-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Assurance auto MAIF

+6
alainrvt
Bigfoot
Teirhy
Ke2
seb.maccagnoni
fabien333
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Lun 16 Nov - 16:26

Juste pour information concernant le dossier des assureurs et de la fameuse batterie de la Zoe qui doit être couverte.
Je viens d'appeler la MAIF, j'ai déjà un véhicule chez eux. Et bien pour que la batterie soit assurée, celle-ci n'est prise en compte que par leur assurance habitation. Ils considèrent cela comme du patrimoine immobilier. Donc attention j'ai bien eu confirmation que les personnes qui sont à la MAIF pour leur Zoé sans un contrat d'habitation MAIF ne sont pas couvertes !
Après, la conseillère m'a indiqué qu’éventuellement d'autres assurances habitation pouvaient couvrir le risque pour les batteries. Il faut se renseigner.
Je voulais vous faire partager cette info assez surprenante.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov - 16:41

pour que la batterie soit assuré celle-ci n'est prise en compte que par leur assurance habitation

C'est complètement tordu leur machin ! A-t-elle vraiment compris ce que tu demandais ?
Peut-être pensait-elle à la wallbox ou au CRO !
À la MAAF en tout cas, la batterie de traction est prise en charge dans l'assurance automobile.


seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Lun 16 Nov - 16:44

Non et elle a bien compris ce que je lui demandais. Apparemment, je n'étais pas le premier à le leur demander. Elle m'a même dit qu'elle avait des amis qui avaient une Zoé et qu'ils n'avaient pas de problème avec leur batterie (sous-entendu que je peux me passer de l'assurer cette batterie !)

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov - 16:45

sous entendu que je peux me passer de l'assurer cette batterie !

Sauf que contractuellement tu t'engages auprès de la DIAC à assurer la batterie Smile
Le jour où un accident rend la batterie inutilisable, ses amis vont avoir les 7000 € de la batterie non assurée en travers de la gorge...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Ke2 Lun 16 Nov - 16:47

Dans ces cas là, il n'y a qu'une solution : demander une confirmation écrite.
Le nombre de c****ries entendues au téléphone qui disparaissent lorsqu'on demande un écrit Rolling Eyes

Et si l'écrit n'arrive pas, changez d'assurance (s'ils font l'autruche maintenant, imaginez ce qu'ils feront en cas de sinistre).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Teirhy Lun 16 Nov - 16:59

Surtout que la batterie ne peut absolument pas être un bien immobilier puisqu'elle n'est pas immobile ....
Bref on t'a raconté n'importe quoi, pour te vendre une assurance habitation.

Lorsque j'ai fait un devis pour une Zoé sur le site de la MACIF, c'était bien écrit en clair sur le document, batterie assuré à valeur de 7 000 €, et je n'avais rien fait de particulier pour ça...

D'autres assurances m'ont clairement répondu qu'elles ne savaient pas assurer la Zoé à cause de la batterie.
À la GMF au début, ils ne savaient pas non plus mais pouvaient me proposer en option, l'assurance des biens transportés à hauteur de 7 000 €.

De toute façon, seul un document contractuel signé fait foi.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Lun 16 Nov - 17:02

Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire un post-it avec les assureurs qui se sont engagés par écrit à assurer la batterie car du coup je cherche, c'est la jungle, je suis parti sur la GMF jusqu'à ce je lise qu'apparemment il ne garantissent pas la batterie. J'appelle la MAAF. Le gars ne m'a pas l'air au courant plus que cela (évidemment, il a fini par me dire que si si, c'était couvert mais quand je lui ai demandé où c'était écrit dans le contrat... là, il sèche).

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Lun 16 Nov - 17:02

Oui pour la MACIF, je pense qu'ils sont les seuls à l'écrire noir sur blanc.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov - 17:08

Je tiens à préciser que, par contrat, on s'engage auprès de la DIAC à leur fournir (sur demande) une attestation d'assurance dans laquelle la batterie est prise en compte (ou une attestation d'assurance spécifique pour la batterie). Pour ma part, la MAAF a pu me fournir ce document sans problème, je l'ai transmis à la DIAC dès l'achat de la voiture.
Il ne faut pas accepter une assurance qui n'inclut pas la batterie, vous seriez responsable du remboursement de la batterie en cas de sinistre.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov - 17:10

La MAIF offrant 80 € pour l'assurance d'une électrique ou d'une hybride, je ne peux que présumer qu'ils assurent la batterie aussi, sinon aucun conducteur n'irait chez eux (sauf à vouloir payer 7000 € à DIAC en cas d'accident)...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Bigfoot Lun 16 Nov - 17:14

Rien n'est sûr sans écrit, même ce qui pourrait paraitre logique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Ke2 Lun 16 Nov - 17:18

seb.maccagnoni a écrit:sinon aucun conducteur n'irait chez eux
Ben si.... les conducteurs d'électriques sans location de batterie et ceux d'hybrides (qui, à ma connaissance, n'ont pas actuellement de location), bref, toutes sauf les Renault et quelques Nissan...

seb.maccagnoni a écrit:(sauf à vouloir payer 7000 € à DIAC en cas d'accident)
Hormis la question du contrat avec la DIAC, si l'assurance est moins chère, pourquoi pas ?
Il y a bien des gens qui assurent une voiture à 50 000€ au tiers...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov - 17:21

Menfin dans tous les cas, si la batterie n'est pas assurée et qu'un accident arrive, il faut la racheter et payer "plein pot"...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Ke2 Lun 16 Nov - 17:29

seb.maccagnoni a écrit:Menfin dans tous les cas, si la batterie n'est pas assurée et qu'un accident arrive, il faut la racheter et payer "plein pot"...
Oui.
Et alors ?

Quand on est assuré au tiers et qu'on se plante, il faut racheter une voiture...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov - 17:30

Oui, en effet. Enfin, avec tout ça j'ai un peu peur pour certains qui prennent des assurances "tous risques" pour être sûrs de ne rien payer en cas d'accident et qui risquent de trouver la facture salée s'ils doivent financer la batterie...
Heureusement, les choses sont de plus en plus claires et les assureurs commencent à avoir l'habitude...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Ke2 Lun 16 Nov - 17:34

seb.maccagnoni a écrit:Enfin, avec tout ça j'ai un peu peur pour certains qui prennent des assurances "tous risques" pour être sûrs de ne rien payer en cas d'accident et qui risquent de trouver la facture salée s'ils doivent financer la batterie...
Effectivement, c'est bien plus ennuyeux.

seb.maccagnoni a écrit:Heureusement, les choses sont de plus en plus claires et les assureurs commencent à avoir l'habitude...
Au téléphone, tout dépend de celui qui décroche...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par alainrvt Mar 17 Nov - 9:12

En ce qui concerne la GMF, la batterie EST ASSUREE sans écrit particulier : pourquoi ?
Si le véhicule subit un dommage (destruction totale par exemple), en fonction de la garantie choisie le véhicule est remboursé et les 7000 euros de batterie SONT REMBOURSES DIRECTEMENT A LA DIAC ! Donc, je leur ai demandé qu'ils fassent un peu le ménage dans leurs intervenants qui racontent des c................... ! Maintenant, il faut savoir aussi que pour les locataires LLD/LOA, c'est exactement le même principe, vous ne touchez pas un "rond", c'est la DIAC qui se fait indemnisée. Sic !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Mar 17 Nov - 9:17

On est bien d'accord mais c'est écrit où dans leur contrat que la batterie est d'une part assurée et d'autre part qu'elle l'est à hauteur de 7 000 € HT ? Je pars du principe que si ce n'est pas écrit dans le contrat, il peuvent te raconter n'importe quoi surtout sur le montant, du genre oui la batterie est assurée...comme un accessoire à hauteur de 500 €....

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Cameleon Mar 17 Nov - 9:18

La GMF te fait un écrit si tu le demande.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Fabien Mar 17 Nov - 10:09

Je suis à la MAIF, j'ai effectivement l'assurance habitation également, mais la batterie n'est pas couverte avec l'assurance habitation, mais bien avec l'assurance auto et à hauteur de 7000€. J'ai même reçu les attestations expres :
Assurance auto MAIF Tylych10
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Pixel Mer 18 Nov - 17:32

Fabien, pourrais-tu mettre un lien vers ce document en format A4.
Je voudrais le montrer à mon assureur (Swisslife), qui m'affirme que ma batterie est assurée mais ne veut pas me l'écrire.
Merci d'avance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Fabien Mer 18 Nov - 17:42

Copie l'URL de l'image et colle là dans un nouvel onglet de ton navigateur, elle est déjà en A4 :
https://i.servimg.com/u/f68/18/22/67/83/tylych10.jpg
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Pixel Mer 18 Nov - 18:05

Ah ok, vu, c'est une fausse vignette ! Razz
Merci ! Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par alainrvt Jeu 19 Nov - 8:53

J'avoue ne pas trop comprendre votre démarche de posséder un document particulier pour l'assurance de la batterie d'un véhicule électrique : une certaine psychose arrive sur le marché comme on dit !
J'explique : quand vous assurez un VT, demandez vous un document particulier pour assurer votre réservoir d'essence ? Non, bien sûr ! Pour la batterie d'un VE c'est la même chose car c'est une pièce maitresse pour le bon fonctionnement du véhicule et comme je l'expliquais plus haut, le remboursement, pour les locataires de la batterie dégradée, se fait directement avec le propriétaire de la batterie (chez RENAULT : DIAC). Maintenant si une assurance vous précise qu'elle n'assure pas la batterie : FUYEZ ! C'est que dans d'autres domaines ils ne seront pas opérationnels non plus .
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Nov - 9:02

J'avoue ne pas trop comprendre votre démarche de posséder un document particulier pour l'assurance de la batterie d'un véhicule électrique : une certaine psychose arrive sur le marché comme on dit !

C'est une obligation contractuelle, que l'on accepte quand on signe le contrat de location de la batterie (article 8.1). Il ne s'agit pas de posséder ce document, il s'agit de le transmettre à DIAC sur sa demande.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum