Espoirs douchés ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Espoirs douchés ? Empty Espoirs douchés ?

Message par Citrophile le Sam 17 Oct 2015 - 18:04

Bonjour tout le monde.
Comme beaucoup, j'étais jusqu'ici heureux du discours des responsables du projet électrique de Renault qui évoquaient relativement clairement, qu'ils feraient en sorte qu'on puisse upgrader la batterie de nos ZOE lorsqu'une batterie plus performante serait disponible. C'était d'ailleurs un argument fort pour la location de la batterie.
En lisant l'essai de la nouvelle LEAF avec le pack 30 kWh sur Automobile Propre l'avenir me semble moins serein...

Espoirs douchés ? WCsJZ3Q

J'espère me tromper, mais on est dans le même groupe, les tarifs de location sont d'ailleurs identiques entre Renault et Nissan. Donc il y a peu de chance que la politique commerciale de Renault soit très différente de Nissan. J'ai bien l'impression que nos ZOE 1 nous resteront sur les bras d'ici 3 ou 5 ans, car totalement dépassées en autonomie.

Si quelqu'un ici, peut-être au travers de l'Acoze, peut titiller Renault sur le sujet (comme la nécessité d'une ré-homologation par exemple), on sera sûrement très nombreux à attendre leur réponse. Sad
Citrophile
Citrophile

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs douchés ? Empty Re: Espoirs douchés ?

Message par tigrou le Sam 17 Oct 2015 - 18:25

Pour Renault c'est encore plus compliqué que Nissan.
Comme les batteries sont louées, aucune chance qu'ils fassent un "upgrade" d'un truc qui rapporte.
Ce d'autant plus que cela sera dans la partie la plus rentable car les accus auront été déjà remboursés.
Celui qui voudra 30 Kw/h (ou plus dans quelques années) devra changer de carrosse.

tigrou

Message par CROLLES le Sam 17 Oct 2015 - 18:48

Celui qui voudra 30Kw/h
30kWh mon Tigrou...
Smile
CROLLES
CROLLES

Message par seb.maccagnoni le Sam 17 Oct 2015 - 19:06

Moi j'aime bien les « Kelvin-j'sais-pas-quoi par heure » Razz

J'ai bien l'impression que nos ZOE 1 nous resteront sur les bras d'ici 3 ou 5 ans, car totalement dépassées en autonomie.

Tant que l'autonomie est suffisante pour certaines personnes, ces personnes seront toujours susceptibles d'acheter une ZOE 1...

seb.maccagnoni

Voir le profil de l'utilisateur https://www.maccagnoni.eu

Message par Bigfoot le Sam 17 Oct 2015 - 19:22

C'est la loi de l'offre et de la demande, il y a toujours un marché pour tout, tout est question de prix.
Personnellement, je ne crois pas à l'up-gradation possible.

Et c'est pour cela que nous sommes nombreux à être parti sur des LLD LOA ou achat avec garantie de reprise. Pour profiter des évolutions futures en changeant de véhicule.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Bigfoot le Sam 17 Oct 2015 - 19:24

@Citrophile a écrit:
Si quelqu'un ici, peut-être au travers de l'Acoze, peut titiller Renault sur le sujet (comme la nécessité d'une ré-homologation par exemple), on sera sûrement très nombreux à attendre leur réponse. Sad

S'il y a des attentes de l'Acoze, une petite inscription avec sa modique cotisation apporte une pierre à l'édifice Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Message par fabien333 le Sam 17 Oct 2015 - 20:51

De mon côté je ne suis pas sûr qu'il y ait une révolution côté batterie d'ici 3 ou 5 ans. Au mieux, il auront sûrement sorti le 30 kW pour la Zoé qui sera du coup plus chère, mais je pense que ce sera tout.

fabien333

Message par Foly-vi le Sam 17 Oct 2015 - 23:00

Il faut être sacrément optimiste pour devenir propriétaire de son VE.
Je n'ai pas osé et j'admire ceux qui l'ont fait, vu la vitesse de décote.
On a actuellement des cartes graphiques Nvidia GTX série 9XX. Qui achèterait des GTX 4XX d'occasion?
Foly-vi
Foly-vi

Message par seb.maccagnoni le Sam 17 Oct 2015 - 23:49

Ma logique pour l'achat est la suivante :

Prenons une location de ZOE à 70 € par mois hors batterie (ZOE Life) sur 3 ans, c'est l'offre « d'appel » actuelle pour la LLD (70+49 pendant 36 mois), avec une première mensualité de 10700 €, ça donne un total de 13220 € hors batterie (et hors aides de l'État) pour une ZOE Life avec une distance total de 15000km. Prenons maintenant un achat de ZOE : dans le configurateur, le premier prix que je peux avoir est 21900 € (hors aide de l'État).

La différence au bout de 3 ans est donc est de 8680 €. Mais je n'envisage pas de ne la garder que 3 ans. Passons à 6 ans : côté location, on multiplie par deux : 26440 €. Côté achat, ça ne change pas. Donc au bout de 6 ans, avec un achat on aura dépensé 4540 € de moins.

Bien sûr, il y a l'entretien qui a un certain coût : 4540 € sur 3 ans, ça fait 1513 € par an. J'espère que ZOE ne coûtera pas autant que ça en entretien ! Et côté location, on a les frais de remise en état et les kilomètres supplémentaires. Une égratignure sur le pare-choc, c'est dans les 400 € de remise en état (par pare-choc), car ils doivent démonter le pare-choc pour le repeindre entièrement. Ajoutons à cela que l'on parle ici de l'offre de location pour 5000 km par an ; nous on roule 20000 km par an...

À partir de là, je n'ai pas fait de recherche approfondie ni de calcul compliqué : si je garde ZOE 4 ou 5 ans puis que je la revend autour de 5000 €, je suis largement gagnant, je ne vois pas comment ça pourrait être différent. Même si je n'arrive à la vendre que 3000 €, je reste gagnant.

seb.maccagnoni

Message par fabien333 le Dim 18 Oct 2015 - 0:01

Oui a partir du moment ou l'on peut bénéficier du super bonus de 10 000 y'a pas de doute pour moi non plus c'est l'achat direct, je ne vois qu'elle offre de location pourrai rivaliser...

fabien333

Message par seb.maccagnoni le Dim 18 Oct 2015 - 0:04

fabien333: En achat tu as 11900 € à débourser. En location (offre d'appel) c'est 700 + 37×70 = 3290 €. Si tu tiens à changer de voiture au bout de 3 ans, la location est une bonne solution ; enfin, sauf si tu envisages de rouler vraiment beaucoup.

seb.maccagnoni

Message par fabien333 le Dim 18 Oct 2015 - 0:06

Tu as pris l'offre d'appel en plus en refourguant ton diesel que tu n'auras plus dans 3 ans ...et en plus si tu roules comme une VRAI voiture genre 20000 km par an, et si ta le malheurs d'avoir une portière enfoncée etc....non franchement tu viens de prouver que d'acheter la voiture est plus rentable que de la louer. Surtout qu'en plus qu'est ce que tu fera dans 3 ans quand tu n'auras plus de diesel à refourguer et plus de bonus de 6300 € (c'est une éventualité ?)

fabien333

Message par seb.maccagnoni le Dim 18 Oct 2015 - 0:18

Bah pour ma part je me suis dit que je veux garder ma voiture + de 3 ans ET que je vais rouler dans les 20000km par an, du coup je n'ai pas cherché plus loin... Smile On est bien sur la même longueur d'ondes...

seb.maccagnoni

Message par Paco le Dim 18 Oct 2015 - 9:50

Sur la possibilité physique d'upgrade de batterie, j'ai pensé qu'elle serait possible sans penser à" l'homologation des services de l'Etat"...
Aux US, Tesla a fait des upgrades de batteries de Model S (60 kWh vers 85 kWh) sans avoir cette problématique règlementaire.
D'un autre côté, SI Renault-Nissan VEUT pouvoir faire les mises à jour des packs batteries, je pense que le lobbying ne sera pas trop dur pour obtenir un cadre règlementaire où il sera possible de le faire sans la case homologation.
Il peut y avoir la volonté de le faire pour les véhicules en retour de LLD ou LOA (en interne).
Pour les propriétaires de leur Zoé (dont je fais partie) s'il n'y a aucune volonté de Renault-Nissan et qu'on a aucun poids de nôtre côté, alors c'est mort, le véhicule reste avec sa batterie d'origine. Mais c'est un message que les constructeurs envoient pour les générations suivantes de véhicules, et chacun sera à même d'en tirer ses propres conclusions. Il y a enfin le risque que d'autres marques ouvrent la boîte de Pandore...
Paco
Paco

Message par Teirhy le Dim 18 Oct 2015 - 17:02

perso quand j'ai fait le choix de l'achat, je me suis dit qu'il y avait peu de chance qu'en 3 ans ça évolue aussi vite qu'on veut bien nous le faire croire.
je mise plutôt sur le double de temps, 6 ans, et dans 6 ans ma voiture sera toujours sous garantie.
Aller disons que dans 7 ans la batterie ne fait plus que 70% (la limite garantie) je pourrais toujours faire mes trajets quotidiens, et pour les longs trajets, les bornes se seront multipliés, donc je pourrais surement faire mes longs trajets bien plus facilement qu'aujourd'hui,  même si je devrais recharger plus souvent.

Pourquoi vouloir a tout prix 500km d'autonomie sachant que ça ne se fait qu'en augmentant la capacité de la batterie au détriment du poids et du prix ?

et dans 10-20 ans, le twizy et l'autopartage seront devenu la norme ... (enfin peut-être...)

bref tout ça pour dire que si un temps j'ai envisagé le remplacement de ma batterie lorsqu'elle sera fatigué,  je n'y crois plus trop aujourd'hui.
Teirhy
Teirhy

Message par Bug Danny le Dim 18 Oct 2015 - 17:17

@Teirhy a écrit:Pourquoi vouloir a tout prix 500km d'autonomie sachant que ça ne se fait qu'en augmentant la capacité de la batterie au détriment du poids et du prix ?
Je pense au contraire que l'évolution des batteries va faire que leur poids et leur prix vont diminuer. Actuellement, le prix du graphène est en chute libre: de 60 millions le cm2 il y a encore quelques mois, il est à 200€/cm2 et sera à moins de 10€/cm2 dans quelques années, et il n'en faut que quelques grammes dans une batterie. L'autonomie sera de 3 à 4 fois celle d'aujourd'hui avec la moitié de batterie actuelle.
Bug Danny
Bug Danny

Message par Bigfoot le Dim 18 Oct 2015 - 17:46

Je ne demande pas 500km mais juste deux heures d'autonomie à 110 km/h car cela permettrait de rouler tranquille sur autoroute et de faire une pause toutes les deux heures. Ce serait suffisant.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Zébulon le Dim 18 Oct 2015 - 17:56

@Bug Danny a écrit: ... le prix du graphène est en chute libre: de 60 millions le cm2 il y a encore quelques mois, il est à 200€/cm2 et sera à moins de 10€/cm2 dans quelques années

Y aurait pas une coquille ?... millions ?... cm2 ?...
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par Bug Danny le Dim 18 Oct 2015 - 18:10

Eh bé non, pas de coquille, c'est bien Le cm2 ! Rolling Eyes
Pour un truc, tiré du graphite du bout de nos crayons papier, c'était pas donné.
Bug Danny
Bug Danny

Message par seb.maccagnoni le Dim 18 Oct 2015 - 20:19

Le schéma qui illustre cet article ne donne pas du tout les mêmes valeurs :
http://www.les-terres-rares.com/prix-du-graphene-des-prix-abordables-pour-bientot/

Tes sources ?

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni le Dim 18 Oct 2015 - 20:22

Et cet article parle de 800$ le cm² en 2014 :
http://quotidienne-agora.fr/investissement-graphene-graphite-2/

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni le Dim 18 Oct 2015 - 20:43

Enfin, sur Wikipédia on peut lire cela : « On lit parfois que la production d'un mètre carré de graphène reviendrait à 600 milliards d'euros. Il s'agit d'un calcul qui avait été fait il y a quelques années en tenant compte du fait qu'un très petit nombre de groupes étaient capables d'en produire, en très petite quantité, de l'ordre du millimètre carré ». Donc les 60 millions au cm², c'est une extrapolation datée de 2008, quand la production de graphène en était à ses balbutiements. Pas « il y a quelques mois »...

seb.maccagnoni

Message par Bug Danny le Dim 18 Oct 2015 - 21:03

J'en vois qui chipotte. Le "quelques mois" n'est pas de moi, mais vient du dernier "Auto-Moto".
Bug Danny
Bug Danny

Message par seb.maccagnoni le Dim 18 Oct 2015 - 21:05

Mauvaise source, changer source.

seb.maccagnoni

Message par Léonard le Dim 18 Oct 2015 - 23:16

Pour ce qui est des homologations ... ce qui compte c'est le poids du véhicule et sa puissance. Si a poids égal, on a demain des batteries qui offrent, pour une même puissance aux roues, une autonomie prolongée, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si la puissance instantanée délivrée aux roues est différente, il est normal de de repasser par une homologation.

Mais, combien de garagistes vendent des packs permettant d'avoir un peu plus de puissance disponible sans passer par une nouvelle homologation ?

Bref, je trouve que cet argument est une tartufferie.

Léonard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant