Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Possedez-vous ou allez-vous changer pour un fournisseur d'énergie sans nucléaire, uniquement en énergie renouvelable?

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! - Page 3 Vote_lcap26%Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! - Page 3 Vote_rcap 26% 
[ 7 ]
Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! - Page 3 Vote_lcap74%Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! - Page 3 Vote_rcap 74% 
[ 20 ]

Total des votes : 27

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! - Page 3 Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par Pixel le Sam 31 Oct 2015 - 21:00

J'ai vaguement l'impression qu'il y a déjà un fil là-dessus. Basketball
http://renault-zoe.forumpro.fr/t7064-wattway-la-route-solaire-bientot-en-france#130303

Pixel
Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie! - Page 3 Empty Re: Batterie Lithium - Attention Environnement et Ecologie!

Message par CROLLES le Sam 31 Oct 2015 - 22:19

@1max2 a écrit:Sinon, en attendant ,l'idée des routes solaires me semble très bonne ! Colas, une entreprise française semble être en pointe avec des panneaux photovoltaïques résistants au roulement qui se fixent sur une route existante .
aucun intérêt
CROLLES
CROLLES

Message par Zébulon le Sam 31 Oct 2015 - 22:50

@TomC a écrit:(hors sujet)
Non, tout est lié

Si on parle d'une seconde vie pour les batteries, une seconde vie qui se déroulera certainement dans l'habitat, probablement intégrée dans un réseau SmartGrid, il faut que l'habitat fasse aussi un pas vers l'économie d'énergie. De même que l'état aide les acheteurs à franchir le pas vers le VE, il aide aussi les habitants à aller chercher des économies dans le fonctionnement de leur maison. Or cette aide s'égare entre des effets d'aubaine, et des prescriptions de travaux inadaptés.
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par Léonard le Dim 1 Nov 2015 - 11:41

@Zébulon a écrit:
@TomC a écrit:(hors sujet)
Non, tout est lié

Si on parle d'une seconde vie pour les batteries, une seconde vie qui se déroulera certainement dans l'habitat, probablement intégrée dans un réseau SmartGrid, il faut que l'habitat fasse aussi un pas vers l'économie d'énergie. De même que l'état aide les acheteurs à franchir le pas vers le VE, il aide aussi les habitants à aller chercher des économies dans le fonctionnement de leur maison. Or cette aide s'égare entre des effets d'aubaine, et des prescriptions de travaux inadaptés.

C'est aussi lié d'une autre façon. Admettons que l'aide soit redirigée vers l'isolation thermique des maisons. Bref, 75% du coût énergétique lié au confort énergétique disparait. Premièrement, cela veut dire que l'on va consommer moins de fuel, de charbon, de bois, et d'électricité pour chauffer nos maisons. Donc, cela aura un impact sur le prix de ces énergies puisqu'elles seront plus disponibles. Occasionnellement, cela voudra aussi dire qu'on aura cet argent en plus dans la poche, mais comme il faudra rembourser les coûts de l'isolation, çà se discute...

Plus d'électricité disponible, çà voudra dire une électricité moins chère, donc on économisera quelques centimes sur la recharge de nos zoés.

Léonard

Message par rslden le Dim 1 Nov 2015 - 12:11

Bonjour,
Je retiens une phrase de notre intervenante :  "La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas".

Ensuite, il faut environ 15 kWh en moyenne pour faire rouler un VE pendant 100 km, combien consomme de kWh un VT pour faire ces mêmes 100 km ?
Au minimum 5 fois plus, car le rendement des VT est catastrophique, le reste part en chaleur et pas en force motrice.
Ensuite pour produire et distribuer 1 litre de carburant, il faut combien d'énergie ? que ce soit électrique ou fossile ?
Je n'ai pas les chiffres, mais à la louche j'imagine que c'est au moins le double.
Il y a des pertes aussi pour la production électrique et sa distribution, mais j'imagine qu'on est pas au double.
Donc on peux estimer qu'un VE consomme facilement 10 fois moins d'énergie qu'un VT.
Ensuite un autre chiffre me fait réfléchir, une batterie de VE contient aujourd'hui environ 5 kg de lithium. Cette batterie aura une durée de vie, soyons pessimiste, de 150 000 km. On a donc extrait des entrailles de la terre 5 kg de lithium.
Pour faire 150 000 km en VT en prenant un VT de la taille d'une ZOE par exemple, pour une consommation de 5 l au 100 (le mec fait l'écoconduite).
On mettra donc dans le réservoir 7 500 litres d’essence. C'est quoi le pire au niveau extraction ?
Bref, mon petit calcul empirique me fait dire que rouler en VE appauvrit sans doute moins notre planète que le VT, et j'attends que l'on me démontre le contraire.
Den
rslden
rslden

Message par Bug Danny le Dim 1 Nov 2015 - 12:30

@rslden a écrit:Ensuite un autre chiffre me fait réfléchir, une batterie de VE contient aujourd'hui environ 5 kilos de Lithium, cette batterie aura une durée de vie soyons pessimistes de 150 000 KM, on a donc extrait des entrailles de la terre 5kg de lithium.
... 150.000 km pour un VE, puis utilisé (10 ans ?) comme batterie de stockage, puis recyclé dans une batterie toute neuve, avec du graphène: 300.000 km, puis utilisé comme batterie de stockage, puis recyclé dans une batterie toute neuve Li-air-graphène : 750.000 km, puis utilisé etc... pour au total plusieurs millions de km sur 50 ans (ou plus),  tout ça pour quelques m3 de CO2 émis à l'extraction.
Bug Danny
Bug Danny

Message par Zébulon le Dim 1 Nov 2015 - 15:21

@rslden a écrit: ... Ensuite pour produire et distribuer 1L de carburant, il faut combien d'énergie ? que ce soit électrique ou fossile ?
Je n'ai pas les chiffres, mais à la louche j'imagine que c'est au moins le double.
Il y a des pertes aussi pour la production électrique et sa distribution, mais j'imagine qu'on est pas au double ...
Un coefficient que j'avais déjà communiqué sur le forum :
Selon le mode de calcul de la RT2012 ( réglementation thermique concernant les bâtiments ), un kW électrique consommé est comptabilisé 2,58 kW dans les équations de calcul officielles.

Il m'avait semblé lire sur le forum, qu'un litre d'essence (ou gazole ?...) à la pompe coûtait en énergie deux litres pour son extraction, raffinage et acheminement .... un litre = trois litres
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par rslden le Dim 1 Nov 2015 - 18:18

Oui, tu as raison, pour faire un Litre de carburant, d'essence, il faut 3 litres de pétroles, mais on sort aussi avec ces 3 litres, autant de gazole, du fuel lourd et des produits bitumeux etc... donc le ratio est pas si maivais que ça non plus.
Den
rslden
rslden

Message par Teirhy le Dim 1 Nov 2015 - 18:43

Oui mais pour extraire ces 3 litres  il en faut 9.

En fait il faut déjà beaucoup d'énergie pour trouver du pétrole, beaucoup plus pour l'extraire, il en faut aussi pour transporter le brut, le rafiner et transporter le produit fini.
Et il en faut encore un petit peu pour le distribuer ...
Teirhy
Teirhy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3