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Présentation et besoin de comprendre le contrat de LOA

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Message par canaroca Sam 7 Nov 2015 - 13:49

Bonjour

Je suis vivement intéressée par une Zoe pour remplacer ma Fiat 500 qui ne convient plus trop avec mes 2 enfants.
Je souhaite une Zoe pour, avant tout, des raisons économiques (plus d'essence) et moins polluer.

Par contre je souhaite l'acheter en contrat de LOA afin de ne pas avoir de souci de revente au bout de 3 ans.
Sauf que je souhaiterais des détails sur le fonctionnement car, de ce que je comprends, la "décote" du véhicule en 3 ans est de 5 000 € !

J'ai été voir mon garage Renault qui propose un contrat de LOA avec reprise de mon véhicule 5 300 € + le bonus de 6 300 € = mon apport.
Du coup pour 22 072 €, les mensualités sont de 94 € + 89 € de batterie/mois, soit un total de 6 600 € sur 37 mois.
Au bout des 37 mois, valorisation 9 686 €.

Du coup je me pose la question de la décote associée à ce véhicule en 37 mois = 22 072 € - valeur de reprise = 12 000 € / 3 ans, soit une décote de 4 000 €/an et je me dis qu'on est bien loin de la décote habituelle des Clio ou autres véhicules du même gabarit ! Personnellement je n'ai jamais vu un véhicule où on perd 4 000 € la première année ?!!!
Ai-je bien compris le principe du LOA ?
Pouvez-vous m'éclairer parce que là, du coup, je ne vois plus trop l'intérêt économique de prendre une Zoe...

Merci pour vos réponses.

canaroca

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Message par Teirhy Sam 7 Nov 2015 - 15:26

En toute franchise, il n'a jamais été économique de prendre une ZOE.
Le plus économique c'est une occasion essence.

Les garages n'aiment pas trop la LOA car si, à la fin, le client n'achète pas l'auto, c'est le garage qui devra arriver à la vendre. Donc évidement, il vont la racheter le moins cher possible, d'où une importante décote...

Le mieux c'est soit LLD si on est certain de vouloir changer de voiture souvent, soit l'achat si on compte garder le véhicule très longtemps ou qu'on accepte de s'occuper de la revente d'occasion le moment venu...
Évidement, si on trouve une LOA au même tarif qu'une LLD, c'est intéressant Smile   (mais c'est rare)
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Message par Bigfoot Sam 7 Nov 2015 - 17:54

Bonjour,
Je ne saisis pas tous tes chiffres. Est-ce bien :

Valeur neuf : 22 072 €
Apport : 5 300 €
Bonus : 6 300 €
Reprise : 9 686 €
Mensualité 89 € pour la LOA voiture
Mensualité 94 € batterie pour 52 500 km (17 500 par an) ?
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Message par canaroca Dim 8 Nov 2015 - 9:05

Bonjour

Revoici les chiffres exacts :
Prix voiture : 22 022 €
Reprise de mon véhicule et donc apport : 5 300 €
Aide bonus : 6 300 €
Mensualités 94 € pendant 37 mois
Batterie 89 €/mois
Option d'achat finale : 9 686 €

En étudiant de plus près, je me dis que le mieux est de l'acheter, sauf que j'ai vraiment peur que Renault change le système de batterie dans le temps (hausse des mensualités) ou pire voiture poubelle...

canaroca

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Message par Teirhy Dim 8 Nov 2015 - 12:29

Hausse du prix de la location batterie, j'y crois pas trop.
Changement des batteries pour une plus performante, j'y crois pas trop non plus, surtout à cause du prix et du manque à gagner sur la vente de nouvelles voitures.
Par contre la location garantie une batterie à 75%

Je pense (j'espère) même, qu'avec le temps, la location pourrait baisser avec l'usure de la batterie...

Dans tous les cas, 21 286 € rien qu'entre l'apport, le bonus, et option d'achat...  Autant l'acheter cash....
Ou partir sur une lld pour la changer dans 3 ans
(Perso je préfère l'achat)
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Message par Ke2 Lun 9 Nov 2015 - 11:27

Teirhy a écrit:Hausse du prix de la location batterie, j'y crois pas trop.
A long terme, c'est pourtant le plus probable lorsque le nombre de Zoes utilisant la batterie de première génération aura diminué (ou alors refus de prolonger le contrat de location).
On peut espérer que ce ne sera pas le cas avant une bonne dizaine d'années.

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Message par Cameleon Lun 9 Nov 2015 - 13:49

Bienvenu canaroca Smile
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Message par fred2b Lun 9 Nov 2015 - 17:17

Bienvenue sur le forum !

Économiquement parlant, la Zoé n'est pas rentable, sauf à bénéficier du super bonus suite à la mise à la casse d'un vieux diesel.

Peut-être faudrait-il se pencher sur le prix de base de la Zoé qui est excessif, sachant qu'il ne tient pas compte de la batterie.

En gros, on prend une Clio "allégée", on lui enlève le réservoir et le groupe moteur-boite thermique  et on le remplace par un électrique ; et l'on se retrouve avec un véhicule deux fois plus cher qui absorbe la prime de 6300€ de l'état, lui même actionnaire de Renault.....Suspect

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Message par zoeilvert Lun 9 Nov 2015 - 17:32

Bienvenue sur le forum canaroca,

Il y a divers avis sur la ZOE :-)
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'elle est trop chère au prix catalogue; comme tous les VE d'ailleurs.
Mais pour moi qui fais 20 000 km/an, voire plus, elle est économiquement intéressante dans le sens que je dépense moins pour mes déplacements quotidiens. Par rapport à mon diesel d'avant, il n'y a pas photo, je dépense moins par mois qu'avant.
Je compte la garder jusqu’à mise à la casse ou la laisser à un de mes enfants.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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