Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Une solution de contournement en cas de problème de charge

2 participants

Aller en bas

charge - Une solution de contournement en cas de problème de charge Empty Une solution de contournement en cas de problème de charge

Message par aprocha Jeu 13 Aoû 2015 - 16:00

Bonjour à tous,

Depuis plus de un an que j'étudiais la possibilité de charger une ZOE sur mon réseau pas terrible (fin de ligne vétuste au fin fond de la campagne Lotoise), j'avais essuyé quelques problèmes (avec le câble CRO sur prise normale ou GreenUp) avec la ZOE toute première génération prêtée par le garagiste local.
Et puis l'essai il y a un mois de celle du concessionnaire local, beaucoup plus récente a été une révélation: plus de problème de charge ! Visiblement il y avait eu des améliorations sur le véhicule.
Çà tombait bien, le super bonus écologique venait d'être caté, et j'avais un diesel dans la bonne tranche d'âge. J'ai donc conclu, et en attendant la borne murale, je charge depuis fin Juin 2015 avec le câble CRO sur une prise GreenUp.

Mais voilà que début Août, j'obtiens un refus de charge avec le message "vérifier la borne de charge". Je m'y reprends à plusieurs reprises, rien à faire. Je passe alors de la prise GreenUp à une prise normale, et finalement après plusieurs essais la charge démarre !
Les jours suivants idem. Or ERDF venait de refaire le réseau, et j'avais un beau poteau tout neuf, plus de 230V avant charge, un poteau avec terre et une différence terre neutre bien inférieure à avant. De plus au printemps j'avais mesuré ma terre et trouvé une valeur de l'ordre de 60 ohms. Tout aurait donc dû mieux se passer qu'avant !
Je soupçonne donc un problème côté véhicule et je l'amène chez le concessionnaire : verdict: tout va bien, elle se charge parfaitement avec le chargeur CRO !!!
Me voilà à devoir me débrouiller tout seul !
Après avoir instrumenté mon réseau électrique, je finis par m'apercevoir qu'au début du raccordement, le chargeur essaye une charge réduite pendant quelques secondes: Or les harmoniques du courant ont une allure bizarre comparé à une charge normale lorsqu'elle voulait bien se lancer.
Ceci m'amène à essayer de brancher sur la même ligne un panneau radiant électronique et le mettre en marche forcée pendant la première minute après raccordement du véhicule: et là miracle ! La charge démarre du premier coup !
Je peux ensuite retirer mon radiateur.

Il semble donc que le fait d'avoir sur cette extrémité de ligne une charge similaire à celle de la ZOE fasse efface le problème que le chargeur de la ZOE détectait, comme si cela stabilisait le réseau.
Je conseille donc à ceux qui rencontrent des problèmes similaires d'essayer cette technique. cela peut dépanner, même si cela n'explique pas le fond du problème.

Depuis la fin de la sécheresse chez nous, le problème a disparu: il est donc possible qu'il ait été lié à une terre plus résistive qu'au Printemps. En tout cas cette technique a permis de contourner une sensibilité trop grande, ou une méthode de détection inadaptée du chargeur de la ZOE (passant par le CRO).

Je regrette que l'on puisse rencontrer ce genre de problème avec un câble (le CRO) qui est sensé servir à titre de dépannage en tout lieu !
Le principe de base devrait être: partout où un lave linge fonctionne correctement, la ZOE devrait pouvoir se charger sans soucis avec le CRO: ce n'est visiblement pas le cas...

Bon depuis, j'ai installé ma borne murale, et je n'utilise donc plus le CRO. Je verrai de quoi il en retourne avec la borne murale sur la durée.


aprocha
aprocha

Messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 60
Localisation : LOT-46

Revenir en haut Aller en bas

charge - Une solution de contournement en cas de problème de charge Empty Re: Une solution de contournement en cas de problème de charge

Message par Bug Danny Jeu 13 Aoû 2015 - 16:09

Bizarre ! scratch
Et en lançant simultanément la clim (de la zoé) avec la charge ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

charge - Une solution de contournement en cas de problème de charge Empty Re: Une solution de contournement en cas de problème de charge

Message par aprocha Ven 14 Aoû 2015 - 0:24

Je n'ai pas essayé. Lorsque je charge la clim est dans l'état où je l'ai laissée, c'est à dire en auto.
D'ailleurs j'avais remarqué qu'après avoir fait contrôlé ma ZOE à la concession, il avaient désactivé la clim.
Il me semble avoir vu des histoires de clim liées à la charge: c'est quoi le fond du problème ?
aprocha
aprocha

Messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 60
Localisation : LOT-46

Revenir en haut Aller en bas

charge - Une solution de contournement en cas de problème de charge Empty Re: Une solution de contournement en cas de problème de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum