Les subtilités du freinage de la Zoé

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel le Jeu 3 Sep 2015 - 15:02

@Pierre20074 a écrit:Je ne pense donc pas que Renault et Bosch ait vraiment inventé quelque chose.
ah bin tiens j'ai repéré une zoreur dortographe
Corrigé en rouge. Embarassed


Dernière édition par Pixel le Jeu 3 Sep 2015 - 15:14, édité 1 fois

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel le Jeu 3 Sep 2015 - 15:05

Hahahahaha ! Oui, j'ai jeté ! MDR et tutti chianti ! Very Happy
Je cite (c'est RENAULT, hein, oui, oui, RENAULT !) :
"Comme sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., lors des phases de levée de pied de la pédale d’accélérateur, le moteur tourne en sens inverse, afin qu’il produise de l’électricité et alimente la batterie."
MORT DE RIRE !!!
On dirait du discours de vendeur en concession.
Avec ça, comment accorder quelque crédit que ce soit au schéma qui est au-dessus !

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par alainrvt le Jeu 3 Sep 2015 - 15:07

DONC, DONC, donc : si j'ai bien compris la "manipe" , lâcher de pédale d'accélérateur d'où inversion de la "machine électrique" qui produit du jus, donc qui par la force des choses freine le véhicule. DONC , dans cette phase là : nom d'une pipe en bois ! drunken rendeer king scratch geek n'est il pas possible qu'une information soit envoyée sur nos feux stops ?
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pierre20074 le Jeu 3 Sep 2015 - 15:10

fou youyouille, ça tourne fort les neurones là, c'est l'heure de la pose ???? ou bien !!!
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel le Jeu 3 Sep 2015 - 15:11

@alainrvt a écrit:lâcher de pédale d'accélérateur d'où inversion de la "machine électrique" qui produit du jus
Non, non, non, tu n'as pas compris.
Lis bien ce qu'écrit Monsieur RENAULT soi-même en personne sur son site à lui qui lui appartient et qu'il fait :
"Le moteur tourne en sens inverse" !!!
Et comme il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesse, les roues tournent aussi en sens inverse !
Je ne vous raconte pas comme ça doit fumer.
Mais ça doit être diablement efficace.
Et après on se demande pourquoi certains usent leurs pneus...

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Almenume le Jeu 3 Sep 2015 - 15:13

@alainrvt a écrit:Excuse-moi almenume, je ne suis pas un vénérable technicien, mais alors : les données de ce "Mosfet" ne pourraient elles pas être modifiées pour indiquer cette décélération quand même plus brutale que sur un VT ?

Ne t'excuse pas, le schéma est un schéma de principe (probablement ce qu'auraient aimé faire les ingénieurs Renault), mais après il y a les exigences de sûreté qui ont conduit à mettre un back-up.

Pour la décélération, pas sûr que Zoé soit plus brutale qu'un VT. Essaie de passer en 2nde (en 1ère je pense qu'on y laisse sa boîte) à 90km/h, la décélération va être autrement plus forte que sur la Zoé, et pourtant les feux de Stop ne s'allumeront pas.
Les feux de Stop sont liés à une norme et fonction de la décélération, il y a allumage ou pas. Sur un VT, allumage uniquement en cas d'appui frein. Sur les véhicules plus 'exotiques', comme il peut y avoir des décélérations brutales sans appui frein dans des conditions normales on allume en fonction de l'accélération (entre 0,7m/s² et 1,3m/s² par exemple). Et attention, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les feux de Stop, il y a des réglementations à leurs sujets, par exemple sur freinage d'urgence on peut les faire clignoter, mais à 2 Hz, pas moins... Il faut bien que les "réglementeurs" européens servent à quelque chose. Razz
Sur Zoé, Renault respecte la norme, et finalement la puissance de freinage au levé de pied, n'est pas si éloignée d'un VT non ?

Et pour la "culture" le Mosfet n'a pas de données, c'est un interrupteur. Si sa grille est alimentée il est passant, sinon il est ouvert. C'est le calculateur qui alimente sa grille (la BCM sur la Zoé) qui a l'intelligence.
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par alainrvt le Jeu 3 Sep 2015 - 15:23

Bon, bon ! Merci, cela me permettra de dire: si quelqu'un m'emboutit l'arrière : vous étiez trop près de mon véhicule, moi je suis dans les normes européennes de freinage ! lol!
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Ke2 le Jeu 3 Sep 2015 - 15:37

@Pixel a écrit:Je cite (c'est RENAULT, hein, oui, oui, RENAULT !) :
"Comme sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., lors des phases de levée de pied de la pédale d’accélérateur, le moteur tourne en sens inverse, afin qu’il produise de l’électricité et alimente la batterie."
MORT DE RIRE !!!
Evidemment qu'il y a une erreur (si on écrit "le moteur fonctionne en sens inverse", c'est bon ?)


@Pixel a écrit:On dirait du discours de vendeur en concession.
Laughing

@Pixel a écrit:Avec ça, comment accorder quelque crédit que ce soit au schéma qui est au-dessus !
Je n'ai pas trouvé de site plus officiel.


Dans ce cas, il faudra trouver l'information ailleurs...
Il y a ce brevet déposé par Renault qui correspond précisément au freinage découplé d'un véhicule électrique (et en passant qui explique comment est gérée la sécurité du système).

Est-ce que ce brevet est appliqué tel-quel dans la Zoe ?
Je ne sais pas (mais je n'ai pas vu non plus de preuve du contraire).

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel le Jeu 3 Sep 2015 - 15:46

@Ke2 a écrit:Evidemment qu'il y a une erreur (si on écrit "le moteur fonctionne en sens inverse", c'est bon ?)
Il fallait écrire "le moteur fonctionne en générateur".
Est-ce que ce brevet est appliqué tel-quel dans la Zoe ?
Je ne sais pas (mais je n'ai pas vu non plus de preuve du contraire).
Alors il faut expérimenter.
On met une Zoé en haut d'une descente, toute éteinte.
On met le levier sur N, on lâche le frein à main et on pousse.
Le jeu consiste à voir si on peu arrêter la voiture avec le frein à pied.
Bon, je galèje, hein.
Ne faites pas ça à la maison, les enfants, comme on dit à la télé. ! affraid

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Yvanpasterrible le Jeu 3 Sep 2015 - 15:49

Merci Almenume pour ce texte fort explicatif et qui me permet encore une fois de découvrir de nouvelles choses : nul doute, je devrais être fin prêt quand ma Zoé sera livrée dans 13 jours...

La seule ambiguïté pour moi est dans cette phrase...
"Ceci explique pourquoi la Zoé est probablement le VE qui ‘freine’ le moins lors de la levée de pied, le but étant de coller mieux au comportement d’un VT (cahier des charges de la Zoé)"

Je ne comprends pas bien le lien qu'elle établit ("ceci explique...") avec ce qui précède (la pédale de frein découplée).
En fait, tu introduis une nouvelle donnée, le cahier des charges de la Zoé, qui implique un "frein moteur électrique" moindre que celui qui pourrait être généré afin de se rapprocher du frein moteur des VT ???
Si c'est le cas, ta phrase serait plus logique avec "Par ailleurs...".

Je ne cherche pas à te corriger, mais tu nous invitais à réagir...


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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Bug Danny le Jeu 3 Sep 2015 - 16:06

On ne dit pas une pédale découplée mais un gay divorcé !
Bon, Embarassed  Ok, Arrow
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Almenume le Jeu 3 Sep 2015 - 16:10

@Yvanpasterrible a écrit:[...]
La seule ambiguïté pour moi est dans cette phrase...
"Ceci explique pourquoi la Zoé est probablement le VE qui ‘freine’ le moins lors de la levée de pied, le but étant de coller mieux au comportement d’un VT (cahier des charges de la Zoé)"

Je ne comprends pas bien le lien qu'elle établit ("ceci explique...") avec ce qui précède (la pédale de frein découplée).
En fait, tu introduis une nouvelle donnée, le cahier des charges de la Zoé, qui implique un "frein moteur électrique" moindre que celui qui pourrait être généré afin de se rapprocher du frein moteur des VT ???
Si c'est le cas, ta phrase serait plus logique avec "Par ailleurs...".

Je ne cherche pas à te corriger, mais tu nous invitais à réagir...

Ce que je voulais dire, c'est que le frein moteur est volontairement limité sur Zoé, afin de ne pas déstabiliser les conducteurs de VT. Il a été calculé pour se rapprocher le plus possible d'un frein moteur sur VT d'un véhicule équivalent.
En faisant ça, Renault se prive de régénérer beaucoup en décélération sans freiner, et sans la pédale découplée, on dissiperait dans les freins de l'énergie qui aurait pu être récupérée. Grâce à la pédale découplée, lorsqu'on freine doucement, les plaquettes n'entrent pas en jeu, et on se retrouve en freinage récupératif max, comme le font les autres VE en "mode B". Ceci étant fait sans que le conducteur s'en rende compte, comme s'il était dans un VT.

Est-ce plus clair ?
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Almenume le Jeu 3 Sep 2015 - 16:11

@Bug Danny a écrit:On ne dit pas une pédale découplée mais un gay divorcé !
Bon, Embarassed  Ok, Arrow

Ah non, reste, j'adore clown
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Feneck91 le Jeu 3 Sep 2015 - 19:33

L'utilisation du courant lorsque l'on relève la pédale utilise les courants induits dans une bobine plongée dans un champ magnétique : Wikipédia : courant induit
wikipédia a écrit:Le courant induit est un courant électrique qui, par ses effets, s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz).
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Bouboune le Ven 4 Sep 2015 - 14:26

@Pixel a écrit:En tout cas, étant possesseur d'une Zoé et d'une Prius+, je peux vous dire que la transition entre freinage électrique et freinage mécanique en arrivant au feu rouge, est beaucoup plus agréable et progressive avec la Prius qu'avec la Zoé.
Etant dans le même cas que toi, je confirme : Toyota maîtrise mieux la transition : elle est absolument imperceptible. Sur ma Zoé, c'est beaucoup moins "propre". A re-travailler pour la Zoé 2
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Zal'M le Ven 4 Sep 2015 - 16:13

@Bouboune a écrit:
@Pixel a écrit:En tout cas, étant possesseur d'une Zoé et d'une Prius+, je peux vous dire que la transition entre freinage électrique et freinage mécanique en arrivant au feu rouge, est beaucoup plus agréable et progressive avec la Prius qu'avec la Zoé.
Etant dans le même cas que toi, je confirme : Toyota maîtrise mieux la transition : elle est absolument imperceptible. Sur ma Zoé, c'est beaucoup moins "propre". A re-travailler pour la Zoé 2

Peut-être parce que toyota commence à utiliser les freins hydraulique dés qu'on appuie un peu... du coup la course différentiée sur Zoé est plus efficace.
Personnellement, même si la sensation est un peu bizarre avant l'arrêt complet en conduite coulée, je trouve que la transition est imperceptible sur un freinage normal.
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel le Ven 4 Sep 2015 - 17:06

@Zal'M a écrit:Peut-être parce que Toyota commence à utiliser les freins hydraulique dés qu'on appuie un peu...
Non, je t'assure que ce n'est pas le cas.
Personnellement, même si la sensation est un peu bizarre avant l'arrêt complet en conduite coulée, je trouve que la transition est imperceptible sur un freinage normal.
Et bien, essaie une Prius et dis-moi ce que tu en penses en reprenant ta Zoé.
Personnellement, il me faut un temps d'adaptation avec la Zoé pour ne pas envoyer ma passagère dans le pare-brise.

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Bigfoot le Ven 4 Sep 2015 - 19:17

Je trouve le freinage bien "dosable" sauf sur la fin du freinage à moins de 10 ou 15 km/h, si la route est dégradée, on a l'impression parfois que ça ne freine plus du tout pendant quelques 1/10ème de secondes !
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par alainrvt le Ven 4 Sep 2015 - 19:23

Attendez les gars : il faut enlever vos croquenots avant de conduire !! lol!
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel le Ven 4 Sep 2015 - 19:36

@Bigfoot a écrit:Je trouve le freinage bien "dosable" sauf sur la fin du freinage à moins de 10 ou 15 km/h, si la route est dégradée, on a l'impression parfois que ça ne freine plus du tout pendant quelques 1/10ème de secondes !
Ça, c'est l'effet de l'ABS.
En plus, la gestion de l'ABS au moment de la transition freinage électrique / freinage mécanique, ça doit être coton à programmer !

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Cité Radieuse le Ven 4 Sep 2015 - 19:47

Au début sur ma Zoe il y avait un trou en fin de ralentissement.

A toute petite vitesse, au moment de m'arrêter, pendant un bref instant j'avais l'impression de ne plus avoir de frein, c'était extrêmement désagréable. Au garage ils ont comparé avec une autre Zoe et m'ont dit que c'était normal.

Depuis la dernière révision le problème a été réglé, Défaut de capteur ou de programmation, je ne sais pas.
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Bigfoot le Ven 4 Sep 2015 - 20:14

@Pixel a écrit:
@Bigfoot a écrit:Je trouve le freinage bien "dosable" sauf sur la fin du freinage à moins de 10 ou 15 km/h, si la route est dégradée, on a l'impression parfois que ça ne freine plus du tout pendant quelques 1/10ème de secondes !
Ça, c'est l'effet de l'ABS.
En plus, la gestion de l'ABS au moment de la transition freinage électrique / freinage mécanique, ça doit être coton à programmer !

Pour être un grand pilote Very Happy je connais bien l'ABS mais là, la sensation est différente, il y a bien une perte du freinage mais un peu plus longue en durée, je pense comme tu le dis que c'est juste au moment de la transition entre le frein électrique et mécanique. Ce n'est pas non plus très grave, il faut avoir un bon toucher de pédale pour le sentir ( sans jeu de mots )
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Feneck91 le Ven 4 Sep 2015 - 21:00

Si la gestion de l'ABS au moment de la transition freinage électrique / freinage mécanique a été programmée par ceux qui ont fait le R-link, ça peut faire peur ;-)
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel le Ven 4 Sep 2015 - 21:16

Il y a eu le même phénomène sur les Prius, il y a quelques années.
Quand on passe sur une route dégradée en freinant, on a l'impression que le freinage se relâche.
Ça peut même donner l'impression que la voiture accélère alors qu'on a le pied sur le frein.
C'est assez déstabilisant.
Il me semble qu'il y avait eu une mise à jour logicielle à l'époque.
Je retrouve le même phénomène sur la Zoé.

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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Cité Radieuse le Ven 4 Sep 2015 - 21:48

Effectivement l'ABS a aussi ses états d'âme.

La première fois que j'ai pris un bac de Loire, j'ai bien cru que j'allais tomber en panne sur la rampe d'accès.
Il y a des grosses grilles montantes pour accéder au pont, il faut aller assez vite parce que les rotations sont rapides et là je me suis trouvé sans aucune puissance, sans doute à cause des tressautements occasionnés par les grilles. Je me suis rendu compte qu'en roulant tout doucement ça passe tout seul.
Les autres voitures passent à droite et à gauche mais jusque là personne n'a râlé. Very Happy
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