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Schneider NCA11130 => 7kW ?

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Schneider NCA11130 => 7kW ? Empty Schneider NCA11130 => 7kW ?

Message par Fabien Mer 2 Déc 2015 - 10:16

Bonjour,

Petite question technique, je ne sais pas si elle a déjà été débattue...

Je possède depuis le début une EVLINK NCA11130 en 3.7kW et elle charge ma ZOE sans problème depuis bientôt 3 ans.
Maintenant qu'on possède deux ZOE à la maison, une borne en 7kW serait plus appropriée.

Y a t il possibilité de modifier facilement et à moindre coût cette borne pour en faire une 7kW (en changeant les protections associées) ?
Ou bien suis-je obligé de passer à une NCA11230 ?

merci à vous
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Message par seb.maccagnoni Mer 2 Déc 2015 - 10:30

Salut,

L'idéal ne serait-il pas d'avoir deux bornes 3kW plutôt qu'une seule borne 7kW ?

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Message par Fabien Mer 2 Déc 2015 - 10:44

Non, pour la raison suivante Smile
ma femme charge la journée et moi le soir, mais parfois (et même souvent) les créneaux se croisent et l'un doit attendre l'autre. Et en 3 ans, il est arrivé plusieurs fois qu'on "attende" la fin de charge, une 7kW serait donc plus appropriée.
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Message par seb.maccagnoni Mer 2 Déc 2015 - 10:48

Ok, dans ce cas en effet une 7kW ce serait mieux.
Je ne connais pas les bornes que tu évoques, en tout cas je peux affirmer qu'il n'y a pas vraiment de différence au niveau de l'électronique : les choses à changer sont les protections mais aussi le signal qu'envoie la borne pour donner à la voiture la puissance max de charge. C'est peut-être sur ce dernier point que ça risque de poser problème.

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Message par Pixel Mer 2 Déc 2015 - 11:43

Une borne NCA11230, c'est 590 euros chez Eco-Motion, actuellement, protections comprises.

Si tu veux bricoler ta NCA11130, il te faut déjà changer les protections.
Tu en as bien pour 200 à 250 euros (Disjoncteur différentiel 40 A 30 mA HPi + bobine MNx).
Il faudrait ensuite vérifier si le contacteur de puissance de la 11130 passe les 40 A. Sinon, il faut le changer.
Il faut aussi que le câblage de puissance à l'intérieur de la borne soit de section suffisante.
S'il faut le refaire, cela ne coûte pas grand-chose mais il faut le faire.
Il faut aussi que le transfo d'intensité qui mesure le courant passe 32 A sans saturer.
Et il faut que la carte ait une sortie pour la bobine MNx. À vérifier aussi.
Enfin, et c'est le plus difficile, il faut que la carte gère le dialogue jusqu'à 32 A.

Si tu additionnes tous ces coûts, la difficulté de l'étude et l'incertitude sur le résultat ... c'est vite vu.

Personnellement, je chercherais à vendre ma 11130 et j'achèterais une 11230.
La différence sera peut-être de l'ordre de 300 euros, soit moins que le prix de ce que tu devrais acheter pour faire la transformation.

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Message par Fabien Mer 2 Déc 2015 - 13:00

J'aurais pensé que la NCA11130 était une NCA11230 "bridée"
Dommage Sad

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Message par Flo01 Mer 2 Déc 2015 - 13:00

Si je dis pas de bétises, j'avais remarqué en démontant une de ces bornes (3.7kW) que le matériel et les sections de fils était dimensionnés pour du 7kW.
Par contre la carte électronique est programmé pour du 3.7kW donc pas de solutions, sur ces bornes on ne peut pas les reprogrammer.
Par contre pour les nouvelles bornes schneider extérieures, il y a 1 référence pour 3.7 -> 7kW et 1 référence pour 11 - 22kW après il suffit avec un pc de se connecter et de paramétrer la puissance que l'on souhaite.
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Message par Léonard Mer 2 Déc 2015 - 16:03

Il me semble que quelqu'un sur le forum avait recâblé sa borne Schneider en triphasé. DU coup, une charge 3 fois plus rapide.

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Message par Fabien Mer 2 Déc 2015 - 16:49

je ne suis pas en triphasé a la maison Wink
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Message par Pixel Ven 4 Déc 2015 - 9:38

Léonard a écrit:Il me semble que quelqu'un sur le forum avait recâblé sa borne Schneider en triphasé. DU coup, une charge 3 fois plus rapide.
Pour info, c'était là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t2437-pre-tuto-passer-une-borne-schneider-ev-link-nca11130-en-11-kw-triphase#37097
Tu as résolu ton problème, qui n'était pas tout à fait le même, mais il y a pas mal de photos et informations qui pourraient être utiles pour quelqu'un qui aurait un projet similaire.

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Message par Flo01 Ven 4 Déc 2015 - 14:07

Pixel a écrit:Pour info, c'était là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t2437-pre-tuto-passer-une-borne-schneider-ev-link-nca11130-en-11-kw-triphase#37097
Tu as résolu ton problème, qui n'était pas tout à fait le même, mais il y a pas mal de photos et informations qui pourraient être utiles pour quelqu'un qui aurait un projet similaire.
Je ne suis pas sûr qu'indiquer ce post soit une bonne idée, il est caractéristique de personne ayant très peu de connaissance en électricité qui se lance dans des choses qui peuvent être dangereuses.
Il suffit de lire pour voir que certains ne savent pas faire la différence entre un TI et un différentiel
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Message par Pixel Ven 4 Déc 2015 - 14:29

cherry OK, comme ça l'avertissement est donné.  cherry
Vous savez où se trouve ce qu'il ne faut pas aller lire. affraid

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