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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 5 Empty Re: Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

Message par chartz Sam 26 Sep 2015 - 10:20

En ce qui me concerne, le tableau pour le Q210 est déjà plus qu'optimiste, alors...
Il indique plus de 100 km pour 60% et je suis à 86 km avec le R240.
Des lignes droites de 10 km deux fois par jour, aucune descente ou montée, 84 km/h, un village au milieu.

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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 5 Empty Re: Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

Message par Flo01 Sam 26 Sep 2015 - 11:21

chartz a écrit:En ce qui me concerne, le tableau pour le Q210 est déjà plus qu'optimiste, alors...
D'après mes calculs, il me semble assez juste, peut être légèrement optimiste.

chartz a écrit:Il indique plus de 100 km pour 60% et je suis à 86 km avec le R240.
86 km en réel ou affichés ? Je sais, je suis ch... avec ça mais on ne sait jamais desquels on parle. Si réels, c'est vrai que c'est vraiment en dessous.

chartz a écrit:Des lignes droites de 10 km deux fois par jour, aucune descente ou montée, 84 km/h, un village au milieu.
Ce sont de bonnes conditions pour avoir le maximum d'autonomie. Plus on fait de kilomètres à vitesse constante moins on consomme. J'ai d'ailleurs modifié légèrement mon trajet du boulot pour, sur une partie, prendre la nationale plus longue de 2-3 km mais qui est en ligne droite donc à vitesse stable plutôt que le chemin plus court par des petites routes mais avec plus d'accélérations et freinages.Il me semble que depuis, mon autonomie a augmenté (5-10 km).
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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie  - Page 5 Empty Re: Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

Message par chartz Sam 26 Sep 2015 - 11:58

Flo01 a écrit:
chartz a écrit:Il indique plus de 100 km pour 60% et je suis à 86 km avec le R240.
86 km en réel ou affichés ? Je sais, je suis ch... avec ça mais on ne sait jamais desquels on parle. Si réels, c'est vrai que c'est vraiment en dessous.


Non, bien réels. Je suis déjà descendu à 0 % et ça correspond avec le compteur journalier. Avant la mise à jour chez Renault en août  je montais à 180 km, dans les mêmes conditions. Par contre l'affichage du bargraph, c'était n'importe quoi : l'autonomie changeait tout le temps !
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Message par Bigfoot Sam 26 Sep 2015 - 13:14

Flo01 a écrit:
Bigfoot a écrit:Je t'ai répondu en MP mais j'ai oublié ce lien si tu ne le connais pas, imprime le tableau et colle le dans un coin de la Zoé :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1804-memento-autonomie-restante

Tiens, concernant le mémento, il serait intéressant que les possesseurs du nouveau moteur R240 en fasse un afin de voir la différence avec l'ancien moteur Q210.
Et on parle d'autonomie "réelle" et pas affichée, bien sûr.

Hors sujet ! 0/20 Very Happy

Ce tableau donne une autonomie en fonction de la consommation. Donc que ce soit un Q210 un R240 ou un S270, tant qu'on pourra utiliser 22 kWh de batteries, le calcul sera le même.
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Message par Flo01 Sam 26 Sep 2015 - 13:55

Bigfoot a écrit:Hors sujet ! 0/20 Very Happy
T'es dur quand même...

Bigfoot a écrit:Ce tableau donne une autonomie en fonction de la consommation. Donc que ce soit un q210 un r240 ou un s270, tant qu'on pourra utiliser 22 kWh de batteries, le calcul sera le même.
Embarassed
C'est vrai, à batterie égale, le R240 consomme moins donc le tableau est le même... re- Embarassed

chartz a écrit:Non, bien réels. Je suis déjà descendu à 0 % et ça correspond avec le compteur journalier. Avant la mise à jour chez Renault en août  je montais à 180 km, dans les mêmes conditions. Par contre l'affichage du bargraph, c'était n'importe quoi : l'autonomie changeait tout le temps !

Donc on est pas sur un problème d'affichage. Si tu as le nom/détails de cette mise à jour il faudrait faire appel au service client pour avoir des explications sur cette mise à jour et cette baisse importante de l'autonomie. Et nous faire part de cette démarche qui peut intéresser d'autres membres.
Cette remontée de problème peut peut-être permettre à Renault de se rendre compte qu'ils sont en train de diffuser une mise à jour "buggée" (tiens, un bug, ça serait étonnant  Very Happy ).
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Message par Bigfoot Sam 26 Sep 2015 - 19:17

Flo01 a écrit:
Bigfoot a écrit:Hors sujet ! 0/20 Very Happy
T'es dur quand même...

Bigfoot a écrit:Ce tableau donne une autonomie en fonction de la consommation. Donc que ce soit un q210 un r240 ou un s270, tant qu'on pourra utiliser 22 kWh de batteries, le calcul sera le même.
Embarassed
C'est vrai, à batterie égale, le R240 consomme moins donc le tableau est le même... re- Embarassed


Bon, allez 8/20 Very Happy
C'était de l'humour bien sûr
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Message par Pixel Lun 10 Oct 2016 - 10:32

Allez, un petit déterrage de fil ! (non, je ne parle pas du piquet de terre !)

Hier, je suis parti pour un périple en Île de France en trois étapes avec ma Zoé Q210.
Je me disais que je ne bouclerais sûrement pas la boucle mais que je pourrais faire un petit arrêt à la borne Auchan Melun pour finir.
Départ du Hurepoix batterie pleine et 131 km affichés au tableau de bord.
Trajet prévu : 150 km.
Je pars assez tranquille mais, sur le deuxième tronçon, je rate une sortie de la Francilienne. Je décide de continuer et je me retrouve à faire un détour de 20 km !
Le trajet total passe à 170 km.
Et bien je l'ai fait sans recharger !
Arrivé à la maison dans le rouge. L'indication des km a disparu après avoir affiché 8 km. C'était 4 km avant la maison.
Ce n'est pas une performance, direz-vous, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'était, pour les trois quarts du trajet, de la voie rapide à 110 km/h et que là-dessus, je roule à 110 au régulateur !
Bon, pour le dernier tronçon, je suis parti avec 32 km affichés et j'en avais 43 à faire.
Je me suis donc un peu calmé et j'ai roulé à 90 sur l'A5 et la Francilienne.
C'était assez rigolo de voir la différence entre l'autonomie affichée et la distance restante sur le Tomtom se réduire progressivement puis le Tomtom passer en dessous de l'autonomie à 10 km de l'arrivée !

Voilà, tout ça pour dire qu'avec Zoé, quand y'en a pu, y'en a encore !

Recharge cette nuit de 3 % à 100 % en 4h53, avec 26,59 kWh consommés sur borne 7 kW.

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Message par Ocni Lun 10 Oct 2016 - 11:50

Lol, ça me rappelle le 1er "périple" que j'ai fait dans cette situation. Smile
La voiture indiquait 50 km restants. Je programme le GPS qui nous donne un aller/retour à 70 km. J'ai dit à ma femme bien stressée : "ça va l'faire" (alors qu'on avait pas trop de recul on avait la zoé que depuis 3 semaines !)
Résultat : on est rentré, on a fait nos 70 bornes et on avait encore 20 bornes sur la jauge...
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Message par Pixel Lun 10 Oct 2016 - 12:16

Quand ma Zoé est chargée à bloc et que je programme le R-Link pour aller chez mon papa à 43 km, il me dit que je ne peux pas atteindre la destination.
Il me propose alors de chercher une borne de recharge sur le trajet.
Je dis oui, et là, il me propose d'aller me recharger chez un Renault situé à ... 46 km ! Very Happy

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Message par scarred Lun 10 Oct 2016 - 13:07

Il est grave ton R-Link !
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Message par Pixel Lun 10 Oct 2016 - 13:54

scarred a écrit:Il est grave ton R-Link !
Non, il est grave, LE R-Link ! Twisted Evil

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Message par Ocni Lun 10 Oct 2016 - 16:02

Oui mais c'est parce que ton LE R-Link n'a pas précisé que tu devais faire les 3 derniers km en marche arrière geek
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Message par cassiopee86 Lun 10 Oct 2016 - 17:11

Amusant: si on fait un ratio entre tes 170km parcourus avec ta Q210, on peut imaginer qu'une "Q370" t'aurais permis dans les même conditions 299,5 km!
C'est très théorique, et la température sans être glaciale était hier, loin d'être estivale!...
Cette Zoe est décidément épatante! Wink
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Message par Foly-vi Lun 10 Oct 2016 - 21:29

Pixel , si tu pars avec une autonomie affichée de 131 km c'est donc que l'ODB a fait son calcul sur une base de 16,79 kWh/100. Tu as fait une boucle donc il n'y a pas de montée en altitude globale .  En surveillant la consommation moyenne affichée au TDB au cours du trajet , si elle est largement en dessous de 16,79 tu ne peux que faire bien mieux que les 131 km du départ.
La consommation moyenne , à surveiller en cours de route , devrait être la seule valeur de référence pour tout conducteur de VE averti :
J'ai 150 km à faire ? =======> Je ne dois pas dépasser 14,6 kWh/100.

Pour faire 16,79 kWh/100 il faut méchamment "taper dans l'fond" de Mémé Zoé.
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Message par scarred Lun 10 Oct 2016 - 21:36

Pixel a écrit:
scarred a écrit:Il est grave ton R-Link !
Non, il est grave, LE R-Link ! Twisted Evil

J'ai mis tonton car chargée à bloc Zoé m'a jamais crié, peut pas faire 43 km ... il est space ton R-link alien
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Message par Pixel Lun 10 Oct 2016 - 21:45

Foly-vi a écrit:Pour faire 16,79 kWh/100 il faut méchamment "taper dans l'fond" de Mémé Zoé.
Je suis toujours aux alentours de 15 kWh/100 à +/- 0,2.
9/10 en anticipation mais 5/10 en vitesse car je fais beaucoup de 90 ou 110 km/h.
Score 75 % à cause de la vitesse.
Sur cette boucle, j'ai conduit comme d'habitude. 2 personnes à bord et 3 sur le tronçon de 80 km.
Je n'avais pas mis le trajet à 0 en partant. Je ne sais donc pas quelle consommation j'ai fait.
Ça devait quand même être proche des 15 kWh/100.

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Message par Pixel Lun 10 Oct 2016 - 21:46

scarred a écrit:J'ai mis tonton car chargée à bloc Zoé m'a jamais crié, peut pas faire 43 km ... il est space ton R-link alien
Je ne suis pas le seul à avoir constaté cela ici, il me semble !
Quel que soit le trajet que je programme, il me dit que je ne peux pas y aller.

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Message par scarred Lun 10 Oct 2016 - 21:55

?? à ce point ??, jamais eu ça !
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Message par Pixel Lun 10 Oct 2016 - 22:10

Oui, oui, bon, ok, j'exagère toujours un peu, tu sais bien. Very Happy
Disons que c'est quand même très très souvent.

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Message par Fred.Leudon Mar 11 Oct 2016 - 4:53

La mienne me dit aussi régulièrement que je n'arriverai jamais au travail (alors qu'en général, j'ai 20km de rab).

Pour moi, c'est essentiellement dû à :

- une côte juste après mon départ de la maison.
- 15 km de nationale que je fais entre 90 et 110 km/h
- 40 km de nationale que je fais entre 100 et 126 km/h au régulateur.
- puis 20 km d'autoroute que je fais entre 110 et 120 km/h
- puis 10 km d'autoroute urbaine/périphérique/ville.

Voici un graphique d'un trajet matinal "standard"

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Message par Pixel Mar 11 Oct 2016 - 8:40

L'échelle de gauche du premier graphique, c'est les kWh ?
Tu as une ZE 40 maintenant, petit cachottier ? Surprised

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Message par Bigfoot Mar 11 Oct 2016 - 8:54

Non c'est celle de droite, il a 18 visible à cause de son SOH
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Message par Pixel Mar 11 Oct 2016 - 9:14

Rhoooooo mé nan jeu sééééé !
Cépourriiiiiire ! Razz

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Message par Fred.Leudon Mar 11 Oct 2016 - 15:49

Je vais voir pour afficher les échelles dans les couleurs des courbes pour la prochaine version.

Là, sans Zoé pour tester, je ne me risque pas à faire des modifications ;-)
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