-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

+16
RD150
Erkem
Ocni
JIP
Pixel
scarred
Teirhy
Foly-vi
ECO-MOTION
Flo01
philouze33
fabien333
giancoucou
Grand-Gourou
Ke2
arcoine
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par arcoine Jeu 5 Nov 2015 - 10:29

Salut à tous les Zoéliens.

Je viens ici vous faire part de ma grande déception quant à mon choix de me faire installer une wallbox de "fabrication" française, mais je devrait plutôt dire d'assemblage français.
En effet, cela fait maintenant 2 ans et 3 mois que j'ai une DBT-EvStream 7 kW installée chez moi. Tout allait bien jusque-là mais, il y a maintenant une semaine, au moment où je voulais recharger ma petite Zoé, je m'aperçois que le voyant de la wallbox est rouge....

OMG ! That doesn't work....

J'appelle aussitôt mon installateur qui m'explique qu'il y a sûrement la protection 30 mA à réarmer à l'intérieur de la borne. Ouf, si c'est juste un disjoncteur...
Ah bah non, impossible de réarmer le disjoncteur, celui-ci est... mort. Dommage vu que ce petit disjoncteur coûte autour de 350 € HT.
J'ose même pas demander le prix TTC avec le déplacement du technicien et la main d'œuvre...
Ça fait cher le disjoncteur à usage unique, digne d'un fusible des année 60.

Donc voilà je vais sûrement être obligé de changer de borne après 2 ans et 3 mois. La garantie ne durant que 2 ans, tout est à ma charge.

Réel manque de chance ou obsolescence programmée ?

À vous de juger.

arcoine

Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Ke2 Jeu 5 Nov 2015 - 10:49

En tout cas, ça pose la question du prix global d'entretien du VE.

Renault garantit la Zoe (jusqu'à 5 ans pour un prix raisonnable), mais la Wallbox n'est garantie qu'un ou deux ans, alors qu'elle coûte le prix d'une grosse réparation.
Est-ce que en moyenne l'entretien / remplacement de la Wallbox ne coûtera pas plus cher que les révisions de la voiture Question


Question subsidiaire : le FlexiChargeur est-il couvert par la garantie de la voiture Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 11:12

Une question tu utilises à quelle puissance de charge ? au maxi ? car je pense que la coupure a pleine puissance doit "fatigué" les contacts....je pense qu'il y a d'abord baisse de puissance mais pas sur....
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Ke2 Jeu 5 Nov 2015 - 11:18

Grand-Gourou a écrit:Une question tu utilises à quelle puissance de charge ? au maxi ? car je pense que la coupure a pleine puissance doit "fatigué" les contacts....je pense qu'il y a d'abord baisse de puissance mais pas sur....
Il parle d'un disjoncteur différentiel, pas d'un relais.
Ce disjoncteur n'a pas sauté tous les jours quand même Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 11:20

ce qui n'empeche pas d'avoir des contacts qui on peut etre chauffés.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par arcoine Jeu 5 Nov 2015 - 11:26

Ke2 a écrit:Ce disjoncteur n'a pas sauté tous les jours quand même Question

Ah non, je dirais même mieux, ce disjoncteur n'a jamais "sauté".....

arcoine

Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Ke2 Jeu 5 Nov 2015 - 11:27

Grand-Gourou a écrit:ce qui n'empeche pas d'avoir des contacts qui on peut etre chauffés.
Oui, mais tu parlais de coupure à pleine puissance. Ce ne sont pas les contacts du différentiel qui auraient effectué cette coupure.
En pratique, si on laisse la charge se dérouler jusqu'au bout, le courant est nul lorsque la voiture demande la coupure d'alimentation.

Cela dit, si au bout de deux ans à la puissance nominale de la borne les contacts du disjoncteur différentiel sont usés parce qu'ils ont chauffé, c'est qu'il est sous-dimensionné... (et ça rejoint l'obsolescence programmée).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Ke2 Jeu 5 Nov 2015 - 11:31

arcoine a écrit:A bah non, impossible de réarmer le disjoncteur, celui ci est ......... mort dommage vu que ce petit disjoncteur coûte autour de 350€ HT.
As-tu cherché un autre fournisseur pour un disjoncteur équivalent ?
D'ailleurs est-ce un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel ?
Un interrupteur différentiel 30mA / 40A de bonne marque coute moins d'une centaine d'euros...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par arcoine Jeu 5 Nov 2015 - 11:44

Bien sur, il y a d'autre fournisseur de matériel électrique j'ai regardé du coté de Hagër, Schneider et compagnie. Mais le souci c'est la non compatibilité avec les auxiliaires latéraux du disjoncteur ou interrupteur (là je sait pas).

En effet sur la droite du disjoncteur il y a 2 auxiliaires qui sont lié mécaniquement a celui-ci. donc a moins de changer le bloc complet, impossible de changer une partie avec une autre marque.

arcoine

Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 11:48

une photo si possible

cela me rapelle un slogan : Acheter francais consommer sans frais.....Mouahahahahaha desolé
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par arcoine Jeu 5 Nov 2015 - 12:12

Voilà l'ensemble complet.....

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Hg0Z1N


Dernière édition par Caméléon le Ven 6 Nov 2015 - 11:53, édité 1 fois (Raison : Augmentation de la taille de l'image)

arcoine

Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 12:19

arcoine a écrit:DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Hg0Z1N

Voilà l'ensemble complet.....

vu du dessus car on voit pas les references et denomination de l'ensemble....dejà cela semble facilement remplacable.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par arcoine Jeu 5 Nov 2015 - 12:23

Les références des auxiliaires c'est F2C-A2 et S2C-H6R.

Ça doit être un coupe circuit et un contacteur. Enfin il me semble.

arcoine

Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 12:26

combien t'as couté la borne lors de l'achat ?
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par arcoine Jeu 5 Nov 2015 - 12:35

j'ai plus le prix exacte en tête, mais autour de 800€ (hors installation)

arcoine

Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 12:41

choix a faire un bloc de rechange ou une borne de rechange .....
si tu achete un bloc de rechange tu fais toi meme la pose pour eviter les cout de main d'oeuvre.....
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par arcoine Jeu 5 Nov 2015 - 12:48

j'attend la venu de mon installateur lundi prochain pour prendre ma décision.....mais au vu des prix de certaines wallbox neuve (en prenant en compte les 30% de crédit d'impôt), le choix va être vite fait ^^

arcoine

Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 12:57

tiens nous au courant pour le cout de reparation car c'est un facteur a integrer dans le cout du véhicule
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par giancoucou Jeu 5 Nov 2015 - 13:01

J'ai exactement la même que toi de DBT  et elle est en extérieur avec déjà 2 ans et demi d'utilisation quotidienne et je recharge toutes les nuits une batterie quasi vide et elle fonctionne à la perfection ! Donc avant de jeter la pierre à un fabricant..... !! Comme tout, un jour ou l'autre ça tombe en panne !!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Jeu 5 Nov 2015 - 13:05

et moi je dirais comme tout cela fini par tomber en panne de plus en plus rapidement. et essaie de me prouver le contraire sur de produits recent. Mon lave vaisselle neuf ...pompe HS 1 mois et demi apres.....bon OK il ont mal calculer mais j'ai vu la pompe et en tant que technicien de maintenance je confirme que cette derniere n'est pas prevu pour tenir bien longtemps

pardon je m'égare....mais le doute est là.

pour ta borne faut trouver un artisan joignable qui fourni une borne sympa à prix sympa et un suivi infaillible.....cela se trouve
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par fabien333 Ven 6 Nov 2015 - 9:48

Oui après attention aussi au facteur prix, tous le monde souhaite quand même acheter au moins cher aussi. Y'a cela à mettre dans la balance aussi.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Grand-Gourou Ven 6 Nov 2015 - 10:02

fabien333 a écrit:Oui après attention aussi au facteur prix, tous le monde souhaite quand même acheter au moins cher aussi. Y'a cela à mettre dans la balance aussi.

Tout à fait d'accord un bon prix un bon suivi...moi j'ai trouvé. Et j'en suis content
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par philouze33 Ven 6 Nov 2015 - 14:04

En tout cas la pièce en cause n'est pas française mais suisse (Alémanique) vu que c'est du ABB, c'est Zurich inside.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Flo01 Ven 6 Nov 2015 - 14:46

arcoine a écrit:Les références des auxiliaires c'est F2C-A2 et S2C-H6R.

Ça doit être un coupe circuit et un contacteur. Enfin il me semble.

C'est une bobine mx (si la borne détecte un défaut elle fait déclencher le disjoncteur diff) et un contact additif qui sert à récupérer l'état du disjoncteur.

- Cet ensemble est dans la borne? La borne est protégé par quoi dans ton tableau électrique?
- "Impossible de réarmer le disjoncteur": cela signifie que tu n'arrive pas à relever la manette noire? Cela ne signifie pas forcément que le disjoncteur soit mort, il peut y avoir un court-circuit ce qui fait que le disjoncteur se coupe. Normalement il ne se coupe pas sans raison, cela peut arriver que l'on ne puisse pas le renclencher quand il a subit plusieurs déclenchements sur court-circuit et qu'il est endommagé mais c'est très rare qu'ils soient mort après un seul déclenchement.
- Il y a une bobine mx (F2C-A2), il faut donc vérifier que ce n'est pas elle qui déclenche le disjoncteur. Pour vérifier:
- Couper l'alimentation de la borne au tableau électrique
- Débrancher et isoler le fil rouge N°12
- Remettre sous tension la borne et essayer d'enclencher le disjoncteur (manette noire)
- Si le disjoncteur est mort, en reprenant le même modèle on peut remettre les 2 auxiliaires dessus car eux ne sont surement pas endommagé.

Il faut donc faire quelques vérifications avant de dire que le disjoncteur est mort.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par ECO-MOTION Ven 6 Nov 2015 - 16:39

En effet, il est plus probable que ce soit le contacteur qui soit défectueux. C'est un peu le point faible des bornes, d'où l'utilité d'une bobine.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection Empty Re: DBT Ev-Stream l'obsolescence programmée à la perfection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum