Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

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Message par 1max2 le Jeu 24 Sep 2015 - 23:43

Bonsoir, hier après une remise à zéro j ' ai fait une quarantaine de km aller + retour, avec un oursin sur le pied , et mise au point mort le plus souvent possible .
Résultat consommation moyenne = 11.5 kwh/100 , le lendemain après une recharge à 100% l'ordi m'annonce 174 km d'autonomie , il a donc pris en compte les 11.5 kwh/100 de la veille sur 40km .
Comme il a été dit ici il faut faire une règle de 3 pour calculer approximativement son autonomie , l'ordi ne connait pas les conditions de circulation, la côte éventuelle au retour ...
Une possibilité est alors la remise à zéro et de se fixer sur la moyenne calculée en kwh/100 , tout en comptant les piles dépensées ou mieux les kwh dépensées sur les 22 ou 23 emmagasinés en recharge à 100% .
A noter que la moyenne est très précise en kwh/100 , il y a un chiffre après la virgule , tandis que les kwh dépensées sont des nombres entiers !
Il faudrait emmener une calculette , à moins que cet ordinateur la propose quelque part , et ce serait un peu la honte pour l'ordi de bord d'avoir à trimballer une calculette
Il faudrait comme je le disais la possibilité d'avoir la consommation instantanée et la conso de la dernière minute ou du dernier 1/4 d'heure (ce qui est possible en remettant à zéro ) .
Malgré tout j'ai pu noter que sur le plat , à 70 km/h, la voiture consomme 10kwh/100 , car la moyenne fluctuait autour de ce 10 , avec 10.1 ...9.9 suivant une légère montée ou descente ! Dommage qu'il n' y ait pas de conso instantanée comme sur la plupart des thermiques ; comme je le disais, pas compliqué à faire pour un ordi :
conso instantanée en kwh/100 =(conso en kw/vitesse(en km/h)) x100 .
Exemple si je consomme 12 kw à 100km/h j'aurais une conso instantanée de (12/100) x100 = 12kwh/100 ; c'est un repère intéressant .
Ainsi pour avoir une conso de 12kwh/100 à 50 km/h il faudrait consommer 6 kw...
Peut-être qu'une mise à jour proposera cette indication de conso instantanée en kwh/100 , il faudrait que chacun en parle à son concessionnaire ....
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Message par Zébulon le Ven 25 Sep 2015 - 0:47

Enfin LE bijou de haute technologie, qui permet de régler une bonne fois pour toute les problèmes d'approximation dans le calcul de l'autonomie de votre Zoé :

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Message par Fred.Leudon le Ven 25 Sep 2015 - 4:44

Clap clap clap clap ... Bravo Zébulon!

J'adore!

Peux tu en faire un avec ce texte "Tout va bien..." à apposer sur la grosse clé orange qui s'allume lorsque la révision est à faire ?
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Message par chartz le Ven 25 Sep 2015 - 7:17

N'empêche... Certains font 170 km avec une consommation moyenne de 13,5 et d'autres comme moi font à peine 130-140 km. C'est quand même un problème !
Après la mise à jour logicielle du chargeur au garage en août (rappel constructeur) j'ai perdu 40 km d'autonomie réelle !
Avant cette mise à jour l'autonomie changeait après un arrêt ; je pouvais ainsi «gagner» 30 km, comme ça, sans rien faire ! Plus maintenant, ça ne bouge plus : l'estimation avant l'arrêt et au redémarrage suivant reste identique.
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Message par Flo01 le Ven 25 Sep 2015 - 8:08

@Bigfoot: quelle est la taille de tes pneus?

@chartz: en dehors de ton autonomie "affichée", quelle est ton autonomie "réelle" (calculée) et sa comparaison avec le memento
Perso, en trajet quotidien, je charge tous les 2 jours et je suis en conso moyenne à 15.6 (pour une moy de 59kmh). Par calcul (kms parcourus et % restants) j'ai une autonomie "réelle" de 140kms mais mon autonomie affichée tourne autour de 120kms.

Je sais, avec l'expérience on tient plus compte du calcul que de l'affichage mais c'est quand même pénalisant pour vanter le VE et certaines personnes vont se limiter à cet affichage pour ne pas prendre de risque.

De tout façon je ne comprends vraiment pas ces disparités car en dehors du calcul pessimiste volontairement voulu par Renault, il y a quand même de grosses différences d'affichage à même moteur et même conso moyenne.
Une explication pourrais peut être être évoquée si vous indiquez aussi la vitesse moyenne et l'énergie économisée.
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Message par Fabien le Ven 25 Sep 2015 - 8:19

En fait, de ce que je vois en comparaison à vous, moi j'ai l'inverse
Ma ZOE est bien plus optimiste que les votres.

Quand elle m'indique 170, voire 180, je peux en réel en faire 150, 160 km, malgré mes 13.8kWh/100 de conso moyenne. La pire autonomie affichée, c'est l'hiver en roulant à 110 la veille, j'obtiens faiblement 115 voire 120 ... et en réel je peux en faire autant (trajet testé l'hiver dernier 115km parcourus, arrivée avec 3% de batterie restante)

Et j'ai pourtant une voiture... presque à jour (dernières mises à jour  effectuées en avril dernier)


Mais d'un autre côté, celle de ma femme, une R240 de Juillet 2015... elle obtient une autonomie après charge sensiblement comparable à la mienne...
Avec une conso de 13.5 sur les 700 derniers kilomètres, le TdB indiquait 181km après la charge
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Message par Foly-vi le Ven 25 Sep 2015 - 8:34

Avec de l'expérience , l'affichage de l'autonomie n'a aucune importance, surtout quand on est deux à utiliser la même voiture. Mon épouse se sert plus que moi de la Zoé. Elle est gaspillo-conductrice et je suis éco-conducteur. Quand je prends la Zoé après elle et après une recharge à 100% , l'autonomie affichée dépasse difficilement 130 km.
Ce qui compte le plus , c'est la moyenne de consommation. Si je vais d''un point A à un point B à 160 km , sensiblement à la même altitude et que j'ai entre 10 et 11 kWh/100 de moyenne , je sais que je peux me permettre d'y arriver "fingers in the nose".
L'affichage de la moyenne de consommation c'est du concret.
L'affichage de l'autonomie n''est absolument pas réaliste car dépendant de facteurs antérieurs au trajet que l'on veut commencer. Avoir 200 km affichés et se lancer dans un trajet de 100 km pour atteindre un village situé 2500 mètres plus haut que le point de départ , c'est du "suicide".
Avoir 130 km affichés n'empêche pas d'atteindre un point à 170 km si on est capable de maintenir 12 kWh/100 de moyenne. (Sous réserve de charger à 100%).
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Message par Foly-vi le Ven 25 Sep 2015 - 8:41

Fabien, c'est logique. Si tu as 13,8 kWh/100 cela donne 2200/13,8=159 km d'autonomie. Ca correspond à ce que tu fais.
Le plus important est donc bien l'indicateur de moyenne de consommation et non pas l'affichage de l'autonomie.
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Message par Pixel le Ven 25 Sep 2015 - 9:13

@1max2 a écrit:Bonsoir, hier après une remise à zéro j ' ai fait une quarantaine de  km aller + retour, avec un oursin sur le pied
L'oursin, c'est DESSOUS qu'il faut le mettre. Twisted Evil

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Message par Bigfoot le Ven 25 Sep 2015 - 9:13

Je suis en 15"

Foly-vi dit :
Le plus important est donc bien l'indicateur de moyenne de consommation et non pas l'affichage de l'autonomie.

D'accord mais ce que je reproche à la Zoé c'est que si tu veux être précis sur un trajet avec ton autonomie, il faut :
connaître ta moyenne de conso sur ce trajet,
donc, tu dois remettre b à 0,
donc, le calcul d'autonomie devient foireux.

Donc, le calcul d'autonomie à quatre équations devrait être pris sur une autre moyenne ou il faudrait deux historiques de trajet comme sur la 207.
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Message par Fabien le Ven 25 Sep 2015 - 9:36

@Foly-vi a écrit:Fabien, c'est logique. Si tu as 13,8 kWh/100 cela donne 2200/13,8=159 km d'autonomie. Ca correspond à ce que tu fais.
Le plus important est donc bien l'indicateur de moyenne de consommation et non pas l'affichage de l'autonomie.

Oui, tout à fait !
C'est pour ça que je me fie toujours à l'écran des moyennes de conso et SURTOUT l'écran "Consommation" dans Véhicule/Véhicule électrique après chaque fin de trajet pour vérifier que je consomme toujours autant pour la même distance et le même parcours.

Pour mon trajet boulot/maison quotidien je tourne entre 13 kWh et 15 kWh consommés, avec une régénération généralement comprise entre 0,6 et 1,5 kWh pour une distance de ~100 km. Quand je vois que les chiffres correspondent, c'est que tout va bien.
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Message par Foly-vi le Ven 25 Sep 2015 - 10:15

@Bigfoot a écrit:Je suis en 15"

Foly-vi dit :
Le plus important est donc bien l'indicateur de moyenne de consommation et non pas l'affichage de l'autonomie.

D'accord mais ce que je reproche à la Zoé c'est que si tu veux être précis sur un trajet avec ton autonomie, il faut :
connaître ta moyenne de conso sur ce trajet,
donc, tu dois remettre b à 0,
donc, le calcul d'autonomie devient foireux.

Donc, le calcul d'autonomie à quatre équations devrait être pris sur une autre moyenne ou il faudrait deux historiques de trajet comme sur la 207.

Je réinitialise  systématiquement l'ODB (quand je fais plusieurs dizaines de kilomètres). Ça permet de surveiller sa conso moyenne et d'identifier les modifications à apporter à sa conduite pour s'améliorer. De plus , pour les voyages à la limite des capacités de la Zoè sans recharge , on évite les mauvaises surprises.
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Message par Zébulon le Ven 25 Sep 2015 - 10:28

@Fred.Leudon a écrit:Clap clap clap clap ... Bravo Zébulon!
J'adore!
Peux tu en faire un avec ce texte "Tout va bien..." à apposer sur la grosse clé orange qui s'allume lorsque la révision est à faire ?

Cela me fait justement penser qu'il faut que je prenne RdV pour la fin du mois. Ma Zozo va souffler sa première bougie le 1er octobre. Depuis une semaine, j'ai effectivement ce voyant orange qui me "fout les jetons" à chaque fois que je monte dans ma voiture, avant de réaliser que ce n'est qu'un rappel de révision à faire.
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Message par Ke2 le Ven 25 Sep 2015 - 10:30

Au final, le plus gros défaut de l'estimation de l'autonomie, c'est d'avoir voulu prendre en compte trop de paramètres et d'être complètement opaque.
Du coup le conducteur ne lui fait pas confiance.

Alors qu'un calcul simpliste (énergie restante / consommation moyenne depuis la dernière RAZ) comme le font les voitures thermiques est compréhensible et finalement pas souvent plus faux que l'usine à gaz concoctée par Renault.
Plus important : avec un calcul simple, le conducteur sait facilement quand il peut lui faire confiance et quand il ne peut pas.

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Message par Flo01 le Ven 25 Sep 2015 - 10:32

@Ke2 a écrit:Alors qu'un calcul simpliste (énergie restante / consommation moyenne depuis la dernière RAZ) comme le font les voitures thermiques est compréhensible et finalement pas souvent plus faux que l'usine à gaz concoctée par Renault.
Plus important : avec un calcul simple, le conducteur sait facilement quand il peut lui faire confiance et quand il ne peut pas.

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Message par Zébulon le Ven 25 Sep 2015 - 10:34

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?... On devrait pouvoir choisir le mode de calcul de cette autonomie ( mode "ras des pâquerettes" ou mode "alambiqué à la noix" ).

Moi je choisirais effectivement le mode "ras des pâquerettes"
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Message par 1max2 le Ven 25 Sep 2015 - 11:20

Bonjour, d'accord avec bigfoot. L'important c'est l'énergie consommée aux 100 km, c'est à dire la moyenne donnée en kWh/100 qui est précise, elle a une virgule. C'est l'équivalent des litres aux 100 des thermiques. Pour l'avoir sur un trajet il faut remettre à zéro et se méfier du dénivelé. Quand je vais sur le Pouzin, je consomme 9,5 kWh/100 car on descend de 130 m. À l'inverse au retour je consomme 13,5 , ce qui fait une moyenne de 12 ...
Il faudrait que l'ordinateur puisse afficher à la demande  :
Autonomie calculée en extrapolant les ....x derniers km :...y km restants .

Le x ce serait à nous de le déterminer, ça ne me parait pas compliqué de demander ça à un ordinateur.
Quant au pourcentage restant indiqué au démarrage, je n'y crois pas trop car un soir l'ordi m'indiquait 68 % restant et la voiture m'a pompé 13 kWh lu au compteur EDF ... 32 % (32 % dépensés) de 22 ou 23, ça ne fait pas 13 !!! Qui croire ? Le compteur EDF ou la Zoé ...

En attendant , bien se rappeler que km restants = capacité totale (en kWh) / consommation (en kWh/100km)....Capacité totale x 100 divisée par consommation.
Pour s'en rappeler on vérifie que
kWh/(kWh/km) = km ...cela donne bien des km.


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Message par Zal'M le Ven 25 Sep 2015 - 11:25

Ce matin, je suis parti avec 57 km d'autonomie en sachant que je dois en faire 70.
Après 40 km, il me reste 25 km. Ça devrait passer (température en hausse et plus de phare), mais pas très serein quand même.  Embarassed
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Message par Bigfoot le Ven 25 Sep 2015 - 11:57

Si tu es parti avec 3 barres ca devrait passer en eco-conduite.
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Message par DVR12 le Ven 25 Sep 2015 - 23:53

Bonsoir. J'ai pris livraison de ma ZOE Zen ce jour avec le dernier moteur R240. La charge complète m'indique 130 kms au compteur. Est-ce bien normal ? Y a-t-il un paramétrage ou bien un menu à activer ? Je ne comprends pas !
Merci de vos réponses
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Message par Zébulon le Sam 26 Sep 2015 - 0:04

Il me semble que c'est normal, car cette voiture n'a pas de référence de conduite antérieure

D'ailleurs quand on remet le compteur à zéro, le calculateur se retrouve dans la même situation : pas d'antériorité
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Message par Bigfoot le Sam 26 Sep 2015 - 8:01

Je t'ai répondu en MP mais j'ai oublié ce lien si tu ne le connais pas, imprime le tableau et colle le dans un coin de la Zoé :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t1804-memento-autonomie-restante
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Message par Pixel le Sam 26 Sep 2015 - 8:26

@DVR12 a écrit:J'ai pris livraison de ma ZOE Zen ce jour avec le dernier moteur R240.
Bravo !
Bienvenue dans le monde des ZEistes réels ! cheers

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Message par Flo01 le Sam 26 Sep 2015 - 9:51

@Bigfoot a écrit:Je t'ai répondu en MP mais j'ai oublié ce lien si tu ne le connais pas, imprime le tableau et colle le dans un coin de la Zoé :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t1804-memento-autonomie-restante

Tiens, concernant le mémento, il serait intéressant que les possesseurs du nouveau moteur R240 en fasse un afin de voir la différence avec l'ancien moteur Q210.
Et on parle d'autonomie "réelle" et pas affichée, bien sûr.
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Message par chartz le Sam 26 Sep 2015 - 10:20

En ce qui me concerne, le tableau pour le Q210 est déjà plus qu'optimiste, alors...
Il indique plus de 100 km pour 60% et je suis à 86 km avec le R240.
Des lignes droites de 10 km deux fois par jour, aucune descente ou montée, 84 km/h, un village au milieu.
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