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Câble Y pour transformer bornes accélérées en rapide...

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Message par Kyky 55 Sam 27 Mai 2017 - 20:54

Bonjour à tous,

Je me suis cet après midi posé une question concernant la recharge de nos Zoé sur les bornes publiques accélérées.
En effet, 90% je suis seul à recharger sur les bornes publiques qui comportent généralement 2 points de charge 18 kW.

Je me demandais si il était techniquement possible de pouvoir se brancher sur les 2 prises des bornes. Ça ferait une recharge rapide de 36 kW !

Le plus difficile je pense est le traitement des infos qui passent par le fil pilote.

Quelqu'un a-t-il déjà étudié cette idée ?
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Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 6:55

Wop punaise !!! affraid
Le vilain squatteur !!! lol!

Bon, techniquement, c'est possible, mais :
Déjà, il faut que la borne soit alimentée en 36 kVA, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
Ensuite, il va falloir s'assurer, d'une façon ou d'une autre, que les phases sont dans le même ordre sur les deux prises que tu utilises. Sinon, BOUM !
Accessoirement, sur le bout de câble côté Zoé, il va falloir du 5 x 16 mm² + fil pilote.
Imagine l'encombrement et le poids dans le coffre.
Encore que ce bout de câble pourrait être très court et les deux branches du Y de 5 à 6 m chacune en 5 x 6 mm².

Le plus dur, il va falloir de l'électronique dans le câble.
Déjà, il faudra des résistances 220 ohms sur les PP des deux prises côté bornes et une 100 ohms côté voiture. Ça, ce n'est rien.
Ensuite il faudra fabriquer un signal 1 kHz sur le CP côté voiture avec le rapport cyclique adéquat pour dire à Zoé qu'elle peut tirer 36 kW.
Ce 1 kHz sera indépendant de celui sortant des bornes ... sauf que ... il faudra gérer les différents niveaux de tension sur le 1 kHz qui servent à la voiture pour dire à la borne d'envoyer la sauce.
Ça c'est le plus compliqué mais rien n'est infaisable.

Mais en fait, je crois que le plus gros problème c'est de savoir si le courant va se répartir équitablement entre les deux bornes.
Rien n'est moins sûr en fonction des résistances du câblage et des contacts.
Tu risques de faire disjoncter la borne la plus sollicitée et l'autre suivra immédiatement.
Après, je voudrais bien voir la tête du gérant de Leclerc quand il va te voir sortir ton stéthoscope géant ! lol!

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Message par RD150 Dim 28 Mai 2017 - 7:30

Perso je pense que Kiki 55 évoque la possibilité de se brancher sur les 2 prises d'une même borne. Mais, bon Shocked
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Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 7:37

Oui, bien sûr mais ça ne change strictement rien au problème.
Une borne double, c'est deux bornes indépendantes dans un même boîtier.
Avec deux relais et deux câblages pas forcément strictement identiques.
Seule la partie identification et paiement éventuel sera commune.
D'ailleurs ça pose plusieurs autres problèmes.
Il faut s'identifier deux fois sur la même borne. Donc pas en même temps mais décalé dans le temps.
Est-ce possible de s'identifier deux fois sur la même borne avec la même carte ? Sans doute pas sur toutes les bornes.
Il faut donc gérer un premier branchement avec un rapport cyclique du 1 kHz pour 18 kW puis s'identifier sur la deuxième prise et une fois la deuxième identification faite, changer le rapport cyclique pour dire à Zoé de tirer 36 kW.

Pour la logique dans le câble, tout est possible. N'importe quel Arduino ou Rpi fera ça très bien.
Tout dépend de la borne. Ou des bornes. Et il vaut mieux s'assurer que c'est faisable avant de commencer à programmer et à câbler des prises.

Mais bon, c'est intéressant comme exercice intellectuel. Very Happy


Dernière édition par Pixel le Dim 28 Mai 2017 - 7:47, édité 1 fois

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Message par TomC Dim 28 Mai 2017 - 7:47

En plus des difficultés techniques, je pense que la plupart des bornes publiques sont bridées à 18 kW au total parce que l'abonnement 18 kVA est bien moins cher que le 36 kVA , donc, si il y a deux utilisateurs, la puissance descend à 9 kW de chaque côte.
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Message par RD150 Dim 28 Mai 2017 - 9:35

TomC a écrit:l'abonnement 18 kVA est bien moins cher que le 36 kVA
Tout dépend du type de contrat :
- si contrat uniquement pour un point de livraison, oui.
- si contrat pour plusieurs points, (sauf changement) c'est facturé à la puissance totale, donc plus rien à voir.

il est à supposer que les bornes "privées" sont rattachées au contrat global du magasin et celles publiques au contrat de la commune ou du syndicat.

Si limitation de la puissance des bornes c'est probablement plus pour ne pas surcharger le réseau (et ne pas avoir à faire des travaux de renforcement qui coûtent la peau des fesses).


Dernière édition par RD150 le Lun 29 Mai 2017 - 4:54, édité 1 fois
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Message par Teirhy Dim 28 Mai 2017 - 10:13

c'est plutôt le risque de décalage de phases, même infime qui me ferait réfléchir.
il faudra, je pense, de l'électronique de puissance qui isolera le courant de chacune des bornes.
je ne sais pas si vous avez déjà branché 2 prises de 2 disjoncteurs différents en parallèle, mais je suis pas certain que ça tienne.
(en téléphonie on double parfois les fils pour diminuer la résistance sur de longue distance et ça provoque des déséquilibres. Alors ok, c'est sur des km donc c'est pas forcément comparable mais je doute que la résistance soit parfaitement équilibrée dans le genre de montage que vous envisagez, encore plus en triphasé)
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Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 10:36

Le décalage des phases ne peut pas être infime. On est sur la même alimentation, quand même.
Donc, ou bien les phases sont dans le même ordre sur les deux bornes (1-2-3 et 1-2-3) ou bien c'est inversé (1-2-3 et 1-3-2).
Et là TCHOFFFFF lol!

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Message par Kyky 55 Dim 28 Mai 2017 - 19:28

Pixel a écrit:Wop punaise !!! affraid
Le vilain squatteur !!! lol!

Non je ne veux pas squatter, c'est justement pour rester moins longtemps!!!

Au sujet des risques d'inversions entre les phases, je penses que dans une même borne il ne doit pas y avoir de soucis.

Pour ce qui est de l'équilibre entre les 2 branches du stéthoscope géant, pour moi toutes les bornes doubles sont dimensionnées pour 2x22Kw. On les retrouvent souvent à 2x18Kw car les abonnements edf sont souvent à 36 kVa.

Dans l'idée du stéthoscope j'imaginais un adaptateur ultra court avec 2 prises T2 pour y brancher 2 câbles T2/T2 classiques.

La ou mes craintes sont les plus grandes concerne le temps de réaction de la zoé au changement d'ordre si un côté de la borne venait à s'arrêter.

Pour créer un soft permettant la gestion d'un signal CP dynamique vers Zoe en fonction de ce que chaque borne émet  je pense que c'est réalisable si quelqu'un connais le type de signal émis par la borne sur l'ensemble de la plage de courant possible.

Par contre je n'avais pas penser aux différentiels qui ne sont pas les mêmes pour chaque côté de la borne. Ils risquent de se déclencher trop facilement.
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Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 19:39

Si, si, les différentiels sont certainement les mêmes. Pourquoi faire différent ?
Ce qui risque de se passer, c'est que, même avec deux bornes ou deux demi-bornes rigoureusement identiques en conception, le courant appelé ne se divise pas exactement en deux entre les deux câbles.
Il suffit de différences de qualité de contact au niveau des prises et des contacteurs ou même au niveau du serrage des connexions pour que le courant diffère.

Effectivement, un boîtier avec deux prises et un câble court, c'est une bonne idée.

Mais je reviens sur le sens des phases. Je pense que tu es très optimiste si tu crois que ce sera identique sur les deux prises.
Sur les deux moitiés d'une borne double, il y a un peu plus de chances si le câblage est fait de la même façon, vu qu'il n'y a qu'un câble d'alimentation.
Sur deux bornes séparées, tu as une chance sur deux. Tout dépend comment l'installateur a branché chacun des câbles d'alimentation.

Ça se vérifie avec ça :

Testeur de rotation de phases

Encore faut-il avoir accès au câblage de puissance pendant la charge.
Il faut mettre des bornes de test sur ton boîtier. Very Happy

Enfin, bon courage si tu te lances là-dedans et fais gaffe à toi.

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Message par TomC Dim 28 Mai 2017 - 19:45

Les différentiels sont les mêmes, mais il suffit d'un petit déséquilibre (30 mA sur 16 A) pour que cela saute...
Le testeur de rotation des phases ne suffit pas, car une des prises peut être connectée 1-2-3 et l'autre 2-3-1.
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Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 19:51

Oui, c'est vrai.
Il y a, en fait, 6 façons de câbler les trois phases. Tu as donc une chance sur six et non pas une chance sur deux de tomber juste.
Donc il faut mesurer les tensions L1-L1, L2-L2 et L3-L3 entre les deux prises ! Et il faut trouver zéro volt pour les trois.
Sauf que, pour mesurer ça, il faut que les deux bornes soient en train de charger.
Donc il faut tester avec deux voitures séparément, en ayant enlevé les capots des deux prises des câbles ...
Bon, on va peut-être arrêter le délire, là. affraid lol!


Dernière édition par Pixel le Dim 28 Mai 2017 - 19:58, édité 1 fois

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Message par crazyfrog Dim 28 Mai 2017 - 19:56

Couillue la nouvelle génération Y Smile

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Message par Passant_Mbr Dim 28 Mai 2017 - 20:06

Cetaines bornes comme celles du SDE22 coupent automatiquement un côté lorsque l'on commence la charge sur l'autre.

Teirhy sera-t-il tenté de faire la même chose sur les deux côtés d'une borne rapide, sachant que sa Soul peut en principe charger à plus de 50 kW ? Pour ce cas je mentionnerais le SDE35 dont les bornes rapides peuvent fournir les deux côtés en même temps. Au niveau protocole, ce sera un peu plus sioux, car il diffère entre type 2 et Chademo.
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Message par Kyky 55 Dim 28 Mai 2017 - 20:14

Pour les différentiels séparés dans une borne double, c'est effectivement le cas.
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Sur cette photo d'une borne Sga Mobility installée dans l'Eure on voit bien que les protections sont doublées.

L'idée de départ de vouloir utiliser tout le potentiel des abonnements Enedis sur les bornes doubles n'est donc pas envisageable.

Merci à tous pour vos réflexions sur ce sujet qui malheureusement ne verra pas le jour. (Ça aurait pu être quand même génial pour partir en vacances. Toutes ces bornes 2x18 qui sont sous utilisées pour l'instant...)
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Message par RD150 Lun 29 Mai 2017 - 5:06

Reste la solution de demander que la gestion de puissance des bornes soient revues. Si une prise occupée = pleine puissance, si 2 prises occupées = P/2.

Kyky 55 a écrit:
Pour ce qui est de l'équilibre entre les 2 branches du stéthoscope géant, pour moi toutes les bornes doubles sont dimensionnées pour 2x22Kw. On les retrouvent souvent à 2x18Kw car les abonnements edf sont souvent à 36 kVa.

Concernant ce point, voir la précision que j'apportais plus haut. Je rajouterais le prix du raccordement qui diffère au dessus de 36 kVA (passage obligatoire en tarif jaune).
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Message par Teirhy Lun 29 Mai 2017 - 8:23

Passant_Mbr a écrit:
Teirhy sera-t-il tenté de faire la même chose sur les deux côtés d'une borne rapide, sachant que sa Soul peut en principe charger à plus de 50 kW ?
Non pas du tout Laughing
C'est surtout parce que dans le cas du CHADEMO, le chargeur est dans la borne et pas dans la voiture contrairement à zoe. Il faudrait donc un système qui intercepte le dialogue du BMS de la voiture et le relaie aux 2 bornes 50kW.
Et puis vu le prix d'une prise CHADEMO (1500$) heu.... je passe mon tour Wink
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Message par Teirhy Lun 29 Mai 2017 - 8:25

RD150 a écrit:Reste la solution de demander que la gestion de puissance des bornes soient revues. Si une prise occupée = pleine puissance, si 2 prises occupées = P/2.

C'est déjà le cas sur la plupart des bornes, notamment les Lafont installées entre autres chez Leclerc.
1x22 ou 2x11 ou 2x7 s'il y a un VE en mono d'un côté.
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Message par alainrvt Lun 29 Mai 2017 - 11:45

Sans rentrer dans la partie technique, Kyky55, avec ta proposition : tu squattes 2 prises au lieu d'une ! Evil or Very Mad Sans compter que la borne risque d'être HS après ton passage ! affraid Laisse tomber, merci ! cheers
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Message par Pixel Lun 29 Mai 2017 - 11:50

Non, mais c'est intéressant quand même de se poser ce genre de question et de savoir pourquoi c'est faisable ou pas.
Ça fait avancer la connaissance universelle sur les infrastructures de recharge.
Tiens, moi qui ai une borne 7 kW et une Green'Up, je me demande si je ne pourrais pas faire un boîtier spécial pour recharger à 10 kW en mono. lol!

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Message par Kyky 55 Lun 29 Mai 2017 - 18:15

alainrvt a écrit:Sans rentrer dans la partie technique, Kyky55, avec ta proposition  : tu squattes 2 prises au lieu d'une ! Evil or Very Mad Sans compter que la borne  risque d'être HS après ton passage ! affraid Laisse tomber, merci ! cheers

T'inquiète pas Alain, je vais pas essayer puisque nous avons démontré que ça ne marcherait pas.
L'idée m'est venue en chargeant tout seul sur une borne. Sur la quantité de fois où j'utilise ces bornes publiques doubles, il est arrivé que 2 fois d'avoir un autre CE à côté de moi.
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Message par Kyky 55 Lun 29 Mai 2017 - 18:18

Pixel tu peux essayer mais je penses que dans ton cas il serait mieux que tu fasses un open evse rapide monophasé si ton compteur te l'autorise.
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Message par Pixel Lun 29 Mai 2017 - 18:34

Non mais j'ai mis le smiley qui va bien lol!

Ceci dit, un open EVSE ne me permettra jamais de recharger à plus de 32 A en mono.
Ce n'est pas l'EVSE qui limite, c'est le Caméléon !

Edit : je réalise en écrivant ça que le Caméléon Q210 accepte du triphasé 64 A par phase.
Pourquoi n'accepterait-il pas 64 A en monophasé ?
J'ai un abonnement 12 kVA. À la limite en arrêtant tout le reste, je pourrais tirer 50 A, donc 11,5 kW.
Donc je me demande si c'est bien le Caméléon qui bride le mono à 32 A ou simplement l'absence de bornes mono de plus de 32 A.


Dernière édition par Pixel le Lun 29 Mai 2017 - 18:43, édité 1 fois

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Message par Teirhy Lun 29 Mai 2017 - 18:40

d'ailleurs pourquoi le caméléon accepte 63A en tri mais limite à 32 en mono ?
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Message par Pixel Lun 29 Mai 2017 - 18:43

Les grands esprits se rencontrent.  Twisted Evil
Voir mon "edit" dans le message précédent.

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