparait que sur des "vieilles" Zoé comme la mienne (2 ans 1/2 et 30 000 kms) ?
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Message par Flo01 Mar 19 Jan 2016 - 13:18

Les explications du phénomène sont dans les messages précédents.
Moi ma zoé n'a pas 1 an et comme vous depuis une grosse semaine, l'historique des charges m'annonce bien 100% à la fin de la charge (entre 1h et 2h du matin) et vers 6h15 en montant dans la voiture, affichage entre 95 et 98%.
Ce matin j'ai fait le test, j'avais programmé le chauffage, ce qui a réveillé la zoé et en montant dans la voiture j'avais 100% d'affiché.
Donc tout est normal, après une charge complète, la zoé se met en veille et la baisse du pourcentage de la batterie (différence entre batterie chaude et froide) ne la réveille pas, il faut une action manuelle pour qu'elle complète sa charge.
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Message par Léonard Sam 23 Jan 2016 - 18:10

Un petit exemple pour montrer la réalité du phénomène. Hier soir, 22 janvier, il faisait -6°C à Colmar et je devais travailler de nuit. Je prends donc ma voiture, préchauffée, à 20 h pour faire les 35 kilomètres qui me séparent de mon boulot. Indication d'autonomie au départ : 98% et 96 km. Il fait froid, j'ai le chauffage avec la clim déclenchée et je pousse à 110 km/h sur le 2,5 km d'autoroute que j'emprunte. Arrivé sur le parking du boulot, toujours -5°C, et il me reste 56km et environ 60% d'autonomie annoncée. Ce matin, quand je prends la voiture, comme il y a eu un réchauffement, la température extérieure est de +3°C. J'ai toujours 56 km d'autonomie annoncée, mais ma batterie n'est plus pleine qu'à 51%... Puisque j'ai la même autonomie annoncée, on peut en déduire que j'ai la même quantité d’énergie disponible dans ma batterie. Mais, c'est comme si elle avait grandie au cours de la nuit. Donc, son pourcentage de remplissage est plus faible.

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Message par robin28 Sam 12 Mar 2016 - 21:05

Bonsoir, j'ai une Zoé depuis juin 2015, et j'ai ce même phénomène de batterie qui "perd" 2 à 3 % de capacité après avoir été chargée à 100 %. Par contre j'ai remarqué une chose, c'est que ça me le fait uniquement quand la batterie n'est pas assez déchargée avant de la mettre en charge. Je m'explique : quand je la mets en charge alors qu'il ne reste plus que 10 ou 15 % elle charge à 100 % et elle y reste mais quand je la mets en charge alors qu'il restait encore 30 %, elle charge à 100 % et je la retrouve à environ 98 % 2h après. Je continue à faire des tests pour confirmer cela.

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Message par ze Sam 12 Mar 2016 - 21:15

Tout à fait logique, quand ta batterie est vide, elle met plus de temps pour se recharger et la fin de recharge se rapproche du moment ou tu pars le matin.CQFD
On l'a déjà dit, il te suffit de programmer le préconditionnement par le R-Link. Ta voiture se réveillera une heure avant ton départ et se remettra en charge et en plus elle sera à température.
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Message par robin28 Dim 13 Mar 2016 - 1:07

Petite précision concernant la fin de charge : la fois où elle était à 30 % en début de charge, la charge s'est finie à 6h47 et les 2 fois où elle était autour de 15 % en début de charge, elle s'est terminée à 6h59 et 7h02, sachant que pour les 3 charges j'avais programmé le début de charge à exactement minuit.

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