-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

+71
likiki
barnabou
e-yo'
PaRadis
CB86
Petite ourse
Crolles38
zadene
JLdu50
jch
Mario
jlab
ZoéLT
philouze33
tdmboy
Fred.Leudon
pco
Passant_Mbr
COAXIAL
Flo31
amiral_sub
Vincent
Feneck91
Gwladys
Merome
sas13
pivat
cece74
hoele
seb.maccagnoni
Zizoe
Lexiflo
axme
stef44
cinquecento
tonnerre33
Fred78
LaurentB
RD150
pascal11
Zal'M
Zoeole
scarred
Foly-vi
rodge45700
PAXKAL64
Cc76
MrDiez44
Pixel
sdorven
roger66
Teirhy
fabien333
Pascal85
Bigfoot
CROLLES
oley
chartz
Chantel
Zébulon
TomC
Laurent H
bibou64
crazyfrog
Michel52
Maxime
Léonard
psk
alainrvt
Ke2
Bug Danny
75 participants

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Zizoe Jeu 15 Fév 2018 - 10:51

seb.maccagnoni a écrit:Et s'ils availent choisi d'investir dans les lignes THT, d'autres auraient râlé parce que quand même, il serait temps de virer les compteurs mécaniques...
Chez moi, il y avait un compteur électronique de moins de 5 ans... qui était prévu pour une durée de vie de 20 ans.

Pixel a écrit:C'est quoi cette histoire de payer le compteur Linky ?
Lis le rapport de la Cour des comptes... (pages 254 à 257).

Il n'y aura pas de ligne "Linky" sur la facture, mais le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) augmentera de 2021 à 2031 pour rembourser à Enedis le coût du projet (en conséquence, le montant du TURPE sur chaque facture sera plus élevé qu'il l'aurait été sans Linky).
Notons que ce prélèvement commencera en 2021, officiellement pour attendre que les effets du Linky permettent de baisser les autres composants du TURPE, peut-être aussi pour éviter que les consommateurs ne fassent le lien entre l'augmentation du TURPE et l'installation du Linky  pirat

Par ailleurs, comme Enedis fait l'avance des fonds jusqu'en 2021, on les autorise à imputer des intérêts de 4,6% par an sur le montant à rembourser (la Cour estime qu'Enedis gagne 2,8% d'intérêt par rapport au coût de son financement, soit 460 à 500 M€ sur la période 2014 / 2031.)

Au total, les utilisateurs paieront entre 2021 et 2031 environ 5,6 Milliards d'€ pour l'installation de 28,8 Millions de Linky, soit un peu plus de 190€ par compteur (ou 19€ par an pendant 10 ans).
Enedis gagnera entre 5 et 10% de ce montant (sans compter les économies que le Linky lui permettra de réaliser sur les relèves et les interventions).


Dernière édition par Zizoe le Jeu 15 Fév 2018 - 10:57, édité 2 fois

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par RD150 Jeu 15 Fév 2018 - 10:54

Quelques petites précisions au passage :

- Enedis n'y est pas pour grand chose dans la mise en place de ce compteur, il ne fait qu'appliquer ce qui lui est imposé et, effectivement après de multiples discussions, le coût (moins les économies potentiels sur les interventions "évitées") sera répercuté sur le tarif d'acheminement ce qui parait "normal", non ?
- Le client peut bénéficier d'une visu plus "pratique" que précédemment sur le site mis à sa disposition, mais s'il disposait au préalable d'un gestionnaire d'énergie, il pouvait avoir exactement (et d'autres également) les mêmes infos via la TIC.
- Les fournisseurs, eux, sont très investis dans la mise en place de linky, parce que cela va leur ouvrir un panel de possibilité d'offres différenciés en fonction des habitudes de conso de leurs clients (accepter, par exemple, un dépassement temporaire de la puissance souscrite sans "coupure" mais facturé au prorata temporis). Cela n'ira pas jusqu'à de l'individualisation, mais attendons de voir ... avant de taper en aveugle ou juste pour suivre "la vague".
Fin de mon coup de gueule flower lol! .
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par stef44 Jeu 15 Fév 2018 - 11:01

Et le fait de ronchonner n'arrange pas le cancer Evil or Very Mad

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Zizoe Jeu 15 Fév 2018 - 11:06

Notez que si je semble ronchonner, c'est uniquement pour réagir à l'optimisme béat de certains, mais sur ce forum il n'est jamais bien vu d'exprimer un sentiment mitigé alien

J'ai aussi posté à plusieurs reprise pour (tenter) de minimiser les propos alarmistes concernant les ondes émises par le Linky.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par stef44 Jeu 15 Fév 2018 - 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Quand je parlais de ronchonner je réagissais par rapport au post de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur la propension du français à critiquer tout et son contraire (et vice versa).

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Léonard Jeu 15 Fév 2018 - 19:41

Au fait, savez-vous à qui appartient le compteur Linky installé sur votre ligne d'approvisionnement ? Comme le reste de la ligne d'ailleurs...

Enedis n'est que l'exploitant, le réseau appartient aux collectivités locales ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par sdorven Dim 18 Fév 2018 - 16:52

J'ai reçu mon courrier d'activation Enedis.

Je peux donc suivre ma consommation jour par jour, demi-heure par demi-heure.
Très pratique pour observer le comportement de la borne Hager, ainsi que de mon chauffage.

Ça permet aussi de voir quels sont les jours où l'on a beaucoup consommé, et au regard des activités de la dite journée, essayer d'améliorer sa consommation à l'avenir.

Ce n'est pas un site idéalement fait, mais il a au moins le mérite d'exister.

Attention si dans le mot de passe temporaire qu'ils vous envoient il y a un O ce n'est pas un 0 !!!
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par hoele Mar 20 Fév 2018 - 11:08

En tous cas j'ai toujours mes probleème de charge depuis la pose du compteur Linky.
Le voiture est chez Renault depuis 2 jours et a priori aucun defaut du coté de la voiture.

J'ai ecris a Schneider pour savoir s'il seraient au courant d'une incompatibilité ou d'une mise a jour requise, a suivre.

Comme je n'avais aucune reponse suite a ma reclamation en ligne sur le site d'Enedis je les ai appelé, il vont contacter "ok service" qui a fait la pose et ils devraient passer voir ce qui se passe... a suivre en attendant je suis bien emmerdé
hoele
hoele

Messages : 199
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruebach

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par sas13 Mar 20 Fév 2018 - 17:08

Vous avez eu l'accès à votre conso combien de temps après la pose de compteur?
Car mon compteur est posé depuis le 30 janvier, et toujours pas d'accès à ma conso.

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par RD150 Mar 20 Fév 2018 - 17:35

Il peut y avoir plusieurs situations :
-soit le compteur est posé dans le cadre du déploiement, mais avant que le "concentrateur de quartier" ne soit en service, auquel cas il restera "inerte" tant que ce dernier ne sera pas actif.
-idem, mais le concentrateur est déjà actif, mise à disposition très rapide.
-pose anticipée dans le cadre d'un dépannage/changement de contrat, il peut rester inactif trèèèèèèèès longtemps.
Donc, patience ou ... Patience.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Bigfoot Mar 20 Fév 2018 - 19:45

On m’a posé un Linky pour mon magasin hier ( dans le local des compteurs électriques )
Si ça leur fait plaisir ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Merome Mer 21 Fév 2018 - 12:02

Très intéressante conférence pro-nucléaire :



Les zones d'ombres non abordées selon moi :
- La réduction massive nécessaire de la production/consommation d'énergie, quel que soit le choix qu'on fait.
- L'adaptation de nos modes de vies aux contraintes des énergies propres.
- La gestion des déchets (même si c'est aussi un sujet pour le solaire comme le monter la fin de la conférence)
- La résilience d'un réseau moins centralisé
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Gwladys Dim 18 Mar 2018 - 15:34

Bonjour,
Cela fait un certain temps que je n'avais pas posté et je souhaiterais amener d'autres éléments à vos réflexions sur le Linky.
Tout d'abord, le Linky est posé pour le bénéfice des pourvoyeurs d'énergie ET de l'état ( comme collecteur de taxes...)

- le linky fonctionne exclusivement en kVA et donc la différence due au cos phi de l'installation sera à la charge du consommateur.
- la limitation de puissance est aussi en kVA et non en kW, ceci amène donc pour certaines installations des disjonction à des valeurs inférieures à celles faites par les anciens compteurs.
- J'ai fait des relevés de consommation chez moi avec une trace toutes les minutes (temps de génération des trames TIC en 1200bd mode hist) et l'analyse statistique amène une mine d'informations sur vos habitudes de vie.. ce qui intéresse de nombreuses sociétés pour vous proposer des offres spécifiques à votre façon de vivre.
- perso, je n'apprécie pas de lire sur le "cloud" des informations me concernant surtout sur le site de la société qui me fourni.... et qui prend les décisions sur MA desserte d'énergie en fonction de ses propres intérêts.. ... pas des miens.
- quelques soucis créés par des mauvais montages de linky ( incendies liés à des mauvais serrage du câble d'arrivée donc scellé.. .) Pour rappel, il y a un couple de serrage à respecter pour le serrage des bornes....
- pour ceux qui sont autoconsommateurs et producteur d'energie electrique SANS contrat de rachat mais avec une simple déclaration d'ecretage vers le réseau, vous n'aurez pas accès aux compteurs de production, uniquement à vos compteurs de soutirage.
- pour info la sortie TIC est à faire paramétrer par ENEDIS à distance( avec bcp de difficultés.. .) car il y a plusieurs modes de fonctionnement et le mode par défaut est celui ce votre ancien compteur, ce qui ne publie que les infos de soutirage ET PAS les compteurs de production ( pour ceux qui ont un contrat de revente)
- Un autre point important, la tipp n'existe plus et à été remplacé par la ticpe pour que l'état puisse, notamment, taxer les véhicules électriques via les collectes d'informations par le Linky.
- l'aspect rayonnement électromagnétique est présent car le cpl qui est utilisé rayonne dans toute la maison par le réseau électrique (pb connu par les très nombreux utilisateurs de cpl) dans des bandes de fréquence assez dangereuses, mais chacun gère sa santé. C'est encore plus important si votre compteur est le relais de grappe qui émet en permanence puisqu'il concentre jusqu'a 16 autres compteurs linky de vos voisins).
- pour les personnes qui voudraient comparer les productions à partir des onduleurs de production et le linky, c'est à éviter.. . Utilisez plutôt des compteurs d'énergie ... surtout si vous êtes en triphasé.

Voilà quelques points non exhaustifs.

Pour info, je suis obligée d'avoir le linky du fait de mon contrat de rachat....

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par cece74 Dim 18 Mar 2018 - 16:25

Pour les kVA au lieu de kW il me semblait pourtant que ça avait été officiellement démenti (au moins pour la mesure, pour la coupure au max de l'abonnement je ne sait pas ce qui est pris en compte).

Pour le CPL, oui ça rayonne, mais très peu, ce ne sont pas du tout les mêmes fréquences que les réseaux CPL qu'ont peut utiliser pour faire passer internet dans le domicile.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pixel Dim 18 Mar 2018 - 16:32

Personnellement, je n'ai pas le Linky chez moi.
Je l'ai dans ma maison de Bretagne et c'est génial. cheers

Je vais sans doute passer en triphasé chez moi, donc changement de compteur et je vais demander le Linky. bounce
Malheureusement, je ne suis pas sûr de l'obtenir car il n'est pas encore déployé dans ma commune. pale
Cependant, j'ai trouvé sur le site Enedis, qu'il y en a quand même 5 d'installés dans ma commune. alien
Peut-être s'agit-il d'entreprises ou de personnes qui ont demandé des changements de contrat. Twisted Evil
Je les envie et je croise les doigts. rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Gwladys Dim 18 Mar 2018 - 16:34

Il suffit de regarder sur votre compteur actuel les compteurs en kW et ceux en kVA,  cependant cela dépend aussi du cos phi de votre installation.

Rayonner "très peu" c'est quoi comme unité. ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en quoi le linky est il si super? Si c'est pour le reporting, il existe des solutions domotique peu chères permettant en plus de stocker les valeurs lues par ld tic et même de faire directement du delestage...

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pixel Dim 18 Mar 2018 - 16:49

Gwladys a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en quoi le linky est il si super?

La couleur ! alien lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Gwladys Dim 18 Mar 2018 - 16:52

Et en plus il se voit la nuit! Vert fluo! Un alien.....

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pixel Dim 18 Mar 2018 - 17:03

Normal, c'est la radio-activité du CPL. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par pivat Dim 18 Mar 2018 - 17:51

oh la pixel.
tu ne serait pas en train de taquiner gwladys.
pivat
pivat

Messages : 83
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Gwladys Dim 18 Mar 2018 - 17:54

Encore un coup des pro-nucléaires !

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Pixel Dim 18 Mar 2018 - 18:05

pivat a écrit:oh la pixel.
tu ne serait pas en train de taquiner gwladys.
Non, tu crois ? Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par TomC Dim 18 Mar 2018 - 19:59

Gwladys a écrit:- le linky fonctionne exclusivement en kVA et donc la différence due au cos phi de l'installation sera à la charge du consommateur.
Avez-vous une preuve sérieuse de cela ? (SVP pas de lien vers un site conspirationniste...)
Car l'affichage de Linky (et les factures d'EDF) sont bien en kWh et non pas en kVAh.
Par contre, ce qui me trouble un peu, c'est que sur les anciens compteurs, on pouvait afficher au choix les kW ou les kVA instantanés, alors qu'il semble qu'avec Linky on ne peut plus afficher que les kVA instantanés...

Gwladys a écrit:- la limitation de puissance est aussi en kVA et non en kW, ceci amène donc pour certaines installations des disjonction à des valeurs inférieures à celles faites par les anciens compteurs.
La limitation n'a jamais été en puissance, puisque les compteurs avant Linky étaient limités à un courant donné, et non pas une puissance active ou apparente. Donc aux variations de tension près, on avait déjà une limitation en kVA.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Gwladys Lun 19 Mar 2018 - 6:33

Bonjour,
Tout a fait d'accord sur la limitation en courant cependant les interfaces clients parlent tous de puissance et non d'intensité.
Il est clair que la notion de facteur de forme est assez floue au niveau des constructeurs d'électroménager et de matériel pour l'habitat, de ce fait, certaines installations sont pénalisées par le comptage en kVA.
Les condo additionnels vont fleurir.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par cece74 Lun 19 Mar 2018 - 13:06

A priori, il est bien faux que le Linky facture les kVAh consommés au lieu des kWh, et la confusion vient probablement du fait que la consommation instantanée est affichée en VA et non en W (les anciens compteurs pouvaient afficher les 2, mais à lire les commentaires, le Linky n'affiche qu'en VA).

Le TIC communique uniquement la puissance en VA, ou aussi en W ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Bigfoot Sam 31 Mar 2018 - 18:49

Je n’ai pas eu le temps de visionner, je vous laisse cette primeur !

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ? - Page 9 Empty Re: Des soucis à se faire avec Linky, le nouveau compteur Enedis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum