Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Consommation de l'électronique et annexes

+2
brissou
Foly-vi
6 participants

Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Consommation de l'électronique et annexes

Message par Foly-vi Lun 21 Déc 2015 - 16:19

En suivant la discussion sur la possibilité éventuelle de se servir de la prise 12V pour allimenter tout l'éclairage en LEDs d'une maison, il m'est venu l'idée de me réinteresser à la conso de l'électronique de la Zoé.
Pour l'instant, personne n'a su donner la valeur de cette consommation. Alors , je  me suis livré à une expérience pour fournir les éléments permettant de faire le calcul. Ce calcul , je ne me sens pas de le faire sans risque d'erreur. Je laisse à d'autres le soin de s'y atteler.
Après la première révision de ma Zoé , j'ai réinitialisé l'ODB puis en quittant Renault j'ai roulé 2,9 km. Je me suis arrêté sur un parking , sans couper le contact. (Rlink allumé pour écouter la radio). Bien sûr , pas de chauffage en route.
À 12h02 , voici la consommation :

Consommation de l'électronique et annexes 20151210

Consommation de l'électronique et annexes 20151211



À 12h12

Consommation de l'électronique et annexes 20151212



À 12h22

Consommation de l'électronique et annexes 20151213

Donc :
-distance parcourue = 2,9 km
-consommation = 0,3 kWh
En l'espace de 20 minutes , la consommation moyenne est passée de 11,4 kWh/100 à 13,7 kWh/100 sans que la voiture ne bouge.
Reste plus qu'à se lancer dans les calculs pour estimer la valeur de la consommation électrique de l'électronique et divers éléments annexes.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par brissou Lun 21 Déc 2015 - 16:49

faudrait refaire la même distance à la même vitesse .Éteindre 20 mn et voir les valeurs en rallumant.

brissou

Messages : 157
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 60
Localisation : Thénac 17

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Foly-vi Lun 21 Déc 2015 - 17:08

Quand on éteint la Zoé , la conso moyenne ne bouge pas. Elle serait restée à 11,4 kWh/100 , que ce soit 20 min ou 5 heures après.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Foly-vi Lun 21 Déc 2015 - 18:52

En faisant quelques petits calculs , je suis arrivé à environ 300 watts tirés de la batterie en permanence.
ce qui implique qu'en cycle purement urbain où la vitesse moyenne est très basse , pour chaque kilomètre parcouru environ 70% de l'énergie sortant de la batterie sert à faire avancer le véhicule et 30% servent à l'électronique.
Bien sûr, plus la vitesse moyenne augmente plus la proportion est en faveur de l'énergie servant à rouler.
Pour mon voyage Nice-Toulouse qui a duré 10 heures de trajet effectif , c'est donc 3 kWh qui ont été avalés par l'électronique.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Passant_Mbr Mar 22 Déc 2015 - 0:08

11,4 kWh/100 pour 2.9 km : l'ODB a vu une consommation de 11,4 x 2,9 / 100 = 330,6 Wh
13,7 kWh/100 pour 2.9 km : l'ODB a vu une consommation de 13,7 x 2,9 / 100 = 397,3 Wh

Donc pendant tes 20 mn d'arrêt tu as consommé 66,7 Wh. En une heure tu aurais consommé trois fois plus :  200 Wh.
200 Wh par heure correspond à une puissance de 200 W.

Je trouve un peu moins que toi, mais ça reste important. Il n'y a peut être pas que l'electronique : pompe pour la circulation des liquides de refroidissement, mise en pression des freins, régulation de la température batterie ...?

Du coup ça peut être interessant de couper le Rlink pour départager. Le risque, c'est que le mode d'évaluation de la consommation soit alors modifié: au lieu peut être de mesurer la puissance en permanence, on se baserait sur la tension de batterie au moment de la remise sous tension. La mesure devendrait peu fiable. A moins que ce ne soit fait dans le BMS qui lui reste actif.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Zébulon Mar 22 Déc 2015 - 0:28

Intéressant
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Foly-vi Mar 22 Déc 2015 - 7:31

Merci PassantMBR pour ton calcul. Il semblerait que tu sois dans le juste.
Je rajouterais juste que cette consommation augmente lorsque la voiture se déplace:
-direction assistée
-limiteur/régulateur de vitesse
-GPS
-gestion du tandem frein moteur/plaquette de frein
-redémarrage en côte.
...j'en oublie

Je dirais même qu'en instantané on  doit mettre une claque à cette petite consommation à chaque sollicitation de la direction assistée à petite vitesse en ville.
200 W , c'est le bon calcul au repos sur un parking  , mais tout comme un PC au repos voit sa conso monter dès que le processeur et la carte graphique se mettent à mouliner.
Finalement  , ça me rassure que tu sois tombé sur 200 W de conso en statique sur un parking. Je ne dois pas être trop loin des 300 Wh par heure en mouvement à basse vitesse en ville.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Teirhy Mar 22 Déc 2015 - 9:49

Sur le soul il y  a une conso électronique/accessoires de 150-170W permanent.  Augmentée par tout ce qui est freinage (feux stop), phare, ventilation (la conso de la PAC est à part) siège et volant chauffant, autoradio,.....  Par contre j'ai jamais constaté la conso de la direction assisté, elle n'est pas comptabilisé à moins qu'elle soit parmi les 150/170W constant...

Je ferai bien quelque essais comme foly-vi mais sur le soul, si on l'affichage de la conso instantané, on n'a aucun moyen de voir l'énergie consommée (en Wh) Sad
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Passant_Mbr Mar 22 Déc 2015 - 12:25

Foly-vi, tu peux toujours essayer de tourner tes roues sans arret de droite et de gauche pendant les 20 mn d'arrêt pour voir quelle différence ça fait (à faire juste avant de changer un train de pneus usé)   Smile

Mais l'assistance consomme-t-elle plus à l'arret qu'en roulant ? Moins de frottements en roulant je pense, mais un effet gyroscopique plus marqué à combattre...Ca risque de ne pas être représentatif.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Wis Sam 16 Jan 2016 - 9:53

Une consommation de 300W instantanée pour l'ensemble de l'électronique me semble pas déconnant. Rien que le TFT du R-link consomme environ 50W (valeur typique pour un écran de cette taille, avec la luminosité choisie par Renault... d'ailleurs, c'est con que l'on puisse pas baissé la luminosité de ce truc au passage.... ou alors j'ai zappé ou ça se règle). Ensuite, je dirais aussi que puisque la bagnole communique en permanence par GSM + le GPS tu dois aussi avoir du jus qui est tiré par ça.
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommation de l'électronique et annexes Empty Re: Consommation de l'électronique et annexes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum