Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Pollution : les particules fines affectent le foie

4 participants

Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par Bug Danny Ven 4 Sep - 0:10

Des chercheurs américains viennent de montrer que la pollution de l’air a un effet néfaste direct sur le foie en provoquant une fibrose hépatique, une pathologie pouvant évoluer en cirrhose ou en cancer du foie.

« Nos travaux (sur la souris) montrent que la pollution de l’air, en particulier par les PM2,5, est un facteur de risque indépendant de la fibrose hépatique, affirme le Dr Kezhong Zhang, du Centre de médecine moléculaire et génétique de l’université d’État de Wayne (Détroit, États-Unis). Il s’agit d’une découverte très importante pour identifier de nouveaux facteurs de risque et mieux comprendre les pathologies hépatiques. Les mécanismes moléculaires et cellulaires révélés dans ce travail ont d’importantes implications cliniques pour diagnostiquer et traiter les maladies liées à la pollution de l’air. »

Le Dr Kezhong Zhang a alors appelé les automobilistes passant de longues heures sur les routes et les employés exposés à ces polluants à surveiller de près la potentielle survenue d'une pathologie hépatique. Il faut toutefois souligner que des études supplémentaires chez l'Homme sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

http://www.frequencemedicale.com/Article/4148/Pollution-les-particules-fines-affectent-le-foie
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par gil83 Ven 4 Sep - 15:01

ouaip , perso je suis presque tout le temps en recyclage , quand je peux je laisse rentrer l'air extérieur mais y'a tellement de saloperies de diesel que c'est très difficile Shocked
les particules fines arrivent à traverser les poumons et donc à s'insinuer partout dans le corps , chaque organe susceptible d'être atteint est menacé , même le cerveau ! Shocked
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par Léonard Ven 4 Sep - 15:02

gil83 a écrit:ouaip , perso je suis presque tout le temps en recyclage

C'est pas mieux. Cf, les nombreuses études qui montrent que les espaces confinés sont plus pollués que les espaces libres.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par Léonard Ven 4 Sep - 15:05

Et tant qu'on parle de pollution : Le Parisien : Les Parisiens modestes, premières victimes de la pollution

Le Parisien a écrit:On savait depuis novembre 2014 que les épisodes de pollution dans la capitale avaient des effets aussi nocifs que le tabagisme passif. Une nouvelle étude publiée dans la revue anglo-saxonne Plos One vient démontrer que lors de ces pics de pollution, les Parisiens les plus modestes présentent un risque de mortalité cinq fois plus élevé que la moyenne générale dans la ville.

Ce constat plutôt effrayant vient d’être établi par les chercheurs de l’Institut national de santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’école des hautes études en santé publique (EHESP). Ces derniers ont analysé les causes de 79 017 décès survenus chez les Parisiens de plus de 35 ans entre 2004 et 2009. Des données qu’ils ont ensuite croisées avec leur profil socio-économique et leur exposition quotidienne au dioxyde d’azote (polluant issu du chauffage résidentiel et de bureaux et du trafic automobile) en fonction de leur quartier de résidence.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par gil83 Ven 4 Sep - 15:07

oui si tu laisse la pollution entrer ! de chez moi au moindre diesel je ferme ! bon après on va pas mettre un masque à gaz ? Cool
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par Léonard Ven 4 Sep - 15:10

gil83 a écrit:oui si tu laisse la pollution entrer  ! de chez moi au moindre diesel je ferme ! bon après on va pas mettre un masque à gaz ? Cool

Et donc, tu reste à mariner avec les gaz issus des plastiques de l'habitacle. Toutes les études montrent qu'il faut aérer régulièrement puisqu'à terme l'extérieur sera toujours moins pollué que l'intérieur. J'espère donc que tu rouvre régulièrement pour renouveler l'air vicié interne.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par alainrvt Ven 4 Sep - 16:01

Bon, on ne peut plus se faire une cirrhose du foie peinard qu'avec de l'alcool, il faut éviter de renifler du diesel maintenant ! drunken alien king geek , je sors !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par Bug Danny Ven 4 Sep - 16:05

alainrvt a écrit:Bon, on ne peut plus se faire une cirrhose du foie peinard qu'avec de l'alcool, il faut éviter de renifler du diesel maintenant !
Avec le Diesel la 6roses arrive 2 fois plus vite ! C'est ballot ! On profite moins !


Dernière édition par Bug Danny le Ven 4 Sep - 18:35, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par gil83 Ven 4 Sep - 18:09

"Et donc, tu reste à mariner avec les gaz issus des plastiques de l'habitacle. Toutes les études montrent qu'il faut aérer régulièrement puisqu'à terme l'extérieur sera toujours moins pollué que l'intérieur. J'espère donc que tu rouvre régulièrement pour renouveler l'air vicié interne."
oui j'aime bien mariner là ! Wink j'ai bien précisé 'de chez moi' où la voiture est dans un garage , par contre au soleil c'est vrai les plastiques dangereux sauf peut être ceux des toyota à base végétale je crois ?
de toutes façon dans ma région t'a pas le choix que d'ouvrir les portières en grand quand t'es resté au soleil , du reste j'ai toujours les 4 vitres légèrement ouvertes au parking . Very Happy
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Pollution : les particules fines affectent le foie Empty Re: Pollution : les particules fines affectent le foie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum