Problème de charge au boulot

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Message par tuyyo le Mer 4 Nov 2015 - 15:34

Bonjour à tous,
J'ai essayé de mettre la Zoé en charge au boulot.
Le souci est que le disjoncteur se coupe au bout d'une dizaine de minutes. Le disjoncteur en question est un 16A.
J'ai essayé sur un autre circuit (toujours 16A) et là, pas de problème de fonctionnement.
Étant donné que je ne peux pas laisser ma Zoé à cet endroit, j'ai pensé récupérer un circuit 40 A en triphasé existant (il s'agit d'une prise Maréchal). De là, je voudrais prendre 1 phase, le neutre et la terre et me câbler une prise normale pour charger la voiture.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème d'inversion de phase ou d'une mauvaise prise de terre pour la prise existante ?
Est-ce que ma seconde option est possible sans tout faire brûler ?

Merci beaucoup
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Message par Ke2 le Mer 4 Nov 2015 - 15:48

Normalement, une mauvaise terre ne devrait pas faire disjoncter (mais empêcher le démarrage de la charge).
L'inversion de phase me semble peu probable.
Par contre un disjoncteur inadapté à la Zoe me semble très possible.

La récupération du circuit 40A est tout à fait envisageable (idéalement, il faudrait mettre une Wallbox 20 kW Wink ) mais elle peut ne pas régler le problème (il faudrait savoir si le disjoncteur du circuit triphasé est du bon type pour la Zoe).

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Message par philouze33 le Mer 4 Nov 2015 - 15:51

sinon, changer le dijo 16A pour un HPI/SI

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Message par tuyyo le Mer 4 Nov 2015 - 16:23

Voici des photos. Chaque circuit à son propre 30mA donc je ne sais pas si c'est le différentiel ou le disjoncteur qui saute.
Dans l'ordre,  le circuit qui saute, celui qui fonctionne et le triphasé.
Merci

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Message par Flo01 le Mer 4 Nov 2015 - 18:01

S'il n'y a que la manette noire qui est baissée, c'est une surcharge.
Si les 2 sont baissée (noire et blanche) alors c'est le différentiel.
Vu ce que tu dis et vu la photo, si les 2 manettes sont baissées, c'est bien le différentiel qui n'est pas adapté, il faut un SI
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Message par tuyyo le Mer 4 Nov 2015 - 20:10

OK je vais tester de mettre une prise mono en récupérant une phase sur le tri.
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Message par TomC le Mer 4 Nov 2015 - 20:33

Ce sont tous des disjoncteurs AC (y compris le tri), donc non adaptés à la Zoe. Il faut au minimum un type A; un HPI ou SI est encore mieux.
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Message par MAC974 le Jeu 5 Nov 2015 - 6:38

ATTENTION aux bidouillages ! Mad

Tu fais bien ce que tu veux... et je suppose que tu as bien calculé l'impact d'une intervention 'test' sur ton lieu de travail...

Mon avis : la coupure que tu rencontres est effectivement probablement liée aux interrupteurs différentiels non adaptés, et non à la terre.
En supposant que tu puisse faire ce que tu veux, la première étape est bien de brancher sur un différentiel de type HPI/SI (ou A si tu veux juste tester).
Ensuite, envisager un vrai branchement de VE, soit avec prise Green-Up, soit avec une borne triphasée (et protections électriques adaptées).
Vois quand même l'impact de ton branchement sur le fonctionnement du circuit de ton boulot.

@ Flo01 : les deux manettes (noire et blanche) sont reliées entre elles, donc il ne doit pas pouvoir savoir lequel déclenche.
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Message par Grand-Gourou le Jeu 5 Nov 2015 - 11:02

ton soucis est simple car symptome identique à mon soucis il y a un mois. Tu as une difference de potentielle trop importnce entre neutre et terre. j'ai eu 22V de DDP et cela fisait sauter la green up instantanément mais sur prise normale il fallait 12 minutes (moins sensible) tu mesures et tu verras. Puis c'est revenu à 8 volts et tout est revenu dans l'ordre

pour info : le differentiel (blanc) actionne le disjoncteur. mais si le dijoncteur seul saute le diffreteien reste en place il n'y a pas de liaison rigide fixe entre les 2 ......regarder bien le diffrentiel il y a juste un doigt qui actionne le disjoncteurdonc la commande du differentil peut etre on et le dijoncteur off. si c'est les 2 alors oui c'est le 30 ma qui a couper. en aucun cas le disjoncteur entraine le differentiel....
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Message par tuyyo le Jeu 5 Nov 2015 - 20:03

Mon chef va demander à l'électricien en charge de l'installation de passer pour soit changer le différentiel, soit en intervertir 2, soit si on peut brancher la prise du circuit (1seul prise câblée sur le circuit qui n'est pas bon) avec le circuit qui a un différentiel SI.
Affaire à suivre merci à vous
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Message par Cameleon le Jeu 5 Nov 2015 - 22:54

Il est sympa ton chef Wink

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Message par Flo01 le Ven 6 Nov 2015 - 14:58

@MAC974 a écrit:@ Flo01 : les deux manettes (noire et blanche) sont reliées entre elles, donc il ne doit pas pouvoir savoir lequel déclenche.

Eh ben non !!!! tongue
Je branche du matériel schneider tous les jours (ou pratiquement) et la manette blanche n'est pas solidaire de la noire, elle a un ergo au dessus de sorte que le disjoncteur peut "sauter" tout seul mais si le différentiel saute, la manette blanche fait descendre la noire en même temps.
C'est comme ça que l'on sait si c'est un problème de surcharge/court-circuit ou de défaut à la terre.
J' utilise que du matériel schneider donc je sais pas si ça fonctionne pareil sur les autres marques mais ça semblerait logique.
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Message par MAC974 le Ven 6 Nov 2015 - 15:17

Ok, vu Embarassed

J'ai confondu avec la bobine MNx montée la semaine dernière.
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