Indicateur de charge farfelu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Indicateur de charge farfelu ?

Message par Jenatzy le Dim 18 Oct 2015 - 15:02

Bonjour,

je ne sais si c'est ainsi sur les autres Zoé, mais sur la mienne, après une charge rapide sur borne DBT à 99%, l'indicateur de charge m'indique par exemple 151 kms (c'est très variable et ça change tout le temps mais les proportions restent les mêmes). Seulement, après un roulage de quelques mètres (moins d'un km), ça retombe tout de suite à 130 kms. Autrement dit les 20 premiers kms partent toujours en fumée, en l'espace de .... quelques mètres. Ensuite la conso redevient normale. Une bizarrerie Zoé ou bien un problème de charge ?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Jenatzy

Messages : 27
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Zoeole le Dim 18 Oct 2015 - 15:10

Bizzarerie de l'affichage de charge et du calcul d'autonomie de ZOE.
La charge à 99% ne correspond en fait qu'à environ 90% réels.
Le fameux 1% affiché restant (donc près de 10% en réalité) se faisant à charge très lente pour assurer l'équilibrage entre toutes les cellules de batteries.
Beaucoup trop long pour être intéressant lorsque l'on charge sur une borne rapide.
Mais la différence est bien de 15-20km en final.

Zoeole

Messages : 651
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Bigfoot le Dim 18 Oct 2015 - 15:12

Houlaaaaa
Tu n'es pas un lecteur assidu du forums Wink , c'est débattu et expliqué dans de nombreux sujets
avatar
Bigfoot

Messages : 10211
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 43
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par NOUARI28 le Dim 18 Oct 2015 - 15:14

ton problème vient du dernier pourcent qui pertmet l'équilibrage des cellules moi aussi avant je quittais la borne a 99% a présent je finis la recharge chez moi sur prise green up jusqu'à 100% et depuis j'ai plus du tout ce soucis de voir l'autonomie fondre comme neige au soleil essai et tu verras le changement

NOUARI28

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 51
Localisation : CHASSANT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par chartz le Dim 18 Oct 2015 - 17:35

Il m'est arrivé d'attendre 1/2 heure pour rien à une borne publique comme ça... On m'annonce une heure et demi de charge, c'est à 99 % et ça ne bouge pas. En désespoir de cause, tu t'en vas.

Il va vraiment falloir que Renault fasse quelque chose, car personne ne va attendre une heure de plus sur un parking pour passer de 99 % à 100 % ! Même si l'autonomie en pâtit : je perds environ 40 km comme ça ! Inacceptable !

D'autant qu'on t'annonce au TDB 100 % une fois que tu as débranché !
avatar
chartz

Messages : 746
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Bug Danny le Dim 18 Oct 2015 - 18:35

Même sur une borne 43kW, à partir de 90-95% la puissance de charge diminue pour finir comme si on chargeait sur une prise à 10A.
Cela laisse le temps à la batterie d'équilibrer la charge entre toutes ses cellules. C'est une question de survie pour la batterie. Pour mieux comprendre par analogie, quand on remplit une bouteille d'eau au robinet, on diminue le débit vers la fin pour pas que ça gicle partout.
A moins d'une révolution technologique, le temps de charge des derniers % restera incompressible.


Dernière édition par Bug Danny le Lun 19 Oct 2015 - 10:23, édité 1 fois

_________________
<< L'ouverture d’esprit n'est pas une fracture du crâne.>>
Membre co-fondateur de l'Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :   http://renault-zoe.forumpro.fr/c13-acoze    https://acoze.org/     www.acoze.fr
avatar
Bug Danny

Messages : 7133
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par alainrvt le Lun 19 Oct 2015 - 8:26

+1

_________________
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
www.acoze.org
Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 10 juin : donc rendez vous en juin prochain ! cheers
avatar
alainrvt

Messages : 6716
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Jenatzy le Lun 19 Oct 2015 - 10:32

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et enrichissantes
avatar
Jenatzy

Messages : 27
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par fabien333 le Lun 19 Oct 2015 - 20:33

Voila tu charges en 30 min a 80 % puis pour 20 % de plus il te faut presque 1 h de plus ! Je ferai une petite charge je dirai "c'est bien le 43 kW"

fabien333

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par chartz le Mar 17 Nov 2015 - 20:40

En parlant de charge farfelue...

Ce matin, après l'habituelle charge, je me retrouve avec une autonomie de 107 km avec 100 % de charge.

Trajet habituel, (13,5 kw/h de conso, toujours le même trajet) l'ordi m'affiche, à l'arrivée, 18,9 kw/h ! De plus j'ai perdu 30 km en 5 km parcourus...

Suspect
avatar
chartz

Messages : 746
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Fabien le Mer 18 Nov 2015 - 8:27

probablement un reset du compteur B et de la conso moyenne (ne l'aurais tu pas laissé tel quel depuis 10000km ? il se réinitialise tout seul au bout de 10000km) comme on le fera au comodo ou bien sur l'écran de bilan de RLINK

_________________
Membre ACOZEAmbassadeur ZOE & Cie king

07/03/12 - Vous êtes le #90 à avoir réservé votre RENAULT ZOE
08/04/13 - Vous êtes le #1 livré dans le secteur
12/09/14 - Ambassadeur ZOE & Cie   
20/02/15 - Remplacement du moteur (5AGEN2 2.0)
29/07/16 - 1722 km en ZOE !
17/01/17 - 100 000 km !
15/07/17 - IONIQ Electric !
13/10/17 - 10 000 km en IONIQ

avatar
Fabien

Messages : 3100
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 36
Localisation : HÉRAULT (34)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par chartz le Mer 18 Nov 2015 - 10:27

Non je réinitialise régulièrement. Ce matin après 10 km j'avais plus de km affichés qu'hier au départ. lol!
avatar
chartz

Messages : 746
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Pixel le Dim 3 Avr 2016 - 10:41

Bon, c'est un peu du déterrage et le sujet a été traité dans plein d'autres fils, mais c'est le premier fil que Google trouve quand on recherche avec "affichage charge".

Juste pour mettre mon grain de sel.

Hier je rentre chez moi à 22h27 après un aller-retour de 90 km environ + deux petits déplacements le matin (2 x 4 km).
Je branche Zoé qui fait sa procédure avec la borne comme d'habitude.
Comme il n'est pas 22h30, elle coupe la charge au bout de 30 secondes et se met en attente de la validation heures creuses.
À 22h31, la charge démarre.

Je vais relever mes mails. J'en ai bien trois. Logique.
Les deux premiers correspondent au début et à la fin de charge lors du branchement.
Le troisième est le début effectif de la charge de nuit en HC.

Mais la surprise est dans les chiffres !

Heure% de chargeAutonomie
Mail 122h2726%29 km
Mail 222h2826%30 km
Mail 322h3133%38 km
En 30 secondes de charge et 3 minutes de repos, la batterie a pris 7 % et 9 km !

Comment peut-on se fier à cet affichage ? !!!


Dernière édition par Pixel le Dim 3 Avr 2016 - 11:47, édité 1 fois

_________________
Ma borne sur ChargeMap
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel
Administrateur

Messages : 11802
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par chartz le Dim 3 Avr 2016 - 11:01

On ne peut pas.

En ce moment, une charge à 100 % m'indique une autonomie de 134 km alors que j'ai eu réellement 160 km d'autonomie avec la charge précédente, soit 26 % de plus quand même !

Suspect
avatar
chartz

Messages : 746
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par giancoucou le Dim 3 Avr 2016 - 20:34

Moi tous les soirs (car ma voiture charge aussi en heure creuse) quand je branche la voiture une fois arrivé à la maison, j'ai un certain pourcentage et à chaque fois à 23h40, quand la charge commence, j'ai toujours entre 5 et 7 % de plus que lorsque je l'ai branché ! Par contre, je n'ai pas d'indication farfelue au compteur : je fais en général 120 km tous les jours pour me rendre à mon travail et quand je rentre le soir si il me reste 20 km par exemple d'affiché j'aurai le lendemain matin 138 - 140 km à 100 %, parfois un peu plus, mais ça reste juste, pas comme certains qui ont des écarts de 20 km voir plus !

giancoucou

Messages : 1539
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 36
Localisation : Louhans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par ze le Lun 4 Avr 2016 - 0:19

Oui, cela s'appelle l'effet rebond et cela est tout à fait normal.
avatar
ze

Messages : 813
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 52
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Foly-vi le Lun 4 Avr 2016 - 7:55

@chartz a écrit:En parlant de charge farfelue...

Ce matin, après l'habituelle charge, je me retrouve avec une autonomie de 107 km avec 100 % de charge.

Trajet habituel, (13,5 kw/h de conso, toujours le même trajet) l'ordi m'affiche, à l'arrivée, 18,9 kw/h ! De plus j'ai perdu 30 km en 5 km parcourus...

Suspect
Je n'avais pas vu ton message qui date de quelques mois.
Les 13,5 kWh , sur quel support les as-tu lus ? Peut-être parlais-tu de puissance instantanée, non ? (13,5 kW)
avatar
Foly-vi

Messages : 4073
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 51
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Pixel le Lun 4 Avr 2016 - 9:24

@Foly-vi a écrit:
@chartz a écrit:Trajet habituel, (13,5 kw/h de conso, toujours le même trajet) l'ordi m'affiche, à l'arrivée, 18,9 kw/h ! De plus j'ai perdu 30 km en 5 km parcourus...
Je n'avais pas vu ton message qui date de quelques mois.
Les 13,5 kWh, sur quel support les as-tu lus ? Peut-être parlais-tu de puissance instantanée, non ? (13,5 kW)
Je pense qu'il parle de kWh / 100 km.

_________________
Ma borne sur ChargeMap
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel
Administrateur

Messages : 11802
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par alainrvt le Lun 4 Avr 2016 - 9:34

En fait j'ai l'impression que ce bazar d'incertitude provient d'un algorithme qu'ils ont voulu trop "peaufin". Se baser sur les 200 derniers kilomètres de style de conduite et pourquoi pas en fonction de la position de la lune par rapport à la Terre et de la vitesse de l'air dans le tuyau de ma pipe en bruyère est finalement une erreur. Il suffisait tout simplement d'indiquer la contenance disponible en pourcentage de la batterie comme pour une thermique, après c'est au conducteur de gérer : une fois de plus trop d'assistanat tue l'assistanat !

_________________
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
www.acoze.org
Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 10 juin : donc rendez vous en juin prochain ! cheers
avatar
alainrvt

Messages : 6716
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par pascal11 le Lun 4 Avr 2016 - 9:59

Il s'ajoute à ça le flou total de la transition de l'info de l'autonomie vers le GPS.
Car il me dit tout le temps que la destination n'est pas inatteignable alors qu'elle est 10 km moins loin que l'autonomie annoncé (elle même pessimiste de 10 ou 20 km comme on en parle ici) et si je lui dis ok pour qu'il me cherche un point de charge plus près, il me propose une borne plus éloignée que ma destination!

Donc bilan le GPS est totalement inadapté à la planification d'un trajet sur un VE.

pascal11

Messages : 2591
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 42
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Flo01 le Lun 4 Avr 2016 - 12:58

@alainrvt a écrit:En fait j'ai l'impression que ce bazar d'incertitude provient d'un algorithme qu'ils ont voulu trop "peaufin". Se baser sur les 200 derniers kilomètres de style  de conduite et pourquoi pas en fonction de la position de la lune par rapport à la Terre et de la vitesse de l'air dans le tuyau de ma pipe en bruyère est finalement une erreur.
Sur les quelques affichages que j'ai contrôlés, je me trouve entre 20 et 25% de différence entre l'autonomie affichée et l'autonomie réelle théorique (memento) et ça pour des trajets de 60 km par jour.
Par contre ceux qui font 100-120 km par jour ont un affichage correct.
avatar
Flo01

Messages : 2959
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par pascal11 le Lun 4 Avr 2016 - 13:11

Je ne sais pas si il y a un rapport mais mes trajets sont plutôt faibles aussi plutôt dans 50 km/jour et mon affichage est toujours fantaisiste.

pascal11

Messages : 2591
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 42
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indicateur de charge farfelu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum