Quel indicateur d'autonomie doit on prendre en compte réellement ????

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Message par Bandenabos le Jeu 17 Déc 2015 - 13:40

Bonjour,

Ma Zoé n'est décidément pas très optimiste à mon avis sur l'autonomie ou alors je n'ai pas tout compris, aidez moi à m'y retrouver ...

Suite au fait qu'elle m'indiquait 112 kms d'autonomie après une charge pleine pour une conso moyenne de 13,4 kw/100 j'ai réinitialisé le bilan trajet. Et là déjà je retrouve ma Zoé avec 135 kms d'autonomie le matin.

J'ai ensuite tenté de voir combien de kms je réalisais avec 24 Kw (qui, il me semble, correspond à la puissance de la batterie non ?).
Dans la mesure où je garde la même moyenne je suis étonné de voir ce qu'elle estime comme autonomie :

Quel indicateur d'autonomie doit on prendre en compte réellement ???? Img_2010

Même si la voiture garde une 'réserve' pour éviter d'abimer les batteries, en partant sur 22 kw je tournerai environ à 164 kms.

Ce matin après mes 32 kms pour venir au job, je n'ai plus qu'une autonomie de 90 kms malgré la même moyenne de 13.4 kw/100 :

Quel indicateur d'autonomie doit on prendre en compte réellement ???? Img_2011

A quel indicateur dois-je me fier le plus, est-ce que je peux compter sur les 160 kms d'autonomie pendant cette saison dite froide (3° ce matin tout de même) ou dois-je n'espérer que les 120 de l'estimation au compteur ?

Merci pour vos lumières (led pour éviter de consommer  Wink ) ....

DaN

PS : question subsidiaire, il s'agit bien de Kw et pas de KWH ...
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Message par Pixel le Jeu 17 Déc 2015 - 14:39

@Bandenabos a écrit:PS : question subsidiaire, il s'agit bien de Kw et pas de KWH ...
Je commence par ton PS.
Est-ce une question ou une affirmation ?
Je demande car je ne vois pas de point d'interrogation au bout.

Si c'est une affirmation, ça va être dur de discuter !
Si c'est une question, alors ... allons-y.

Les symboles Kw et KWH n'existent pas.
Il n'existe que kW (kilowatt, unité de puissance) et kWh (kilowatt-heure, unité d'énergie).

Suite au fait qu'elle m'indiquait 112 kms d'autonomie après une charge pleine pour une conso moyenne de 13,4 kw/100 j'ai réinitialisé le bilan trajet. Et là déjà je retrouve ma Zoé avec 135 kms d'autonomie le matin.
Le symbole de kilomètre est km, sans "s" même s'il y en a plusieurs (on écrit 112 km).
Une consommation de voiture électrique s'exprime en kWh/100, pas en kW/100, ce qui ne veut rien dire.
C'est la quantité d'énergie (kWh) nécessaire pour faire 100 km.

J'ai ensuite tenté de voir combien de kms je réalisais avec 24 Kw (qui, il me semble, correspond à la puissance de la batterie non ?).
La puissance d'une batterie est une notion qui n'a pas de sens.
Tu dois parler de la capacité, c'est à dire de la quantité d'énergie (en kWh) contenue dans la batterie quand elle est chargée.
Pour Zoé, c'est 25,960 kWh (sur la plaque signalétique) dont seulement 22 kWh utilisables (et, semble-t-il 23,2 kWh pour le R240).

J'ai conscience que tout ceci ne répond pas à tes questions mais je pense qu'il est utile de faire cette mise au point préalable.
Ces confusions sont très fréquentes ici.
Je n'en parle que parce que ton PS semble montrer que tu confirmes cette confusion et les erreurs entre kW et kWh.


Dernière édition par Pixel le Jeu 17 Déc 2015 - 14:49, édité 1 fois

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Message par Pixel le Jeu 17 Déc 2015 - 14:48

Sur le fond, maintenant.

Ma Zoé indique aussi autour de 110 km d'autonomie le matin après charge complète de nuit.
L'autonomie réelle est plutôt aux alentours de 120 à 130 km en ce moment.
L'été elle ne m'a jamais indiqué plus de 145 km, mais j'en fais facilement 160 à 170.

L'autonomie calculée est basée sur ta conduite au cours des 200 km précédents.
Et sans doute aussi sur d'autres paramètres comme la température.
Si tu fais une remise à zéro du bilan trajet, tu vas te retrouver avec l'autonomie théorique de 130 ou 135 km car l'historique de 200 km n'est plus pris en compte.
Il te faudra rouler encore 200 km pour que le calcul en fonction de ta conduite soir effectué.

Ce calcul est, de toutes façons très pessimiste. C'est sans doute voulu.

Personnellement, je compte sur 160 en été et sur 120 en hiver, compte tenu de mes trajets et de ma conduite.

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Message par Bandenabos le Jeu 17 Déc 2015 - 14:54

Hello,

merci pour ces informations, effectivement j'avais oublié le "?" en fin de phrase.

Je suis étonné que la notion de temps (heure) apparaisse mais si c'est ainsi ...

Dans tous les cas oui je parlais de la 'capacité' de la batterie ...

Par curiosité tu tournes à quelle moyenne de conso pour les autonomies constatées ?

Perso j'ai eu une moyenne d'estimation à 155/160 kms lorsque je prenais la voiture le matin après débranchement de la charge ... J'avoue que je n'ai pas testé jusqu'où je pouvais aller !

MErciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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Message par Bigfoot le Jeu 17 Déc 2015 - 15:04

Le calcul d'autonomie est souvent pessimiste, voir foireux.
Je suis je pense le pire cas du forum alors je ne me fie qu'à une chose :
La capacité de la batterie ( ou ce qu'il me reste de dispo divisé par ma conso moyenne selon le type de terrain et de température )
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Message par Pixel le Jeu 17 Déc 2015 - 15:10

Sur les 5600 derniers kilomètres (3 derniers mois), je suis à 15,8 kWh/100.
Ça donne 22 / 15,8 = 140 km
De mémoire et en été avant la remise à zéro, j'étais aux alentours de 14,5 kWh/100.
Il faut dire que, quand je n'ai pas à faire de longs trajets, je ne cherche pas à faire des records.
La Zoé est une voiture nerveuse et amusante à conduire.
Je ne me prive pas d'utiliser ses capacités ! Very Happy

Ma femme a fait couramment cet été l'aller-retour Fontainebleau (110 km) et elle rentrait à la maison avec 60 km de réserve, qui sont encore une estimation pessimiste.

Je précise que j'ai ... (nous avons) ... (enfin, elle a) ... une Q210.

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Message par Bandenabos le Jeu 17 Déc 2015 - 15:12

En gros tu te fies au consommé sur le Bilan Trajet divisé par ta moyenne, c'est ça ?

BigFoot, du coup, sur ma première capture d'écran, cela correspondrait à 180 kms pour 24 kWh donc tu te dirais que 150 kms c'est sans problème avec 21 kWh de consommé ?

C'est ce que je serai tenté de faire, cela confirmerai que la jauge serait réellement très très péssimiste avec les 112 kms du matin !

C'est dommage d'être à l'ouest à ce point question estimation si c'est le cas. Cela n'aide pas le conducteur à être réellement zen et à utiliser la Zoé aussi loin qu'elle le peux ... ou en s'amusant plus car perso j'aime bien profiter des reprises sympas en mode non éco que les week-end ..

Il faudrait que je tente de faire 2 A/R au boulot (140 km) kit à prévoir une recharge à auchan si j'ai trop peur de rester en rade !!!!

Pixel, ça me rassure, cela confirme les dires de BigFoot, se fier à la jauge n'est pas bon, il faut se fier au bilan trajet pour la capacité utilisée en fonction de la conso moyenne !

J'étais à 13,1 l'été dernier mais j'ai progressé niveau éco conduite, mais si déjà je tiens les 13,4 kWh en hiver cela me permet déjà 160 km et c'est top !

Bon, vous allez dire que je chipote car je n'ai jamais été 'limite' sur mes déplacements même si j'avoue faire trop attention. Je ne suis jamais rentré avec moins de 30 kms d'autonomie restant sur la jauge Shocked
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Message par Bigfoot le Jeu 17 Déc 2015 - 15:22

Je prends ma moyenne trajet b que je remets à jour de temps en temps selon le besoin.
C'est plus facile avec des trajets réguliers, en ce moment je suis à 15 kWh/100

Quel indicateur d'autonomie doit on prendre en compte réellement ???? Image16

Donc en ce moment environ 140 km d'autonomie alors qu'après le plein j'ai 105-110 km qui s'affiche
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Message par Bandenabos le Jeu 17 Déc 2015 - 15:29

Ca me plait ce que tu dis !

C'est quoi ce tableau ? J'ai bien compris qu'en haut c'était la conso moyenne mais chaque ligne ? Ca correspond aux graduations des la jauge ?
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Message par fabien333 le Jeu 17 Déc 2015 - 15:40

Base toi sur ta conduite à toi c'est le plus simple, apprend à connaitre ta voiture. Au début tu fais tant de kilomètre tu sais quand conduisant plus nerveusement tu fera moins mais si t'es plus cool tu fera mieux. Après ce que t'indique l'ordinateur de bord franchement c'est foireux, surtout quand tu es prêt des 100 % de charge.

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Message par Pixel le Jeu 17 Déc 2015 - 15:52

@Bandenabos a écrit:J'étais à 13,1 l'été dernier mais j'ai progressé niveau éco conduite, mais si déjà je tiens les 13,4 kWh en hiver cela me permet déjà 160 km et c'est top !
Attention, il est certain qu'on consomme plus en hiver qu'en été pour toutes sortes de raisons.
Chauffage, pluie, phares, densité de l'air, entre autres.
Mais il y a un autre facteur à prendre en considération.
Je ne suis pas certain que la capacité utile de la batterie soit constante.
Personne ne sait très bien comment sont gérées la charge et la décharge.
Il est possible de la gestion évolue en fonction de la température et que le système autorise une décharge moins profonde à basse température.
Autrement dit les 22 kWh théoriques sont peut-être disponibles à 20 °C mais pas à 0 °C !
Ce ne sont que des suppositions mais les observations des uns et des autres vont dans ce sens.

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Message par Bandenabos le Jeu 17 Déc 2015 - 16:01

Sur qu'il doit y avoir un peu de différence en fonction de la température mais de là a avoir un tel écart entre estimé et réalisé (cf première photo) je trouve que ça rend anxieux pour pas grand chose !

https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-zoe-confidentiel-3-essais-grand-froid/
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Message par fabien333 le Jeu 17 Déc 2015 - 16:06

ne te fie pas à l'ordinateur. Si tu sais que tu fais 140 bornes avec un plein avant de démarrer et bien tu en sais plus que l'ordi qui te dira des conneries

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Message par Pixel le Jeu 17 Déc 2015 - 16:08

Renault semble donc confirmer :
"Capacité : une batterie très froide ne se charge pas en totalité. Elle est comparable à un réservoir qui rétrécirait à froid. L'impact est bien entendu une réduction d'autonomie."

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Message par Bandenabos le Jeu 17 Déc 2015 - 16:10

@fabien333 a écrit:ne te fie pas à l'ordinateur. Si tu sais que tu fais 140 bornes avec un plein avant de démarrer et bien tu en sais plus que l'ordi qui te dira des conneries

Oui mais pour ça il faut tout de même, un jour, tenter d'aller au bout du bout pour en avoir le coeur net ... et pour l'instant je n'ai pas eu l'envie ou pris le temps ! Rolling Eyes

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Message par fabien333 le Jeu 17 Déc 2015 - 16:17

Oui je le fais quand je vois que l'ordi ne m'indique plus que 10 bornes, la je fais un détours pour essayer de voir jusqu'ou je peux aller et bien même après les 10 km des bip dans tout les sens des alertes qui clignote de partout, même pas la moindre perte de performance, et je ne parle pas du mode tortue.

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Message par Bandenabos le Jeu 17 Déc 2015 - 16:36

C'est d'autant plus chiant si ça se met à beeper !

Faut qu'ils améliorent tout ça, vraiment ...

Je pense que la voiture est au point mais, encore une fois, l'informatique n'est pas gérée par des informaticiens (ou pas des bons) et du coup le RLink et les autres softs font que l'expérience est bien moins agréable qu'elle ne pourrait l'être ....
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Message par Pixel le Jeu 17 Déc 2015 - 16:49

Il est rare que je descende en dessous de 30 km.
Une fois je suis passé en dessous de 15 km. J'ai vu du rouge sur l'écran mais pas de bip.
Je suis rentré avec 11 km, sans souci.

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Message par Teirhy le Jeu 17 Déc 2015 - 19:57

le truc sympa dans le soul c'est qu'on peut décider du niveau des bips, ou carrément les enlever Smile
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Message par cassiopee86 le Jeu 17 Déc 2015 - 21:30

Pour ceux qui voudrait se faire une idée d'une batterie poussée, sans ménagement, dans ses derniers retranchements...
(De nuit, proche de zéro degré et une conduite pas franchement éco... )

Une vidéo, à priori, déjà mise ailleurs sur le forum, mais c'est plus simple ainsi...
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Message par brissou le Jeu 17 Déc 2015 - 23:01

Pourtant les deux charmantes filles qui ont fait un tour de France en Zoé sont bien tombées en panne dans la montagne à coté de Grenoble ?

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Message par Zébulon le Ven 18 Déc 2015 - 0:10

A un moment quand y'en a plus, y'en a plus

C'est un peu pareil pour les réservoirs d'essence ... oups ! pardon ... les réservoirs de gazole.
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Message par Teirhy le Ven 18 Déc 2015 - 0:35

En fait je crois bien qu'elles n'étaient même pas en mode tortue, juste les -- en autonomie restante, je pense qu'elle ont préféré s'arrêter en toute sécurité proche d'une maison que tomber en panne en plein dans un virage.
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Message par Bug Danny le Ven 18 Déc 2015 - 8:33

Le sommet et la descente régénératrice m'ont semblé très proches.
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Message par h-74 le Ven 18 Déc 2015 - 8:40

@Pixel a écrit:
Mais il y a un autre facteur à prendre en considération.
Je ne suis pas certain que la capacité utile de la batterie soit constante.
Personne ne sait très bien comment sont gérées la charge et la décharge.
Il est possible de la gestion évolue en fonction de la température et que le système autorise une décharge moins profonde à basse température.
Autrement dit les 22 kWh théoriques sont peut-être disponibles à 20 °C mais pas à 0 °C !
Ce ne sont que des suppositions mais les observations des uns et des autres vont dans ce sens.

Il y a un sujet sur ça ici :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t2960-capacite-disponible-de-la-batterie-en-hiver-qui-veut-bien-prendre-sa-calculette
En laissant dormir ZOE dehors par températures légèrement négatives, j'étais donc tombe à 20,2 kWh de capacité disponible, alors que je suis autour de 22 quand la voiture dort au garage (je n'ai fait le test qu'une seule fois).
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