Jeudi je réessaye ZOE!
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Bah non, pas de recharge chez Renault !
Clément a écrit:Un grand merci pour toutes ces infos !!!
C'est vrai que si les concessions font de la rétention de bornes sa va pas arranger nos affaires ! Et comme dit plus haut, au pire en cas de pannes, la dépanneuse nous déposera à la concession la plus proche.
J'ai hate de tester ce son !! Un pur bonheur, je pense, dans une voiture électrique.
Bravo pour le xénon
Pour le CRO...j'ai hâte d'avoir la version officielle de la chose. Je ne sais plus quoi en penser. D'une part c'est mieux de protéger la prise de mamie quand on va lui rendre visite, mais d'autre part, 18h me semble long tout de même...
Enfin bref.
Alors, non, il n'est pas prévu de permettre les recharges dans les points de vente RENAULT car "ils ne sont pas distributeurs d'énergie" (réponse faite au moment du Mondial). Les bornes sont pour leur propres véhicules... pourtant RENAULT affiche sur son site 'ZE - Ma vie en électrique' les points de recharge de ChargeMap... où plusieurs concessionnaires apparaissent ! Je les ai donc appelé : l'un m'a dit que si c'était occasionnel, il n'était pas à 2 € près et il était OK. Par contre, un autre m'a pris de haut : "on ne va pas quand-même pas payer le plein de tous les client ! Les badges sont réservés aux vendeurs" (super-sympa, j'ai adoré !).
Du coup, je m'en suis ému auprès de RENAULT (service client). Voici leur réponse :
Nous vous informons que le site Chargemap.com est un site Internet
indépendant de RENAULT SAS qui référence les bornes de recharge pour
véhicules électriques. Bien que le site soit mis en avant sur notre
plateforme www.renault-ze.com le contenu de ce site n’est pas de notre
responsabilité. Ce référencement est réalisé par les membres de la
communauté, utilisateurs de véhicules électriques ou non, qui observent la
présence de bornes dans les rues ou chez des professionnels. Ce
référencement peut parfois comporter des erreurs et s’améliore au fil du
temps au gré des remontées des utilisateurs.
En règle générale, les bornes de recharge installées dans le réseau Renault
sont pour l’usage quotidien de l’affaire : branchement des véhicules de
démonstration principalement. De plus, elles sont la plupart du temps dans
le périmètre clôturé de l’affaire et ne sont pas accessibles aux heures de
fermeture de l’affaire (soir et week-end).
Merci de nous avoir contactés.Nous vous souhaitons une agréable journée,
Voilà, désolé pour la désillusion : RENAULT ne veut visiblement pas favoriser le développement de ses VE dans la rue en attendant une VRAIE offre de bornes de recharge.
Breton- Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
toitoine a écrit:Pas de xenons sur ZOE, ce sont des ampoules H7 55W anti U.V.
C'est pas du tout ce que l'on ma dit hier j'appel mon contact pro demain comme sa je demanderai pour les housses aussi, de plus on le voit bien quant les phares sont allumé c'est agressive au yeux, le changement de thème (couleurs) de l’écran tableau de bord est assez gadget (pour l'instant), peu être mise a jour ou application dans le futur.
Dernière édition par kevinvidia le Ven 16 Nov 2012 - 20:03, édité 1 fois
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
toitoine a écrit:Pas de xenons sur ZOE, ce sont des ampoules H7 55W anti U.V.
Les sieges ont effectivement des housses avec Zip mais je ne sais pas si c'est déhoussable facilement.
Pour le CRO vendu par Renault ou tout autre câble de recharge occasionnel, la prise sur laquelle vous vous brancherez doit etre équipé obligatoirement:
– d’un dispositif à courant différentiel résiduel de 30mA de type A ;
– d’un dispositif de protection contre les surintensités (fusible ou disjoncteur de 16A dédié à la prise utilisée) ;
– d’une protection contre les surtensions liées à la foudre dans les zones exposées ;
– d’un dispositif de raccordement à la terre.
Quel info est sure ?
Que appel tu une zone exposé à la foudre ?
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Haguenau
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Toitoine tu travail a Renault? Sinon j'y retourne et la je démonte ZOE
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
skider a écrit:
Que appel tu une zone exposé à la foudre ?
A ce propos consultez les clauses d'exclusions de garantie du contrat de vente, y figurent les dégâts causés par la foudre , pour un véhicule thermique, ça n'a pas beaucoup d'importance , pour une électrique , c'est primordial , parce que dans ce cas c'est la multirisque habitation qui joue , et à ce sujet lorsque je m'étais renseigné pour l'achat d'une citroen C0 , le vendeur m'avait affirmé que certains assureurs demandaient l'installation d'une wallbox .
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
toitoine a écrit:Pas de xenons sur ZOE, ce sont des ampoules H7 55W anti U.V.
.
Effectivement qui dit Xénon dit lave phare et correcteur d'assiette automatique, ce n'est pas le cas de notre Zoé. De plus le Xénon est une option plutôt chère sur des véhicules en général de la gamme supérieure. Si c'était le cas (Xénon de série sur une citadine) se serai écrit partout dans le decriptif commercial. Hors dans la dernière doc il est écrit "projecteur optique bi-halogène", ce qui est logique.
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
skider a écrit:toitoine a écrit:Pas de xenons sur ZOE, ce sont des ampoules H7 55W anti U.V.
Les sieges ont effectivement des housses avec Zip mais je ne sais pas si c'est déhoussable facilement.
Pour le CRO vendu par Renault ou tout autre câble de recharge occasionnel, la prise sur laquelle vous vous brancherez doit etre équipé obligatoirement:
– d’un dispositif à courant différentiel résiduel de 30mA de type A ;
– d’un dispositif de protection contre les surintensités (fusible ou disjoncteur de 16A dédié à la prise utilisée) ;
– d’une protection contre les surtensions liées à la foudre dans les zones exposées ;
– d’un dispositif de raccordement à la terre.
Quel info est sure ?
Toutes ces infos sont sûres et certaines
toitoine- Messages : 188
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
kevinvidia a écrit:Toitoine tu travail a Renault? Sinon j'y retourne et la je démonte ZOE
oui
toitoine- Messages : 188
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Un parafoudre n'est obligatoire que si vous habitez une région avec un niveau kéraunique (!) > 25, en rouge sur la carte, et si vous êtes alimenté par une ligne aérienne.
Dans tous les cas, il me semble préférable de débrancher la voiture en cas de temps orageux...
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Donc en zone jaune parafoudre pas obligatoire.
En cas d'orage est il suffisant de couper le dijoncteur dédier à la charge de la Zoé
Ou faut io sortir à chaque fois la débrancher?
En cas d'orage est il suffisant de couper le dijoncteur dédier à la charge de la Zoé
Ou faut io sortir à chaque fois la débrancher?
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Haguenau
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Débranche le câble pour isoler la voiture.
Pour l'électronique interne de la Wallbox il y a la possibilité de se mettre à genoux et d'entamer un "je vous salue Marie....." pour limiter les risques de la foudre qui tombe quasiment sur la maison.
Pour l'électronique interne de la Wallbox il y a la possibilité de se mettre à genoux et d'entamer un "je vous salue Marie....." pour limiter les risques de la foudre qui tombe quasiment sur la maison.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Un détail me pose un soucis.
6) Les boutons de la télécommande surtout le 4 ème avec le symbole de soleil (clim) et nuage (chauffage)?
Alors ce bouton sert a allumé le préchauffage de la voiture ou la clim a distance, il faut que la voiture soit brancher mais aussi un minimum de 80% de batterie.
Bonne réponse pour "Tomc" preconditionnement...
Voiture brancher et 80 % de charge mini pourquoi ?
Je vais au travail le matin je fait 40 km.
Si on part de 100 en hiver me resterais en gros 60 % de batterie arriver au travail.
Donc le soir je ne pourrais pas faire préchauffer ma Zoé pour enlever le givre en hiver ? sachant que pour rentré après me reste 15 km à faire, donc la batterie suffirais.
Sachant que si je monte dans la zoé la démarre (façon de parler) est allume le chauffage je consommerais exactement pareil.
6) Les boutons de la télécommande surtout le 4 ème avec le symbole de soleil (clim) et nuage (chauffage)?
Alors ce bouton sert a allumé le préchauffage de la voiture ou la clim a distance, il faut que la voiture soit brancher mais aussi un minimum de 80% de batterie.
Bonne réponse pour "Tomc" preconditionnement...
Voiture brancher et 80 % de charge mini pourquoi ?
Je vais au travail le matin je fait 40 km.
Si on part de 100 en hiver me resterais en gros 60 % de batterie arriver au travail.
Donc le soir je ne pourrais pas faire préchauffer ma Zoé pour enlever le givre en hiver ? sachant que pour rentré après me reste 15 km à faire, donc la batterie suffirais.
Sachant que si je monte dans la zoé la démarre (façon de parler) est allume le chauffage je consommerais exactement pareil.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Haguenau
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
skider a écrit:
Voiture brancher et 80 % de charge mini pourquoi ?
Je vais au travail le matin je fait 40 km.
Si on part de 100 en hiver me resterais en gros 60 % de batterie arriver au travail.
Donc le soir je ne pourrais pas faire préchauffer ma Zoé pour enlever le givre en hiver ? sachant que pour rentré après me reste 15 km à faire, donc la batterie suffirais.
Sachant que si je monte dans la zoé la démarre (façon de parler) est allume le chauffage je consommerais exactement pareil.
Si tu pourra sauf qu'il faudra démarré ZOE, tu ne pourra pas le faire a distance (ce qui est bête je trouve...)
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
kevinvidia a écrit:skider a écrit:
Voiture brancher et 80 % de charge mini pourquoi ?
Je vais au travail le matin je fait 40 km.
Si on part de 100 en hiver me resterais en gros 60 % de batterie arriver au travail.
Donc le soir je ne pourrais pas faire préchauffer ma Zoé pour enlever le givre en hiver ? sachant que pour rentré après me reste 15 km à faire, donc la batterie suffirais.
Sachant que si je monte dans la zoé la démarre (façon de parler) est allume le chauffage je consommerais exactement pareil.
Si tu pourra sauf qu'il faudra démarré ZOE, tu ne pourra pas le faire a distance (ce qui est bête je trouve...)
Sa c'est mal foutu.
Peut être faire une modification avec programmation chez renault.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Haguenau
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Je viens d'avoir le professionel ZE qui ma appelé il c'est tromper... il n'y a effectivement pas de feux XENON mais simplement des phares Halogène classique 55w... J'ai donc éditer! Je pense que chez Renault ils suivent notre forum
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Témoignage : Le 12/12/2012 à 12h12, j'étais en Zoé
Ca y est, je l'ai essayée aujourd'hui !
N'ayant pu me rendre à Paris durant le salon, c'est seulement aujourd'hui que je me suis rendu à l'Ile Seguin. J'ai eu la chance d'avoir une présentation en très petit comité, tout juste accompagné par mon installateur de borne pressenti.
D'abord, un grand merci à vous tous du forum, car grâce à tout ce que j'ai pu lire ici depuis des mois, j'ai réalisé un score de 100% à leur test sur Ipad sur les VE (pour ceux qui ne l'ont pas fait, on vous demande si le meilleur moyen pour charger le VE, c'est d'acheter des piles au supermarché). J'ai donc gagné le droit d'être livré avant tout le monde, MÊME avant les alsaciens
Je ne m'éterniserai pas sur mes impressions générales sur le véhicules, d'autres l'ont déjà tellement bien fait....
En gros, c'était génial !
Pour le reste, quelques réponses à des questions que j'ai pu poser.
Tout d'abord, je précise que c'est mon interprétation des réponses du centre d'essai, qui n'engage en rien ce dernier.
1) A ce jour, Schneider est ZE Ready 1.2 (sur toute sa gamme ?), et c'est en cours de l'être pour hager et DBT. Ils (à l'ile Seguin) ne semblent connaître que ces 3 là au centre d'essai, mais ça ne présume en rien des autres (SCAME...)
2) Les bornes non ZE Ready 1.2 (mode 3) sur la voie publique sont utilisables quand même, avec les restrictions de dialogues déjà évoquées ailleurs...).
3 Une réflexion est en cours sur la possibilité pour les clients, selon des modalités à définir, d'avoir accès aux bornes du réseau Renault. Ce n'est qu'une réflexion en cours, mais mieux que ne Niet qui prévalait jusqu'à présent.
4) Selon le centre d'essai ZE, l'utilisation du CRO comme moyen de recharge régulier n'est pas préconisé par Renault, mais pas interdit !!! Le risque se situe au niveau de l'installation domestique, pas du véhicule !!!! On l'avait tous deviné, mais là, c'est ce que j'ai compris d'une source Renault. Ceci dit, pour ma part, ce sera une borne 11kW, etpicétout.
5) c'est peut-être un détail, mais le jour où la batterie aura par exemple perdu 20 % de sa capacité, à l'issue d'une charge, Zoé indiquera toujours qu'elle est chargée à 100%... simplement, les % n'auront plus la même valeur....
6)Une question qui me triturait l'esprit depuis le début : combien Zoé consomme-t-elle au maximum en ne roulant pas ? J'ai demandé à mon guide de tout mettre en route (chauffage à 26°, ventilation max, dégivrage, phares allumés, radio...) la consommation instantanée affichée était de 2kW (donc, entre 1,5 et 2,5k). C'est donc la puissance crête "inutilement" sollicitée.
Je trouve ça raisonnable et rassurant...
7) J'ai demandé comment réagissait Zoé en batteries presque déchargée :
à 12%, un voyant s'allume
à 6%, bip bip + enclenchement d'un mode super-éco
J'ai osé demandé si l'on pouvait poser une attache remorque ou mettre une galerie.
Niet pour l'attache remorque (même pour porte vélo)
Pourquoi pas pour la galerie, même s'il n'y a pas de dispositif particulier de prévu..
9)Enfin, enfin, comme je l'ai déjà écrit dans le topic qui va bien, il n'ont aucune raison sérieuse de penser que le délai du 25 février ne sera pas tenu pour ceux qui ont un bon de commande datant du salon. Ils modulent tout ça en disant qu'ils n'ont pas toujours toutes les informations, mais qu'en tout les cas, ce qui peut être dit ou écrit ici et là sur le report de l'ouverture des commandes ne concerne pas les commandes dument passées durant le salon (ou en concession à la période du salon)
Ouet ande scie...
10) Ah oui, j'allais presque oublier! Ils sont étonnés lorsqu'on leur parle de problèmes r-link. Pour eux, ça marche très bien et ne peux constituer un motif de retard pour la commercialisation de la Zoé... ni de la clio. Pour cette dernière, si les versions disposant de r-link ne sont toujours pas disponible, ça relèverait de la politique marketing consistant comme d'habitude à étaler la sortie des différentes versions d'un véhicule pour qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau à mettre sous les flash des journalistes.
Voilà voilà voilà, je suis content de ma journée !!!!
Epilogue :
J'ai également essayé la twizy
Elle est sympa, mais... (c'est un avis personnel), ne devrait pas être rangée à coté des Zoé, Fluence et Kangoo...
C'est selon moi une magnifique alternative aux splendides scooter carénés thermiques, parfois à 3 roues, que l'on voit maintenant, et qui peuvent être plus ou moins au même prix que la twizy. A noter que la version entièrement carénée rend le véhicule plus utilisable en hiver, même s'il n'y a toujours pas de chauffage...
N'ayant pu me rendre à Paris durant le salon, c'est seulement aujourd'hui que je me suis rendu à l'Ile Seguin. J'ai eu la chance d'avoir une présentation en très petit comité, tout juste accompagné par mon installateur de borne pressenti.
D'abord, un grand merci à vous tous du forum, car grâce à tout ce que j'ai pu lire ici depuis des mois, j'ai réalisé un score de 100% à leur test sur Ipad sur les VE (pour ceux qui ne l'ont pas fait, on vous demande si le meilleur moyen pour charger le VE, c'est d'acheter des piles au supermarché). J'ai donc gagné le droit d'être livré avant tout le monde, MÊME avant les alsaciens
Je ne m'éterniserai pas sur mes impressions générales sur le véhicules, d'autres l'ont déjà tellement bien fait....
En gros, c'était génial !
Pour le reste, quelques réponses à des questions que j'ai pu poser.
Tout d'abord, je précise que c'est mon interprétation des réponses du centre d'essai, qui n'engage en rien ce dernier.
1) A ce jour, Schneider est ZE Ready 1.2 (sur toute sa gamme ?), et c'est en cours de l'être pour hager et DBT. Ils (à l'ile Seguin) ne semblent connaître que ces 3 là au centre d'essai, mais ça ne présume en rien des autres (SCAME...)
2) Les bornes non ZE Ready 1.2 (mode 3) sur la voie publique sont utilisables quand même, avec les restrictions de dialogues déjà évoquées ailleurs...).
3 Une réflexion est en cours sur la possibilité pour les clients, selon des modalités à définir, d'avoir accès aux bornes du réseau Renault. Ce n'est qu'une réflexion en cours, mais mieux que ne Niet qui prévalait jusqu'à présent.
4) Selon le centre d'essai ZE, l'utilisation du CRO comme moyen de recharge régulier n'est pas préconisé par Renault, mais pas interdit !!! Le risque se situe au niveau de l'installation domestique, pas du véhicule !!!! On l'avait tous deviné, mais là, c'est ce que j'ai compris d'une source Renault. Ceci dit, pour ma part, ce sera une borne 11kW, etpicétout.
5) c'est peut-être un détail, mais le jour où la batterie aura par exemple perdu 20 % de sa capacité, à l'issue d'une charge, Zoé indiquera toujours qu'elle est chargée à 100%... simplement, les % n'auront plus la même valeur....
6)Une question qui me triturait l'esprit depuis le début : combien Zoé consomme-t-elle au maximum en ne roulant pas ? J'ai demandé à mon guide de tout mettre en route (chauffage à 26°, ventilation max, dégivrage, phares allumés, radio...) la consommation instantanée affichée était de 2kW (donc, entre 1,5 et 2,5k). C'est donc la puissance crête "inutilement" sollicitée.
Je trouve ça raisonnable et rassurant...
7) J'ai demandé comment réagissait Zoé en batteries presque déchargée :
à 12%, un voyant s'allume
à 6%, bip bip + enclenchement d'un mode super-éco
J'ai osé demandé si l'on pouvait poser une attache remorque ou mettre une galerie.
Niet pour l'attache remorque (même pour porte vélo)
Pourquoi pas pour la galerie, même s'il n'y a pas de dispositif particulier de prévu..
9)Enfin, enfin, comme je l'ai déjà écrit dans le topic qui va bien, il n'ont aucune raison sérieuse de penser que le délai du 25 février ne sera pas tenu pour ceux qui ont un bon de commande datant du salon. Ils modulent tout ça en disant qu'ils n'ont pas toujours toutes les informations, mais qu'en tout les cas, ce qui peut être dit ou écrit ici et là sur le report de l'ouverture des commandes ne concerne pas les commandes dument passées durant le salon (ou en concession à la période du salon)
Ouet ande scie...
10) Ah oui, j'allais presque oublier! Ils sont étonnés lorsqu'on leur parle de problèmes r-link. Pour eux, ça marche très bien et ne peux constituer un motif de retard pour la commercialisation de la Zoé... ni de la clio. Pour cette dernière, si les versions disposant de r-link ne sont toujours pas disponible, ça relèverait de la politique marketing consistant comme d'habitude à étaler la sortie des différentes versions d'un véhicule pour qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau à mettre sous les flash des journalistes.
Voilà voilà voilà, je suis content de ma journée !!!!
Epilogue :
J'ai également essayé la twizy
Elle est sympa, mais... (c'est un avis personnel), ne devrait pas être rangée à coté des Zoé, Fluence et Kangoo...
C'est selon moi une magnifique alternative aux splendides scooter carénés thermiques, parfois à 3 roues, que l'on voit maintenant, et qui peuvent être plus ou moins au même prix que la twizy. A noter que la version entièrement carénée rend le véhicule plus utilisable en hiver, même s'il n'y a toujours pas de chauffage...
Invité- Invité
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Chanceux
J'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Clément- Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Excellent debriefing.
Merci
Merci
CROLLES- Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Oui excellent rapport, on a envie d'aller (re)faire un petit tour du côté de l'Ile Séguin, et d'être au plus vite au 25/02/2013 !
En attendant, je potasse la brochure (pour la 428ème fois depuis le Mondial)...
En attendant, je potasse la brochure (pour la 428ème fois depuis le Mondial)...
EcoVic- Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Un grand merci a toi pour ce rapport je suis comme tout ceux qui ont commander impatient de l'avoir ou la revoir
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Godewaersvelde a écrit:Ca y est, je l'ai essayée aujourd'hui !
Merci de ce témoignage qui donne envie !
Juste une question, comment as tu fait pour obtenir cet essai ?
Merci !
ioda91- Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
tout comme les hybrides (prius, ds5,...) les ZE ne peuvent pas remorquer quoi que ce soit
toitoine- Messages : 188
Date d'inscription : 04/10/2012
j' essaie Zoé
c'est beau, j'en ai presque pleuré! Juste, est ce que la clim "tirera" plus que le chauffage à fond? Et si on met des pneus un peu plus performants, on perd quoi? Et si on roule à quatre avec des bagages on va jusqu'où? Et si on fait 10 kms avec 250m de dénivelée on consomme quoi de plus par rapport à un parcours plat? Et quels parfums on peut diffuser sur la Zen? Et pourquoi on ne nous les livre pas déjà? Avril d' après mon concessionnaire!!! Bref, je craaaaque!!!!!
roadrunner 38- Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
ioda91 a écrit:Godewaersvelde a écrit:Ca y est, je l'ai essayée aujourd'hui !
Merci de ce témoignage qui donne envie !
Juste une question, comment as tu fait pour obtenir cet essai ?
Merci !
C'est mon probable futur installateur de borne qui m'a organisé ça en "petit comité"
Maintenant, par ce biais, http://media.renault.com/global/fr-fr/renault/media/pressrelease.aspx?mediaid=31044 , tu dois pouvoir prendre contact pour un RDV (n° de tel en bas de la page)
Invité- Invité
Re: Jeudi je réessaye ZOE!
Super merci pour tes nouvelles fraiche! ^^
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
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