Autonomie annoncée

Autonomie annoncée Empty Autonomie annoncée

Message par killerjo le Mar 25 Aoû 2015 - 8:28

Hello

Je roule avec ma Zozo depuis 5 mois déjà et 6500 km au compteur. Globalement satisfait. À chaque fin de trajet j'observe mon résultat et j'oscille entre 90 et 92/100 (sauf, et comme beaucoup quand c'est madame qui roule, on passe sous la barre des 90 voire des 85). Hier j'avais 152 km au compteur et 31 km d'autonomie !!! Par contre après une charge complète, ce matin l'indicateur ne me mettait que 144 km d'autonomie, et au bout de 16 km, plus que 106. Ce soir en repartant du taff, il me remettra sans doute 130 km d'autonomie, mais 2 remarques :
- pourquoi (et malgré mes bons résultats) je n'ai toujours QUE 142 ou 144 d'autonomie indiquée après une charge complète ?
- pourquoi l'autonomie indiquée chute si rapidement les premiers kilomètres ?
Question subsidiaire, j'ai entendu qu'on pouvait changer le son du radar. Est ce vrai ? Si oui, comment fait-on ?

killerjo

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie annoncée Empty Re: Autonomie annoncée

Message par Almenume le Mar 25 Aoû 2015 - 8:54

L'autonomie est très souvent très conservative. Zoé part du principe qu'il faut mieux sous-estimer afin que le conducteur ne se retrouve pas en panne sèche.
Personnellement (presque 15 000 km), même si je suis entre 150 et 190 km d'autonomie réelle je n'ai jamais eu plus que 150 km d'affiché après un 'plein'.
Je commence à bien connaître Zoé maintenant et donc je sais que je peux ajouter entre 10 et 40 km à l'autonomie prévue.
Pour ce qui est de la variation lors des premiers kilomètres, il faut voir si les conditions de circulation ne sont pas un peu spécifiques (forte montée, beaucoup de feux et de stop, etc.)
Il faut savoir que le calcul d'autonomie est assez complexe (un peu trop) et prend en compte l'énergie restant dans la batterie ainsi que la moyenne sur les derniers kilomètres (250 km je crois) sauf bien entendu si on remet l'OdB à zéro dans ce cas on passe à 130 km.

Si par son du radar tu parles des 'bip bip' liés à l'aide au parking, on peut seulement faire varier la puissance de ces bip bip, pas leur sonorité. Si tu parles du bruiteur de Zoé (ZE Voice) au dessous de 30 km/h on peut choisir quelques sons différents en appuyant de façon brève sur le bouton le plus à droite sous le volant. Personnellement, je fais un appui long à chaque démarrage pour l'éteindre ... Pourquoi ajouter du son à une voiture silencieuse ??? No
Almenume
Almenume

Message par killerjo le Mar 25 Aoû 2015 - 8:58

Merci pour ta réponse. En fait a priori tu me dis que pour calculer l'autonomie il prend en compte les 250 derniers kil sauf si on remet à zéro ? Comme je remet à zéro a chaque charge ...
Pour le radar, je fais la même manip que toi, mais c'est histoire de voir ce qui est proposé :-)

killerjo

Message par Almenume le Mar 25 Aoû 2015 - 9:04

@killerjo a écrit:Merci pour ta réponse. En fait a priori tu me dis que pour calculer l'autonomie il prend en compte les 250 derniers kil sauf si on remet à zéro ? Comme je remet à zéro a chaque charge ...
Pour le radar, je fais la même manip que toi, mais c'est histoire de voir ce qui est proposé :-)

Si remise à zéro, c'est 130km (peut être 131) systématiquement. Et ensuite en fonction de la conduite (et donc de la conso des premiers km), il met à jour l'autonomie, mais c'est assez lent, comme si Zoé considérait qu'on a fait fait les derniers 250 km à 15 ou 16 kW/100km et pondérait avec les quelques km qu'on a faits depuis la RaZ.
Almenume
Almenume

Message par killerjo le Mar 25 Aoû 2015 - 9:15

Ok, je vais donc laisser le compteur tourner un peu (comme les taxis quoi Laughing )

killerjo

Message par alainrvt le Mar 25 Aoû 2015 - 10:09

En fait et quand tu auras l'habitude, c'est d'évaluer combien un pavé bleu te permet de faire de kilomètres en moyenne : perso avec ma façon de conduire "cooléveillé" cheers depuis 22000 km, par belles saisons ça correspond à 23 km (x8 = 184) et en hiver ( température en dessous de 0°): 17 x 8 = 136. Il y a longtemps que je ne tiens plus compte des kms ODB inscrits !
alainrvt
alainrvt

Message par killerjo le Mar 25 Aoû 2015 - 10:14

C'est pas con ça !!! Va falloir que je m'y mette Smile

killerjo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé