Recharger ... oui mais quand ?

Recharger ... oui mais quand ? Empty Recharger ... oui mais quand ?

Message par poloiste le 2015-09-13, 20:27

Bonsoir,

Je suis un nouveau possesseur de Zoé (et nouveau sur ce forum).
J'ai récemment fait installer la prise green'up chez moi.

La voiture est conduite principalement par ma femme qui fait 30-40 km / jour.

Du coup je me pose une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Quand recharger la batterie de la Zoé ? Faut il attendre d'être proche de 0% ou bien dès que possible (même si on est à 98%) ?

Je suppose qu'il existe des meilleurs conditions de charge pour préserver au maximum la vie de la batterie ?

Voilà tout est dit.

Merci pour vos retours d'expérience.

poloiste

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ... oui mais quand ? Empty Re: Recharger ... oui mais quand ?

Message par Zal'M le 2015-09-13, 20:47

Je fais quelques recharges jusqu'à 100% de temps en temps pour rééquilibrer les cellules (tous les 15 jours environ).
Mais en général, je recharge dès que je n'ai plus assez pour mon trajet du lendemain.

La batterie est bien contrôlée (tension, température), donc il n'y a pas beaucoup de risque pour la santé de la batterie dans le cadre de son fonctionnement normal.
Zal'M
Zal'M

Message par Cameleon le 2015-09-13, 20:53

Evite le 0% Smile
Après c'est en fonction de tes prochains trajets.
A chaque fois que je charge chez moi, je charge à 100% (équilibrage) car je charge aux heures creuses. Quand je charge sur une borne public, je prends ce dont j'ai besoin pour finir mon trajet ou alors jusqu'à 99%.

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Cameleon
Cameleon
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr/

Message par Paco le 2015-09-13, 21:08

Eviter le 0% et le 98 %...
Si votre femme a besoin de 30-40 km par jour, charger tous les deux jours est une bonne idée, si elle a 160-170 km d'autonomie l'été, tous les 3 jours suffiraient.
En tous cas, au début, charger plus souvent est moins anxiogène pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude de s'approcher sereinement d'une jauge basse...
Paco
Paco

Message par Léonard le 2015-09-13, 22:05

@poloiste a écrit:Quand recharger la batterie de la Zoé ? Faut il attendre d'être proche de 0% ou bien dès que possible (même si on est à 98%) ?

Je suppose qu'il existe des meilleurs conditions de charge pour préserver au maximum la vie de la batterie ?

On a eu un débat sur les recharges selon la technologie des batteries. Ce sont des Li-ion (Lithium-ions), elles craignent donc les surcharges qui peuvent arriver quand la batterie est trop chaude ou trop froide. Le chargeur protège la batterie au mieux possible. Certains prétendent que c'est parce que les batteries appartiennent à Renault et qu'ils tiendraient à leur investissement ...

Il faut donc éviter les décharges profondes, en fait, il faudrait descendre sous les 20% le moins possible. Sauf que Renault a protégé sa batterie en ne nous donnant pas accès à l'intégralité de sa capacité. Il semblerait donc que même si on descend proche du 0%, cela a peu d'incidence. Moi, je préfère éviter.

Dans mon cas, contrairement à Paco, je branche dès que je suis chez moi, même si je suis à 98%. Car de nombreux exemples montrent que le dernier % a réellement une utilité dans la durée de vie de la batterie. Mais, je suis conscient qu'en hiver durant environ 5% ma voiture n'a pas de capacité de freinage régénératif. Je pense que c'est aussi une manière de protéger la batterie en évitant une surcharge.

Léonard

Message par Bigfoot le 2015-09-13, 22:16

Vu que je charge sur GreenUp, je ne peux pas programmer l'arrêt de la charge et je ne veux pas me lever la nuit alors c'est du 100% à chaque fois.
Si je fais 50-60 km par jour, des fois j'attends le 2ème jour pour charger mais je n'aime pas trop ( n'ayant qu'une GreenUp) partir qu'avec 50-60% le matin en cas d'imprévu.

Si je charge en journée ( ce qui est rare ) le week-end par exemple, j'arrête avant les 99%.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Foly-vi le 2015-09-13, 23:24

Contrairement aux VT , nous ne trouvons pas de "carburant" facilement.
Partir avec juste ce qu'il faut pour faire 40 km AR , cela ne laisse aucune marge de manoeuvre pour un imprévu.
-"Papa, il y a une grève des bus. Tu peux faire un détour pour venir me chercher?"
Foly-vi
Foly-vi

Message par Grand-Gourou le 2015-09-14, 12:53

moi je charge tout les jours et de nuit. toujours un plein complet le matin en cas d'utilisation supplémentaire non prévu. Plus borne 32A pour recharge tres rapide et urgente.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Message par poloiste le 2015-09-14, 13:31

Merci pour vos retours.
En fait la ou je "m'inquiete" le plus c'est surtout sur la durée de vie de la batterie.

Si ma femme prend la voiture avec 40% de batterie et qu'elle ne va faire que 20 km ca ne me dérange pas Smile

Je me pose surtout la question de faire 10 fois 10 km sans recharger ou recharger tous les soirs même si je suis proche des 100%.

poloiste

Message par pascal11 le 2015-09-14, 14:43

Au début je chargeais systématiquement tous les soirs (malgré que je n'ai besoin que de 40% pour une journée de base)
Maintenant je branche que si elle m'annonce de moins de 60km (j'ai besoin de 46 km/jour).
Du coup je charge 2 à 3 fois moins souvent qu'avant et effectivement ça doit forcément être mieux pour la durée de vie de la batterie puisque le nombre de charge total est un des paramètres principaux de la durée de vie des batteries.

pascal11

Message par alainrvt le 2015-09-14, 15:36

+1
alainrvt
alainrvt

Message par Bug Danny le 2015-09-14, 15:37

@poloiste a écrit:Je me pose surtout la question de faire 10 fois 10 km sans recharger ou recharger tous les soirs même si je suis proche des 100%.
La batterie Li-ion n'aime pas le 0%, c'est pour cela que sur les ~26kWh de sa capacité totale, seulement 22kWh nous sont disponibles.
Donc tu peux recharger quand bon te semble, quelque soit le % restant, de 1% à 99%.
Tu peux faire 10 km/jour et recharger seulement le 11ème jour.

Elle n'aime pas non plus les températures extrêmes.
Donc en hiver, il vaut mieux recharger quand on rentre, lorsque la batterie est encore chaude. En été, mieux vaut attendre le rafraichissement de la nuit.
Mais le Caméléon est là pour la chouchouter. Il lance la climatisation lorsque la batterie est trop chaude, avant d'autoriser la charge. Et préventivement, lorsqu'on recharge sur une borne 43kW.

Un peu de lecture:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants
Bug Danny
Bug Danny

Message par Teirhy le 2015-09-14, 18:12

Pour faire simple, une batterie li-on s'uses dans les plages d'utilisations >80% et <20%,  entre 20% et 80% elle ne s'use presque pas.
mais sur la zoé de toute façon on n'a pas accès à la plage <2% (au pif) et >99% les 2 extrêmes qui pourraient accélérer l'usure de la batterie.
Donc pour la zoé, pas la peine de se prendre la tête, on la branche quand on veut Wink

(et puis de toute façon la batterie n'est pas à vous alors .... )
Teirhy
Teirhy

Message par don-diego le 2015-11-04, 17:16

Avant je chargeais la Zoe quand elle était proche des 30% donc une fois tous les 3 / 4 jours mais désormais, je branche la voiture systématiquement dès que je rentre chez mois pour 2 raisons :
- 1. je recharge en 3 kW donc depuis une batterie vide il faut pas mal de temps (anticipation oblige).
- 2. une fois j'ai eu besoin de la Zoe pour faire un trajet de 70 km mais comme je n'avais pas chargé depuis 3 jours ... pas assez d'autonomie et surtout pas le temps de recharger les qq % qu'il me manque.

Du coup, je privilégie de garder tant que possible une batterie pleine pour le cas où il y aurait un besoin de faire des kilomètres imprévus. Smile

don-diego

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé