Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Anecdotique

+9
Foly-vi
TomC
Pixel
cassiopee86
noel85
Ke2
Bug Danny
seb.maccagnoni
scarred
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anecdotique Empty Anecdotique

Message par scarred Ven 28 Aoû 2015 - 8:53

Cette rubrique va devenir anecdotique, tellement ça va devenir naturel de voyager en Zoé grâce aux 43 Razz
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Ven 28 Aoû 2015 - 10:08

Le jour où ce sera le cas, on sera tous heureux !

J'espère bien que l'été prochain ce sera encore plus facile que cette année... et avec les bornes Corri-door et autres projets, ça devrait être le cas ! Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Bug Danny Ven 28 Aoû 2015 - 10:45

Il n'y a que 140 bornes à recharges rapides dans un périmètres de 20km autour des grandes villes françaises !
http://levejeveux.blogspot.fr/2015/08/le-temps-de-recharge-freine-lessor-de.html?spref=fb


Dernière édition par Bug Danny le Ven 28 Aoû 2015 - 11:01, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Ven 28 Aoû 2015 - 10:54

Bug Danny : ta phrase est mal formulée.

Tu écris « Il n'y a que 140 bornes à recharges rapides, dans un périmètres de 20km autour des grandes villes françaises ». On pourrait donc croire qu'il y a en tout et pour tout 140 bornes de recharge rapide et qu'elles sont dans un périmètres de 20km autour des grandes villes françaises. Tout ça à cause d'une malheureuse virgule.

Non, ce qu'il faut lire c'est « Il n'y a que 140 bornes à recharge rapide dans un périmètres de 20km autour des grandes villes françaises ». Ou encore « Dans un périmètres de 20km autour des grandes villes françaises, il n'y a que 140 points de recharge rapide » (c'est la formulation de l'article lui-même). Cet article ne dit pas combien il y a de bornes à recharge rapide au-delà de ce périmètre. Il ne dit pas non plus ce qu'il appelle une « grande ville française ».

Et quand on part en voyage, la borne rapide à 18 km d'une grande ville française on s'en contrefout : on préfère une borne au beau milieu de la campagne, dans un petit village typique...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Ven 28 Aoû 2015 - 11:01

ChargeMap référence 4 784 points de charge (21334 prises) en France dont 3,3% de prises rapides.
http://fr.chargemap.com/stats/france

Cela veut dire qu'il y a 704 prises de charge rapide en France (21334×0,033).
Malheureusement ce pourcentage parle de prise, pas de borne : une borne peut avoir deux prises, ce qui diviserait par deux ce nombre.

Je rappelle aussi que, si on fait un quadrillage avec une ligne horizontale tous les 50km et une verticale tous les 50km sur la carte de France, il suffit d'environ 200 bornes pour couvrir tout le territoire... Il faut juste que les bornes soient bien situées et accessibles 24h/24.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Bug Danny Ven 28 Aoû 2015 - 11:01

seb.maccagnoni a écrit:Bug Danny : ta phrase est mal formulée..
Hé Pixel, je t'ai reconnu ! Razz

Sur http://quickchargers-map.com on voit bien le manque de bornes en "milieu rural inter-cité". Ex Paris-Strasbourg !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Ke2 Ven 28 Aoû 2015 - 11:48

seb.maccagnoni a écrit:Je rappelle aussi que, si on fait un quadrillage avec une ligne horizontale tous les 50km et une verticale tous les 50km sur la carte de France, il suffit d'environ 200 bornes pour couvrir tout le territoire...
Ça veut dire aussi qu'on peut avoir à parcourir 35 km à vol d'oiseau (soit parfois plus de 50 km par la route, donc plus d'une heure aller-retour) pour atteindre la borne la plus proche...
Ce serait un bon début, mais encore loin d'une solution réellement utilisable régulièrement.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Bug Danny Ven 28 Aoû 2015 - 11:51

En espérant que la file d'attente soit pas trop longue, en arrivant à la borne !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Ven 28 Aoû 2015 - 11:52

Revoyons les objectifs de ceux qui annoncent de grosses quantités de bornes. Corri-door : 200 bornes sur les autoroutes. Donc loin d'un quadrillage "bête et méchant", plutôt sur des routes très utilisées (même si l'autoroute n'est pas la meilleure solution pour un VE). 16000 bornes annoncées par Bolloré (pas des rapides, malheureusement). Des bornes bien situées pour la CNR, aussi.

On voit que ça commence à venir...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par noel85 Ven 28 Aoû 2015 - 12:00

Et combien cela va coûter en recharge ??!!!!!
noel85
noel85

Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Bug Danny Ven 28 Aoû 2015 - 13:06

Chez Sodetrel et son Corri Door:

Anecdotique 2015-047
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Ven 28 Aoû 2015 - 13:08

C'est compliqué tout ça. Vivement qu'ils réalisent que le plus simple pour nous serait un paiement direct par CB...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par cassiopee86 Ven 28 Aoû 2015 - 13:21

noel73 a écrit:Et combien cela va couter en recharge??!!!!!
Exemple: Sur cori door on est à 3€ le quart d'heure en formule "je teste"(abonnement 2€/mois) ou 1,5€ (et 4h gratuites/mois) en formule "j'aime" (abonnement 5€/mois), en VEndée encore une phase transitoire de gratuité* (soumise à abonnement annuel en 2016 de peut-être 15€/an )
VEndée où il y aura dans quelques semaines un ratio d'une borne 43kW pour 80 000 habitants, et cela en l'absence de "grande agglomération" et de... magasin Auchan! Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Ven 28 Aoû 2015 - 13:23

J'ajoute que sur les bornes de la CNR, c'est 5€ le forfait charge (sur carte Kiwhi Pass).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par noel85 Ven 28 Aoû 2015 - 13:31

15€/an cela n'est pas cher si y'a que ça à payer !
le reste abonnement +recharge je trouve pas donné (mais c'est mon avis perso)!!après chacun voit avec son porte-feuille !!
noel85
noel85

Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Bug Danny Ven 28 Aoû 2015 - 15:21

seb.maccagnoni a écrit:C'est compliqué tout ça. Vivement qu'ils réalisent que le plus simple pour nous serait un paiement direct par CB...
L'installation, l'entretien, le fonctionnement ... d'un lecteur de CB, sur chaque borne, coute trop cher, d'après Mme Sodetrel.

L'emploi d'un badge d'un autre fournisseur (ex Kiwhi Pass)  sera possible mais la charge coutera plus chère.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Ven 28 Aoû 2015 - 15:28

L'installation, l'entretien, le fonctionnement ... d'un lecteur de CB, sur chaque borne, coute trop cher, d'après Mme Sodetrel.

Pourtant, il y en a un sur chaque pompe à essence...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Ke2 Ven 28 Aoû 2015 - 16:07

seb.maccagnoni a écrit:
L'installation, l'entretien, le fonctionnement ... d'un lecteur de CB, sur chaque borne, coute trop cher, d'après Mme Sodetrel.
Pourtant, il y en a un sur chaque pompe à essence...
Une pompe à essence "moyenne" a un chiffre d'affaire journalier qui doit approcher les 1000€.
Une borne de charge ne pourra difficilement atteindre les 100€ par jour.

On peut espérer une évolution maintenant que le ministère a demandé la suppression des commissions fixes sur les paiements par CB.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Pixel Ven 28 Aoû 2015 - 18:49

Bug Danny a écrit:
seb.maccagnoni a écrit:Bug Danny : ta phrase est mal formulée..
Hé Pixel, je t'ai reconnu ! Razz
Non, non, ce n'est pas moi.
Moi, je fais un travail de fond, silencieux, invisible ... quoique ...
En ce moment, j'édite TOUS les nouveaux messages pour en corriger l'orthographe !
Et c'est ... comment dire ... voyons, mesurons nos propos ... c'est a-hu-ris-sant ! Very Happy
Un message sans faute, ça n'existe pas. Je n'en trouve (quasiment*) aucun.
Le pire, c'est que personne ne me fait aucune remarque après édition.

Enfin, je ne vais pas continuer ça très longtemps.
C'est juste pour me rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Ensuite, je me limiterai aux sujets, ce qui est déjà bien prenant !  Twisted Evil

*je viens d'en trouver un ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par TomC Ven 28 Aoû 2015 - 22:52

Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas sûr que voyager en électrique sera aussi anecdotique que cela dans les prochaines années...
Depuis que la borne 43 kW de l'Auchan de Castres fonctionne correctement, je m'y suis rechargé 4 fois, dont 2 fois pendant les heures d'ouverture : les 2 fois, la borne était occupée (par une Leaf, puis par une Zoe R240), j'ai dû attendre 1/2 heure à chaque fois que la borne se libère, donc le bénéfice de la charge rapide était perdu.
Donc, certes il y a quelques bornes en plus, mais le nombre de VE augmente plus vite... je pense que les bornes (et notamment les rapides) vont rapidement saturer. Lorsqu'elles seront payantes, cela stoppera quelques abus (les charges de confort, comme dit scarred), mais je ne suis pas certain que cela suffira, ou alors il faudra voyager à des horaires un peu hors normes.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par noel85 Ven 28 Aoû 2015 - 23:30

Oui voilà pourquoi je pars de nuit en vacances !!! Les bornes sont libres !!!!!
noel85
noel85

Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Foly-vi Sam 29 Aoû 2015 - 1:24

Pareil pour moi. Pour les longs voyages , ce sera toujours un départ vers 2 ou 3 heures du matin pour limiter au maximum le problème de squat de VT ou VE limité à 3 kW et branché 4 heures d'affilée Rolling Eyes . L'augmentation du nombre de bornes n'est pas proportionnelle à celle des VE. C'est de plus en plus anarchique à Nice.
Avec ces bornes gratuites que nous sommes arrivés à considérer comme un dû, ou dans une moindre mesure comme des places de parkings pour privilégiés, je doute fort que les longs voyages en VE deviennent anecdotiques.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Pascal85 Dim 30 Aoû 2015 - 19:01

Il y avait un sujet important au départ et puis cela dérive.
Alors je reviens sur le fond qui reste , a priori, les Ve et les bornes, le manque de bornes et la tarification.

J'ai bien lu que certains préféreraient le paiement par carte bancaire si le module était installé sur les bornes. Je pense effectivement que c'est une solution simple et universelle. Si elle n'est pas mise en œuvre c'est en raison de son coût trop élevé pour des opérateurs publics qui interviennent sur des périmètres trop étroits pour rentabiliser leur investissement.

Illustration :

Les 72 bornes installées en Vendée, 67 3/22 kw et 5 rapides, ont coûté depuis le 1er mai 2014 : 67 * 9500 euros + 5 * 47 000 euros en investissement. C'est opération transparence vous savez tout et constatez qu'une borne posée raccordée avec totem coûte bien plus chère qu'en sortie d'usine. Total 871 500 euros financés par vos impôts nationaux et locaux et la taxe sur la consommation finale d'électricité.
En fonctionnement : 48 000 euros de fourniture d'énergie (gratuite) et 90 000 euros pour fais de maintenance, supervision, assistance clientèle (une bonne partie non réglée sous régime de garantie).
En face 3500 recharges, un bon nombre motivé par la gratuité. C'est commode de recharger Zoé près de chez soi quand c'est la collectivité qui paie.
Si ce service devait être équilibré, et pourquoi ne le serait-il pas, à combien évaluez-vous l'heure de recharge, quelques euros ?...un peu plus ! Admettons qu'on veuille rentrer dans nos frais à hauteur de 50 % de l'investissement et du fonctionnement, le reste étant pris en charge par la collectivité au motif des bienfaits sociaux, dites moi le montant d'une recharge de 10 kw, moyenne constatée ici. J'ai peur qu'il n'y ait plus grand monde sur les bornes.
Si j'ai la chance d'avoir des élus qui ont fait le pari de l'électro mobilité fin 2012, avec le succès qu'on connait ici (des taux de ventes de Ve exceptionnels, 10 % des ventes chez Renault les Herbiers !), il faut avoir les reins financiers solides et beaucoup de volonté pour déployer une IRVE.

Alors la carte bancaire attendra...
Et il ne sera pas simple d'harmoniser des tarifs qui se mettent en place dans la plus totale anarchie et sans aucune concertation entre opérateurs.
Pascal
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par seb.maccagnoni Dim 30 Aoû 2015 - 19:16

3 500 recharges pour 1 000 000 d'euros... En effet, 286 € par charge ça fait cher...

Par contre, des sociétés privées se sont lancé dans l'aventure, j'imagine qu'il y a donc quand même un intérêt financier... Même s'il y a des aides.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par TomC Dim 30 Aoû 2015 - 19:45

En effet, il me semble qu'il y a beaucoup de HS ici...

Ces chiffres sont intéressants, je pense qu'il est important de les comparer à d'autres :
- coût d'un rond-point : de 0.1M€ à 1 M€ selon diverses sources
- coût d'un km d'autoroute : 5 M€ (si terrain favorable)
L'investissement d'un réseau de bornes ne me semble pas si excessif que cela (oui, je sais, c'est facile à dire); le problème c'est le faible nombre d'utilisateurs pour l'instant; c'est donc un pari sur l'avenir...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotique Empty Re: Anecdotique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum