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Borne de recharge Solaire

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Message par phil67 Mar 6 Nov 2012 - 10:11

Bonjour,

J'ai quelques mois pour réfléchir à la mise en place d'une borne de recharge pour la zoé qui arrive en mars 2013.
Est-ce que quelqu'un connaitrait une entreprise capable aujourd'hui de poser une borne de recharge solaire pour le particulier et à quel prix ?

Merci pour vos réponses !

Phil

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Message par EcoVic Mar 6 Nov 2012 - 10:41

phil67 a écrit:Bonjour,

J'ai quelques mois pour réfléchir à la mise en place d'une borne de recharge pour la zoé qui arrive en mars 2013.
Est-ce que quelqu'un connaitrait une entreprise capable aujourd'hui de poser une borne de recharge solaire pour le particulier et à quel prix ?

Merci pour vos réponses !

Phil

Oui celà existe mais tout dépend de ce que tu veux faire. La majorité des entreprises propose des abris PV qui injectent la totalité de l'énergie au réseau. En gros, tu compenses la consommation du VE avec la production de l'installation.

20 000 km/an avec une consommation de 15 kWh/100 km = 3000 kWh/an, soit l'équivalent de la production d'une installation de 3 kWc (20 m² de toiture). Cette production est à affiner en fonction de la localisation du projet, de l'orientation et de la pente de la toiture en question, mais tu as les ordres de grandeur.

Si tu cherches une solution autonome dédiée à la recharge du VE, il y a tout de suite moins de monde, car c'est plus compliqué et plus cher. En fonction de ton utilisation (charge en journée ou le soir), il faudra prévoir un stockage d'énergie qui pourra être restitué au véhicule. En terme de rendement, ce n'est pas extraordinaire mais c'est aussi cher.

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Message par yvanxxx Mar 6 Nov 2012 - 14:29

Bonne réponse.... il y a rien à ajouter Smile a part la fouchette de prix
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Message par Cameleon Mar 6 Nov 2012 - 21:41

C'est pas rentable juste pour a WB.
Investir dans le panneau solaire, il faut le faire en revendant l'énergie à Edf.
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Message par kevinvidia Mer 7 Nov 2012 - 1:57

Attention avec la revente a EDF ne devenez pas des vaches a lait! Les contrat sont sur 20 ans, la meilleur chose est de consommé en priorité son energie produit et de revendre a EDF son surplus... Le but est de fabriquer sa propre energie puis pour rappel ces dernieres années EDF rachetent les energies solaire de moins en moins chere!
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Message par Cameleon Mer 7 Nov 2012 - 9:06

Oui c'est exact Wink
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Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 9:20

Dans le cas d'une production individuelle d'électricité, il est toujours plus intéressant de réinjecter dans le réseau :

1) le coût de rachat du kWh par edf est toujours supérieur (et le restera) au même kWh utilisé en parallèle et facturé au prix du marché.
2) L'utilisation directe de l’électricité produite nécessite de la stocker, ce qui augmente le coût de revient de l'installation, de sa maintenance (longévité des batteries), et d'un point de vue environnemental, ces batteries ont un impact.

Les batteries, c'est bien en l'absence de réseau (téléphone portable, VE Wink ) sinon, l'électricité n'a pas vocation a être stockée...


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Message par Lucsky Mer 7 Nov 2012 - 9:26

Godewaersvelde a écrit:Dans le cas d'une production individuelle d'électricité, il est toujours plus intéressant de réinjecter dans le réseau :

1) le coût de rachat du kWh par edf est toujours supérieur (et le restera) au même kWh utilisé en parallèle et facturé au prix du marché.
2) L'utilisation directe de l’électricité produite nécessite de la stocker, ce qui augmente le coût de revient de l'installation, de sa maintenance (longévité des batteries), et d'un point de vue environnemental, ces batteries ont un impact.

Les batteries, c'est bien en l'absence de réseau (téléphone portable, VE Wink ) sinon, l'électricité n'a pas vocation a être stockée...


J'ai lu un article sur le sujet des batteries et le stockage d'énergie. Renault travaille avec Schneider pour utiliser le VE comme batterie. c'est à dire que tu chargerai ta voiture pendant les heures creuses donc en payant l' électricité moins chère et pendant la journée la maison puiserai dans la batterie l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Apparemment ce système existe déjà au Japon.
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Message par EcoVic Mer 7 Nov 2012 - 10:45

Pour ce type de projet, en prenant la base d'une puissance installée de 3 kWc, les tarifs d'achat applicable peuvent varier:

1 - 34.15 c€/kWh en cas d'intégration à la toiture de votre habitation (valable également en toiture garage si il est accollé à l'habitation)
2 - 17.04 c€/kWh pour une installation indépendante type "carport", sachant qu'il faut en plus prendre en compte la structure du garage.

Le prix moyen d'une installation PV de 3 kWc est de 12 000 € TTC avec du matériel de qualité.

Dans le cas n°1, c'est intéressant au niveau économique.

Même si la revente du surplus est moins rentable, je la préfère à la solution en revente totale. C'est toujours plus agréable de consommer directement ce que l'on produit. La revente totale c'est un peu la même chose, sauf que l'énergie sort par un compteur à 34 c€/kWh et rentre par un autre à 10 c€/kWh...

Dans le cadre de la recharge d'un VE, il faut aussi que la production corresponde à la charge, donc celà suppose d'être à votre domicile en journée. C'est pour celà que j'espère que les entreprises seront incitées à investir dans des installations du type "ombrières de parking" pour recharger les véhicules électriques des collaborateurs pendant que le soleil brille sunny
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Message par phil67 Mer 7 Nov 2012 - 13:32

Merci à tous pour ces réponses.

En effet, il faut être attentif à ne pas faire n'importe quoi et pas à n'importe quel prix !
Je suis comme vous à la recherche de solutions durables et intelligentes. "Luscky" a parlé de "smart grid" concept qui se développe actuellement, c'est peut-être le moyen le plus intelligent de remettre l'énergie non consommé dans le réseau lors qu'il y a une demande ou un pic de conso.

Qu'elle solution retenir ? :

- Carport surement cher pour le particulier , trop peu puissant pour délivrer 3kWc (installation de 20m² de toiture/12000€) *9h (recharge du VE avec une puissance de 3KW) soit 27 KWc supposé ???

- Installation de 3KWc à 12000€ sur le réseau, outre le contrat de 20 ans avec edf, les tarifs de rachats à la baisse, cette installation suffit-elle à alimenter la maison en autoconsommation avec un VE branché de 18h00 le soir à 7h00 le matin ?

- Installation de 3KWc à 12000€ sur batteries, où il y a en effet un impact environnemental, c'est le cas également de nos VE !


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Message par EcoVic Mer 7 Nov 2012 - 15:33

- Carport surement cher pour le particulier , trop peu puissant pour délivrer 3kWc (installation de 20m² de toiture/12000€) *9h (recharge du VE avec une puissance de 3KW) soit 27 KWc supposé ???


C'est sûr que la puissance de 3 kW est atteinte dans des conditions optimales d'ensoleillement (Standard Test Conditions), que vous n'aurez pas de manière continue sur toute une journée, aussi ensoleillée soit-elle. Si vous avez une puissance de 3 kW pendant 9 h, ça donne 27 kWh.

Pour donner une idée, une installation de cette puissance produit, à Paris et avec des conditions d'orientation et d'inclinaison optimale: 75 kWh sur tout le mois de janvier et 400 kWh sur tout le mois de juillet.

- Installation de 3KWc à 12000€ sur le réseau, outre le contrat de 20 ans avec edf, les tarifs de rachats à la baisse, cette installation suffit-elle à alimenter la maison en autoconsommation avec un VE branché de 18h00 le soir à 7h00 le matin ?

Si vous êtes raccordé au réseau en vente totale, il n'y a pas d'autoconsommation. Vous consommez comme aujourd'hui, et vous produisez à côté, avec un 2ème compteur. La partie consommation et la partie production sont bien distinctes l'une de l'autre sans intéraction.

Les tarifs d'achat baissent tous les trimestres pour les nouveaux contrats. Dès que votre installation est déclarée, votre tarif d'achat de base est figé et est indéxé sur 2 indices (prix à la production des industres et cout horaire du travail, soit 1% à 2% par an).

Si vous voulez produire l'équivalent de votre consommation (maison + VE, soit 4500 + 3000 = 7500 kWh/an), il faudra une installation plus puissante, environ 8 kWc. Si vous chauffez à l'électrique, je ne vous fais pas le calcul...

- Installation de 3KWc à 12000€ sur batteries, où il y a en effet un impact environnemental, c'est le cas également de nos VE !

Exact, mais 12 000 € c'est sans prendre en compte l'équipement spécifique: les batteries bien sûr, le régulateur, etc...
Certains pays plus avancés ont déjà pensé à la fin de vie des batteries de véhicules électriques, en les utilisant pour le stockage domestique d'appoint ou pour tout type d'usage dans lequel la performance n'est pas primordiale.
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Message par lucienlivio Mer 7 Nov 2012 - 15:45

Lucsky a écrit:J'ai lu un article sur le sujet des batteries et le stockage d'énergie. Renault travaille avec Schneider pour utiliser le VE comme batterie. c'est à dire que tu chargerai ta voiture pendant les heures creuses donc en payant l' électricité moins chère et pendant la journée la maison puiserai dans la batterie l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Apparemment ce système existe déjà au Japon.
C'est l'intérêt du mode 3 sur prise type 3 (ou type 2) côté infrastructure de charge. En revanche, les wall box sont-elles d'ores et déjà compatibles ou faudra-t-il des installations spécifiques ?

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Message par Foly-vi Mer 7 Nov 2012 - 17:12

EDF vend le kwh à environ 6 cts en heures creuses. Aucun système de recharge autonome ne pourra être rentabilisé .
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