Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

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Message par 1max2 le Ven 21 Aoû 2015 - 22:40

@Teirhy a écrit:la quantité d'énergie disponible dépend de tout un tas de paramètres, y-compris la température, ce qui explique les variations, et le syndrome de la batterie qui se recharge.
il est donc très compliqué (impossible?) de savoir exactement de combien d'énergie on dispose, (mesuré en ampère-heure Ah)

pour ce qui est de l'affichage instantané en Kwh/100 , je trouve ça beaucoup moins utile qu'en kw
car ok, on sait qu'on fait 40kwh/100 lors de l'accélération, et à part sur des portions a vitesse stabilisé, j'ai pas trouvé ça pertinent, car justement sur le Kia soul il n'y pas QUE le kwh/100 et pas le kw
l'idéal étant évidemment d avoir les 2 ^^

c'est comme quand je vois que je consomme presque 100l/100 sur ma thermique lorsque j'accélère en 1ere en sortie d'épingle en montagne,  en monté... heureusement ça ne dure pas ^^
Ah , bon, il me semble que l'énergie dont on dispose est plutôt en kWh qui est une mesure d'énergie en joule , les kWh sont des Joules, une mesure d'énergie .
Je pense qu'il est bon de savoir, en montée quelle est la vitesse où l'on a le moins de consommation, et effectivement peu intéressant de savoir qu'on consomme en instantané 100 l au 100 km en accélération .
Mais il est super intéressant de savoir à quelle vitesse on peut monter ou rouler , sans consommer trop, mais rouler assez vite , tout de même . L'indication sur certaines thermiques de la conso extrapolée , en litres aux 100 est très intéressante, plus que la conso en litres par heure , non ?
Bonne soirée !
Je n'ai pas trop l'habitude de parler d'Ampère heure qui représente la quantité d'électricité traversant un circuit en une heure .
Perso cela ne me parle pas , c'est I x temps : ..Ampères x temps désolé, cela ne me semble pas pertinent .
Parlons d'énergies, de temps , de mètres , c'est bien plus clair , selon moi; je vous assure ! Même s'il faut garder à l'esprit P=UI , et U=RI .
Le voltage dans les batteries est de l'ordre des 400 volts , ainsi la puissance moyenne constatée en conduite éco : 12 kw correspond à un ampérage de 12000=400 xI , I= 30A ..pas pertinent pour moi, mais je peux me tromper !
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Message par 1max2 le Sam 22 Aoû 2015 - 11:26

Bonjour , je voulais dire qu'il serait bien d'avoir les kWh/100 instantanés , ce que l'on a c'est une moyenne depuis la dernière ré initialisation de l'ordinateur .
Parc contre, et ça m étonne cette valeur(la moyenne en kWh/100 ) est précise, il y a une virgule opérationnelle .
Par contre, la virgule de consommation totale, sur l'ordi n'est pas opérationnelle , elle indique toujours ..,0 , sur le tableau de bord , il n' y a pas de virgule ...

Sinon, j'insiste , la conso en kW donne des Joules par seconde , l'équivalent de litres à l'heure . Ce n'est pas pertinent les litres à l'heure , par contre les litres aux 100 sont pertinents (équivalent de kWh/100 )

Pour obtenir une consommation en kwh/100 instantanée , il suffit de diviser la conso en kW par la vitesse en km/h et multiplier par 100 ; par exemple , si je consomme 8 kw à 50 km/h , ma conso instantanée est de 8x100/50=16kwh/100 .On ordi sait faire ce genre de division instantanée , il doit peut -être même exister une application qui le fait !
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Message par seb.maccagnoni le Sam 22 Aoû 2015 - 11:36

Ce n'est pas pertinent les litres à l'heure , par contre les litres aux 100 sont pertinents (équivalent de kWh/100 )

Ça dépend du point de vue de chacun.

À mon sens, savoir qu'on consomme 70 kWh/100km parce qu'on est en train d'accélérer, ça n'a rien d'intéressant. Pour ma part je serais plutôt intéressé par la conso en kWh/100km de la dernière minute par exemple.

Mais on ne peut pas contenter tout le monde. N'oublie pas que tout le monde ne réfléchit pas comme toi et que ta manière de voir n'est probablement ni meilleure ni moins bonne que celle des autres Smile


PS : fais un effort de rédaction : avec ta ponctuation aléatoire on a beaucoup de mal à suivre tes propos.

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Message par 1max2 le Sam 22 Aoû 2015 - 11:52

Absolument ,la dernière minute serait intéressante, ou le temps que l'on veut; en fait il faudrait avoir les 2. Je pensais à vitesse stabilisée , qu'il serait bon de savoir quel est le meilleur compromis vitesse /consommation , en montée sur le plat ....
On peut avoir la moyenne sur une minute en réinitialisant l'ordi toutes les minutes, mais on perd alors la conso globale je crois (je n 'en suis pas sûr ).
Je découvre la zoé (reçue mardi dernier ) donc je donne mes premières impressions .
Il aurait été bien que l'on puisse programmer un minimum afin que chacun glane les infos qu'il souhaite !
Ponctuation aléatoire! Ah oui , quand je parle de virgule ...
Première fois que l'on me fait cette remarque ! Je ne trouve pas ma ponctuation aléatoire , peut-être une question de point de vue.
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Message par seb.maccagnoni le Sam 22 Aoû 2015 - 12:03

Je ne trouve pas ma ponctuation aléatoire , peut-être une question de point de vue.

Il n'y a d'espace qu'avant les ponctuations doubles, pas avant les virgules ni les points. Ni après les apostrophes.

Simple exemple :
« Par contre, la virgule de consommation totale, sur l'ordi n'est pas opérationnelle , elle indique toujours ..,0 , sur le tableau de bord , il n' y a pas de virgule ... » aurait gagné à être : « Par contre, la virgule de consommation totale n'est pas opérationnelle sur l'ordi, qui indique toujours "..,0" ; sur le tableau de bord il n'y a pas de virgule... »
Là tu as carrément mis un complément et une virgule entre le sujet ("la virgule de consommation totale") et le verbe ("n'est pas")...
Lis ta phrase à haute voix en faisant une pause à chaque virgule (comme on est censé le faire) : comme ça on voit bien la bizarrerie de la chose Smile
« Par contre
la virgule de consommation totale
sur l'ordi n'est pas opérationnelle
elle indique toujours ..,0
sur le tableau de bord
il n' y a pas de virgule... »
(et je t'assure que c'est vraiment comme ça que j'ai lu ta phrase au début, avant de passer 2 ou 3 minutes à la décortiquer pour comprendre - je dis pas ça pour faire le chieur, c'est juste la vérité vraie...)

Autre chose (mais là c'est juste un vocabulaire à acquérir, ce n'est pas naturel), l'écran au milieu c'est "le R-Link", pas "l'ordi" ; pour la plupart d'entre nous, quand on lit "ordi" c'est pour parler de l'ordinateur de bord, qui gère notamment l'affichage du tableau de bord... d'où une + grande difficulté à comprendre.

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Message par Pixel le Sam 22 Aoû 2015 - 12:16

Seeeeeeeb ! Attention ! Derrière toi !!!

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Message par seb.maccagnoni le Sam 22 Aoû 2015 - 12:17

Pixel: Razz bllllllllllllll Razz

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Message par Pixel le Sam 22 Aoû 2015 - 12:23

lol!

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Message par Zébulon le Sam 22 Aoû 2015 - 12:40

Faut quand même avouer que conduire une VE, c'est aussi réapprendre à maîtriser la règle de trois ....
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Message par seb.maccagnoni le Sam 22 Aoû 2015 - 12:42

Zébulon: ça dépend quel VE. Ça concerne ZOE, surtout...

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Message par Teirhy le Sam 22 Aoû 2015 - 14:33

@1max2 a écrit:.............
Ah , bon, il me semble que l'énergie dont on dispose est plutôt en  kWh qui est une mesure d'énergie en joule  , les kWh sont des Joules, une mesure d'énergie .

Oui et non ^^
Tu as raison dans le sens où les kwh sont bien une quantité énergie, mais dans notre cas "d'énergie" stockée dans une batterie on aimerai plutôt connaitre le nombre d'électrons qui peuvent en sortir, (mesuré en coulomb, qui comme le joule est une "petite" unité, c'est pour ça qu'on y préfère l'ampère-heure)

Pourquoi cette différence ?
C'est parce-que l'énergie restituée par la batterie dépend de plusieurs paramètres.
La batterie de la zoé stock 22kwh (en vérité elle fait 25690kwh  si j'ai bonne mémoire)
mais suivant le courant de décharge (suivant l'intensité demandée, directement proportionnelle à la puissance) elle va pouvoir restituer tout ou partie de cette énergie.
Parce-que plus l'intensité augmente, plus les pertes internes augmentent, ce qui fait qu'en pratique, si tu roules à 130km/h sur plat en tirant 40kw la batterie pourra fournir 21kwh alors que si tu tires 5kw en roulant à 30km/h ou vent dans le dos la batterie pourra restituer 23kw/h

Pour lisser ce phénomène (et pour d'autres raisons) Renault utilise une batterie de plus grosse capacité que ce qu'on peut utiliser du coup on peut toujours tirer 22kwh (ou trés proche) à 68kw (puissance continue maxi du moteur) même si en réalité on a peut-être puisé 23kwh

Voilà pourquoi, en plus de la marge entre capacité utile/réelle  on peut faire 20km en mode tortue, voir même redémarrer quelques temps après la panne complète à 0%

Tous mes chiffres sont fictifs, j'vais pas rentrer dans les détails,  mais c'était juste pour dire que non, les kwh ne sont pas la quantité d'énergie effectivement restituable par la batterie, d'où les soucis pour faire une jauge fiable,   car encore une fois, la quantité d'énergie restituée dépendra que la puissance demandée.
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Message par 1max2 le Sam 22 Aoû 2015 - 15:42

Bonjour, intéressant , oui , c'est un pan de la physique que je connais très peu ...
Alors les Ampères-heure x Volts cela fait des Wh soit donc une énergie !
Mais quand l'ordi ou le R-Link donne comme consommation moyenne 12 kwh/100 , c'est quoi exactement alors , c'est bien l'énergie restituée par la batterie, à ne pas confondre effectivement avec l'énergie restituable, ou dite du désespoir (Jeu de mots  :énergie du désespoir  Basketball ).
On pourrait donc redémarrer après une panne avec cette énergie du désespoir ! affraid
Pour en avoir le cœur net , je suis monté à Berzème , cette aprèm .
Consommation affichée en montée de 13.1 km et 26 kwh/100 . J'ai réinitialise l'ordi  au col dommage, j'ai regretté après , car l'ordi ne m'affichait pas les kWh/100 négatifs en descente, il bloquait sur 0.1 ... le tableau de bord affichait bien lui ,les kW négatifs .
Il s'agit d'un bon gros dysfonctionnement appelé aussi bug ; car j'ai descendu 13 km en rechargeant pratiquement constamment , et aucun effet sur l'ordinateur de bord , en recharge, sauf que ce dernier m'annonce maintenant 380 km d'autonomie ..
C'est du n'importe quoi ,  le commercial qui m 'a indiqué que quand on réinitialisait l'ordi , on ne remettait pas à 0 l'extrapolation , s'est trompé je crois (le commercial = sujet du verbe s'être trompé  ) !
Pour connaître ma conso de cette montée/ descente sur Berzème j'ai branché la charge chez moi , qui m' a indiqué 94% , c'est la seule information que j'ai en fait de ma "virée" totale.
J'ai consommé 6 % , mais de quoi ? de 22kWh ?
En tous cas je suis déjà moins sceptique (et non septique comme les fosses ) sur les capacités de la Zoé à rouler en montagne avec une bonne autonomie, aux alentours de 160 km  peut -être. En effet si j'ai dépensé aller-retour (chez moi - col -chez moi ..) 26 km 6% de la batterie , cela donnerait 433 km d'autonomie, c'est n'importe quoi , à moins que je fasse de mauvais calculs, et qu'il faille effectivement prendre en compte d'autres facteurs , comme ceux qu'indique Teirhy ...Mais alors que seraient ces calculs plus justes ?
Peut- on avoir des Mises A Jour de cet ordinateur de bord qui corrigent ces petits problèmes ?
Cordialement


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Message par Zébulon le Sam 22 Aoû 2015 - 15:56

@seb.maccagnoni a écrit:Zébulon: ça dépend quel VE. Ça concerne ZOE, surtout...
Oui, j'aurais dû écrire "Zoé", car c'est le seul VE que je connaisse (mis à part un essai Leaf).
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Message par Teirhy le Sam 22 Aoû 2015 - 19:12

@1max2 a écrit:...........
Mais quand l'ordi ou le R-Link donne comme consommation moyenne 12 kwh/100 , c'est quoi exactement alors , c'est bien l'énergie restituée par la batterie, à ne pas confondre effectivement avec l'énergie restituable, ou dite du désespoir (Jeu de mots  :énergie du désespoir  Basketball )...........

En fait, non, c'est l'énergie consommé par le moteur (et toute l'électronique) ^^
peut-être que la batterie a puisé 12.1 ou 11.9kw/h au 100
c'est impossible à savoir tant qu'on ne connait pas les caractéristiques exactes de la batterie.
voilà pourquoi l'indication du Rlink peut être fiable, ou fausse dans certains cas.
bref ça donne une bonne idée, mais il ne faut pas s'y fier à 100%

c'est un peu comme les compteurs de vitesse, optimistes, alors que la distance est fiable,  du coup y a un soucis sur la moyenne de vitesse, suivant qu'on se base sur la vitesse*t ou la distance/t ^^

bref  l'informatique c'est bien, mais quand on utilises des données fiables, sinon le résultat .... Rolling Eyes


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Message par Teirhy le Sam 22 Aoû 2015 - 19:18

@Zébulon a écrit:
@seb.maccagnoni a écrit:Zébulon: ça dépend quel VE. Ça concerne ZOE, surtout...
Oui, j'aurais dû écrire "Zoé", car c'est le seul VE que je connaisse (mis à part un essai Leaf).

non non, ça concerne bien tous les VE
enfin tous ceux que j'ai essayé, smart, e-up, e-golf, leaf, zoé, soul, i3, bluecar
je crois qu'il ne me manque que les czmion et tesla

et finalement je trouve que c'est la zoé qui a le meilleur compte rendu de conso. (dommage cependant qu'on ai pas l'instantané des accessoires)
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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Empty Rendement de la Zoé.

Message par 1max2 le Dim 23 Aoû 2015 - 14:54

Bonjour à tous  ..
J'ai des données qui semblent plus précises, car bizarrement la moyenne donné par l'ordinateur de bord en kwh/100 est précise, avec un chiffre après la virgule opérante .
Je suis monté à Chabanet de Privas, mise à 0 au pied de la côte du Baron , 511 mètre de dénivelé ..
La côte est très raide,  plus de 10% par endroit , l'ordi affiche 60kwh/100 en moyenne au milieu , puis finalement au sommet de la côte 6.5 km: 55kwh/100  soit 3.57 kwh alors que la théorie (rendement 100%) donne avec mgh =2.09 kwh .  m masse du véhicule, g accélération terrestre , h hauteur franchie =511 m.
Je recharge un maximum à la descente sur Chomérac, ce coup ci(13.5 km) , et la moyenne au final en bas de la pente est de 12kwh/100 soit 0.12 kwh/km   .
J'ai donc sur 20 km une conso totale de 20 x 0.12=2.4 kwh .
Résumé j'ai dépensé 3.57 kwh à la montée , au total 2.4kwh j'ai donc récupéré 1.17 kwh à la descente (récupération théorique = 2.09 kwh ).
Je suis maintenant plus du tout sceptique sur la capacité d'autonomie de la Zoé en montagne ....Moyenne de  12kwh/100 montée/descente ...
Vous l'avez peut -être remarqué , je ne suis pas descendu par la même route qu'à la montée ; mais l'altitude est sensiblement la même au départ et à l'arrivée : 40m  à mon avantage , mais j'ai corrigé un peu car j'avais en réalité 11.7kwh/100 , j'ai arrondi à 12 , car je suis arrivé à Chomérac , alors que j'aurais du rejoindre Privas , lieu de départ .
Le rendement en montée/descente semble aussi bon que sur le plat .
A refaire donc pour avoir des chiffres plus précis !
J'ai alors un rendement de la Zoé en montée de 2.09/3.57=0.58 %
Rendement en descente 1.17/2.09= 0.56 % Pratiquement la même qu'en montée.
Je suis un peu "chiffonné" par ces 2 derniers calculs en montée : 2.09 est dividende et en descente 2.09 est diviseur , mais comme un rendement est toujours inférieur à 1 , ce doit être ça, je me renseigne (?)
Des chiffres qui me semblent bons , j'espère que je ne me suis pas trompé , à vérifier une seconde fois !
Ps pour seb : un peu "chieur" , oui peut-être, vous confondez dans un message précédent :sceptique et septique , comme la fosse du même nom ! Sinon j'ai effectivement mis une ou 2 virgules en trop , c'est ma faute, ma très grande faute ; je mets beaucoup de virgules, et je ne connais pas les règles typographiques pour les espaces , ce n'est pas dans mes priorités et ça ne compte pas comme faute dans une dictée !
Cordialement.
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Message par seb.maccagnoni le Dim 23 Aoû 2015 - 21:44

vous confondez dans un message précédent :sceptique et septique
Il faudra me dire où...

Après, si tu préfères appuyer, avec un ton sarcastique, sur des erreurs que j'aurais commises (ce qui reste encore à prouver, vu que je ne trouve pas où j'aurais pu faire cette erreur, déjà que j'exprime rarement mon scepticisme...) plutôt que de simplement accepter que ton message a été difficile à comprendre... qu'y peux-je ?

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Message par Teirhy le Lun 24 Aoû 2015 - 18:36

qu'y puis-je  Razz

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Message par seb.maccagnoni le Lun 24 Aoû 2015 - 18:51

Mince, tu l'as soulevée avant lui...
(Je suis fourbe...)

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Message par rené casado le Lun 24 Aoû 2015 - 19:19

j'ai une zoe life qui affiche 130 km après remise à zéro et une zen qui affiche 115 km dans les mêmes conditions

je pense que l'ordinateur n'est pas étalonné de la même manière suivant les voitures


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Message par El Duderino le Mar 1 Sep 2015 - 9:05

@Zébulon a écrit:Faut quand même avouer que conduire une VE, c'est aussi réapprendre à maîtriser la règle de trois ....

Je crois que j'ai un problème avec la règle de trois, ou alors c'est la Zoé qui a ce problème:

Ce matin:

km parcourus depuis dernière charge: 175.8
Autonomie estimée: 25km (17% de batterie)
Conso moyenne indiquée: 12.4kwh/100
Energie consommée: 21 (sans doute 21,8 pour retomber sur 12,4 kWh/100)
Energie économisée: 0

Si je fais une règle de trois en partant de la conso moyenne affichée pour avoir l'autonomie totale: 22/12.4*100=177km. Je suis donc loin des 200kms réels... scratch

Si je me base sur les 200 km d'autonomie, j'arrive à une capacité de batterie de 200/100*12.4=24.8kWh...

Va falloir que j'aille vérifier quelle capacité est indiquée dans le livret de ma Zoé study
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Message par Foly-vi le Mar 1 Sep 2015 - 9:32

Pour avoir une récupération de 0 , je suppose que tes 175 km ont été fractionnés en plusieurs trajets avec arrêt complet du moteur, non?
Si oui, alors déjà ça explique le bug de la valeur à 0 de la récupération d'énergie.
En dehors de ce bug , il y a effectivement un souci si on considère que tes relevés sont justes.
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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Empty Re: Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

Message par El Duderino le Mar 1 Sep 2015 - 9:40

@Foly-vi a écrit:Pour avoir une récupération de 0 , je suppose que tes 175 km ont été fractionnés en plusieurs trajets avec arrêt complet du moteur, non?
Si oui, alors déjà ça explique le bug de la valeur à 0 de la récupération d'énergie.
En dehors de ce bug , il y a effectivement un souci si on considère que tes relevés sont justes.

Oui 175 km effectué en plusieurs trajets avec arrêt complet moteur. Et les relevés sont justes, la preuve en images: ah bah non, je n'ai plus le menu qui me permet d'insérer des images... scratch
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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Empty Coup de gueule sur calcul d'autonomie !!!

Message par Bigfoot le Jeu 24 Sep 2015 - 22:56

Comme vous avez pu le voir sur différents messages je suis furieux après le calcul de mon autonomie après une recharge à 100%.
Je connais ma monture donc je sais où j'en suis, mais quand ma femme la prend elle se fie plutôt à cette estimation. Et quand je fais l'article de la Zoé cet affichage n'aide pas.

Je vous relate donc mon dernier "plein".
Je n'ai plus remis B à 0 depuis 500 km car c'est en partie grâce à cela que l'autonomie est calculée.

Affichage de départ à 100 % : 114 km  ... Youpii (normalement j'ai plutôt 130).
Trajet b avec ancienneté de 500 km : 14 kWh/100.

J'ai roulé deux jours sans recharger et :
Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Image12

Avec un résumé du b :
Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Image13

Et il me restait :
Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Image14

Et ce matin à 100 % autonomie affichée : 135 km

Je crois que je n'ai jamais vu un 140 km affiché !
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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Empty Re: Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

Message par Teirhy le Jeu 24 Sep 2015 - 23:22

Petite mise à jour au garage ?
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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 3 Empty Re: Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

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