Récup info HC/HP et téléinformation ?

+7
Pixel
Cité Radieuse
Bouboune
Léonard
seb.maccagnoni
Ke2
Grand-Gourou
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Grand-Gourou Mar 28 Juil 2015 - 11:06

Bon voila mon dilemne :

mon compteur est dehors c'est un HC/HP (15 metres de la maison)
mais je n'est pas les infos HC et la téléinformation sur mon tableau dans la maison
donc contact C1 et C2 et I1 et  I2 du compteur.

Faut-il paye edf pour ramener ce cable dans la maison ?
La téléinformation est-elle un service payant ?

mes infos :
HC/HC c'est un contact sec
Téléinformation : c'est une trame informatique donc un cable torsadé suffit.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Ke2 Mar 28 Juil 2015 - 11:35

La téléinformation est gratuite, mais il faut payer une intervention pour que le technicien l'active dans le compteur.

Dans les deux cas, deux petits fils sont suffisants (le contact sec HP/HC ne peut pas commuter une forte puissance : de mémoire, il est limité à 2A) et il faudra tirer ces deux fils du compteur à la maison (EDF ne le fera pas : ils ne sont pas responsables de ce qui est en aval du compteur).

Le choix entre TIC et contact est à faire en fonction de l'équipement qu'on souhaite utiliser : un simple relai permet d'utiliser le contact sec alors qu'il faut un peu plus d'électronique pour utiliser le TIC, mais certains équipements (certaines bornes de recharge en particulier) permettent "de base" de se connecter au TIC qui offre alors plus de souplesse que le simple contact.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Grand-Gourou Mar 28 Juil 2015 - 11:44

C'est ce qui me semblait. Merci
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 11:53

Salut ,

Attention, ne pas confondre le contact sec et la téléinformation.

Contact sec : comme un interrupteur, fermé quand on est en HC, 230v, avec un fusible 2A.
Obligatoirement activé quand on est en HP/HC.
Brancher 2 fils sur C1 et C2, par exemple des fils rigides 1mm² ...

Téléinformation : données numériques, contenant plein d'infos, pas seulement HP/HC. À faire activer par un technicien ERDF.
Brancher 2 fils sur I1 et I2, par exemple une paire torsadée d'un câble téléphonique ou d'un câble réseau...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Grand-Gourou Mar 28 Juil 2015 - 11:54

Déjà dis dans mon poste originr
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 11:55

(Et c'est après avoir posté ma réponse que je constate que Ke2 avait déjà tout dit, j'ai survolé la discussion un peu trop vite)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 11:56

Au moins on est tous d'accord Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 12:00

Juste un petit détails sur l'électronique : un photocoupleur et deux résistances suffisent pour avoir les données sur un ordinateur de type Raspberry Pi... C'est pas très compliqué et c'est rigolo à exploiter.

(Oui, j'ai des loisirs assez simples Razz)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Léonard Mar 28 Juil 2015 - 12:13

Mais, on ne peut pas faire transiter l'information par wifi ou une solution radio ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Grand-Gourou Mar 28 Juil 2015 - 12:30

Ma borne traité la télé formation mon hic c'est d'avoir l'info à ma borne....25 metres de câble. ..donc je vais rester sur ma prog horaire et me passer de la fonction de délestage.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 12:45

Léonard : il y a toujours moyen de faire passer ça par les airs, après tout ce n'est que de l'électronique, avec un débit vachement faible. Mais ça n'est pas "évident". Par contre pas de wifi non, ce n'est pas du réseau, c'est juste un signal binaire modulé.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Grand-Gourou Mar 28 Juil 2015 - 12:47

Je vais réfléchir à suivre le fil du téléphone qui est aérien. ..
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Léonard Mar 28 Juil 2015 - 12:48

Grand-Gourou a écrit:Je vais réfléchir à suivre le fil du téléphone qui est aérien. ..

Y'a pas quelqu'un qui dit dans une autre discussion qu'on devrait faire en sorte d'avoir plus de solutions que de problèmes ? Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Grand-Gourou Mar 28 Juil 2015 - 12:51

C'est une solution  ça mais pas un problème car cela ne m'emmène pas au garage ou ne m'oblige pas à me passer d'une fonction de ma Zoé. ...
je dirais même amélioration et utilisation de ma borne au maxi de sa capacité et de ses nombreuses fonctionnalitees
et en plus c'est pas la Zoé elle na rien a voir dans l histoire mais améliorer les fonctions de ma borne......ouhhhhhh Smile
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Ke2 Mar 28 Juil 2015 - 14:36

Grand-Gourou a écrit:Je vais réfléchir à suivre le fil du téléphone qui est aérien. ..
Il existe des modules radio tout faits, mais le prix fait immédiatement oublier l'idée de les rentabiliser par une économie de consommation pale

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Bouboune Mar 28 Juil 2015 - 14:54

seb.maccagnoni a écrit:Téléinformation : données numériques, contenant plein d'infos, pas seulement HP/HC. À faire activer par un  technicien ERDF.
Brancher 2 fils sur I1 et I2, par exemple une paire torsadée d'un câble téléphonique ou d'un câble réseau...
Cette borne m'a l'air bien sympa et je pense l'intégrer à la conception de ma future maison (projet en cours)

Mon garage sera séparé de l'habitation principale, aussi je voudrai savoir si la paire de câbles qui amènera la télé-information peut cheminer dans la même gaine que les conducteurs de puissance (32A en monophasé), ou s'il veut mieux leur prévoir une gaine séparée. Qu'en pensent les experts ?
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Cité Radieuse Mar 28 Juil 2015 - 15:32

Il est interdit de faire transiter dans la même gaine des courants forts et des courants faibles (gaine verte), hormis le fait que tu risques d'avoir des perturbations sur les courants faibles
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 15:35

Ke2: j'ai du mal à imaginer qu'il n'existe pas d'autres modules, moins chers...

-----

Bouboune: la norme dit qu'il ne faut pas faire passer du courant fort et du courant faible dans la même gaine. Donc si tu veux respecter la norme, la messe est dite.

Ensuite, pour ma part j'ai fait passer le connecteur d'un bouton poussoir (sur du fil de type "4 paires" non blindé) dans une gaine juste à côté (distance de 3cm, sur une longueur de 20cm) de la gaine qui contient le câble type 2 (fixe) de ma borne, eh bien lors de l'appel de courant (fermeture du contacteur 40A) il y a assez d'"interférence" pour que l'appareil branché derrière (un Raspberry Pi) croit qu'on a appuyé sur le bouton poussoir (du coup mon code logiciel vérifie si le bouton a été appuyé assez longtemps : pour une pression de moins de 200ms, ça ne réagit pas) ; même si ce n'est pas dans la même gaine.

Cela étant dit, la trame teleinformation est retransmise continuellement, on a une nouvelle trame environ toutes les 1,5 secondes : si une trame est foirée à cause d'une interférence de ce genre, j'imagine que derrière ça attend la trame suivante, tout simplement.

Par ailleurs, j'ai fait passer un câble 3G6 pour ma borne 32A, il prenait à lui seul une gaine 20mm (et on n'a pu l'y passer que parce qu'on l'a fait avant de mettre la gaine en place ; maintenant que c'est en place, je doute que l'on puisse tirer un nouveau câble. Donc si tu veux passer l'alimentation de la borne (3×6mm² ou 3×10mm²) + la téléinformation, il va falloir une grosse gaine (35mm peut-être).

Donc ma réponse serait la suivante :
- si tu n'as vraiment pas le choix, tu peux mettre les deux dans la même gaine mais il faut une grosse gaine
- si tu tires deux gaines (1×25 + 1×16 par exemple), ce sera beaucoup plus simple pour toi et ça respectera les normes.

Vu que c'est une future maison, je pense que tu as le choix, donc je conseille 2 gaines (en + des gaines habituelles pour l'éclairage et les prises de ton garage bien sûr).


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mar 28 Juil 2015 - 15:39, édité 2 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 15:37

Charlie pour C Radieuse: attention, "norme" ≠ "obligation".
Un artisan a l'obligation de faire une installation aux normes, mais l'utilisateur final peut très bien faire quelque chose "hors normes" ; à ses risques et périls bien sûr.


(dans ma maison - en rénovation - à certains endroits je n'ai pas eu le choix, j'ai fait passer courant fort et courant faible dans la même gaine ; par ailleurs, je ne me suis pas fait ch... à mettre des gaines de couleurs différentes)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Léonard Mar 28 Juil 2015 - 15:40

Sauf que les assureurs s'attendent à ce que ton installation soit faite selon les normes en vigueur. Si ce n'est pas le cas, en cas de besoin, tu risque de voir ton assureur déclarer que tu n'est pas couvert.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 15:41

D'où mon "à ses risques et périls".

L'assureur ne peut pas non plus faire une affirmation incohérente ; il ne peut pas dire « vous avez fait passer 2 câbles différents dans la même gaine entre votre tableau et votre garage, donc on ne prend pas en charge l'incendie de votre cuisine » (ou alors je me trompe complètement et les assureurs sont encore + des enf... que ce que je pensais)...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Ke2 Mar 28 Juil 2015 - 15:50

seb.maccagnoni a écrit:Ke2: j'ai du mal à imaginer qu'il n'existe pas d'autres modules, moins chers...
Je n'ai pas trouvé, mais je ne connais pas tout...
Ça existe peut-être (je pense qu'on doit pouvoir adapter un modem radio RS232, mais le prix est souvent du même ordre de grandeur...)

Lorsque le compteur est en extérieur, ça reste moins cher que de rajouter une gaine a posteriori, mais il est encore moins cher de se passer de TIC Rolling Eyes

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Bouboune Mar 28 Juil 2015 - 18:03

Charlie pour C Radieuse a écrit:Il est interdit de faire transiter dans la même gaine des courants forts et des courants faibles (gaine verte), hormis le fait que tu risques d'avoir des perturbations sur les courants faibles
seb.maccagnoni a écrit:Vu que c'est une future maison, je pense que tu as le choix, donc je conseille 2 gaines (en + des gaines habituelles pour l'éclairage et les prises de ton garage bien sûr).

Merci pour vos réponses, je vais donc multiplier les gaines, et peut-être m'assurer que le conducteur pour la télé-information soit suffisamment robustes aux perturbations

Pour ma culture, y-a-t'li une définition simple de la distinction entre courants forts et courants faibles ?
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Juil 2015 - 18:12

Pour ma culture, y-a-t'li une définition simple de la distinction entre courants forts et courants faibles ?

courant faible = intensité faible (quelques mA), pour du transfert de données etc
courtant fort = intensité plus fort (jusqu'à plusieurs kA), pour du transport d'énergie électrique

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Ke2 Mar 28 Juil 2015 - 18:13

Bouboune a écrit:Pour ma culture, y-a-t'li une définition simple de la distinction entre courants forts et courants faibles ?


Le courant fort :

Le courant fort sert à transporter l’énergie. Il est utilisé pour la lumière, les prises électriques , le chauffage, ou encore autres appareilles électriques.
L’intensité de ce courant varie de quelques centaines de mA (Milliampère) jusqu’à plusieurs kA (Kiloampère) selon les besoins.

Le courant faible :

Le courant faible, principalement utilisé pour le transfert d’information tel que la téléphonie, les alarmes, la vidéo ou encore le réseau informatique.
L’intensité de ce courant peut varier de quelques μA à plusieurs mA.

La valeur d'intensité limite est de moins en moins évidente : une LED de 3W en 220V consomme 13,6mA... et c'est du courant fort.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Récup info HC/HP et téléinformation ? Empty Re: Récup info HC/HP et téléinformation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum