Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas

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Message par caillou Mar 7 Juil 2015 - 0:14

Pour les optimiseurs fous:

Lorsqu'on fait du frein récupératif avec la pédale de frein et qu'il y a des chocs à la roue, la voiture peut choisir de couper le frein récupératif (de la pédale de frein) pour le remplacer par du frein mécanique. Il y a certainement un capteur (peut etre l'ESP) qui capte quelque chose qui fait que ça coupe

Il suffit d'une route un peu abimé pour que ça arrive
Par contre c'est difficile de s'en rendre compte, parce que le frein récupératif au levé de pied de l'accélérateur, lui, continue

Donc pour tester ça par vous meme il faut: un gros freinage qui dépasse suffisement le frein au levé de pied, par exemple -30kw, sur une route un peu abîmé, et garder les yeux sur les compteurs pour voir le chiffre de puissance (et le graphique de puissance si vous l'affichez) changer subitement pour passer à ~-15kw, une valeur de frein au levé de pied. Si juste après le choc, vous relevez le pied du frein et réappuyez, alors vous reprendrez à -30kw (il faut donc un long freinage à -30kw sur route abimé pour bien tester tout ça, ce n'est pas courant ...)

Pour gagner les pouillièmes de kilomètre perdu dans ces rares freinages mécaniques, il faut anticiper le trou lors d'un gros freinage, arreter de freiner le temps du trou et reprendre juste après! Il est entendu que tout freinage est un echec pour eco conduire à fond, y compris récupératif, mais pour les fois ou il n'y a pas le choix ...





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Message par pascal11 Mar 7 Juil 2015 - 7:28

Heu!! ceci dit s'il y a gros freinage c'est qu'il y a urgence donc pas question d’arrêter et de reprendre:
mes distances de freinage passent bien avant le moindre Kwh économisé!

pascal11

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Message par Foly-vi Mar 7 Juil 2015 - 9:31

Ce qu'il decrit , je le vis de temps en temps dans une grande descente avant d'arriver chez. moi. Je suis obligé de freiner tout le long car la pente est trop forte. La route est dégradée et si je prends un trou la récupération redescend à la valeur de base du frein moteur au lieu de celle obtenue en freinant.
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Message par caillou Mar 7 Juil 2015 - 10:58

Par freinage  "fort"  il faut comprendre grosse descente sans danger comme l'expérience de foly vi  plutôt que freinage d'urgence


Dernière édition par caillou le Mar 7 Juil 2015 - 12:30, édité 1 fois
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Message par pascal11 Mar 7 Juil 2015 - 11:59

je comprends très bien ce cas,

Je me suis fais un peu l’avocat du diable en fait Embarassed

pascal11

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Message par Mizar32 Lun 26 Oct 2015 - 21:29

J'ai aussi constaté ce phénomène bien décrit par foly vi, sur une route étroite en descente très dégradée. Pour les fanas de la récupération, cela a son importance.

Mizar32

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Message par Pixel Lun 26 Oct 2015 - 21:45

Ça fait ça aussi sur le plat quand la route est dégradée et qu'on freine.
Quand on passe dans un nid de poule en cours de freinage, le freinage diminue.
Ça peut même donner l'impression d'une accélération.

Je pense que c'est l'ABS qui agit.

Ça fait la même chose en Prius.
Il y a même eu un rappel pour ce phénomène qui était vraiment très gênant.
Maintenant, c'est plus atténué.

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Message par Grand-Gourou Mar 27 Oct 2015 - 11:23

fonction esp qui entre en action et abs pour eviter blocage de roue.
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