Santé de votre batterie

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Quelle est l'état de santé de votre batterie ?

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Message par Passant_Mbr le Mar 2 Fév 2016 - 22:26

Ou voyez-vous des cubes ? Moi, je dirais que ce sont des rondelles vues par la tranche...
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Message par Zoeole le Mar 2 Fév 2016 - 22:34

Oui pardon, ca ressemble plus à des portions de cylindre telles des piles coupées en rondelles

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Message par rodge45700 le Ven 5 Fév 2016 - 0:42

pris ce soir, 3500km R240 oct 2015

a ce rythme ca je suis a 75% a 52 500km compteur ...

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Message par Bigfoot le Mer 2 Mar 2016 - 14:06

@Bigfoot a écrit:Lors de notre rencontre de cet après-midi, j'ai demandé à Crazyfrog de mesurer mon SOH qui fond à vue d'œil :
Verdict 72% ...

Je ne sais toujours pas si ce chiffre correspond vraiment à une baisse d'autonomie, car il ne me semble pas avoir perdu autant.

Ma Zoé a un an et trois mois.

Je ne compte pas encore aller faire une vérification chez Renault mais quand j'irai, ce sera intéressant.

Je vais me décider à faire contrôler ma batterie
J'ai téléphoné à Renault Montpellier, étant sous garantie, ils veulent bien me prêter une voiture.

J'aimerais faire un test avant de l'amener, vous me conseillez quoi ? Partir de 100% et descendre à 0% et voir combien de kWh j'utilise ?

Est ce que Renault a un protocole de vérification ?
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Message par Bug Danny le Mer 2 Mar 2016 - 15:15

@Bigfoot a écrit:J'aimerais faire un test avant de l'amener, vous me conseillez quoi ? Partir de 100% et descendre à 0% et voir combien de kWh j'utilise ?
En partant de 100%, à 11kWh utilisés il devrait rester pile 4 barres.
Je pense que personne ne connait le protocole Renault pour la batterie.
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Message par Teirhy le Mer 2 Mar 2016 - 15:20

Le plus fiable est en effet de décharger totalement la batterie en partant de 100% car la jauge est tout théorique, mais c'est pas forcement le plus simple.
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Message par Zoeole le Mer 2 Mar 2016 - 15:35

@Bigfoot a écrit:J'aimerais faire un test avant de l'amener, vous me conseillez quoi ? Partir de 100% et descendre à 0% et voir combien de kWh j'utilise ?
Ce que je fais régulièrement, c'est vérifier que j'ai bien 22 kWh disponibles entre un plein à 100 % et une arrivée en zone "rouge".
Il faut faire une RAZ du compteur B après la charge à 100 % et il suffit de lire le nombre de kWh consommés sur le tableau de bord. (les kWh affichés correspondent bien à la quantité des kWh sortis de la batterie moins les kWh rentrés récupérés par la régénération).
Quelques repères supplémentaires qui marchent bien pour moi :
- à mi-batterie (4 segments sur 8 éteints) il y a bien eu 11 kWh consommés (c'est d'ailleurs assez linéaire : un peu moins de 3 kWh/segment)
- l'alerte orange s'allume entre 20 et 21 kWh
- l'alerte rouge s'allume à 22 kWh

Arrivé à ce point, le tableau de bord m'indique encore 5 % restants. Ce qui correspondrait à 23 kWh avant l'arrêt complet. Mais je n'ai jamais été jusque là.
Cela a déjà été dit ailleurs, on peut tirer un peu plus (/moins) selon que l'on a consommé modérément (/fortement).

Ces chiffres sont par ailleurs parfaitement corrélés avec le nombre de km parcourus et la moyenne de consommation (ex.: 146 km avec une moyenne de 15 kWh/100 km).

Cela n'a pas vraiment de rapport avec le SOH dont je n'ai pour l'instant aucune idée pour ma batterie.
Peut-être que RENAULT a fait en sorte qu'il y ait 22 kWh disponibles tant que la capacité réelle de la batterie est supérieure, avec une marge, à ces 22 kWh.

La perte d'autonomie constatée peut donc venir, soit du nombre de kWh réellement disponibles < 22kWh, soit d'une consommation plus importante au cours du temps (peut-être dû à une perte de rendement de l'ensemble moteur-batterie). Éventuellement une combinaison des 2.
D'où l'importance de connaître précisément ce chiffre de capacité disponible surtout lorsque l'on a un doute.

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Message par Bigfoot le Mer 2 Mar 2016 - 18:17

Merci c'est ce SOH bas qui commence à m'inquiéter alors qu'en pratique, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup.
Je ne veux pas déranger l'atelier pour rien, alors je vais déjà essayer de faire une première mesure moi-même avec les 50% ou les 0% pour voir s'il manque des kWh.

J'aimerais vraiment connaître leur protocole de test comme vous.
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Message par ZOE du Ried le Mer 30 Mar 2016 - 13:24

Mars 2013 - Q210 - 54 000 km - recharge à domicile WB Hager 3 kW (99 % du temps).
(moteur et TCU changé une fois)

% santé BAT vérifié hier au garage = 100 %

Very Happy
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Message par Cameleon le Mer 30 Mar 2016 - 13:42

Pas mal 100% au bout de 3 ans.
Le 3 kW semble la solution pour la garder longtemps la batterie.
Conclusion un peu rapide. Smile

Je charge sur 7 kW dans 99 % des cas et je suis à 90 %.

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Message par Fabien le Mer 30 Mar 2016 - 14:11

Je charge aussi en 99 % du temps en 3 kW et la mienne est à 88 % à 77 600 km.
Le SOH a baissé beaucoup pendant l'hiver.

Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie.
Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...
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Message par ZOE du Ried le Mer 30 Mar 2016 - 14:26

@Fabien a écrit:Je charge aussi en 99 % du temps en 3 kW et la mienne est à 88 % à 77 600 km.
Le SOH a baissé beaucoup pendant l'hiver.

Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie.
Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...

Certes ma ZOEtte recharge toujours dans sa "niche" à l'abri (T° garage en hiver ~10° min.), dans le "68" (le Schnord, c'est vrai...)

Vous êtes dans le "34" donc l'hiver c'est tout relatif, non ?
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Message par Bug Danny le Mer 30 Mar 2016 - 14:32

@Fabien a écrit:Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie. Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...
Batterie échaudée craint le chaud (et le froid) plus que la charge rapide !    http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
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Message par Fabien le Mer 30 Mar 2016 - 15:28

@ZOE du Ried a écrit:
@Fabien a écrit:Je charge aussi en 99 % du temps en 3 kW et la mienne est à 88 % à 77 600 km.
Le SOH a baissé beaucoup pendant l'hiver.

Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie.
Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...

Certes ma ZOEtte recharge toujours dans sa "niche" à l'abri (T° garage en hiver ~10° min.), dans le "68" (le Schnord, c'est vrai...)

Vous êtes dans le "34" donc l'hiver c'est tout relatif, non ?

Rien de relatif... la température descend rarement en dessous de 0°, on est d'accord, mais il fait très très très régulièrement moins de 5°
Et donc la batterie est froide...
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Message par Bigfoot le Mer 30 Mar 2016 - 15:31

Cette année j'ai du gratter 2 fois le pare-brise ... Dire qu'il y a 4 ou 5 ans j'ai eu 10 cm de glace dans la piscine !
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Message par Fabien le Mer 30 Mar 2016 - 15:32

Après, tout dépend si on habite en ville ou en campagne, ça change beaucoup les températures.
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Message par haffem le Jeu 31 Mar 2016 - 17:25

Novembre 2013 35000 kilomètres SOH 83%
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Message par nicozopp le Ven 1 Avr 2016 - 22:35

@haffem a écrit:Novembre 2013 35000 kilomètres SOH 83%

83% ça commence à ne pas faire beaucoup ! Les 75% se rapprochent...
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Message par haffem le Sam 2 Avr 2016 - 20:02

snif Sad Sad Sad
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Message par nicozopp le Sam 2 Avr 2016 - 21:22

A 74% tu retrouveras le sourire avec une batterie toute neuve !
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Message par Foly-vi le Dim 3 Avr 2016 - 8:20

Bigfoot, il y a un truc que je ne comprends pas. Les 4 kWh de sécurité  (la part entre 22 et 26 kWh) représentent environ 15% de la batterie. Toi, tu es descendu à un SOH de 72% et tu ne sens toujours pas de dégringolade de ton autonomie ?
Autre chose....
Personne n'est censé savoir que la batterie fait 26 kWh. On a tous signé le bon d'achat de la Zoé avec le chiffre 22 en tête et l'idée  qu'on nous changerait la batterie lorsqu'on aurait perdu un quart de notre autonomie moyenne. La batterie sera donc changée à 75% de capacité des 22 kWh officiels. (16,5 kWh). Tant que notre batterie ne ressemble pas à celle d'une Peugeot Ion, on se la garde sous le bras.... Laughing (je ris jaune).

Quelqu'un peut-il s'amuser à calculer quel SOH il faut  pour n'avoir plus que 16,5 kWh de batterie ? (sachant que le SOH nous est donné sur la base de 26 kWh).
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Message par Pixel le Dim 3 Avr 2016 - 9:13

Ben très précisément, la batterie est donnée pour 25,960 kWh (c'est écrit dessus dessous).
Donc 16,5 kWh c'est un SOH de 16,5 / 25,96 = 63,56 %.

Maintenant, ce SOH qui est en mémoire dans la Zoé et que l'on peut lire avec CanZE, je voudrais bien savoir comment il est calculé.
Parce que, pour connaître la capacité réelle d'une batterie, ça demande :
- une charge complète avec équilibrage,
- une temps de remise à une température définie, selon un protocole (20 °C par exemple),
- une décharge à courant constant défini dans le protocole aussi (par exemple C/10),
- La mesure du temps au bout duquel un premier groupe de cellules atteint une tension donnée.

Tout ça ne peut pas se faire pendant que la voiture roule normalement, conduite par son propriétaire.
Toute autre méthode de mesure en cours de conduite ou ponctuellement, à la volée, me semble douteuse.

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Message par Flo01 le Dim 3 Avr 2016 - 9:22

@Foly-vi a écrit:Quelqu'un peut-il s'amuser à calculer quel SOH il faut  pour n'avoir plus que 16,5 kWh de batterie ? (sachant que le SOH nous est donné sur la base de 26 kWh).
D'après certains membres, il semblerait que le SOH reste à 100% (voir plus) tant que la batterie se trouve entre 22 et 26 kWh.
Donc la réponse à ta question est 75%. D'ailleurs lors de la révision c'est bien le SOH que l'on nous donne donc ça serait bien cette valeur qui est contractuelle.

Quant aux disparités entre les SOH de chacun, l'utilisation de la batterie entre 2 charges pourrait être l'explication, j'avais lu sur ce forum (il y a très longtemps) un membre, qui travaillait dans les moteurs électriques, qui expliquait que pour avoir un état de santé "réaliste" il fallait d'abord faire une décharge "profonde" et ensuite faire une charge complète. Donc peut être le fait de toujours charger à 50 % ou 10 % restants joue sur la valeur du SOH.
Mais bon, on ne sait pas de quel calcul farfelu pondu par Renault découle cette valeur de SOH.
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Message par Flo01 le Dim 3 Avr 2016 - 9:26

Ah, Pixel, t'as répondu avant moi.
Je suis d'accord avec toi sur une "procédure", d'ailleurs depuis le début je croyais que la mesure du SOH chez Renault était soumise à une procédure bien précise mais il s'avère que ce n'est pas le cas.
Peut être que lors d'une demande de changement de batteries (<75%) la DIAC demande à Renault une procédure plus précise pour valider ce chiffre.
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Message par Bigfoot le Dim 3 Avr 2016 - 9:28

Vous êtes tous comme moi dans l'attente que j'aille chez Renault ou que je fasse des expériences d'autonomie, mais en ce moment désolé, je n'ai pas le temps.
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