-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé Empty [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

Message par Tonio Lun 24 Aoû 2015 - 21:07

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas faire tout faux. Ayant essayé les différentes petites astuces que j'ai pu lire dans plusieurs sujet de ce forum, mais malheureusement sans résoudre mon problème.

J'ai acheté ma Zoé chez un ami concessionnaire Renault qui l'avait en démonstration depuis 2013. Avec il m'a donné le flexi chargeur. Mis à part le fait du temps de charge, rien à dire. Mais, comme je dois faire 70km d'autoroute pour me rendre quelques fois par mois à siège de l'entreprise, j'ai acheté une borne de recharge portable 400V avec une sélection de 6 à 32A ( voir lien ci-dessous ). Le but étant de recharger rapidement afin de rentrer à la maison.  Et surtout, à court terme, j'aimerai me rendre chez mes clients avec ma Zoé!

http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

Dans mon garage j'ai installé une prise CEE 16A protégée par un disjoncteur différentiel de C16A/30mA type A. Pour information je suis monteur électricien de formation, donc l'installation est tout à fait en ordre.

Tout heureux de mon nouvel achat, je branche la borne de recharge à la prise et à la Zoé, je sélectionne la charge sur 16A / 11kW et départ...sauf que tout s'arrête après quelques secondes. Une LED clignote sur le boîtier alors que le tableau de bord de la Zoé s'éteint comme s'il n'y avait pas de prise connectée ! Mode d'emploi du chargeur, la LED qui clignote signifie que l'appareil a détecté un courant de fuite >42mA alors que mon différentiel est toujours ON!!
Ne baissant pas les bras comme ça, je refais un essais sur 13A, là la charge démarre elle dure environ 15 min et s'arrête. Cette fois l'affichage de la Zoé affiche "vérification...."mais plus rien ne se passe. Bref, je débranche et refait un essais, là ça ne dure que 7 min et s'arrête à nouveau avec le même affichage sur la Zoé. Je continue avec les autres positions en descendant les ampères, mais toujours le même résultat. Bon, cette fois je laisse tomber et je la charge avec le flexi. Magnifique bien, tout ce passe comme d'habitude!

Je contact par mail l'ingénieur de la e-station et lui explique mon problème, comme je suis de langue maternelle italienne et que la société est à Milan, il a eu la gentillesse de me téléphoner pour qu'on puisse discuter du problème. Là il me demande les valeurs de la résistance de terre ( en Suisse nous utilisons le système TN-S, le neutre et la terre étant relier à l'introduction de la maison, la mise à terre est de 0,3ohm). Alors il me demande de faire des mesures de tension lorsque le véhicule charge, soupçonne des variations de tension que la Zoé n'aimerai pas. Je fait ce qu'il me demande, là la variation est de 1 à 2 volts, donc je doute que c'est le problème. Du coup je passe chez Renault aujourd'hui et on contrôle les messages d'erreurs, et c'est claire qu'il y avait une liste d'erreur de charge impossible. On essaie au garage de faire la charge et là aussi rien à faire, erreur dès que l'on commence la charge avec le 16A.

Après tout ça, j'attends la réponse de l'ingénieur de e-station et de Renault...

Si quelqu'un d'entre vous à déjà eu ce genre de soucis ou un conseil, je suis preneur !!


Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 19:14, édité 1 fois (Raison : Sujet épinglé)

Tonio

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : Valais (CH)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé Empty Re: [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

Message par Cameleon Lun 24 Aoû 2015 - 23:04

Bienvenue.
Chez moi le câble ELPA mono en 32A/7kW fonctionne très bien, avec une terre inférieure à 100 ohms.
Tu dois être l'un des premiers à utiliser la version tri.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé Empty Re: [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

Message par RD150 Mar 25 Aoû 2015 - 7:39

Probablement des perturbations qui remontent par la terre, ce qui expliquerait que la charge en mono fonctionne (puisque neutre et terre sont interconnecté) et pas la charge en tri (j'ai vécu cela aussi).
Sauf erreur, le boitier ELPA peut aussi fonctionner en mono. Tu pourrais faire un test pour confirmer.
Malheureusement, sauf à éliminer la source du défaut (défaut d'isolement sur l'éclairage public, onduleur d'un photovoltaïque, voie de chemin de fer électrifiée, antenne émettrice . . . ), la seule autre solution consiste à changer le chargeur de la zoé pour un modèle plus récent donc moins sensible.
Pour confirmer, tu peux également demander à essayer avec une voiture plus récente pour voir si différence.

RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé Empty Re: [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

Message par Tonio Mar 25 Aoû 2015 - 20:38

Merci déjà pour vos messages. Alors effectivement le boîtier peut-être alimenté en 230V, donc je vais faire le test de l'alimenter via la 16A mono. J'aurai bien aimé faire un essais avec une autre voiture, mais je ne connais personne dans le coin qui en a une et encore moins une récente!

RD150, il y a effectivement des chemins de fer tout prêt de chez moi... à 10m...Je n'ai jamais eu de soucis, cela fait 14ans que j'habite ici, mais il faut que je face une mesure de courant sur la terre principale de la maison pour voir ce qui se passe dedans!

Dans tous les cas, je vous remercie de vos messages et je vous tiens informé de la suite!

Tonio

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : Valais (CH)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé Empty Re: [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

Message par TomC Mar 25 Aoû 2015 - 21:14

Attention, la Zoe ne peut pas charger pendant plus de 14 minutes en triphasé à moins de 14 A.
En monophasé cette limite est de 8A environ.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé Empty Re: [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

Message par Tonio Sam 17 Oct 2015 - 20:33

hello,

Désolé de n'avoir plus donné de nouvelles, entre l'attente des réponses du fabricant du chargeur et celles de Renault y a eu pas de mal de temps... Mais voilà tout est réglé! En fait le problème venait du chargeur, il se mettait en sécurité à cause du courant de fuite normal émis par la Zoé! Alors qu'il n'y avait aucun défaut! Après avoir transmis les valeurs de courant de fuite au fabricant, il a reçu d'autre réclamation pour le même défaut et du coup il s'est rendu compte que c'était des chargeurs de la même série... Donc voilà, remplacement du chargeur, le tout rapidement et aux frais du fabricant cheers. Avec le nouveau, aucun soucis, la charge en 400V 16A nickel, ceux-ci me permet de me rendre chez des clients distant 100km par autoroute! Je suis super content de ma Zoé!

Merci à tous!

Tonio

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : Valais (CH)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé Empty Re: [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum