PP et la borne

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PP et la borne

Message par scarred le Jeu 25 Juin 2015 - 11:32

Question :

Si la borne ne lit pas le PP que se passe-t-il ?

1 --> la charge se lance bridée à minima
2 --> la charge se lance normalement
3 --> la charge est inopérante

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Re: PP et la borne

Message par Flo01 le Jeu 25 Juin 2015 - 12:33

Le pp (comme tu l'appelles) sert à communiquer à la zoé la puissance à laquelle elle peut charger donc pas le n°2.
Après entre 1 et 3....
Peut être que ceux qui ont fabriqué leur borne open evse pourront répondre
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Re: PP et la borne

Message par jch le Jeu 25 Juin 2015 - 13:26

N°3, pas de communication, pas de charge.
C'est par là aussi que ta sécurité est assurée, pas de communication+ courant coupé. Donc, aucun risque d'électrocution même les jours de pluie quand on a les pieds dans l'eau.

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Re: PP et la borne

Message par scarred le Jeu 25 Juin 2015 - 14:18

Je pensais que le CP gérait la communication et le PP seulement la puissance, je pourrai faire le test avec mon adaptateur pour voir, si ça se trouve si le PP est absent ça fait sauter la borne Surprised
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Re: PP et la borne

Message par jch le Jeu 25 Juin 2015 - 17:24

exact scarred, j'ai répondu sans avoir l'image sous les yeux.
mais même réponse, pour moi ça ne charge pas.


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Re: PP et la borne

Message par Ke2 le Jeu 25 Juin 2015 - 17:44

Le PP (aussi nommé "Plug Present") a deux fonctions côté voiture :

  • Il permet à la voiture de détecter la présence du câble (pour interdire le démarrage tant que le câble est branché)
  • Il permet à la voiture de détecter l'appui sur le bouton de déverrouillage pour un arrêt "en douceur" de la charge avant que la prise ne soit débranchée.
    Ceci afin d'éviter que les contacts de puissance ne soient amenés à couper de fortes intensités, ce qui provoquerait des arcs et une usure rapide des contacts.


Il est possible que le véhicule ne démarre pas la charge si PP ne présente pas une résistance correcte par rapport à la masse, mais ça ne semble pas une obligation de la norme.

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Re: PP et la borne

Message par scarred le Jeu 25 Juin 2015 - 18:18

En te lisant j'ai l'impression que le PP n'est utile que pour la voiture Neutral
d'ailleurs les câbles par défaut ont forcément la résistance cote T2 voiture, donc la borne s'en moquerait bien non ? ou alors il y a aussi une résistance coté T3 ?

Je vais faire le test en coupant la liaison PP de mon adaptateur T3/T2 pour voir Surprised
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Re: PP et la borne

Message par seb.maccagnoni le Jeu 25 Juin 2015 - 21:18

Salut,

Je charge sur mon OpenEVSE avec un câble qui n'a pas de PP (d'ailleurs j'ai cru lire que beaucoup des câbles "en kit" vendus dans le commerce n'ont pas le fil PP). Aucun problème, je charge en 32A mono.

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Re: PP et la borne

Message par seb.maccagnoni le Jeu 25 Juin 2015 - 21:26

@Flo01 a écrit:Le pp (comme tu l'appelles) sert à communiquer à la zoé la puissance à laquelle elle peut charger donc pas le n°2.

Non, ça c'est le CP (ou tout simplement « pilot »).
https://code.google.com/p/open-evse/wiki/J1772Basics

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Re: PP et la borne

Message par scarred le Jeu 25 Juin 2015 - 21:58

Mais là c'est du TRI ...
Donc le PP je peut le shooter sur ma rallonge ou pas ?

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Re: PP et la borne

Message par seb.maccagnoni le Jeu 25 Juin 2015 - 22:42

Je ne pense pas que le fait que ce soit du tri change quelque chose pour ça...

Je cite https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772 :
« Proximity Detection - Prevents movement of the car while connected to the charger »

Ça en parle aussi là :
https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#Safety

Donc a priori ce n'est "que" de la sécurité, ça ne joue pas sur la vitesse de charge.

Ensuite, il y a un schéma plutôt parlant sur Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/File:J1772_signaling_circuit.gif
Le proximity n'irait donc pas jusqu'à l'électronique de la borne, la résistance peut être simplement présente dans le connecteur lui-même.


Dernière édition par seb.maccagnoni le Jeu 25 Juin 2015 - 22:44, édité 1 fois

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Re: PP et la borne

Message par seb.maccagnoni le Jeu 25 Juin 2015 - 22:42

Mais je ne pourrais aucunement t'affirmer que tu peux "shooter" le PP. Je n'ai aucune certitude (à part le fait que sur mon câble il n'y a pas de fil PP jusqu'à la borne : peut-être qu'en effet il est câblé uniquement dans la fiche...)

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Re: PP et la borne

Message par Ke2 le Ven 26 Juin 2015 - 10:27

@scarred a écrit:Donc le PP je peut le shooter sur ma rallonge ou pas ?
Effectivement, il n'y a pas besoin de fil entre le PP côté voiture et celui côté borne (celui côté borne étant à ma connaissance inutilisé).

Il suffit de mettre la (ou les) bonne(s) résistance(s) dans la prise côté voiture.

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Re: PP et la borne

Message par fivari le Ven 26 Juin 2015 - 16:05

Dans mon OPEN EVSE, j'ai connecté le PP à la terre côte borne. ça fonctionne parfaitement.
J'en suis sûr que ça fonctionnerait également si je ne connecterais pas. Je vais le vérifier.
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Re: PP et la borne

Message par seb.maccagnoni le Ven 26 Juin 2015 - 16:11

J'en suis sûr que ça fonctionnerait également si je ne connecterais pas. Je vais le vérifier.

Je n'ai pas connecté de PP sur mon OpenEVSE (ni la broche de la platine, ni un fil qui de toute façon n'est pas présent dans le câble), tout fonctionne très bien.

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Re: PP et la borne

Message par Flo01 le Sam 27 Juin 2015 - 15:10

@seb.maccagnoni a écrit:
@Flo01 a écrit:Le pp (comme tu l'appelles) sert à communiquer à la zoé la puissance à laquelle elle peut charger donc pas le n°2.

Non, ça c'est le CP (ou tout simplement « pilot »).
https://code.google.com/p/open-evse/wiki/J1772Basics

Bon désolé pour l'erreur, ma réponse venait du schémas ci-dessous (trouvé sur le forum) où l'on voit que la valeur de la résistance correspond à une valeur de courant (de charge je supposais).
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Re: PP et la borne

Message par seb.maccagnoni le Sam 27 Juin 2015 - 17:14

On dirait que pour la ZOE (peut-être les type 2 et type 3 de manière générale), le PP n'est pas lié au bouton qui dirait à la charge de s'arrêter (de toute façon il n'y a pas de bouton sur le connecteur, contrairement au type 1), mais il serait utilisé pour informer la voiture et la borne de la puissance de charge maximale acceptée par le câble... mais la borne peut demander à la voiture de charger moins vite Smile

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Re: PP et la borne

Message par byrazor le Jeu 11 Mai 2017 - 16:51

Pour être plus clair sur le rôle du PP :

1) il ne doit pas être relié directement au deux extrémités par un fil
2) Côté véhicule, la résistance entre PP et la terre permet au véhicule de connaître la section du câble et d'appliquer une première limitation de courant de charge en fonction de cette valeur, et ce Uniquement en Type 2, un véhicule en Type 1 est incapable de faire ce distingo, la resistance PP est utilisée pour signifier la presence du connecteur et l'appui sur la gachette. Dans tout les cas, l'absence de résistance ou la présence d'un court circuit entre PP et la Terre doit empêcher de démarrer la charge
3) Côté borne, PP est utilisé pour détecter la présence du câble et définir la consigne de charge maximale en fonction de la resistance de codage entre PP et la Terre (indispensable quand l'autre extrémité côté véhicule est en type 1!). Pareil, si la résistance est absente ou en court circuit, la charge ne doit pas démarrer.

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Re: PP et la borne

Message par ECO-MOTION le Ven 12 Mai 2017 - 15:47

@scarred a écrit:Mais là c'est du TRI ...
Donc le PP je peut le shooter sur ma rallonge ou pas ?


Tout dépend ce que vous appelez rallonge.
Il faut PP côté voiture et côté borne.
Si vous avez entre les deux une rallonge, pas besoin de PP sur les deux fiches qui ne sont ni côté voiture ni côté borne.

Attention à l'utilisation de rallonges, c'est fortement déconseillé, voire interdit surtout si vous utilisez des fiches T2 car il y a un risque de pouvoir débrancher en charge !
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