Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Raccordement borne Schneider et bobine MNx

+15
Ke2
Feneck91
ECO-MOTION
MAC974
Teirhy
Flo01
Grand-Gourou
alainrvt
Cameleon
Bug Danny
Zoeole
Pixel
tigrou
TomC
Elmanou57
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Lun 31 Aoû - 21:05

Bonjour à tous,Raccordement borne Schneider et bobine MNx 20150812

Voilà.....ma wallbox schneider 7kw (11230) est maintenant branchée depuis plusieurs jours et les chargements se font sans  problèmes. Seulement je suis surpris de ne voir aucun câbles entrer ou sortir de cette borne. Installation effectuée par Proxi'serv.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer.
Merci

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par TomC Lun 31 Aoû - 21:39

Quel sale boulot !
Fils dénudés avec les dents, conducteur apparent, bobine MNx non raccordée, et où va ce câble noir ?...

Voir ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2752-bobine-mnx-obligatoire-evlink-nca11230
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par tigrou Lun 31 Aoû - 21:47

TomC a écrit:Quel sale boulot!
Fils dénudés avec les dents, conducteur apparent et bobine mnx non raccordée...

Voir ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2752-bobine-mnx-obligatoire-evlink-nca11230

On peux ajouter : 2 fils de diamètre différent dans un même bornier Evil or Very Mad

Pour la bobine mnx, elle est je crois obligatoire à 32A !!!




tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Lun 31 Aoû - 22:02

Et le coffret fixé avec des vis tête fraisée, alors qu'il faudrait des têtes rondes.
Ça fait bien  éclater le plastique, ça.
Et le fil marron, au niveau où il passe derrière le bleu, c'est un reflet ou il a pris un coup de chaud ?
Et la bobine MNx pas connectée.
Et ... et ... et ...
C'est un apprenti pâtissier qu'ils t'ont envoyé !
Et tu dis que ça fonctionne ?
C'est pas possible, tu as pris la photo avant que ce soit fini !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Zoeole Lun 31 Aoû - 23:55

Sniff, sniff, y'aurait pas comme une petite odeur de hoax par ici?

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Bug Danny Mar 1 Sep - 0:09

Pourtant l'installation de la borne à l'air "propre".


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 3 Sep - 16:36, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Mar 1 Sep - 9:30

Bug Danny a écrit:Pourtant l'installation de la borne à l'air "propre".

Heuuuu ... Elmanou57 = Grand-Gourou ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Cameleon Mar 1 Sep - 9:42

Elmanou57 a une borne Schneider Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Mar 1 Sep - 9:54

Caméléon a écrit:Elmanou57 a une borne Schneider Wink
Oui, mais pourquoi Bug Danny a-t-il mis une photo de la borne de Grand-Gourou ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Cameleon Mar 1 Sep - 9:56

Une erreur certainement Smile il a bogué Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par alainrvt Mar 1 Sep - 17:20

Travail de merde que j'aurai refusé : en plus le fil bleu a aussi un coup de "chaud, donc cela fait deux fils (brun) : à ta place je ne brancherai rien dessus en attendant une vérification par .............................UN PRO !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Mar 1 Sep - 18:10

Bon bin les gars......merci à vous mais comment voulez vous que je  passe une bonne nuit maintenant?
N'empêche que vous avez quand même raison, j'ai appelé proxiserve qui me rappelle demain pour fixer un nouveau rdv.
Je joint une photo pour montrer à  tomC  ou arrive le câble noir.......
merci encore pour vos réponses rapides
quelqu'un pourrait me dire avec la photo si je suis en 16 ou 32 ampères ?
https://i.servimg.com/u/f21/19/30/92/07/20150911.jpg

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Mar 1 Sep - 18:35

Elmanou57 a écrit:quelqu'un pourrait me dire avec la photo si je suis en 16 ou 32 ampères ?
https://i.servimg.com/u/f21/19/30/92/07/20150911.jpg
Ben, vu la résolution de la photo ... ça ne va pas être évident.
Au vu des protections (40 A), tu as une borne 32 A, donc 7 kW.
Il est impossible de voir à quelle intensité ta borne est réglée, sur une photo.
Le courant nominal de cette borne est de 32 A.
Il y a une entrée logique qui permet de la commuter sur une autre intensité réglable par les boutons en façade sur 6, 10 ou 16 A.
On voit, sur cette photo que cette entrée n'est pas branchée.
On ne peut pas dire pour autant que tu es en 32 A car la fonction de cette entrée logique peut-être inversée par programmation !
La façon la plus simple est de voir le temps restant que Zoé te donne en fonction du pourcentage de charge.
4 à 5 heures en 32 A, 8 à 10 heures en 16 A, pour une batterie vide.
Désolé de ne pouvoir être plus précis.


Dernière édition par Pixel le Mar 1 Sep - 21:54, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Mar 1 Sep - 18:47

Merci pixel......ce doit être alors une 32 puisque à sec je met un peu moins de 5 heures pour la charger.

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Mar 1 Sep - 18:53

Oui, tu es à coup sûr en 32 A.
Je viens de regarder mieux la photo de ta borne.
Il y a un câble noir avec deux fils, un bleu et un marron, qui sont branchés sur la sortie 1 du connecteur R de la borne.
Cette sortie 1 doit normalement être reliée à la bobine MNx.
Or, on ne voit rien arriver sur cette bobine. Il devrait y avoir 4 fils branchés dessous.
En revanche, un fil identique (mais est-ce le même ?), arrive sur la phase et le neutre du disjoncteur, en amont de celui-ci !!!!
S'il c'est bien le même câble noir, cela veut dire que le gars de Proxiserve a branché la sortie de commande de la bobine MNx sur le secteur.
Ça veut dire que si un jour ta borne se met en défaut, au lieu de déclencher le disjoncteur 40 A de protection de la borne, elle va faire un court-circuit sur le secteur, en amont des protections !
Si ton disjoncteur général veut bien sauter, ça sera le moindre mal.
Ta borne sera probablement endommagée quand même (un contact de relais ou un triac, ça n'aime pas court-circuiter du 230 V !
Si ton disjoncteur principal ne saute pas, tu risques de mettre le feu à ta borne.
C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Sous réserve de voir exactement ce qui se passe derrière la planche en bois, ton installation est dangereuse. Personnellement, je n'oserais pas l'utiliser comme ça.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par TomC Mar 1 Sep - 20:31

En effet, comme le dit Pixel, le câble noir amène la tension secteur sur le contact sec qui commande la bobine Mnx; mais ce contact est un contact normalement fermé; donc il est fort possible qu'il soit déjà endommagé...
Proxiserve se doit de recâbler dans les règles de l'art, mais il est possible qu'ils s’aperçoivent alors que la borne est HS...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Mar 1 Sep - 22:03

En effet, ce contact étant normalement fermé, il ne peut qu'être cramé. Il est donc maintenant équivalent à un contact ouvert.
Lorsque la bobine MNx sera câblée correctement, elle fera systématiquement sauter le disjoncteur.
Il faudra au minimum changer le relais dans la borne, mais plutôt toute la carte, voire la borne, car je doute que Proxiserve soit habilité à faire de la soudure sur les cartes électroniques !
À ta place, j'exigerais qu'on me fournisse une borne neuve.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Mar 1 Sep - 22:48

Oui tu as raison......c'est bien le même cable. il aurait dû comme tu le dis et comme le montre la photo de nono81 partir du disjoncteur sur la borne mnx et de cette même borne sur le connecteur de la wallbox et donc bien 4 fils sur la borne mnx. je vais leur mettre la pression demain pour qu'il me refasse tout ça comme il faut.....et proprement.
j'ai aussi fait l'aquisition d'un compteur d'énergie. ....il me restait une place de libre dans le boîtier.
En espérant qu'il veuille bien me le brancher......parce que moi?.....
En attendant je la laisse en standby et encore merci pour tes précieux renseignements.
Ah et encore une chose , comme le disait tigrou je trouve moi aussi que 2 câbles de sections différentes sur une même arrivée c'est pas le top. Du coup je me demande si je ne devrait pas anticiter l'achat de quelques bornes au cas où. ....ou laisser le pro (du moins je l'espère ) s'en occuper. Et derniere question ....j'ai pris ce compteur en 45 A.......j'espère ne pas avoir tout faut!

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Mar 1 Sep - 23:01

oups..... je n'avais pas lu les 2 derniers messages avant de répondre (pixel et tomC). Et ce serait donc le 40Aqui devrait à chaque fois sauter si tel est le cas?

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Zoeole Mar 1 Sep - 23:24

Zoeole a écrit:Sniff, sniff, y'aurait pas comme une petite odeur de hoax par ici?
oups! Toutes mes excuses Shocked et vraiment désolé pour toi de voir que ça n'est pas une blague (il y en a eu d'autres qui y ressemblaient beaucoup).
J'espère que tu vas pouvoir te faire entendre et qu'ils vont faire tout reprendre par un vrai pro.
Cette installation est inacceptable et dangereuse.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par TomC Mer 2 Sep - 0:55

Elmanou57 a écrit:oups..... je n'avais pas lu les 2 derniers messages avant de répondre  (pixel et tomC). Et ce serait donc le 40Aqui devrait à chaque fois sauter si tel est le cas?
Non, c'est très probablement le relais (ou équivalent) qui commande le Mnx à l'intérieur de la borne qui a fait fusible avant que le disjoncteur ne réagisse...
Un compteur 45A cela ira, puisque c'est une borne 32A.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Grand-Gourou Mer 2 Sep - 11:09

Pixel a écrit:
Caméléon a écrit:Elmanou57 a une borne Schneider Wink
Oui, mais pourquoi Bug Danny a-t-il mis une photo de la borne de Grand-Gourou ?


oh lala me mettez pas dans tous les coup les gars....moi je fais mon truc au mieux je suis pas responsable des ahuris (proxiserve bien sur) ....
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Mer 2 Sep - 13:13

Voici le branchement de principe de la borne (extrait de la doc technique fournie avec la borne).
Le Q2 est ton disjoncteur diff 40A D-30mA SI et le U est la bobine MNx

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Branch10

Et donc, je valide tous les propos précédents et je rajoute que le technicien qui a fait l'installation ne sait pas ce qu'est une bobine MNx et qu'en plus il ne sait pas lire la documentation fournie avec la borne....
Si la borne détecte un défaut en interne ou si la zoé lui renvoi un défaut spécifique, la borne enclenche cette bobine entrainant la coupure du disjoncteur.
Pour tester le bon fonctionnement de la bobine MNx (quand elle est bien branchée  Very Happy ), ouvrir la borne, la mettre sous tension, et appuyer sur le contacteur avec un tournevis isolé et au bout d'environ 1s, le disjoncteur saute. Le technicien aurait aussi dû faire ce test
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Jeu 3 Sep - 16:26

Merci pour toutes vos réponses et comme vous l'aviez précisé........la borne est hs et la nouvelle en commande. Le disjoncteur ne se réarmait plus. Dis-moi Flo01.....quand tu parles d'appuyer sur le contacteur avec un tournevis.....de quel contacteur parle tu?
J'ai également demandé à proxiserve s'il pouvait me brancher mon compteur d'énergie dès que ma borne arrive et là.......silence complet.
Si quelqu'un arriverait à me faire un schéma (ou plûtot un dessin) parce que moi et l'électricité ca fait 2.....ce serait super cool.

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Compte10

Encore merci

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Teirhy Jeu 3 Sep - 16:43

c'est pas très joli, mais tout simplement :


Dernière édition par Teirhy le Ven 4 Sep - 9:25, édité 1 fois
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum