Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par noel85 le Ven 9 Oct 2015 - 15:03

je dois la déposée vendredi prochain chez renault pour qu'ils regardent et il faut que je mette les pneus HS dans le coffre car le gars à l'accueil de l'atelier à fait une tronche pas possible quand il a vu les pneus après 14000kms !!!!
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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par noel85 le Ven 9 Oct 2015 - 15:08

@Pixel a écrit:Ah oui ! Tu ne fais pas les choses à moitié, toi ! affraid
Bon, ben tu n'as plus qu'à les retourner. Razz
Sérieusement, tu as un problème de parallélisme à coup sûr.
Maintenant, il n'est pas évident que Renault dise que c'est de sa faute.
Ils peuvent dire que tu t'es pris un trottoir.

Après ils diront bien se qu'il veulent !!! mais moi j'ai pas pour habitude qu'on me prenne pour un con lol donc si après cela j'aurais touché un trottoir !!!! vu que les enjoliveurs n'ont aucune trace !!! vaut mieux qu'ils fassent gaffe à la réponse !!!!!!!!
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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par Fred.Leudon le Ven 9 Oct 2015 - 15:09

Je pencherais pour un problème de parallélisme.

Tu peux le vérifier de façon relativement simple.

- mettre la voiture sur une surface plane, le volant bien droit.

- se munir d'une ficelle et l'accrocher sur la roue arrière de telle sorte que tendue vers l'avant (la ficelle), celle-ci passe par le centre de la roue arrière.

- bien tendre la ficelle et la rapprocher de la roue avant.

- mesurer l'écart qui doit apparaître soit à l'avant du centre de la roue avant, soit à l'arrière du centre de la roue avant des que cette dernière touche le pneu.

Normalement, il doit y avoir un léger pincement (d'un ou deux mm maximum) (il faudrait trouver les réglages dans la documentation)

- j'ai par le passé réglé mes trains avant de BMW après remplacement des bras tirés sans aucun soucis.
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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par Pixel le Ven 9 Oct 2015 - 15:20

Ton système marche à deux conditions.
1- Il faut que la voie avant et la voie arrière soient égales.
Je me souviens de la DS qui avait une voie arrière nettement plus faible que la voie avant.
Sur la ZOE c'est 1511 à l'avant et 1510 à l'arrière. On va dire que c'est négligeable.
2 - Il faut faire cette mesure des deux côtés et faire une moyenne car cela n'a rien d'évident de mettre les roues parfaitement dans l'axe.

Par ailleurs, il me semble que, pour une traction avant, il faut qu'il y ait un peu d'ouverture et non pas de pincement.
C'est le contraire pour une propulsion.

Enfin, je ne sais pas ce que vaut cette mesure avec des pneus en appui sur le sol et qui peuvent être en contrainte suivant la façon dont la voiture a été immobilisée (arrête en roue libre, freinage plus ou moins puissant, etc.)

Un lien utile : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

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Message par Fred.Leudon le Ven 9 Oct 2015 - 16:07

Tu mets sur neutre sans frein à main et il faut hocher la voiture un peu d'avant en arrière afin que tout se mette bien en place.
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Message par Mizar32 le Ven 9 Oct 2015 - 16:39

Oui, oui, comme dit Fred, il ne faut pas qu'il y ait de contrainte sur les roues, donc en procédant comme il indique, les mesures sont fiables. C'est comme ça que j'ai toujours procédé pour régler mon ancienne 205, et il n'y avait aucun pb. De toute façon, vu l'usure des pneus ( Shocked ), le défaut de parallélisme doit être énorme et mesurable facilement, même par cette méthode artisanale.

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Message par noel85 le Ven 9 Oct 2015 - 16:49

Il va falloir que je regarde ce week pour me faire une idée !
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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par noel85 le Ven 16 Oct 2015 - 13:57

Voilà le rapport de parallélisme de ma zoé !!!
Avant :


Après :




En plus ils voulaient que je paie le contrôle de parallélisme car la voiture à 7 mois et 15000 kms donc la garantie Renault ne couvre que si la voiture à moins de 8000 kms !!!! du délire !! donc je me suis fait entendre et prise sous garantie et même lavage de la voiture mais les pneus usés à cause du mauvais réglage j'aurais même pas une réduction sur un nouveau train de pneus car le responsable de l'atelier m'a dit :15000 kms de toute façon ils etaient bon à changés car maintenant tous les pneus de voiture ont une durée de vie de "10000 à 15000 kms" !!!! je lui ais poliment fait un large sourire !!!!!................
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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par Pixel le Ven 16 Oct 2015 - 14:17

Première fois que je vois un rapport de géométrie de train roulant.
On apprend des choses.
Je ne pensais pas que ça devait être précis au centième de degré.
Ensuite, le bon réglage, c'est légèrement pincé.
Si je lis bien tu avais une ouverture totale de -0,04° et ils l'ont réglé en pincement à +0,10°.
Il y avait donc 0,14° d'ouverture en trop.
tg 0,14° = 0,0024.
Sur le diamètre d'une roue (environ 500 mm), l'erreur à mesurer était donc de l'ordre de 0,6 mm de chaque côté.
Pour mesurer ça avec la méthode de la ficelle, bonjour ! What a Face


Dernière édition par Pixel le Ven 16 Oct 2015 - 14:56, édité 1 fois

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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par noel85 le Ven 16 Oct 2015 - 14:25

Oui et je vous l'ai mis comme ça au besoin pour une autre zoé !!! des fois que cela peut servir !!
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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par Mizar32 le Dim 18 Oct 2015 - 16:38

Ce qui voudrait dire aussi que cette usure énorme ne vient pas du parallélisme étant donné la faible modif des valeurs. Pourtant ce n'est pas vraiment une usure normale !!

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Re: Pneus usés à l'intérieur. Au secours !!!! Des avis ???

Message par Paco le Dim 18 Oct 2015 - 17:17

Ma Zoé a cette tendance; à 20 000 km les pneus étaient plus usés à l'intérieur, gomme un peu arrachée.
J'ai demandé un parallélisme, Renault me l'a fait gratuitement lors de la première révision. Il n'ont rien trouvé d'anormal.
Il m'ont proposé de changer les pneus : j'ai demandé d'intervertir avec l'arrière.
Ils m'ont dit (grosse concession Renault qui entretient les flottes La Poste, ERDF, etc. en Kangoo ZE) que c'était un problème sur beaucoup de VE tellement ça tirait fort au démarrage...
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