La Stir-Lec I , hybride Stirling / Electrique de 1969 !
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La Stir-Lec I , hybride Stirling / Electrique de 1969 !
https://en.wikipedia.org/wiki/GM_Stir-Lec_I (anglais)
D'accord, ce n'est pas une électrique pure, mais pas différente dans le principe d'une BMW i3 avec son REX ou d'un kangoo Elect'road avec le prolongateur d'autonomie.
Pour ceux qui sont allergiques à l'idiome en usage de l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique, quelques points clefs :
- propulsion assurée par un moteur asynchrone triphasé associé à 14 batteries au plomb, elles-mêmes continuellement rechargées par le Stirling,
- vitesse de pointe de 89 km/h,
- consommation de 3,3 l aux 100 km, si je calcule bien à partir des unités anglo-saxonnes (70 miles per gallon),
- faible niveau de pollution,
- carosserie d'Opel Kadett,
- jamais commercialisée.
Et apparemment un des grands avantages attendus du Stirling était bien là : "On disait l'engin si silencieux qu'il était difficile de déterminer s'il était en fonctionnement ou non en se fiant simplement au son".
Il y avait quand même chez GM des gens bien en avance sur leur temps. Ou alors ce sont tous les autres qui étaient en retard, et qui ont empêché que nous puissions rouler en hybride silencieux dès les années 70.
Je me suis même demandé s'il était vraiment possible de réaliser l'onduleur nécessaire au pilotage du moteur triphasé à partir de l'électronique de puissance disponible à l'époque.
Mais recherche faite, l'introduction commerciale du thyristor date de 1956, donc parfaitement faisable.
D'accord, ce n'est pas une électrique pure, mais pas différente dans le principe d'une BMW i3 avec son REX ou d'un kangoo Elect'road avec le prolongateur d'autonomie.
Pour ceux qui sont allergiques à l'idiome en usage de l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique, quelques points clefs :
- propulsion assurée par un moteur asynchrone triphasé associé à 14 batteries au plomb, elles-mêmes continuellement rechargées par le Stirling,
- vitesse de pointe de 89 km/h,
- consommation de 3,3 l aux 100 km, si je calcule bien à partir des unités anglo-saxonnes (70 miles per gallon),
- faible niveau de pollution,
- carosserie d'Opel Kadett,
- jamais commercialisée.
Et apparemment un des grands avantages attendus du Stirling était bien là : "On disait l'engin si silencieux qu'il était difficile de déterminer s'il était en fonctionnement ou non en se fiant simplement au son".
Il y avait quand même chez GM des gens bien en avance sur leur temps. Ou alors ce sont tous les autres qui étaient en retard, et qui ont empêché que nous puissions rouler en hybride silencieux dès les années 70.
Je me suis même demandé s'il était vraiment possible de réaliser l'onduleur nécessaire au pilotage du moteur triphasé à partir de l'électronique de puissance disponible à l'époque.
Mais recherche faite, l'introduction commerciale du thyristor date de 1956, donc parfaitement faisable.
Dernière édition par Pixel le Mer 30 Sep 2015 - 9:31, édité 2 fois (Raison : Ajout image)
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Stir-Lec I , hybride Stirling / Electrique de 1969 !
Par contre ce ne serait pas l'hybride le plus ancien, Porsche en aurait construit un en 1901 (mais pas avec un stirling):
http://www.retrothing.com/2009/10/1901-porsche-builds-the-worlds-first-hybrid.html
http://www.retrothing.com/2009/10/1901-porsche-builds-the-worlds-first-hybrid.html
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Stir-Lec I , hybride Stirling / Electrique de 1969 !
Comme quoi, certains vieux dossiers remontent à la surface ! St POGNON a donc encore fait du dégât !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: La Stir-Lec I , hybride Stirling / Electrique de 1969 !
Vous remarquerez quand même sur le schéma qu'il n'y a plus de coffre...
Le Stirling a des avantages (faible bruit, faible pollution, bon rendement, ...) mais aussi des inconvénients (poids, encombrement, qualité de réalisation nécessaire, ...).
Le Stirling a des avantages (faible bruit, faible pollution, bon rendement, ...) mais aussi des inconvénients (poids, encombrement, qualité de réalisation nécessaire, ...).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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